Retour
Menu utilisateur
Menu

[39] Notre maison à toit plat ! Enfin !

Récit de construction de issel - 31 messages - Affiché 39.792 fois

Présentation du projet :


Bonjour à tous,

Voila un bon moment que je parcours ce forum, j'y avais même mis une ébauche de projet qui finalement a vite changé. Je recommence donc avec ce qui est définitif, et en cours en ce moment même ! (enfin pas là là puisqu'il est presque minuit ... mais on c'est compris !)

Nous avons décidé de construire (enfin faire construire, je sais à peine faire mes lacets, alors je suis pas prêt de faire quoi que ce soit de mes mains...) une maison à toit plat comme on l'a toujours souhaité.

Petite présentation rapide, (notez le mot en gras, car en pleine relecture, je me rends compte que c'est tout sauf rapide), nous sommes donc un "jeune" couple sans enfant, Mlle a 23 ans, coiffeuse, Moi même 28 ans (d'où le jeune entre guillemet ... c'est déjà foutu pour moi snif ^^ me voilà déjà sur la pente, au crépuscule de ma vie ...), Commercial Automobiles chez DACIA (et accessoirement Renault, mais vraiment quand on m'oblige).
Nous ne sommes pas bricoleurs du tout, nous investissons argent et rêves dans cette maison, pas de place pour l'approximatif, pour des finitions hasardeuses ou du bricolage, nous ne nous réservons donc pas grand chose sur le chantier, uniquement les papiers peints, les peintures et les sols (que nous ferons d'ailleurs surement faire... pour éviter un saccage chromatique pour les peintures).

J'ai dans l'idée que ce sont les finitions qui font une maison, qui font dire que c'est une jolie maison ou non, rater ses finitions c'est rater son projet et ça je n'en veux pas. Me réveiller, lever les yeux au plafond et voir les coups de rouleaux et me maudire, pour des jours et des jours ...

Nous avons donc acheté l'année dernière un terrain dans la ville où je travail (Mlle travail à 5km) à un très bon prix (quasi moitié moins cher que le tarif habituel), terrain de quasiment 13 ares, hors lotissement, quasi viabilisé (il manque que l'EDF qui est de l'autre côté d'un petit chemin blanc, à 2m de la parcelle), terrain qui est légèrement en contre bas de la route et qui nécessite une pompe de relevages pour les eaux usées (payée par le vendeur du terrain, noté sur l'acte notariale car elle ne sera installée que quelques temps avant le déménagement, pour pas que les joints de la pompes sèches, s'abiment ou tout autre truc négatif qui pourrait nous pourrir l'existence !).

Nous avons donc cherché un constructeur pour faire une maison, nous étions sur plusieurs idées, toutes guidée par le budget, selon ce qui était possible ou non d'avoir. Pour nous, notre budget est petit, très petit donc il va falloir faire des concessions et oublier les maisons berverly hills staîle ^^
Le rêve : une maison à toit plat, moderne, de 150m² pour moi (Mlle ne partage pas mon avis du tout concernant la taille, 100m² lui semble déjà plus que suffisant) mais largement hors budget dans notre tête.
Le déjà pas mal : une maison traditionnelle à tuiles et charpente avec mezzanine et une façade "en pointe" avec 2 baies vitrées dans la pointe, surement limite en budget dans notre tête, mais avec un peu de débrouille ça devrait être faisable.
Le c'est déjà ça : une maison de plain pied en V de 100m² ... c'est toujours plus sympa que d'être locataire... à défaut...

Nous sommes donc allé voir un constructeur (qui en fait était un maitre d’œuvre, mais vu que nous n'y connaissions rien... on savait pas la différence, jusqu'à ce que je passe sur le forum). Le commercial est une de mes connaissances, il s'agit de mon ancien chef des ventes lorsque j'étais vendeur en grande surface. Ca c'est toujours bien passé avec lui, c'est un sacré "débrouillard" mais aussi un malin, j'ai relativement confiance en lui et nous avons notre tout premier entretiens avec lui.

Il dégrossit bien la chose, mais d'entrée nous explique que sa boite ne fait pas de toit plat, car techniquement ils ne savent pas faire et que c'est une mode etc... on axe donc sur le : déjà pas mal, pour lui c'est tout à fait faisable, on fixe grosso modo nos exigeances et nos besoin, après 3 rdv, le prix tombe : 142 000€ pour la maison + cuisine + terrasse, avec un peu de suppléments en fonction de ce que l'on souhaite, des exigences du terrain (implantation au fond ou non etc...).
Cela nous plait, beaucoup car nous ne sommes pas dans le "c'est déjà ça", la mezzanine et la pointe en façade change un peu ...

Entre temps, nous avons un rdv avec Area, un bon commercial, qui connait son boulot (1 seul commercial dans la boite, en place depuis plus de 10 ans), une renommée sur notre ville (c'est le constructeur le plus connu du coin, ma compagne, comme moi, connaissons des gens qui ont fait des maisons Area, sans aucun soucis majeurs ...).
Et la, nous faisons une grosse erreur en lui exposant notre projet, nous ne lui parlons à AUCUN moment des maisons à toit plat, puisque nous sommes persuadés (un peu grâce/à cause au premier constructeur également) que c'est hors de prix. Nous axons directement sur la maison traditionnelle à étage, avec mezzanine et pointe en façade etc ... il se creuse un peu la tête, dessine un truc qui lui semble sympa et fixe un nouveau rendez vous...

