Retour
Menu utilisateur
Menu

Pourquoi choisir un vide sanitaire au lieu d'un terre-plein?

Ce sujet comporte 80 messages et a été affiché 43.375 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
13
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Clermont Ferrand (63)
Bonjour,
Je suis ds le même cas que le premier inscrit, je dois faire construire par contre sur 4 constructeurs 2 me propose VS et 2 autres terre plain...

PS: Notre terrain est plat (Auvergne), on trouve de la roche assez facilement cassable à 1 mètre de profond (pas besoin de brise roche)
, l'été c'est assez sec, l'automne humide, l'hiver assez froid, enfin pas mal de conditions changeantes au fil des saisons...
Tous les voisins m'ont confirmé que dès qu'il pleut c'est très humide (mais pas longtemps), mais l'été c'est très sec.
Un voisin a des problèmes de crépis.

Je note les arguments/réponses à chaque rencontre et c'est qd même inquiétant:
- "Un VS et impératif, aujourd'hui on ne fait de toutes façon que des VS".
- "Comme vous avez un terrain humide ce sera mieux avec un VS".
- "S'il y a de l'eau il faudrait drainer en plus du VS".
- "Il faudrait peut être même des pieux.."
- "Quand on a quelque chose à changer en tuyauterie c'est facile on passe dans le VS".
- "Ce sont les constructeurs qui ont des mauvaises assurances qui ne font plus de terre plain car le travail est souvent mal fait".
- "Pour un terre plain il faut une machine de compactage qui coute cher donc c'est plus facile de gérer un VS".
En résumé on dirait que certains ne savent plus travailler...ou ne maitrise pas gd chose.

Et le dernier constructeur qui semble avoir un peu plus la tête sur les épaules:
- "Un VS si vous voulez mais pour quoi faire ?"
- "Votre terrain est plat".
- "Autour du terrain: regardé les maisons il n'y a pas de fissures sur aucunes d'elles (certaines date de 1970)".
- "Le crépis doit être tenu à 10 cm du terrain pour éviter la capilarité".
- "J'ai fais 3 maisons un peu plus loin je connais bien le sol, il y a de l'eau oui, nous avons même fait des caves avec des pompes de relevage, par contre il n'y a pas de problèmes d'humidité dans ces maisons".
- "On surélévera la maison de 40 cm, les fondations seront protégées de l'humidité avec produit, delta MS Etc. mais rien à voir avec VS".
- "Sur ce sol c'est une bétise de drainer en plus d'un VS car entre l'été et l'hiver cela fera varier la hauteur du terrain".

Et bizarrement c'est le seul des 4 qui réalise lui même la maçonnerie, étonnant ?
Pour l'instant je suis décidé "terre plain", principalement pour le coté thermique mais surtout car je pense avoir trouvé
un constructeur responsable de ses fondations et en plus de ses évacuations d'eau car il n'a pas prévu d'aller réparer
la tuyauterie sous la dalle tous les 4 matins !!!

