Menu utilisateur
Menu

[67] La conquête de l'Ouest

Récit de construction de ouliette - 77 messages - Affiché 20.557 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

ouliette
Messages : 37
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 7 ans

Récit créé le :

09 mai 2012 à 12h18

Présentation du projet :

Notre projet de construction a démarréen septembre 2010 et nous approchons de la fin.
Il s'agit d'une maison de 140m2 + sous-sol de 100m2 + garage double
Par superstition ou paranoïa j'aipréféré attendre la fin pour faire le récit de cette aventure,d'autant plus que les relations commencent à se tendre avec notreconstructeur. J'en parlerai plus tard, lorsque nous en aurons finiavec lui.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
09 mai 2012
12:20:20

Genèse

Préparation > Choix du constructeur
En attendant voilà la genèse de notreprojet :
en juillet 2010, nous repérons desterrains dans un lotissement, et signons pour une parcelle en octobre2010. Le terrain étant plus grand que ce que nous prévoyions, et vule prix d'un are dans le secteur, nous devons rester assez modestepour la maison elle-même.
Par sécurité et pour maintenir lebudget, nous optons pour un constructeur, plutôt qu'un architecte.
Nous en avons rencontrer 5 :


  • N°1 : la maison proposée est superbe et répond parfaitement à nos critères. De plus, elle respecte les contraintes et avantages du terrain.
  • N°2 : nous avons rencontré un commercial pour le moins « loufoque », (le genre qui allume des bougies dans son bureau!). Nous avons la sensation d'être chez un psy, et allons quand même à 3 RDV avant d'avoir des plans. Tout ça pour finalement nous proposer des plans minables sans cotes, sans surfaces, et sans aperçu de la maison, puisque d'après notre commercial, l'aspect extérieur n'a pas d'importance.
  • N°3 : des maisons catalogues à prix abordables, mais aucune flexibilité. Nous avions l'impression d'être « enfermés » dans ces plans qui ne correspondaient pas de tout à nos envies, et les maisons présentées ne s'adaptaient pas correctement à notre terrain.
  • N°4 : constructeur qui semblait professionnel. Les prestations de départ étaient un peu moins bonnes que chez le constructeur n°1, mais cela peut toujours s'arranger. Nous n'avons pourtant pas poursuivi avec lui car pour son 1er projet, il nous a présenté la même maison que celle qui se trouvait déjà en face de chez nous, ce qui nous a déçu.
  • N°5 : De bonnes idées, belles prestations mais un peu cher. Et puis nous avions déjà bien avancé en parallèle avec le n°1.


Nous avons donc signé un contrat avecle n°1, pour une maison « prête à décorer » +carrelage.


Points forts de notre constructeur :
  • service commercial qui sait mettre en confiance et est à l'écoute
  • une maison qui répond parfaitement à notre demande
  • prestations de qualité et belles finitions


Points faibles :
  • manque d'information sur le planning. Il a était très difficile pour nous de savoir quand allaient intervenir les entreprises. Et souvent on nous promettait des dates d'intervention qui n'étaient pas respectées, surtout à la fin.
  • Un peu de mauvaise foi sur la fin. Nous sommes en retard par rapport au délai prévu et notre constructeur ne reconnaît pas son tord. Mais ce point fera l'objet d'un autre post.
  • Le sanitaire. Grosse déception sur ce point.


Les photos sont à suivre ...
Partager | Citer |
0
 
HugoTheKing 
5 696 msg (68)
Le 09/05/2012 à 23h22
Bonsoir
Bienvenue sur le forum.
Impatient de lire la suite et de voir les prochaines photos
Partager | Citer |
0
29 mai 2012
13:57:22

Réception

Autres > Remise des clefs
Ce soir c'est le grand soir. Nous réceptionnons enfin notre maison, avec plus de 5 semaines de retard.
Nous sommes plutôt déçus de la façon dont notre constructeur a géré la fin du chantier. Il y a eu une longue période de creux, du à l'absence de notre carreleur.
Et puis comme par enchantement, début mai, on nous avertit par courrier avec A/R que des intempéries sont venues perturber le chantier, et que par conséquent le délai de notre construction est prolongé de 26 jours. Ceci a valu une petite "explication" avec notre conducteur de travaux. D'après nous ce courrier n'avait aucune valeur (puisque rien ne justifiait ces intempéries...). D'après lui, "ce n'est pas méchant". Moi je suis très déçue que cela ce passe ainsi, et je lis entre les lignes "Merci de ne pas demander d'indemnités de retard". Bref, nous n'en restons pas là, et envoyons également un courrier pour demander des justificatifs d'intempéries en peu plus "solides".
Le commercial nous propose alors un RDV et nous trouvons une solution. C'est quand même très dommage d'en arriver à une bataille de courrier pour obtenir un petit geste commercial.
Heureusement, ce soir ça sera derrière nous (enfin espérons ).
Globalement, on est très content de notre maison. Notre constructeur a été attentif à nos remarques, même si parfois j'avais l'impression qu'ils ont toujours réponses à tout ...
Partager | Citer |
0
 