Il décide de chiffrer une maison traditionnelle à étage et mezzanine (sans pointe), on sors quasi comme le constructeur précédent, ça ne nous plait pas trop ... nous allons donc nous diriger sur la première car à prix identique, nous connaissons le commercial, il nous a proposés quelques astuces pour économiser un peu et il offre la cuisine ... lorsque nous lui disons que la maison à toit plat aurait vraiment été le rêve... il rebondit, nous demande pourquoi, creuse un peu, nous dit que les tarifs ne sont pas si "hors de prix que cela" etc ...
et finalement, en développant un peu (beaucoup), nous dessinons ensemble un plan qui nous semble sympa, en limitant les décrochements et autres ruines budgets....
15j après, la maison est chiffrée, après négociations (ce fut compliqué car mic mac avec le cuisiniste etc ... mais je crois que mon texte est déjà bien trop long, je ne vais pas développer ^^) nous arrivons à 150 000€ !
Nous sommes plus ou moins dans les budgets (j'ai payé l'intégralité du terrain avec mon apport, nous n'aurions donc à financer que la maison), il y'a moyen de se faire un peu plaisir avec la forme de nos rêves ! FEU on se décide, ça sera Toit Plat, et ça sera super !

Je voulais faire court, je crois que c'est raté ... j'ai encore milles choses à dires, à raconter ... mais je crois qu'il y'a déjà bien assez à lire, et je suis pas persuadé que tout le monde en aura le courage, je vais donc poster quelques photos du terrains lors de l'achat, et une fois les travaux de nettoyages et de terrassement fait ! (ah oui le terrain, avec le noyer centenaire à déraciner :( des fondations inconnus à déterrer, une balançoire à enlever etc ... la aussi y'en a des choses à dires ^^).

Je remercier tous ceux qui ont eu l’extrême courage de me lire jusqu'ici, quant aux autres, ben ... pas grand chose à dire puisqu'ils ne me lisent pas !

A tout bientôt sur cet agréable forum !

Issel

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !


j'aime bien la petite présentation, pas "rapide" mais sympa à lire , je vais rester par là, en attendant la suite

on peut voir les plans et en savoir plus ? les choix isolation, toit plat...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
issel Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Dole (39)
Oui, je savais bien en écrivant que ça allait faire longuet ... mais bon, ce qui est fait est fait

Je met à jour ce soir, je vais tenter de scanner les plan (format un peu bizar ^^) et en dire un peu plus sur notre projet

Issel
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 11 ans
 
vm Picto info
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
Bonjour
votre début de récit donne très envie de lire la suite!!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Eguenigue (90)
Bonjours, VM à raison ça donne envie de suivre l'avancé de votre construction!!! Vivement la suite!!!!!!!!Wink
Messages : Env. 20
De : Eguenigue (90)
Ancienneté : + de 10 ans
Article

« Plan et photo 3D »

Préparation > Plan de maison Par issel le 02/11/2011 à 23h04
Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour vos messages, c'est toujours agréable de savoir que l'on a pas écris tout cela pour rien, même si je n'attends pas le Goncourt (et heureusement vu l'orthographe ^^).

Dur dur de scanner le format du constructeur pour les plans et les photos, j'ai donc arrêté la solution de l'Appareil Photo Numérique ;)

Je joints donc les plans définitifs de la maison
Plan du rez de chaussée !

Plan de l'étage ! A noter qu'au dessus du garage et au dessus du salon, la dalle permet par la suite de mettre des modules de pièces supplémentaires si nous souhaitons agrandir !
en espérant que rien ne choc ! (de toute façon, c'est trop tard et pis c'est pas vous qui aurez à vivre avec ça toute votre vie :p snif).

Vue en 3D, les couleurs ne sont pas définitives

Vue 3D de l'arrière, les couleurs ne sont pas définitives.

Une photo d'une vue 3D également, en sachant que les couleurs ne sont pas celles du plan, ainsi que l'implantation de la maison sur le terrain, pour se faire une idée !
Implantation de la maison sur le terrain, le chemin en rouge est un chemin en cailloux blanc qui mène à la route plus loin.

En ce qui concerne les choix que nous avons fait, ils ont étés guidés en grande partie par le respect du budget ... Ainsi pas de bassin extérieur, pas de piscine intérieure extérieure, pas de dauphins, pas d'ours polaire en semi liberté etc ...
Nous sommes donc sur une maison en Brique avec menuiseries bois alu noire intérieures extérieures, on trouvait que ça tranchait vraiment avec une façade clair et avec ce que l'ont voit très souvent (le pvc blanc)... Le bois intérieur nous a été conseillé par le commercial pour son éventuel pouvoir d'isolation (je dis éventuellement car un commercial reste un commercial ... mais du blanc à l'intérieur n'aurait pas été top de toute façon...)
Nous avons choisis également des volets roulants avec coffre intégré à la maçonnerie pour l'esthétique, intégralement motorisés (toute la maison).

Nous sommes en chauffage électrique par radiateur, ma compagne ne voulait pas de chauffage par le sol, et nous avons également fait des pieds et des mains pour avoir un conduit de cheminée afin de pouvoir mettre un poêle à bois (ou à granule ?) plus tard ...
Nous n'avons pas souhaité de pompes à chaleur, d’aérothermie, géothermie, panneaux solaires, éoliens ou que sais je encore ...

De ce fait, nous sommes sur une maison en norme THPE, nous n'attachons pas beaucoup d'importance (voir même pas du tout) au label, notre constructeur ne sais d'ailleurs pas (à voir avec l'organisme de mesure une fois tout terminé) si nous n'allons d'ailleurs pas flirter avec des résultats proches du BBC, nous verrons, le but est simplement de ne pas chauffer la rue ... même si, comme le disait Coluche : Pourquoi chauffer dedans ... c'est dehors qu'il fait froid !!

Nous avons également choisis notre Porte d'entrée, il s'agira du modèle UNO de marque Minco en bois alu, couleur Noire également, sans poignée, nous avons opté pour l'option Bâton de Maréchal et donc serrure automatique.
Porte d'entrée couleur Noire sans poignée (avec option Bâton de Maréchal et serrure automatique)

Pour les portes intérieures, nous sommes partis chez Righini avec pour le Rez de chaussée le modèle : KAORI et pour l'étage le modèle OKAIDO, à noter qu'au rez de chaussée, la porte à galandage qui sépare la salle de bain de la chambre des parents est sous le même décors.

Portes intérieures, pour le rez de chaussé le modèle Kaori et pour l'étage le modèle Okaido.

J'en reste là pour les choix, la suite au prochain épisode, j'abrège ^^

Issel, qui fait court maintenant ^^ enfin qui essaie, y'a du mieux ! C'est les photos qui prennent de la place sinon c’était pas long !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Cuisine »

Décoration - finition > Cuisine Par issel le 02/11/2011 à 23h25
Voici également une vue 3D de notre future cuisine avec ilot central ainsi qu'une vue de haut.
Nous avions commencé par aller chez Schmitt et nous avons été très déçu par la commerciale et sa façon de faire...
Nous nous sommes donc rabattus chez Cuisinella et au final, pas de regret du tout, exactement la même implantation, exactement les mêmes produits pour 6900€ de moins ...

Vue 3D de la cuisine avec ilot central

Implantation de la cuisine vue de haut

Nous avons donc opté pour une implantation en L avec un ilot central qui nous permettra de manger jusqu'à 4 dessus avec un rangement en dessous ... Nous y avons fait intégrer une prise multiple de courant pour pouvoir brancher les appareils sur l'ilot sans avoir à tendre de rallonge.

Issel
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 11 ans
 
issel Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Dole (39)
Petit coup de téléphone aujourd'hui de la part du conducteur de travaux...

Les maçons se sont "soit disant" trompés en livrant les briques de la maison, ils auraient livrés des TH+ plutôt que les Gf R20 que l'ont avait sélectionnées.
Les 3 premiers rangs seront donc en TH+ et il me demandait ce que l'ont voulait pour la suite, continuer en TH+ (surcout de 810€ pour la totale) ou continuer en GF R20 comme c'était prévu.

Issel
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 11 ans
 
vm Picto info
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
sympa les plans et non,je ne suis pas choquée hein....juste un peu déçue par l'absence des ours polaires...je m'en remettrai...

la cuisine semble très pratique aussi et pour les briques je n'y connait rien.
à bientôt
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Isere
Bonjour,
Je tombe par hasard sur votre post. Nous avons selectionné la version briques TH, la TH+ étant encore un peu au dessus en terme de coef thermique ! Pour 810 € de différence moi j'hésiterai pas !
Adhérent AAMOI 3146

PC déposé 06/04/2011 accordé le 27/05/2011
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Isere
Ancienneté : + de 9 ans
Article

« Et ça monte ça monte »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par issel le 08/11/2011 à 00h05
Coucou

En allant jeter un petit coup d’œil aux travaux aujourd'hui ! Chic chouette ! Ça a bien avancé !!

Voici deux petites photos prises à 17H ! On se rend déjà beaucoup mieux compte des volumes (enfin par sur les photos hein, mais IRL), parce que jusqu'à maintenant ... je me demandais même si la voiture tiendrait, non pas dans le garage, mais dans l'intégralité de la maison !

Et les murs grimpent ! Qu'est ce que c'est chouette ! Au bout de la planche, le garage pour vous situer l'image

Et c'est partit pour les murs ! La porte d'entrée en face de nous, la baie vitrée juste sur la droite

Qu'est ce que c'est sympa de voir les murs grandir et s'élever ! Pour l'instant, ça ne traine pas ... on a rattrapé les voisins qui ont commencés y'a deux mois hihi ^^

A bientôt

Issel
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 11 ans
 
vm Picto info
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
oui ça fait toujours cette impression de pouvoir à peine garer la voiture...ça s'arrange par la suite...j'ai mesuré l'implantation X fois,tellement j'étast sûre que les maçons s'étaient plantés.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
issel Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Dole (39)
Ouille ouille ouille, ce post est encore plus en friche que mon extérieur ...
Beaucoup de choses se sont passées, suite à nos soucis avec la banque (délais de renvoie de dossier dépassé, intérêt perdu, prêt à taux zéro perdu, puis retrouvé etc ...) j'avais laissé ce post à l'abandon, et je me rend compte que c'est dommage !

Je vais profiter d'être en béquille (c'est ça de faire le foufou dans la pelouse chez papa maman) pour mettre à jour tout ça avec quelques photos...

Car à aujourd'hui, la maison est terminée et nous vivons dedans depuis 2 semaines ! Arf non, j'aurai peut être pas du raconter la fin de l'histoire, restez il y'aura du sang, des boyaux, un peu de passion, un zeste d'amour et pour le sexe....... google vous contentera :p

Issel
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 30 message Dole (39)
Super......enfin des voisins dolois!!!!!ça doit faire bizarre qd on dort la première fois ds son "chez soit"????????Rolleyes
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 30
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 8 ans
 
issel Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Dole (39)
Ah ? vous êtes de Dole aussi ? Excellent !
Oui, ça fait bizarre et plaisir, on sait qu'on a pas fait ça pour rien et tous les jours pour le moment on se dit ... qu'est ce qu'on est bien chez soit ! Elle est belle cette cuisine ! Il est beau ce store roulant ! On s’extasie sur des détails hihi
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Ca monte ça monte ! »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par issel le 03/08/2012 à 15h01
Les murs continuent de se monter tranquillement, voici quelques photos prisent le même jour (début novembre 2011), ça grimpe !
Je sais pas si c'est aux normes, mais cela aura été efficace niveau protection contre la pluie ^^ pas de court circuit à déplorer !
La grosse protection du bloc électrique ^^

Le coin salon, notre meuble télé (3m de long) trouvera sa place ici sans fenêtre pour éviter les reflets !
Le petit renfoncement où se logera notre meuble télé

Au fond de la photo on aperçoit les énormes cailloux qui serviront à notre voisin pour faire un "brise vue", ça change des haies traditionnelles, on aime bien, lui aussi ... donc tout va pour le mieux
On aperçoit au font les gros cailloux qui serviront au voisin de brise vue, ce qui fait un mur qui change de l'ordinaire

1 semaine sépare les premières photos de ce post de celle ci, ils ont bien avancés ... un peu trop
En 1 semaine, c'est bien monté !

Et oui, trop ! Les maçons dans leur élan ont monté un rang de brique en trop ! Le chef de chantier était bien embêté lorsqu'il m'a appelé pour me l'annoncer ... Évidement il est hors de question qu'il nous facture cela, il le prennent entièrement à sa charge, la question se pose donc d'un faux plafond pour arriver à la hauteur du plan, ou d'un avenant pour stipuler qu'on est OK pour les 20cm de plus ... La solution du faux plafond sera donc retenu après bien des changements d'avis car l’électricien avait des soucis sans faux plafond ... !


Muriel Robin avait raison, un chantier... ça porte bien son nom ! Vue depuis le garage ! Comme il est haut ce garage avec son rang de brique en trop ! ^^
Vue depuis le garage

Entrez entrez, je vous en prie ! Pieds sales acceptés !
La porte d'entrée ! Essuyez vous pas les pieds, pour le moment c'est pas la peine
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 30 message Dole (39)
En fait mon mari travaille à la franc comtoise et c'est lui qi a fait votre chauffage,plomberie!!!!!

Biggrin
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 30
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« Et voila, tout est monté ! »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par issel le 03/08/2012 à 15h36
Ils ont sacrément bossés, voici les photos 1 semaine encore après les précédentes, soit le 27 novembre 2011.

On y voit donc le conduit de cheminée, qui pour l'instant ne servira pas, nous verrons plus tard pour un poêle à granules de bois.
Le conduit de cheminée !

Et voici la maison de Face, rez de chaussée et étage monté donc, le plus rapide est fait apparemment ... ! En 2 semaines, la transformation est impressionnante !
Tout est monté !

Une petite vue de côté, on aperçoit le décrochement pour le coin télé
De côté, tout est monté ça y est!

La suite au prochain épisode, car je n'ai pas les photos sur cet ordinateur la, toujours en essayant de me remettre dans l'état d'esprit du moment, et je peux vous dire qu'au moment où on a vu étage et rez de chaussée monté, on était tout fou tout fou

Issel
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 11 ans
 
issel Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Dole (39)
mamaison39 a écrit:En fait mon mari travaille à la franc comtoise et c'est lui qi a fait votre chauffage,plomberie!!!!!

Biggrin


Oh super !
Internet est grand et pourtant si petit, c'est chouette !
Pour le moment RAS niveau plomberie, ma compagne est aux anges, donc tout va bien hihi

Issel
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Mais, c'est tout finit en fait ? ^^ »

Autres > Autres Par issel le 04/05/2013 à 16h47
Bonjour à tous !

C'est à se demander si je vais pas renommer mon compte en ProcrastinateurMan ! Voilà des jours et des jours et des semaines et plus encore que je me dis : Issel (toute ressemblance avec une personne s'appelant Issel est proprement fortuite, et je suis bien désolé pour lui, car voila le prénom ...), Issel donc, il faut que tu mette à jour ton récit de construction sur forumconstruire ! Il faut que tu le fasses ! Aujourd'hui ... Oui Oui ... et pis non ! ...

Bref, je suis au travail, c'est calme, j'en profite !

Notre maison est donc belle et bien terminée, nous y habitons depuis Juillet 2012, nous sommes ravit ...

Il y'a quelques imperfections, quelques menus détails à terminer (je procrastine aussi sur l'éclairage au dessus de la porte, les bordures de terrasses etc ... faut pas croire qu'il y'a que pour le forum que je fais trainer ...), mais dans l'ensemble, c'est du 20/20

Le mauvais temps Jurassiens ne m'aide pas, je souhaitai faire des photos, ça attendra (et pour une fois c'est pas de ma faute), voici une vite fait, depuis la voiture avant de partir au boulot

Terminée !

Hormis ma super remorque devant le garage qui va bientôt partir et le terrain qui viens d'être retourné il y'a deux semaines et semé par beau papa, le reste est terminé.
On voit mon boitier d'arrivé au dessus de la porte, applique achetée la semaine dernière à installer pendant ces deux jours fériés !

Les projets sont multiples, poele à bois, allée en enrobée (la bêtise qu'on a fait avec ce chemin d'accès de 3m de large pas assez large pour mettre deux voitures ... ça je regrette), une terrasse en composite plutôt qu'en graviers, une dale pour un abris de jardin et pour le barbecue etc etc ... les projets ne manquent pas, les € par contre ... :p

Chaque chose en son temps donc ! En tout cas, nous voici bien installé, chez soit ! Quel plaisir !

Je vais mettre d'autres photos quand je serais chez nous, pas forcément dans l'ordre mais pour donner quelques idées de l'avancement du projet, et peut être des projets à venir, j'ai quelques idées ;)

A bientôt et longue vie à forumconstruire, que je parcours tous les jours, même si j'ai finit de construire

Issel
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Silence ça pousse ! »

Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies Par issel le 09/05/2013 à 15h50
Silence ça pousse !

Pour la première fois de notre vie, nous avons planté une fleurs, des fleurs, et même un palmier !
Etant défaitiste de nature, je donne pas 3 semaines à tout ce petit monde pour mourir, mais bon ... on aura essayé !

J'espère me tromper !

On a donc commencé par le milieu, une petite plante tropicale dont le nom est imprononçable et ses galets blancs et noirs polis :

Petite plante tropicale avec ses galets

En phase de plantation, les figures symétriques (maison à toit plat, carré, il faut forcément que ça soit carré ! c'est mon côté psychorigide comme dirait Madame ! )
Plantation en cours... Première fois de notre vie, donc la technique n'est pas parfaite loin de la ! Plantation en cours...

Un trou de deux fois la taille du pot, du fumier de cheval enrichit au fond mélangé à de l'engrais, arrosé ... J'espère que la technique était la bonne !
Rendu final ! Satisfait pour une première ! Le rendu final de notre petit carré planté ... Rendu final sous un autre angle

Le rendu nous plait beaucoup, j'espère que ça tiendra un petit peu dans le temps ... :x


Le palmier lui (rêve de madame depuis toujours...) a trouvé sa place entre notre baie vitrée et notre terrasse et celle des voisins, histoire de briser un peu la vue (je déteste au plus haut point le fait qu'ils puissent voir chez nous H24 et vice versa... Je pense que ce n'est pas agréable pour eux non plus)
Le palmier de plus prêt Un petit palmier (65?) pour briser un peu la vue de la baie vitré du voisin, pour lui comme pour nous !
Voilà ce que ça donne quand on est sur la terrasse : La vue depuis un des siège de la terrasse !

En espérant que ça vous ait plus
A bientôt

Issel
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Terrasse »

Jardin - exterieurs > Terrasse Par issel le 31/07/2013 à 16h05
Bonjour à tous !

Mes vacances sont terminées ... et oui ! il faut laisser la place aux autres et retourner dans ce bureau qui est le miens, plombé par une chaleur estivale toute aussi lourde que la pluie juniale ....

Certes, cela vous fait une belle jambe ... mais derrière cette petite introduction classique se trouve LA raison de ce post : Mes travaux de vacances !

Effectivement, pas de départ cette année, pas de retour au Mexique comme l'année dernière ou autre Baléares, ces vacances ne seront que bricole et coup de pioche, ou ne seront pas ... !

Et non de dieu elles l'ont été ! Mon dos peut en témoigner !

Tout d'abord, j'ai entrepris (madame travaillait) de faire une dalle béton pour accueillir l'abri de jardin qui me permettra de vider un peu mon garage où s'amoncelle une quantité impressionnante de BORDEL (d'après madame), tout aussi inutile qu'indispensable !
L'autre projet était de faire une dalle de béton pour accueillir notre futur barbecue.
Gardons de suite en tête que je n'ai jamais fait de béton ciment ou autre, et que mes compétences en bricolage sont réellement proche du néant, je n'ai strictement rien fait chez nous, papier peint, peinture, placo, électricité etc... tout a été fait par des pros, même accrocher le miroir les cadres etc ... c'est dire !

Mais la, une envie de concevoir, un besoin de fierté personnelle m'a épousé tout le mois de juillet !

Pour rappel des fait, voici mon terrain vu depuis ma terrasse (dont il sera question plus loin au final, car le récit semble déjà assez long) :

Vu du terrain depuis la terrasse

Quelques bouts de ficelles et des piquets de fortunes pris dans le sac de réserve à bois pour le barbecue suffiront à nous rendre compte des dimensions ! La dalle de l'abri fera 4.5m par 3.5m et trouvera place au fond du terrain, à 3m du fond, et à 3m du côté voisin.
L'autre dalle pour le barbecue trouvera sa place entre les deux terrasses et fera 2.5m par 2m pour y loger mon barbecue ! C'est piqueté, c'est acté !

piquetage dalle abri de jardin piquetage dalle de barbecue

Reste donc à faire les trous (pour remettre dans le contexte, nous sommes environ le 25 juin, il pleut encore et toujours comme depuis mars ...). Je me décide de louer une mini pelle car je dois aussi faire un trou pour mettre mon composte au fond du jardin d'un mètre de profond à peut prêt, et agrandir mon chemin qui est trop petit en largeur, pour garder deux voitures, je vais en profiter, louer la mini pelle toute la journée (je n'en ai jamais jamais conduit), et faire tout ça : Mon trou pour la dalle de jardin, sur 25cm de profond à peu prêt, idem pour la dalle de barbecue, un trou d'un mettre sur un mettre pour mon composte et agrandir d'un mètre cinquante mon terrain sur 30m de long ...

TOUT UN PROGRAMME !!!

La fin juin reste pluviale, jusqu'au 30 ... Le 02 Juillet, ma mini pelle arrive, livrée à domicile, 1tonne 200, sur chenilles en caoutchouc pour ne pas trop abimer mon terrain (cela aura son importance plus tard), elle est LA ! Après une explication sommaire du livreur, il est temps de se lancer, il n'a pas plût hier 1er juillet, et aujourd'hui 2 juillet, un grand soleil, parfait ! j'ai vraiment de chance ! je ne ravagerai pas mon terrain (pelouse faite il y'a 4/5 mois, l'abri de jardin ne devait pas arriver aussi vite...).

En un quart d'heure, la mini pelle est domptée, je creuse où je veux, comme je veux, quand je veux, je suis le roi du terrassement, le king de la terre retournée, le boss du creuser/racler ...! Pour l'occasion, et pour l'extraction de la terre, j'ai pris à mon boulot un Opel Movano benne (le voyant batterie s'allumait ainsi que le voyant stop, mais il n'a que 70 000km, et a été exposé un mois durant benne levée, la batterie faible doit venir de la, ça se rechargera en roulant, pas le choix de toute façon!). Je vais le charger de terre au fur à mesure que je creuse histoire de pas ruiner la pelouse, je l'ai amené au fin fond du terrain également.

Chargement du camion pour évacuation de la terre

Ca y est ! Les va et viens s'enchainent dans un rythme effréné (je parle toujours de terrassement hein?), le Movano se remplit à vu d'oeil, mais j'avoue que voir le trou prendre forme, à raz ma petite ficelle bleu (je parle encore de terrassement) m'emplit de joie.

Bref soyons raisonnable, il est temps de vider ce camion, coupure de la mini pelle, démarrage du camion et en avant .... BOUDIOU !! Les roues patines un peu ! Un peu de gaz, on fait cirer l'embrayage, et ça avance, ouf ! Il souffre, il y'a bien 1T, 1T5 de terre derrière, il galère un peu, arrive le petit virage en légère pente, et la .... c'est le drame ..... IMPOSSIBLE d'avance, IMPOSSIBLE de reculer, les roues s'enfoncent au fur à mesure que ça patine, me voila bloqué ...
Je descend, je peste, je rage, j'insulte le monde entier et Monsieur Opel par la même occasion mais rien y fait (en même temps, le contraire aurait été étonnant), je suis bloqué !
Ayant vu des dizaines et des dizaines de vidéos de Dakar, je me met à creuser comme je peu à la binette sous les roues du Movano, dans mon herbe fraiche, je ravage tout autour des roues, glisses des bous de bois (toujours tirés du sac de barbecue), qui cassent instantanément sous le poids du Movano, j'insiste, je bourrine, je peste ... ! Puta** ! Je suis bien coincé, à l'avant jusqu'à la plaque d'immatriculation, à l'arrière jusqu'à l'attelage ...
Il est 10H30, j'ai loué la pelle jusqu'à 17H ... Je n'ai même pas fait un voyage d'évacuation, j'aurai encore du rester devant mon ordinateur plutôt que vouloir faire un truc par moi même ... !

Camion bloqué au milieu du terrain Camion bloqué au milieu du terrain 2La c'est sur que c'est pas prêt d'avancer, même avec mes planchettes ridicules en dessous !

Coup de téléphone à ma chère et tendre au travail (elle est coiffeuse à domicile), savoir si elle peut passer entre deux rendez vous me donner un coup de main, elle va accélérer pendant que je pousse avec la mini pelle au niveau de l'attelage, peut être qu'on arrivera à sortir des ornières et à lui donner l'élan nécessaire !

QUE DAL ! PENSE Tu ! des clous mon con ! Rien n'y fait, je prend de l'élan et tape sur l'attelage avec la mini pelle, mais non ... ça ne veux pas ... il faut se rendre à l'évidence, je suis dans la merdum ! Déjà de grosses traces de chenilles sur ma pelouse, des trous comme une carrie d'ado dans ma pelouse sous chaque roues ... ça va pas le faire :(

Coup de téléphone à beau papa qui travail à la ville : "Ben nous quand on est coincé, on appel un paysan du coin avec son tracteur, c'est la seule solution ...".
Super ....

Nous voila donc partie avec la voiture de ma copine chez l'agriculteur du coin, qui était là (ouf!), que l'ont connait un petit peu car il a déjà retourné le terrain avant le gazon. Il a un Manitou de location pour le moment, avec un bras télescopique, il va essayer de nous tirer avec le godet à purin (hummm, l'odeur est restée 3 jours sur le terrain lol).
Il entre donc sur mon terrain, avec des pneus larges comme ma jambe est longue ... il ravage donc une bonne partie de mon terrain, et m'annonce qu'il faut VIDER toute le camion avant de le tirer, sinon le crochet de remorquage risque de casser ... il est déjà 11H30.

NON ! On va le tirer comme ça, et tenter, tant pis, le temps que je vide tout, sorte le camion, le recharge sur le chemin, c'est même pas la peine d'oser espérer toucher l'idée d'y penser !

OUF ! Ça tient, mon camion est sortit d'affaire, et le paysan m'accompagne avec son tracteur dans un champ où vider la terre plutôt que de l'emmener à la déchetterie ... pourquoi pas, il en a besoin et moi plus du tout ... Merci monsieur ... il est midi passé.