Voila si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair !!!
Messages : Env. 20
De : Clermont Ferrand (63)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Bonjour, eh bien voici mon avis : le terre-plein est techniquement réalisable, mais c'est une pratique moins fiable, plus dangereuse que le plancher sur vide sanitaire. Pourquoi ? Pas tellement à cause de l'humidité (quand même, un VS est plus fiable contre l'humidité, mais ce n'est pas à mon avis la raison essentielle). C'est surtout à cause du principe même de conception du plancher =
* Vide Sanitaire : on a un plancher qui porte sur les murs, toute la maison : toiture, murs, planchers, repose sur les murs de soubassement et de là, sur les fondations - qui,elles, sont placées en profondeur, au bon sol (voir étude de sol). On a donc une cohérence de la construction, et l'affaissement de la maison se fera uniformément (quand on met des tonnes et des tonnes de matériaux sur un sol, cela se tasse, même de quelques mm...)
* Dallage sur terre plein : les murs et la toiture reposent sur le soubassement et de là sur les fondations, et le sol du rez-de-chaussée est posé, lui, en surface (même décapé, disons à la cote -30cm environ). La maison est donc divisée en 2 parties : murs et toiture d'un coté et plancher du RdC de l'autre coté, et ces 2 parties ne reposent pas sur le même sol ! Une partie sur un sol "dur" (les fondations) et l'autre partie en surface - par définition, su un sol "pas dur" (sinon pourquoi ferait-on des fondations ?).
En plus, le dallage sur terre plein est impossible en cas de terrain sensible à l'humidité (par exemple qui "gonfle" en hiver et s'affaisse en été = la maison suit, bonjour les fissures); mais ça ne semble pas être le cas ici.
Alors, pourquoi faire des dallages sur terre plein ? Parceque c'est moins cher, tout simplement. C'est un sol adapté aux lieux où le mouvement du sol par rapport aux murs de quelques millimètres est acceptable, c'est à dire les locaux "bruts" : locaux industriels, garages, ateliers, etc. mais - à mon avis - pas aux logements où le risque de fissures du carrelage ou des cloisons est inacceptable. Si ce constructeur-maçon a construit sa propre maison, pourquoi ne pas lui demander si, pour lui, il a fait un VS ou un dallage ? (tous ceux que je connais on fait un VS, bien sûr).
S'il y a un risque d'humidité, dallage ou VS, il faut empêcher l'eau d'approcher la maison : contre-pente du terre éloignant l'eau de la maison, élévation de + 20cm du plancher fini/terrain extérieur (règles de l'art : mini. 15cm), et drainage pas canalisations pvc rigides (pas les tuyaux souples !) avec exutoire en contre-bas. Par contre, une surélévation de +40cm avec un terre plein m'inquiète beaucoup ! C'est un risque de tassement aggravé ! (+40 cm et -30cm de sol creusé, cela fait 70cm de remblai ! c'est trop, risque de tassement !) Maintenant, si les maisons autour n'ont pas de fissure, c'est déjà ça ! Le sol est peut-être très stable en surface...
Voilà, la décision appartient... au maître d'ouvrage, c'est à dire au client...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Deux précisions sur le message du maçon :
- l'enduit n'a pas à être "tenu à 10cm du sol" : mais plutôt :
*pas d'enduit sur les fondations, bien sûr,
*enduit étanche sur le soubassement (par exemple un simle crépis ciment bien hydrofuge),
*coupure de capillarité à la base des murs (entre soubassement et murs), type feutre asphalté ou autre, on dit souvent "arase étanche" (jargon),
* et enduit de façade bien étanche aussi (normalement, ils le sont tous, épaisseur minimale de 15 mm pour être tranquille, après rebouchage soigné des trous de maçonnerie). La cote mini de tout matériau capillaire par rapport au sol est de 15 cm (et non 10cm).

Si le sol est humide : empêcher totalement l'eau d'approcher la maison ! contre-pente tout autour, avec drainage, que ce soit VS ou dallage, et drain périphérique rigide avec point bas. Curieux de dire que le drainage fera bouger le terrain ??!! au contraire, il le stabilise puisque c'est la variation d'humidité qui le fait "gonfler" (humide) puis "s'affaisser" (sec). Le drain empêche le terrain de se gorger d'eau, donc il le stabilise, il le rend plutôt toujours sec... je ne comprends pas cette remarque.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Faux membre présumé Env. 300 message Vaucluse
Excellente argumentation.

Merci archimaison.
Messages : Env. 300
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Clermont Ferrand (63)
Merci de tes remarques Archimaison,
Je me suis mal exprimé sur le crépis, mais c'est bien ce que tu as dit concernant la rupture de capilarité et de ce coté il y a 2 maisons sur 10 qui respectent cette coupure.
Il y a une réalité à prendre dans son choix: Sur quel type de terrain la maison sera posée? Evidement si le sol était argile mon choix serait diférent, mais dans mon cas, nous sommes sur la chaine des puys (Volcans), donc sur de la roche qui est la depuis des millénaires (On la trouve à 1 mètre sous la terre).
Il y a parfois des "veines" d'argiles, il faut tout de même faire attention.
Sur ce que disent les anciens du village, il y a de l'eau aussi, certains ont même des puits (L'eau est à 5 mètres à certains endroits).
Mais comme tu l'as dit une fondation terre plein peute aussi être très bien isolée de l'humidité.