29 mai 2012
14:05:09

Bilan gros oeuvre

Gros oeuvre > Autres
Comme pour la plupart des projets, le démarrage a été ultra rapide. En 2 mois les murs ont été montés, charpente et tuiles posés. Rien à dire concernant les entreprises qui sont intervenues : travail efficace et chantier toujours niquel.
La seule petite déception concerne l'étanchéité de la cave. Notre maison est en niveau décalé : la dalle du garage est un peu plus basse que la dalle principale, et le goudron appliqué sur les murs de cave s'arrête au niveau de la dalle inférieure ... Vive les économies !! Du coup nous avons nous même rajouté du delta MS autour de la maison.
Partager | Citer |
0
 
29 mai 2012
14:13:33

bilan second oeuvre

Second oeuvre > Autres
Après le gros œuvre, place au plâtrier. Du jour au lendemain on passe d'un espace entièrement à des cloisons partout ! ça change radicalement la maison.
Les bandes de plâtres ont été assez bien faites. Le résultat nous semble lisse, mais c'est quand les plinthes sont posées qu'on réalise que tout n'est pas franchement droit ...
Idem pour le plafond du RDC qui est plâtré. Notre peintre a du complètement le reprendre !

Concernant la partie électricité, RAS. Pas de soucis majeur, à part la gaine de l’îlot de la cuisine qui a du être déplacée alors que la chape était déjà coulée. Pourtant ce n'était pas faute de l'avoir signalé ! Dès que la gaine a été passée dans la dalle, nous avions avertit qu'il fallait la décaler, sinon elle serait à côté de l'îlot et plus en dessous ... mais bon, pourquoi faire simple ...
Partager | Citer |
0
 
29 mai 2012
14:31:46

Sanitaire

Second oeuvre > Plomberie
Ah la partie sanitaire !!! Par où commencer ...

ça, c'est le gros point noir !
Tout commence par le choix des appareils sanitaires, que nous devons faire chez Siehr. Nous faisons notre choix un vendredi de décembre, et en janvier, notre installateur nous dit que nous n'avons aucune commande... Bizarre ...
Nous appelons Siehr, et pas de bol, le vendeur qui nous avait reçu est parti à la retraite et notre commande a disparu ...
Tant pis, nous y retournons. Évidemment, la plupart des éléments choisi sont "hors marché". Notre sanitaire nous envoie d'abord la facture avec les plus-values, déduction faite de ce que nous avons payé au constructeur. Étrangement, les nouveaux appareils choisit sont facturés au prix catalogue, alors que les moins-value calculées sont dérisoires. Trouvant cela un peu louche, on appelle le constructeur, qui nous confirme que la baignoire du marché n'est pas une à 80€ comme l'indique le sanitaire !!! On a donc demandé au constructeur de nous sortir tout le lot sanitaire et nous avons passé nos commandes nous même, sauf pour les toilettes, puisque le sanitaire avait déjà commencé le boulot.
D'ailleurs parlons-en des toilettes ... Nous avons opté pour un modèle sans vis apparentes, et surprise en arrivant au chantier ! Les toilettes installées ne sont pas les bonnes !!! Et hop, carton rouge pour le sanitaire !!!

Nous avons également été déçus, parce que nous pensions avoir des tuyaux cachés dans les cloisons, or les cuivres ont été passés devant les murs ... ce qui nous obligé de modifier la conception des meubles WC et SDB pour les cacher.
D'après le constructeur, "ils font toujours comme ça" ! FAUX ! ce que je leur reproche, c'est de ne pas nous avoir prévenu et de ne pas nous avoir demandé ce que nous avions prévu comme mobilier

Bref, nous sommes allés de surprises en déceptions avec cet installateur ...
Partager | Citer |
0
 
29 mai 2012
14:37:57

Finitions

Second oeuvre > Autres
Fin des travaux prévus avec le constructeur : carrelage / garde corps de l'escalier / portes.

Le carreleur s'est longtemps fait désirer, mais le boulot est impeccable. Super pros mais (il y a toujours un mais ...) ils n'ont pas fait super gaffe au boulot des autres, en particulier au peintre qui avait déjà posé une couche de papier sur les murs (quelques petits "nions").
Le menuisier qui est venu poser le garde corps a du intervenir 2 fois car la teinte choisi (hêtre blanchi) n'était pas la même partout ...
Les portes sont superbes et ont l'air de bonnes qualités (se sont des HUGA).
Partager | Citer |
0
 
29 mai 2012
14:45:10

Peinture

Décoration - finition > Peinture
La peinture n'a pas été faite par le constructeur. Au début, on voulait faire ça nous même (histoire de faire quelques économies ). Et puis en voyant tous ces murs et tous ces plafonds à poncer, on a été découragé d'avance.
Nous avons donc fait appel à un pro (recommandé par l'entrepreneur qui nous fait tout l'aménagement intérieur). Au RDC, on a choisi de mettre du papier lisse à peindre sur les murs, mais dans les chambres la peinture est mise directement sur le placo.
La peinture directement sur le placo est niquel, on ne voit absolument aucune bande de plâtre. Mais d'après notre peintre, on risque d'avoir des fissures autour des portes, et le papier évite ce genre de problème.
Là où il y a du papier, mon inquiétude était de voir les raccords, mais en fait pas du tout. On ne remarque rien.

Le budget peinture est assez conséquent mais je n'ai aucun regret !!!
Partager | Citer |
0
 
29 mai 2012
14:48:56

Aménagement intérieur

Décoration - finition > Décoration
Pour tout l'aménagement intérieur nous avons fait appel à une seule entreprise qui nous a fait : cuisine, SDB, lave-main des WC, dressing (et plus tard bureau et meuble TV probablement).
Tout n'est pas encore terminé, mais on est super content du résultat.
Partager | Citer |
0
 
HugoTheKing 
5 696 msg (68)
Le 29/05/2012 à 15h13
Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.

Il y a du bon et du moins bon
Je vous souhaite une bonne réception..... des clés
Partager | Citer |
0
ouliette 
37 msg (67)
Le 29/05/2012 à 15h49
Bonjour et merci Hugo.
Rien n'est jamais tout rose, mais après ça sera "que du bonheur" Biggrin
En tout cas pour les travaux d'extérieur, nous avons repéré quelques idées intéressantes chez vous ! en particulier les structures autour des fenêtres de cave. Bon courage à vous aussi.
Partager | Citer |
0
Tigroux 
285 msg (29)
Le 29/05/2012 à 17h42
Hello,

Vous avez un très beau meuble de SdB, puis je savoir d'ou il vient et son prix approximatif? (ainsi que sa largeur? de visu au moins du 140) ouis j'en demande beaucoup, mais je trouve rarement des meubles à mon goût, alors pour une fois

Merci à vous
Partager | Citer |
1
ouliette 
37 msg (67)
Le 29/05/2012 à 22h50
Bonsoir Tigroux,

le meuble de SDB a été réalisé sur mesure par la société Arc'home. Il mesure 170cm et pour son prix, je vous répondrai en MP quand j'aurais cherché dans le détail sur la facture.
Partager | Citer |
0
valourenzo 
665 msg (12)
Le 30/05/2012 à 13h52
je rejoins tigroux...magnifique meuble sdb beau design j'adore
Partager | Citer |
1
33 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"La conquête de l'Ouest"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
ouliette Auteur : ouliette
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstBas Rhin Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE)
Surface habitable : 140m²
Type de constructeur : Constructeur
Constructeur du projet Type de professionnel : constructeur
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • maison europassive et passivhaus a hochfelden alsace 67
     67  Maison Europassive et Passivhaus à Hochfelden (Alsace - 67)
    En 2012, nous avons decide de construire une maison labellisee Passivhaus, via un maitre duvre passionne du domaine, localise a GRIES. La construction ...
    Hochfelden (Bas Rhin) Par 15kwh67270 245 mess.
  • maison toit plat karelis a spachbach
     67  Maison toit plat Karelis à Spachbach
    Je debute la construction d'une maison a toit plat apres 10 mois de planification. C'est une maison mi-ossature mi-poteaux-poutres que me montera Karelis. ...
    Oberdorf Spachbach (Bas Rhin) Par mictaz67 205 mess.
  • au pays des cigognes joli nid bioclimatique
     67  Au pays des cigognes joli nid bioclimatique
    ACTUELLEMENT : Finitions, finitions, encore et toujours des finitions Pour la petite histoire... La vie joue parfois de bons tours... Cela faisait ...
    Bas Rhin Par Tanadel 295 mess.
  • scoubidou crepis fini terrasse presque finie
     67  Scoubidou - Crépis fini, terrasse presque finie !
    Bienvenue chez Scoubidou et Scoubidette Chronologie Pour ceux qui decouvrent notre projet, en voici les grandes lignes, avec un acces direct aux bonnes ...
    Bas Rhin Par scoubidou 1285 mess.
  • notre 2eme bebe apres elea la maison
     67  Notre 2ème bébé après Eléa : la maison...
    Apres avoir cherche un terrain durant environ 6 mois, nous nous sommes finalement decide pour le 1er que nous avions visite a savoir le lot 23 du Lotissement ...
    Wasselonne (Bas Rhin) Par mariecyrille 190 mess.
  • notre futur chez nous en alsace
     67  Notre futur chez nous en Alsace
    Bonjour, Nous sommes un couple encore sans enfant qui vit en Alsace, tout en haut a droite de la France. Nous avons decide de nous lancer a notre tour ...
    Bas Rhin Par fouli67 191 mess.
  • confort et beaute
     67  Confort et beauté
    Bonjour a tous, La pose du carrelage est prevue pour mi-Novembre
    Bas Rhin Par Aksa 231 mess.
Voir