Je gobe un sandwich d'une mains pendant que l'autre continue à manœuvrer le bras articuler et creuse mon trou de dalle d'abri ... laissant la terre cette fois à côté sur la pelouse dans un énorme tas, le paysan viendra la chercher avec son manitou et chargera mon camion sur le chemin cette fois ... ça évitera d'enterrer à nouveau le camion ... :p

Le reste des deux trous se passera sans encombre majeur !
Les deux sont finis, mon trou pour le composte est fait, il est 17H ... la mini pelle part ... seule ombre au tableau, je n'ai pas pu essayer d'agrandir un peu mon chemin :( dommage :(

Trou de la dalle de barbecue avec la mini pelle Ca prend forme !



Je vois que ce récit a l'air déjà bien assez long, et peut être même non lu, donc je vais couper ici, la suite au prochain épisode comme dirait AB Productions !

Issel
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 11 ans
 
issel Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Dole (39)
Où en étions nous resté !

Ah oui ! Les trous sont faits ! Alléluia ! La terre est évacuée ! Le manitou qui est allé chercher la terre m'a déchiqueté le terrain !

Il est donc temps d'attaquer le coffrage, de niveau s'il vous plait, pour pouvoir couler le béton !
Pour ce faire je vais être aidé d'un ami, ce qui n'est vraiment, mais vraiment pas du luxe ! il viendra après son boulot à 18H30, et nous finiront à 23H45 à la frontale ! :p

Coffrage fait, de niveau, c'est assez long et fastidieux d'autant plus que j'ai beaucoup trop creusé au final, le béton va être plus épais que prévu, mes quantités ne sont plus du tout bonnes ... il va falloir racheter du matériel ... incompressible à mettre au fond ou béton pour faire plus épais !

Coffrage de la dalle de jardin fait, de niveau ! Idem pour celle du barbecue !
Coffrage réalisé ! pfiou Coffrage de la dalle réalisé ! pfiou

remplissage des coffrage avec une couche d'incompressible pour stabiliser le tout !
Aller, on commence à remplir d'incompressible !

L'état du terrain après tout ça, quand je dis ruiné .. par rapport aux belles photos d'avant ! L'état du terrain :(

Il ne reste donc plus qu'à couler tout ça ... !

Dans un autre épisode !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 11 ans
 
issel Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 70 message Dole (39)
Silence on Coule !

La phase de "coulage" c'est plutôt bien passée, on a commencé par la petite du barbecue, pour se faire la mains, on était 3 ...
Attaqué à 8h30, terminée à 10H30, plutôt fier de nous !

Tout d'abord un copain c'est mis à la béto pour le dosage ... puis j'ai voulu essayer sur la seconde photo, ça a duré 18 coups de pelle (une béto) et après j'ai fait place ... faut pas déconner :p merci les potes lol
C'est partit pour couler la dalle ! Merci les potes ! Moi aussi je m'essaie à la bétonnière ! Quelle aisance avec une pelle ... :x

Bon, si je suis pas bon à la béto, je dois être bon vers la dalle pour tirer ... ?
Je suis content de faire une dalle avec ma belle truelle ... sauf problème elle est neuve ! j'aurais du l'a tremper dans le béton avant la photo !
Je sais pas si je suis bon, mais je suis vachement content d'avoir une truelle ! Même si je me suis grillé tout seul vu qu'elle est neuve .. j'aurais du la tremper dans le béton avant !

Voila le verdict final, on est plutôt content de nous !
Voila la dalle de barbecue terminée ! Fier de nous !

La grande a été plus longue car ça a duré de 14H à 19H, nous étions 5 cette fois, et heureusement ! Car il nous a manqué de la matière, ciment et incompressible, 2 faisaient donc les voyages à la cimenterie et à la carrière pendant que les autres continuaient le boulot, heureusement !

On a quand même réussit, voici le résultat pour l'abri de jardin :
Rendu final de la grande dalle pour mettre l'abri de jardin (4.5*3.5) ! Plutôt content aussi

Madame n'a pas pu s'en empêcher ... mais elle a un peu de mal avec les 7 dans le béton frais on dirait !
Madame a un peu de mal à faire les 7 on dirait :p

Il ne nous reste plus qu'à monter l'abri de jardin que voici :
Il est beau en photo, mais en pièces détachées il fait déjà moins rêver ! 12m² ...
et à monter le barbecue que voila :
Une fois finit de monter ce qu'on va se mettre en grillade !!

J'ai déjà faim ...........

Issel
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Abrit de jardin »

Jardin - exterieurs > Abri de jardin / dépendance Par issel le 22/10/2013 à 10h59
Bonjour à tous !

Et voici cette dalle enfin équipée d'un abri de jardin en métal ! Un peu long à monter, ils mettaient 16H à 2 sur la notice, on doit pas en être loin ... mais le résultat est sympa, voici 12m² en plus de bordel.... euhhhh de rangement ! Ça sera pas de trop !
Terminé ! Même couleur que la façade, ça lui va bien !

C'est tout pour cette année ...
En décembre on se fait livrer la Piscine par Desjoyaux, et en Avril (ou avant selon le temps) les maçons commencent pour que tout soit prêt fin du primptemps !

On a hate de pouvoir faire plouf !!

Restera à trouver une solution pour casser la vue des voisins, histoire de pouvoir se baigner tranquille ... Pour ça j'hésite toujours et encore entre les palissades en bois (c'est moche et ça prend le vent, mais ça a l'air simple), le mur (devant leur baie vitrée ça m'embêterai un peu ...) ou la haie naturelle, qui me semble le plus efficace et le meilleur rapport ... mais j'ai peur de pas arriver à tout faire pousser comme il faut, que ça parte dans tous les sens ou que ça crêve en deux jours (on a vraiment pas la mains verte), donc à voir ...