Pour ma réflexion je tente de comprendre techniquement mais ce n'est pas facile, par contre il est aussi bon de prendre un peu de recul sur la chose:
C'est vrais que le choix d'un VS est rassurant pour le client, mais surtout pour le constructeur qui de ce fait transfert le risque et donc le surcoût sur le maitre d'ouvrage (Le client)...
Evidement quand il y des fissures aux final c'est le client qui est embêté !!! Mais c'est là que doit rentrer en jeu l'assurance du constructeur...

Concernant le drainage sur VS: le constructeur s'appuie sur les résultats d'un cabinet d'étude de sol qui note que étant donné les fortes variations de température / de pluies entre l'hiver et l'été le drain sur un VS provoquerait un asséchement trop fort entre les péroides humides et sèches, ce qui causerait des problèmes de variation de la structure. (No coment; Je ne comprend pas non plus ???).

Et bien malheureusement je ne crois pas que la réponse existe, tout monde se fait son idée et tout le monde à raison.
Pour mon constructeur et bien cela fait 30 ans qu'ils font de la maçonnerie, et la majorité des constructions n'ont pas de VS (Au moins 80%).

A+
Messages : Env. 20
De : Clermont Ferrand (63)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message Bollene (84)
demande conseil a un bureau d'etude il te diront quoi faire
Messages : Env. 60
De : Bollene (84)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Si le terrain le permet, on peut donc envisager un dallage sur terre plein. La mise en oeuvre est délicate : c'est à dire qu'il faut compacter le hérisson (lit de cailloux), si possible en 2 couches (en 2 fois).
Quant aux maçons, je suis sûr qu'ils ont pour la plupart des vides sanitaire chez eux.
Il existe aussi une solution que j'aime bien utiliser : le dallage porté. C'est un plancher porteur (comme un hourdis), mais qui prend appui sur les murs de soubassement. Il est coulé sur un lit de sable dressé et film polyane. Epaisseur suivant les portées (en général de l'ordre de 20cm), armatures en conséquence, suivant les cas : fondations en refends (à l'intérieur, par plots et longrines). Avantages : coulé directement sur le sol, on bénéficie quasiment du même avantage thermique que le dallage sur hérisson et de la fiabilité d'un plancher porteur (pas de tassements), inconvénient : prix presque équivalent au hourdis.
Attention aux sinistres sur dallage : la réparation est très complexe et très importante : en général, percer le dallage en de multiples endroits (tous les mètres, voir tous les 50cm, creuser, injecter du béton sous pression et espérer que cela suffise...! Ce qui veut dire refaire les carrelages, évidemment, et probalement toutes les canalisations qui n'auront pas résisté... Et déménagement pour le moins des occupants pendant les travaux.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Chateau D Olonne (85)
A QUOI VAS SERVIR UNE ETUDE DE SOL POUR IMPLANTER UN PAVILLON . ARRETEZ VOUS ALLEZ ME FAIRE RIRE GARDEZ CET ARGENT POUR RENFORCER VOS FONDATIONS . SI VOUS FAITES CONSTRUIRE DANS UNE ANCIENNE VIGNE VOUS ETES AU MOINS EN DESSOUS DE LA LOIRE A PART SI VOUS ETES SUR UNE ANCIENNE MINE (CARMAUX MONCEAU LES MINES ) OU AUTRE LIEUX VULE FAIBLE TAUX DE TREMBLEMENTS DE TERRE EN FRANCE QUE RISQUEZ VOUS . A PART UN MAUVAIS CHAINAGE DE VOS FONDATIONS PAR VOTRE MACON JE NE VOIS PAS .J AI REALISE PAR MOI MEME UNE MAISON DE 350M2 EN 2 FOIS AVEC TOUR DE 12 M DE HAUT EN BETON CELLULAIRE .ET DIVERS AUTRE MATERIAUX TOUJOURS DANS LES RESPECT DE L ART ET CECI ETAIT EN 1994 .JE SUIS SUR LA COTE ATLANTIQUE JE NAI PAS MIS UN SOUS DANS UNE ETUDE DE SOL LORSQUE VOUS CREUSEZ VOS FONDATIONS VOUS VOYEZ DE SUITE A QUEL GENRE DE TERRAIN VOUS AVEZ A FAIRE .ORCHEZ VOUS IL EST PLAT ET LA VIGNE SA POUSSE BIEN SUR LES TERRAIN ARGILO CALCAIRE . A PART UN SOUTERRAIN EN DESSOUS JE VOIS PAS DE DANGER
Messages : Env. 10
De : Chateau D Olonne (85)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
faut pas crier dany !!!!!!!!!!!!!
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
comme dans une célèbre réplique Marseillaise............."Je ne crie pas, je parle fort"
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message Moselle
danylehuguenot a écrit:A QUOI VAS SERVIR UNE ETUDE DE SOL POUR IMPLANTER UN PAVILLON . ARRETEZ VOUS ALLEZ ME FAIRE RIRE GARDEZ CET ARGENT POUR RENFORCER VOS FONDATIONS . SI VOUS FAITES CONSTRUIRE DANS UNE ANCIENNE VIGNE VOUS ETES AU MOINS EN DESSOUS DE LA LOIRE A PART SI VOUS ETES SUR UNE ANCIENNE MINE (CARMAUX MONCEAU LES MINES ) OU AUTRE LIEUX VULE FAIBLE TAUX DE TREMBLEMENTS DE TERRE EN FRANCE QUE RISQUEZ VOUS . A PART UN MAUVAIS CHAINAGE DE VOS FONDATIONS PAR VOTRE MACON JE NE VOIS PAS .J AI REALISE PAR MOI MEME UNE MAISON DE 350M2 EN 2 FOIS AVEC TOUR DE 12 M DE HAUT EN BETON CELLULAIRE .ET DIVERS AUTRE MATERIAUX TOUJOURS DANS LES RESPECT DE L ART ET CECI ETAIT EN 1994 .JE SUIS SUR LA COTE ATLANTIQUE JE NAI PAS MIS UN SOUS DANS UNE ETUDE DE SOL LORSQUE VOUS CREUSEZ VOS FONDATIONS VOUS VOYEZ DE SUITE A QUEL GENRE DE TERRAIN VOUS AVEZ A FAIRE .ORCHEZ VOUS IL EST PLAT ET LA VIGNE SA POUSSE BIEN SUR LES TERRAIN ARGILO CALCAIRE . A PART UN SOUTERRAIN EN DESSOUS JE VOIS PAS DE DANGER


je suis d'accord avec toi...il y a des milliers de maisons,et des maisons qui ont plus de 100 ans et qui ont pas bougée....
mais ça doit etre a la mode..l'etude du sol....
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Sauf qu'il faut savoir que la grande majorité des sinistres des maisons individuelles portent sur les défauts de fondations !!! et dans ces cas, il n'y a évidemment pas d'étude de sol. Source : directement d'une grande comagnie d'assurance du bâtiment.
Ce n'est parce que quelqu'un a eu un accident sans ceinture de sécurité et qu'il s'en est sorti, que la ceinture ne sert à rien...!!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Faux membre présumé Env. 300 message Vaucluse
Et pour la construction des cathédrales, faisaient-ils des études se sol?!?!Wink
Messages : Env. 300
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 600 message Toulouse (31)
Ben il y a des cathédrales qui se sont écroulées... si, si, sans rire. Et même un bon nombre...
Bon, ben ceux qu'ils ne veulent pas faire d'étude de sol, ils en font pas, c'est tout.
C'est surtout le problème des assureurs, enfin de ceux qui paient les sinistres, donc ceux qui paient les primes d'assurance, donc ce sont les professionnels, donc leurs clients...
Enfin, maintenant, la garantie décennale est passée pour les cathédrales, s'il y a sinistre, tant pis pour le propriétaire...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
oui pour la tour de 828m a Dubai aux émirats ils ont du en faire une quand même
moi si j'en ai pas fait c'est parce-que je connaissait l'origine du terrain (remblai d'un canal creusé une soixantaine
d'année auparavant) plat, homogène et sans source traversant.
c'est sur que la conception des fondations sont primordiales, ont voit trop de fondations coulé à la va vite
avec des terres ou de l'eau encore au fond de la fouille.
la qualité du béton, largeur, épaisseur, ferraillage joue aussi énormément.

sur terrain argileux ou ancienne terril minier ont à vu beaucoup de catastrophes.

Bon j'ai quand même une bonne solution à proposer pour éviter l'étude de sol et amener un peu d'humour,
là pas besoin de fondations



Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 17 ans
En cache depuis le mercredi 01 mai 2024 à 09h26
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

13
abonnés
surveillent ce sujet
Voir