Menu utilisateur
Menu

[29] Au bord de l'eau (bis)

Récit de construction de marie&charlie - 289 messages - Affiché 41.053 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

marie&charlie
Messages : 285
De : Plouarzel (29)
Ancienneté : + de 5 ans

Récit créé le :

16 juin 2014 à 23h20

Présentation du projet :

Bonsoir à tous,

Nous avons décidé de supprimer notre récit et de créer un nouveau puisque nous nous sommes rendus compte que j'ai cité pas mal de monde... :s

Pour ceux qui ne nous suivaient pas, nous faisons construire une maison de type traditionnel au bord de l'eau. Jusqu'ici la construction s'est très bien passée. La maison devrait nous être livrée bientôt. Nous sommes très satisfaits de notre constructeur et de notre chef de chantier qui se reconnaitra ;) et ce malgré quelques écarts entre la réalité et les paroles du commercial (frais de viabilisation, etc). Fin avril 2015: Petite correction après avoir reçu les clés et vécu dans notre maison, nous étions très satisfaits, nous ne le sommes plus vraiment...

Je vous remettrai un résumé plus détaillé avec photos dans les jours à venir.

Sur ce, bonne nuit à tous!

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

dav 56 
390 msg (56)
Le 17/06/2014 à 12h29
Bonjour marie et charlie nous avons suivis le premier récit qui etait très bien d'ailleur !!! alors le deuxième nous allons le suivre également !!!
Partager | Citer |
0
marie&charlie 
285 msg (29)
Le 17/06/2014 à 18h02
Bonjour Dav56,

Merci! Smile Je vais me remettre à écrire mais je ferais peut-être des posts plus courts, parce que vous l'avez sans doute remarqué... je suis bavarde... Blush
Partager | Citer |
1
dav 56 
390 msg (56)
Le 17/06/2014 à 19h20
oui mais bon , après celui qui aime bien lire... moi ça me va !!!
Partager | Citer |
0
Leglud 
680 msg (29)
Le 17/06/2014 à 22h18
Pourquoi avoir supprime ?

Francois Leon est passe par la Dry
Partager | Citer |
0
Leglud 
680 msg (29)
Le 17/06/2014 à 22h23
Plus aucune trace du compteur d'eau ni de toute les péripéties ???

Du coup a quoi sert ce recit si cest pour raconter tant de choses pour les effacer ?

Je suis sceptique sur le pourquoi du comment Unsure
Partager | Citer |
0
marie&charlie 
285 msg (29)
Le 18/06/2014 à 09h02
Bonjour Leglud,

Patience, patience! Je vais reprendre la plume pour re-raconter nos histoires et celle de feu notre compteur d'eau en fera partie. Je sais ça peut sembler bizarre...

Nous avons juste décidé de supprimer notre 1er récit car je me suis rendue compte que je chargeais un peu trop un certain constructeur (pas le nôtre) et vu que le litige avec ce dernier n'est pas terminé, nous avons eu peur qu'il se retourne contre nous. La suppression de notre récit est une auto-censure et loin d'être l'oeuvre de notre constructeur.

Mais comme je le mettais, patience, vous allez vite relire nos aventures, je vous le promets Smile


Dernière édition par marie&charlie le Mer 13/Mai/2015 10:50; édité 1 fois
Partager | Citer |
2
Leglud 
680 msg (29)
Le 18/06/2014 à 09h18
Ok me disais ......La censure fonctionne encore Biggrin
Partager | Citer |
0
19 juin 2014
21:58:21

Commençons par le commencement

Préparation > Terrain
Bonsoir à tous,

Pour le plus grand plaisir de Dav56 et Leglud , je reprends la plume.

Comme je le mettais en titre, commençons par le commencement: le terrain.

Nous ne comptions pas faire construire au début, nous recherchions une maison à rénover. Cependant nous ne trouvions pas notre bonheur, ayant 2 critères bien précis: un double garage pour satisfaire monsieur et une grande cuisine pour me satisfaire
Notre agent immobilier nous a donc parlé de la construction et nous a montré plusieurs terrains. Notre choix s'est arrêté sur celui-ci, celui du fond:




Quelques petites explications pour mieux comprendre la suite de notre récit. Le terrain sur lequel nous avons jeté notre dévolu est le résultat d'une indivision. Afin de ne pas avoir de problèmes de droit de passage ou autre, notre terrain comprend une allée privative.

Nous avons trouvé ce terrain en janvier 2013 et l'avons acheté en mai 2013.
Partager | Citer |
1
 
19 juin 2014
22:33:24

Le choix du constructeur

Préparation > Choix du constructeur
Nous avons commencé la recherche d'un constructeur avant l'acquisition de notre terrain, c'est à dire en février afin d'avoir une idée du budget avant de nous lancer. Le choix a été rapide, Les Maisons François Léon étant le seul constructeur à avoir accepté de nous recevoir alors que nous n'étions pas encore propriétaires de notre terrain.

Le contact avec le commercial s'est bien passé. Il nous a entendu ET écouté - vous comprendrez l'importance du ET plus tard .
Nous avions une idée précise de ce que nous voulions. Un double garage et une grande cuisine mais aussi 2 chambres, un grand espace ouvert au rdc, un grenier. Les plans ont donc été rapidement faits.

Nous sommes partis sur une maison de 100m2 avec au rdc une entrée avec placard, un wc, un grand espace ouvert comprenant une grande cuisine (15m2) et un salon/séjour, et à l'étage, 2 belles chambres (14m2), une mezzanine, une salle de bain. A cela s'ajoute un double garage au dessus duquel se trouve le grenier que nous allons aménager plus tard en chambre et espace de jeu.

Nous avons signé notre CCMI avec eux en mai 2013.
Partager | Citer |
1
 
19 juin 2014
22:43:07

Obtention du permis

Préparation > Permis de construire
Le permis de construire a été déposé dans la foulée. Nous n'avons pas eu de problèmes pour l'obtenir. Cependant nous avons été étonné de devoir payer la PAC (Participation à l'Assainissement Collectif) afin d'obtenir notre permis...

Après consultation de ce forum, nous avons appris que ce n'était pas vraiment légal. Nous avons eu un rendez vous avec le maire afin d'avoir des explications. Personnellement ces dernières ne m'ont pas réellement convaincue. Cependant c'était trop tard, nous l'avions déjà payée et de toute façon il aurait fallu la payer un jour ou l'autre.
Partager | Citer |
1
 
20 juin 2014
18:36:26

Et voilà, c'est parti!

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Octobre 2013, c'est parti!

En 2 jours, le terrassement et les fondations sont faites.


Nous sommes un peu surpris par la rapidité d'ouvrage... Oui je sais la plus part des gens veulent que ça aille vite quand ils font construire, nous nous avions peur que ça soit vite fait et pas bien fait. Mais après vérification sur le terrain par notre expert bricolage (mon père), les fondations ont été bien faites. Nous sommes donc satisfaits.

Seul petite ombre au tableau, notre allée:


Sur le devis descriptif, il est noté: "Décapage de la terre végétale et empierrement par pierres cassées (calibre suivant la nature du sol)". Cela n'a pas été fait. 1ère notification auprès du cdt qui m'a répondu que les camions ayant réussi à passer, il n'avait pas estimé nécessaire de le faire, mais que vu que c'est écrit dans notre notice descriptive, cela serait fait.
Partager | Citer |
1
 
20 juin 2014
19:03:35

Compteur d'eau - Tome 1: La naissance!

Autres > Autres
Début octobre, nous recevons le devis pour la création du branchement de notre compteur d'eau. N'y connaissant pas grand chose et faisant confiance à la compagnie en charge, nous l'acceptons.

Le chantier a déjà commencé. Les artisans ont besoin d'eau. Les ennuis commencent....

Alors que le commercial nous a assuré que certains chantiers se font sans que le compteur ne soit installé car les artisans peuvent amener sur le chantier des mètres cubes d'eau, sur le terrain le discours est tout autre. Pas de mètres cubes, les artisans veulent pouvoir se servir en eau. On nous demande si nous nous entendons bien avec nos voisins et si nous ne pouvons pas voir avec eux s'ils peuvent nous fournir de l'eau. A ce sujet, notre réponse est claire: "Hors de question de prendre l'eau chez les voisins!" Parce que nous ne les connaissons pas et que nous ne voulons pas de problèmes.

Le message n'est pas arrivé à l'oreille de tous, puisque notre maçon est allé se servir sur la construction du voisin, sans son accord et alors que nous leur avions dit que nous étions contre. Manque de pot pour lui, le voisin lui est tombé dessus. Au départ, nous avons trouvé sa réaction un peu abusée: main courante contre le maçon et engueulade phénoménale de notre cdt - mais aujourd'hui étant en fin de chantier, nous comprenons parfaitement pourquoi il a réagi ainsi. Bon il aurait pu ne pas autant incendier notre cdt - quoique j'aurais été sa place, je pense que j'aurais fait pareil

Suite à cet incident, la compagnie des eaux a commencé à me connaître Non, je ne les appelais pas tous les 2 jours pour savoir quand les travaux seraient faits...

Finalement le 7 novembre 2013, notre branchement eau est fait. Ainsi commence la "douce" vie de notre compteur:
Décaissement de l'allée et compteur d'eau posé au milieu
Il est là, majestueusement, au milieu de l'allée. Précision pour la suite du récit: il est au milieu parce qu'avec une allée de 3,50m de large, nous n'avions pas vraiment le choix (vu qu'il faut aussi caser le compteur EDF, le boitier France Telecom, le regard du tout à l'égout et notre future boite aux lettres s'il reste de la place...).

Noter également que le cdt nous a écouté, le décapage de la terre végétale a été effectué dans notre allée.
Partager | Citer |
1
 
20 juin 2014
19:15:38

Empierrement de l'allée

Gros oeuvre > Autres
Novembre toujours, nous avons le plaisir de découvrir notre allée empierré comme c'était spécifié dans notre devis.
Empierrement de l'allée

Nous avons eu rdv avec notre cdt. Le courant est bien passé.
Partager | Citer |
1
 
20 juin 2014
19:19:09

Ca monte, ça monte... :)

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Décembre 2013, ça monte:

Rdc   garage
Rdc    garage - façade sud


La maison commence à prendre à forme pour notre grand plaisir

Plus de soucis avec le maçon. Il a compris la leçon et nous avons de l'eau donc tout se passe bien.
Partager | Citer |
1
 
29 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Au bord de l'eau (bis)"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
marie&charlie Auteur : marie&charlie
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneFinistere Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Régionale / Traditionnelle
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 130m²
Superficie terrain : 811m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Francois Leon
Brest (29)
Avis du membre :
 Moyennement satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • extension au pays de landerneau
     29  Extension au pays de Landerneau
    Depuis le jour ou nous avons achete la maison ( en 2003), nous avions le projet de realiser une extension pour y ajouter une chambre parentale. Apres des ...
    St Thonan (Finistere) Par liloumat 193 mess.
  • construction d une maison contemporaine en bzh
     29  Construction d'une maison contemporaine en BZH
    bonjour tout le monde,vous me connaissez deja mais je voulais faire un recit de construction dans les regles car dans l'autre post je n'avais pas toutes ...
    St Thonan (Finistere) Par MAELYSS 1604 mess.
  • notre future maison dans le finistere
     29  Notre future maison dans le Finistère
    Apres de longues heures passees sur ce forum, mon tour est arrive de vous presenter notre futur petit cocon C'est une maison moderne SHON: 155m Surface ...
    Langolen (Finistere) Par CATH29 49 mess.
  • ty nous
     29  Ty Nous
    Bonjour a tous Nous partons a l'aventure et au-dela pour la construction de notre petit chez nous en cette annee 2011 qui s'annonce. Viabilisation: ...
    Finistere Par Kristell 511 mess.
  • maison contemporaine a plounerin 22780
     29  Maison contemporaine à Plounérin (22780)
    Bonjour a tous, Apres avoir trouve un terrain sur la commune de Plounerin au mois de novembre 2015,nous avons fait le tour des differents constructeurs ...
    Finistere Par Gregs29 58 mess.
  • petit nid douillet breton
     29  Petit nid douillet breton
    Bonjour Mon mari et moi allons nous lancer dans la construction de notre maison, enfin, pas nous directement car nous deleguons a un constructeur qui ...
    Finistere Par maguy29 779 mess.
  • contemporaine a plouarzel
     29  Contemporaine à Plouarzel
    C'est en ayant un coup de coeur pour un terrain face a la mer a Plouarzel, commune ou nous avions deja fait construire en 2009, que nous nous sommes lances ...
    Plouarzel (Finistere) Par davidbreizh 85 mess.
Voir