Rendez vous déjà prit avec le Jardinier qui doit refaire toute la pelouse et les extérieurs, ont va en profiter pour lui en parler !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Issel, content du rendu de l'abri, mais qui a un peu peur pour l'humidité quand même ...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 11 ans
Article

« Piscine »

Jardin - exterieurs > Piscine Par issel le 19/05/2014 à 00h43
Et voilà le rendu !!

Ils ont bien bossés ! C'est tellement jolie/agréable

Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 70 message Vesoul (70)
Bonjour, vraiment très sympa votre piscine, vous pourriez me donner les dimentions ? Ainsi que la profondeur ? Et si sa vous dérange pas le prix pour faire une piscine de ce type. Merci
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Vesoul (70)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Val De Marne
Citation: Une fois finit de monter ce qu'on va se mettre en grillade !!

Bonjour
Il est superbe ce barbecue sur quel site puis-je le trouver? Savez vous quel est son prix ?
D'avance merci
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Euh je suis à la traîne non ? »

Autres > Autres Par issel le 27/07/2020 à 17h23
*voix de Julien Lepers* ah oui ! oui ! oui ! pas de nouveau message depuis 6 ans ... bravo Issel ! je te félicite !

Alors honnêtement, je pensais procrastiner sur le récit mais à ce point là !!

Il s'est passé tellement de choses depuis :
- Conduit de cheminé qui est tombé dans le salon
- Fuite d'eau avec une facture de 26 000€
- Fuite d'eau avec une facture de 1 800€
- Infiltration d'eau avec crépi qui gèle et plafond qui prend l'eau
- Mur d'enceinte
- Plantations de myscanthus
- Le palmier a bien grandit
- Toujours pas d'ours polaire en semi liberté
- Terrain agrandit
- Terrasse faite en composite
- Terrasse refaite l'année d'après car tout avait bougé
- Terrasse à nouveau refaite l'année d'après car tout avait à nouveau bougé
- Terrasse à refaire cette année mais j'ai juste envie d'y foutre le feu
- Mezzanine dans le garage (vous vous souvenez c'était trop haut bah tant mieux) pour ranger du barda
- etc... etc...

Qu'au final je ne sais même pas par quoi commencer !

Je me rends compte que je n'ai même pas répondu aux deux derniers messages et que depuis le temps ils ne doivent plus être d'actualité ...

Bref, c'est la loose ce récit ! si je pouvais je me désabonnerai moi même !
 
Mais du coup, est ce que ça le vaut justement, de tout remettre à jour ou non... that is the question !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message Cote D'or
Bonsoir.
Je viens de lire le récit, en y prenant bcp de plaisir!
Alors continue, mets à jour tes péripéties W00t
Une voisine beaunoise.
Anna
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 200 message Cote D'or
Bonjour issel ton histoire avec ta terrasse me fait rire. Du coup quel revêtement vas-tu sélectionner ?
Nous sommes en pleine réflexion après avoir réceptionné la maison avec une terrasse de 33m2 (dalle brute). Mais au vu de tous les retours sur les differents revêtements, nous sommes un peu perdus. L'impression c'est qu'aucun ne tient dans le temps
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 8 mois

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison france confort modele concept 130
     39  Maison France Confort, modèle CONCEPT 130
    Coucou, je suis revenue (pour ceux qui suivaient mon recit), apres avoir supprime mon recit par erreur et pris beaucoup de temps pour le refaire...... ...
    Jura Par flodogoric 125 mess.
  • macabaneenbresse probleme de voisinnage copropriete
     39  Macabaneenbresse, problème de voisinnage / copropriété
    bonjour a toutes et tous nous sommes les heureux proprietaires de 19 ares de terrain, plat, quasi rectangulaire, en bresse apres avoir achete ce terrain ...
    Bletterans (Jura) Par macabaneenbresse 598 mess.
  • ma maison avec top duo dans le jura
     39  Ma maison avec top duo dans le jura
    je me lance dans le recit de construction de ma maison
    Jura Par nellynicolas 55 mess.
  • notre maison dans le 39
     39  Notre maison dans le 39
    Bonjour, Nous venons vous presenter notre projet de construction avec les compagnons constructeurs pour les personnes que ca interessent car nous savons ...
    Jura Par jerem39 69 mess.
  • notre maison aux trois fontaines
     39  Notre Maison aux Trois Fontaines
    Nous nous sommes lances dans la construction de notre maison sous RT2005 apres avoir visite quelques maisons anciennes que nous voulions raffraichir. ...
    Lons Le Saunier (Jura) Par juliaphilippe 49 mess.
  • maison avec top duo
     39  Maison avec TOP DUO
    Je suis comme vous tous en plein construction et n'y connaissant pas je me joint au site pour avoir des temoignages et vous poser mes questions preoccupante
    Courlaoux (Jura) Par NICODELPH39 37 mess.
  • sauvetiere harmonie
     39  Sauvetière / Harmonie
    Bonjour, Jeune couple de 25 et 34 ans, avec un bebe de 3 mois (fevrier2015) Nous cherchions un projet renovation autour de Lons le Saunier, mais hors ...
    Quintigny (Jura) Par Ludivine39570 172 mess.
32
abonnés
surveillent ce récit

"Notre maison à toit plat ! Enfin !"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
issel Auteur : issel
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBourgogne-Franche-ComtéJura Dole Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Cubique / Toit plat
Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE)
Surface habitable : 115m² (6 pièces)
Superficie terrain : 1300m²
Budget de ce projet :
Budget total : 251 000 €
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Area Constructions
Dole (39)
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir