Retour
Menu utilisateur
Menu

Peinture maison neuve

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 31.164 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet

Super photolover Env. 100 message Pas De Calais
J'ai toujours attendu qu'il faut que les murs sèchent avant de passer a la peinture donc on doit bien attendre 1 ans avant de faire quoi que ce soit?
Picto recompense Super photolover
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 14 ans

Env. 10 message Seine Et Marne
Bonsoir,

pour les murs, si ils sont constitué de placoplâtre, 8 jours de séchage suffit.

pour les plafonds, si ils sont en plâtre projeté pour le rez de chaussée, le temps de séchage est de 2 mois, si l'ensemble est en placoplâtre 8 jours également.

cordialement.

pour plus d'info, rp.decoration arob.gmail.com
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans

Photographe Env. 1000 message La Pévèle (59)
Bonjour, je rebondis sur le sujet car nous ne réceptionnerons pas la maison avant mi janvier, mais nous voulions faire les travaux de peinture et pose de strat pdt les vacances de noel. Nous pouvons avoir les clefs, par contre, nous allons avoir 1 ratissage des murs et plafond la semaine prochaine.

je voulais savoir d'une part s'il est vrai que si le ratissage est bien fait, on peut le laisser comme ça pdt 1 an avant de mettre directement la vraie "déco" ? je veux dire cela a t-il vraiment l'allure d'une peinture blanche ou est-ce granuleux ?

si jamais il vaut mieux au moins faire les plafonds (BA13), faut-il respecter 1 temps de séchage entre le ratissage et la peinture (ceux du rdc seront faits par 1 pro) ou peut-il les faire la semaine qui suit ?
sachant que la maison n'est pas chauffée et que les dalles sont coulées depuis fin mars pour celle du rdc et début mai pour celle de l'étage, la maison est HE HA depuis cet été, mais que le temps est froid et humide depuis pas mal de temps (ds le nord Sleep)

de même pour les murs, il y a les périphériques en BA13 dc j'ai vu qu'on pouvait, mais même question par rapport au ratissage ? faut-il attendre entre le ratissage et la peinture ? on voudrait faire celui de la cuisine à cause des meubles à venir, donc on ne voudrait pas attendre 1 an... Rolleyes

merci pour vos avis éclairés... Blush
6 mois qu'on y habite et toujours dans les travaux...
Picto recompense Photographe
De : La Pévèle (59)

Env. 10 message Seine Et Marne
Bonsoir,

pour être tres précis en résumé, un ratissage, c'est une couche d'enduit que le peintre applique à la lame à enduire. Cet enduit sèche en général sur du BA13 neuf en 4 heures, voir plus, mais si il a été appliqué l'après midi, le lendemain matin il est sec, une astuce très simple pour voir si il est bien sec, sa blancheur, vous remarquerez que quand le peintre applique l'enduit, il est un peut gris, et 1 h plus tard l commence à blanchir.
Si le peintre fait un ratissage en 1 couche, pour votre 2 èmes question, vous aurez des différences de blancheur, car à l'emplacement des bandes de calicot, il y a déja la pose de la bande et le rattrapage de celle ci, donc cela fait déja 2 passes d'enduit, plus une du ratissage final donc 3 couches d'enduit, c'est pour cette raison que vous aurez l'endroit des bandes qui seront plus visible.

En résumé, je vous donne un conseil de pro, si un ratissage est fait,suite a un séchage de 2 jours par sécurité, installez un chauffage d'apoint du style poële à pétrole, ponçez légèrement l'enduit sans exès juste que les murs et les plafonds soit lisse, épousseter, acheter une peinture de type mate , ( voir chez un revendeur qui fait la marque SEIGNEURIE, c'est la meilleur), appliquez 2 couches sur les plafonds de type couloir, chambre, séjour, salon, wc, pour les pièces d'eau de type cuisine, salle d'eau achetez du satin, 2 couches également.
Pour les murs, je vous donnerais le conseil d'appliquer 2 couches de peinture mate, dans toutes les pièces, vous pouvez même teinter selon votre envie la peinture avec des surteints (attention, pour teinter la peinture veillez à déterminer la quantié selon la surface à couvrir, en moyenne 6M² au litre, verser du surteint en très petite quantité, faire un essais sur une planche, attendre 10mn car elle fonce en séchant, donc prudence!!!! allez lentement avec le surteint!!!!!
Cette finition en 2 couches de mate, vat vous permettre de vivre dans une ambience sympa, à moindre coût, quand vous serez décidé de réaliser une déco final, vous aurez des fonds stables et sains, à savoir que sur du BA13 une couche d'impression est obligatoire, donc en appliquant 2 couches vous aurez un résultat tres sympa en attendant de gagner au loto

Un blog est en construction, afin d'aider les novices en peinture et décoration, je ne manquerais pas de vous laisser le lien, bonne soirée.

En espérant avoir répondu à vos questions, je reste à votre disposition;

RP.DECORATION
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 12 ans

Photographe Env. 300 message Seine Saint Denis
Bonsoir,

Mon CDT me conseil vivement d'enduire les murs et plafonds avant toute pause de peinture... Est-ce vraiment nécessaire ou alors est-ce qu'une ou deux couches de "sous-couches" suffirait pour avoir un résultat nickel ?

Merci
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 13 ans

Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
Si tu veux un résultat NICKEL = enduit obligatoire.
Picto recompense Membre utile
De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
Ancienneté : + de 20 ans

Photographe Env. 300 message Seine Saint Denis
maxicool a écrit:Si tu veux un résultat NICKEL = enduit obligatoire.

Bonsoir,

Merci pour la réponse,

Bon maintenant plus qu'à voir le "budget enduit"
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 13 ans

Membre utile Env. 4000 message Inzinzac (56)
Cahuette59 a écrit:Bonjour, je rebondis sur le sujet car nous ne réceptionnerons pas la maison avant mi janvier, mais nous voulions faire les travaux de peinture et pose de strat pdt les vacances de noel. Nous pouvons avoir les clefs, par contre, nous allons avoir 1 ratissage des murs et plafond la semaine prochaine.

je voulais savoir d'une part s'il est vrai que si le ratissage est bien fait, on peut le laisser comme ça pdt 1 an avant de mettre directement la vraie "déco" ? je veux dire cela a t-il vraiment l'allure d'une peinture blanche ou est-ce granuleux ?

si jamais il vaut mieux au moins faire les plafonds (BA13), faut-il respecter 1 temps de séchage entre le ratissage et la peinture (ceux du rdc seront faits par 1 pro) ou peut-il les faire la semaine qui suit ?
sachant que la maison n'est pas chauffée et que les dalles sont coulées depuis fin mars pour celle du rdc et début mai pour celle de l'étage, la maison est HE HA depuis cet été, mais que le temps est froid et humide depuis pas mal de temps (ds le nord Sleep)

de même pour les murs, il y a les périphériques en BA13 dc j'ai vu qu'on pouvait, mais même question par rapport au ratissage ? faut-il attendre entre le ratissage et la peinture ? on voudrait faire celui de la cuisine à cause des meubles à venir, donc on ne voudrait pas attendre 1 an... Rolleyes

merci pour vos avis éclairés... Blush

salut,

tu peux laisser l'enduit tel quel, mais il sera un peu reche au toucher... si tu le ponces, il sera poussiereux, donc blanc sur les habits et mains... le mieux est encore de passer une simple sous couche, si vs n'etes pas encore sur des couleurs finales... le plafond par contre, vs pouvez les finir, comme cela y'a plus besoin d'y revenir....

nafi a écrit:Mon CDT me conseil vivement d'enduire les murs et plafonds avant toute pause de peinture... Est-ce vraiment nécessaire ou alors est-ce qu'une ou deux couches de "sous-couches" suffirait pour avoir un résultat nickel ?

pr un resultat nickel oui.... pour un resultat acceptable, et beau, si les bandes sont bien posées, pas besoin
"tout est possible.... après études"
Picto recompense Membre utile
De : Inzinzac (56)
Ancienneté : + de 16 ans

Photographe Env. 1000 message La Pévèle (59)
Merci à RP décoration et à djeidjei pour vos avis éclairés !Blush

on va mettre 1 première couche avant d’emménager et faire les plafonds, pour le reste, on verra quand on sera fixés sur les couleurs, mais teindre de la blanche me plait, ne serait-ce que pour avoir exactement la teinte qu'on veut (en faisant des essais sur 1 planche Wink)

en revanche, je me pose une question sur le rendu que l'on est en droit d'attendre après le passage d'un enduit, je sais bien que ce ne sera blanc uniforme comme avec 1 peinture, mais bon, j'ai des traces marrons sur 1 mur car démarrage du matin après trempage des outils ! Sad
sur 1 autre j'ai une auréole grise tout en haut car celui qui fait le haut du mur fait les plafonds et a mis mins d'enduit que celui qui fait le bas du mur... Mad de ce fait, je crains fortement qu'avec juste 1 première couche de peinture (qui risque de rester pdt 1 an...) on ne voit des différences, surtt ds la sdb avec les carreaux verts Sleep

le plaquiste me soutient que nous, mais je crains 1 peu qd même... vous en pensez quoi vous ?

par ailleurs, le plaquiste me conseille de mettre 1 peinture "normale" en 1ère couche et garder la peinture de "déco" (bcp + chère) pour la 2è couche, il dit que ça ne sert à rien d'en mettre 1 de qualité de finition en dessous, cela me tente évidemment, mais je voulais votre avis à vous ? TongueBiggrinBlush

je vous mets en dessous les photos de mes murs "secs" (enfin plus ou moins) : sachant que j'ai des murs "bien clancs" car ils doivent mettre 2 couches sur les carreaux de plâtres (cloisons) mais 1 seule sur les BA13 (pourtout de la maison) on voit donc par endroit vraiment bcp le gris ou le vert des plaques...

pour le marron, il me soutient qu'à la prem couche de peinture ça disparaitra, mais je ne trouve pas normal de rester avec 1 ratissage marron "kk) ?! il n'y a que moi que ça choque ? vous trouvez que c'est du travail correct ?
j'ai aussi des endroits où ils comptent faire revenir l'électricien qui a mal rebouché ses tranchées... (dernière photo) et là ça craint s'il ne revient pas car bcp de bosses et surtt, de trous impossible à reboucher avec leur enduit super fin d'après eux ?!
traces marron sur le mur du couloir ! enduits de la sdbenduit de la sdjeuxenduit à refaire cause de tranchée mal rebouchée
6 mois qu'on y habite et toujours dans les travaux...
De : La Pévèle (59)

Photographe Env. 2000 message Lyon
Une chose est sure ; C'est DEUX couches de finition, pour avoir quelques chose d'acceptable.

Fait attention au provisoire, bien souvent ça dure très longtemps et tu reste avec une maison pas fini.
De : Lyon
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le mardi 24 juin 2025 à 20h05
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis ponçage & peintureArtisan
Devis ponçage & peinture
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel type de peinture choisir ?
Quel type de peinture choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Couleur de peinture : un nuancier de photos
Couleur de peinture : un nuancier de photos
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos déco de chambre d'adultes
Photos déco de chambre d'adultes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
8
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir