Menu utilisateur
Menu

Rubrique «Normes & performances énergétiques»

Evoluant au fil des années pour s’adapter (parfois bien tardivement comme actuellement) aux innovations techniques, le calcul réglementaire thermique permet de valider les performances énergétiques d’un bâtiment.

La réglementation thermique actuellement en vigueur est la RT2005 qui succède à la RT2000. La RT2012 ne sera appliquée dans le résidentiel qu’à partir du 1er janvier 2013.

devis Panneaux photovoltaïques
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux installateurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Principe

Pour que votre bâtiment respecte la réglementation thermique, il faut que 3 coefficients soient inférieurs à ceux calculés à partir des références de la RT2005. C’est la règle des 3 C : Consommation d’énergie (Cep), Caractéristiques thermiques des éléments du bâtiment (Ubât) et Confort d’été (Tic).

Le Ubât

Le Ubât concerne uniquement l’isolation de l’enveloppe du bâtiment. C’est en quelque sorte une « moyenne » des différents U (U=1/R) de chaque isolant mis en place. Il permet d’avoir une idée du degré d’isolation du bâtiment.

Ici encore, le calcul de ce coefficient est en 2 parties. La première colonne « Projet » sera calculée en fonction des matériaux et épaisseurs que vous mettez en place dans votre construction.

Le Ubât de référence est calculé en prenant comme performance thermique les références de la RT2005 pour chaque poste.

Pour respecter la réglementation thermique, il faut que Ubât projet<Ubât de référence. Vous avez donc intérêt à ce que chaque poste respecte au moins sa référence.

Le Cep

Autre coefficient qui doit respecter la réglementation thermique : le Cep, la Consommation en Energie Primaire.

C’est ce que vont consommer vos générateurs et auxiliaires pour pallier les pertes du bâtiment calculés dans le Ubât. C’est donc à ce niveau qu’intervient la notion de rendement de vos installations. Y sont pris en compte également, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement.

De plus, le moteur de calcul tient compte des apports de chaleur gratuits en fonction des orientations des baies vitrées, c’est une énergie que ne devra pas fournir le générateur.

Il existe un coefficient multiplicateur pour les références à respecter pour les labels BBC et HPE. Il permet de tenir compte de la zone climatique du projet.

Deux bâtiments identiques situés dans le nord‐est et dans le sud‐est n’auront pas le même Cep (le bâtiment dans le sud‐est aura moins de déperditions car la température extérieure est en moyenne plus élevée tout au long de l’année). Ce coefficient permettra d’équilibrer le Cep de référence à respecter en fonction de l’emplacement.

Ce coefficient est majoré de 0,1 pour un bâtiment situé entre 400 et 800m d’altitude, de 0,2 pour une altitude supérieure à 800m.

Pour atteindre la performance BBC (Bâtiment Basse Consommation), le Cep de référence sera de 50 kWhEP/m2.an multiplié par ce coefficient.

Le Tic

Calculé selon un algorithme, le Tic est la Température Intérieure Conventionnelle. C’est la moyenne de la température atteinte dans le bâtiment aux 3 heures les plus chaudes durant l’été.

Pour limiter ce Tic, différentes solutions peuvent être envisagées.

  • l’isolation par l’extérieure apporte une inertie supplémentaire au bâtiment
  • un simple store peut limiter les apports solaires en été
  • une casquette ou avant-toit bien dimensionné, permettra de bloquer les rayons du soleil uniquement l’éte

KeePlanet

Cet article a été rédigé par :
Keeplanet - Bureau d’étude thermique
Keeplanet travaille dans toute la France sur plan. Plus d'informations : http://www.etudes-thermique.info

Picto link Sur le même thème

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos constructions briques alvéolaires
Photos constructions briques alvéolaires
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Forum Forum
Forum "Menuiserie - cloisons - Isolation"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Ce guide vous a-t-il aidé ?
1
0

Rédigé par :

Keeplanet
Bureau d’étude thermique travaillant dans toute la France sur plan.
http://www.etudes-thermique.info
devis Panneaux photovoltaïques
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux installateurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

-
Que de coefficients, de contraintes, de calculs à réaliser.
Je prends l'exemple de la voiture, qu'elle roule à Lille, à Perpignan,à Val d'Isére ou à Biarritz, elle possède les mêmes caractéristiques.
Pourquoi n'en fait-on pas de même avec les habitations?
A n'importe quel endroit où elle sera construite, une maison doit pouvoir résister aux séismes et autres mouvements de sol, sans se fissurer, résister aux intempéries et aux changements de température et permettre de se loger à l'abri de la chaleur,du froid et de l'humidité à un coût raisonnable.
Voilà, à mon avis, les critères qui devraient prévaloir dans la construction.
Bien-sûr, une seule maison à certifier rapporte beaucoup moins que la certification individuelle, mais que de paperasses en moins!!!!!!!!!!!

Cordialement

Willy FURTER
0
-
Bjr,
je comprends un peu les différences.
je suis en bretagne, peu d'ensoleillement, mes camarades qui ont des panneaux solaires s'en mordent les doigts, pas mal d'humidité mais rarement de grands froids prolongés et quasiment jamais plus de 2 jours de neige par an.
mes parents habitent en montagne, l'hiver ils ont souvent plus de 15 jours consécutifs à moins 5°C, beaucoup d'ensoleillement toute l'année, mais aussi un réseau éléctrique saturé souvent l'hiver avec des coupures de courant quand il fait très froid... ils n'ont pas les mêmes contraintes.
Après tout les habitats traditionnels de chaque régions étaient adaptés aux contraintes climatiques depuis des siècles!
0
-
BlushBlushDryOhmySleepJ'adore !J'adore !J'adore !J'adore !J'adore !J'adore !J'adore !J'adore !W00tHuhSadSmileTongueSadCrying
0
-
8======D W00t
0

Rédigé par :

Keeplanet
Bureau d’étude thermique travaillant dans toute la France sur plan.
http://www.etudes-thermique.info
devis Panneaux photovoltaïques
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux installateurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Autres guides :

Tout savoir sur la RT 2012

223 commentaires Cette nouvelle réglementation effraie beaucoup de maîtres d’ouvrages et de professionnels, nous allons vous donner ...

Le processus de labellisation (BBC et autres)

6 commentaires Les labels performance français initiés par l’association Effinergie sont plus ou moins exigeants mais nécessitent ...

La maison passive

43 commentaires Nous rêvons tous d'une maison qui se suffit à elle même au niveau énergétique. Nicolas Chevalier, ...

Les labels et normes (RT2005, BBC, Maison Passive, RT 2012, RT 2020...)

76 commentaires Vous avez surement entendu parler de RT2005, BBC, RT 2012, Maison Passive, RT 2020, etc. mais que signifient ces labels et normes ? ...

Normes, certifications, labels : y voir plus clair

2 commentaires Le point sur ce que vous devez savoir pour mieux comprendre et identifier plus clairement les signes les plus utiles. Vous allez ...

Supprimer les fuites d’air grâce au test d’infiltrométrie

45 commentaires Pour s'assurer de la bonne étanchétité de votre construction et ne pas laisser d'infiltration d'air parasite, ...

Les réponses à vos questions sur le BBC

19 commentaires Myriam Dardard, chef de produit des labels performance énergétique de Promotelec, répond aux questions les plus ...

Le label RGE : Reconnu Garant de l’Environnement

25 commentaires Vous souhaitez  effectuer des travaux  dans votre maison et être informé sur le label RGE ? Cette mention n’est ...
Voir