Retour
Menu utilisateur
Menu

[83] Notre maison BMK à Janas

Récit de construction de fredsteph1999 - 95 messages - Affiché 29.630 fois

Présentation du projet :


Nous y voilà enfin!
Après avoir trouvé le terrain de nos rêves en avril 2013, et avec beaucoup de patience et un peu plus d' 1an1/2 d'attente nous avons enfin signé chez le notaire le 20 novembre.... l'aventure peut commencer!
Notre projet est donc plus que réfléchi!
Ce sera une maison moderne de 91m² avec un grand séjour et cuisine ouverte au RDC et à l'étage 3 chambres et 1 salle d'eau / WC.
A coller de la maison il y aura un grand garage de 40m² avec un toit terrasse.
Notre constructeur est BMK construction à Six Fours.
Au début : nos impressions sont très bonnes. Les ouvriers sont très sympas et souriants, et surtout ils font du très bon boulot, propre et précis, ce qui est rassurant!
- Au Milieu du chantier : nos impressions sont bonnes. Les ouvriers font du très bon boulot, propre et précis.
- La fin de chantier a été un peu plus sportive avec les maçons et il a fallu pas mal réclamer les autres intervenants. Le résultat est tout de même bon dans l'ensemble.
- La réception de la maison c'est faite 3 mois après la fin du chantier. Rien de bien gênant en soi, les réserves sont limitées et facile à reprendre.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
fredsteph1999 Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Var
Pour l'instant tout se passe très bien! Les fondations sont presque terminées! La dalle devrait être coulée mardi ou mercredi prochain au plus tard!
Nous nous rendons sur le terrain tous les jours, et c'est un vrai plaisir de voir les maçons en plein boulot!
Rien à redire pour le moment... pourvu que ça dure!
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Var
Bonjour fredsteph1999,
Je viens d'arriver sur le forum et je suis très content de "tomber" sur votre récit ! En effet, nous venons de trouver un terrain sur Ollioules, et nous comptons faire construire dans le courant de l'année. Nous ne sommes pas encore clairement déterminé sur l'utilisation des services d'un constructeur ou d'un MO. Mais BMK fait parti des constructeur nous intéressant...c'est donc avec beaucoup d'attention que je suivrais votre récit ! J'espère que tout se passe bien pour vous et avoir de vos nouvelles prochainement ! Bon courage!
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
fredsteph1999 Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Var
Bonjour Dams83, merci de suivre ce récit. Nous avions nous aussi cherché à avoir des avis sur la toile de BMK sans vraiment beaucoup de succès. Nous n'avons pour l'instant quasiment rien à redire du chantier en cours. Il est suivi très régulièrement (1x/j) par le CT. Nous avons à chaque fois une réponse à nos interrogations que ce soit de la part des ouvriers ou du conduc. Je ne suis pas du métier mais il semble que le travail soit bien fait.
Pour nous le choix d'un MO était le plus judicieux car le plus "souple". Il me permet de réaliser des travaux (électricien indépendant - carrelage) sans passer par BMK et maitriser mon budget. Ayant déjà réalisé un projet avec un constructeur de maison individuelle, j'ai eu un peu peur de ne pas avoir de CCMI. Une fois le marché de travaux en main, nous avons consulté l'ADIL pour être sûrs qu'il n'y ai pas de "lézard". Il est vraiment très ressemblant à un CCMI. Nous avons cependant dû souscrire une assurance dommage ouvrage à notre nom (au moins cela nous a permis d'en négocier le tarif...), qui est normalement est "incluse" dans le pack du CCMI du constructeur (relativement chère).
Je continuerai objectivement à renseigner ce récit de notre construction.
fredsteph1999
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Var
Hello fredsteph1999,
Je vous remercie pour ces premiers conseils, notamment sur votre avis MO vs Constructeur. Effectivement, nous penchons à priori vers un constructeur, mais les différents devis que nous demanderons auront leurs mots à dire. J'ai un collègue sur la seyne qui m'a dit bcp de bien de Bmk, d'où mon intérêt pour cette entreprise. Je vois que votre construction avance vite et "comme il faut" à priori ! Vos choix relatifs au portail, au poêle, à la cuisine (et sa hotte!!) ainsi que la rambarde sont fait avec bcp de goût...j'ai hâte de voir votre projet à terme ! Merci encore pour votre récit et vos conseils...et à nouveau bon courage !
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« La fin du RDC »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par fredsteph1999 le 13/01/2015 à 21h43
Avec la fin du RDC, nous commençons à réaliser que ce que nous avions si souvent imaginé, sort maintenant de terre.
Je fais un premier bilan de la construction en cours.

TOUT VA POUR LE MIEUX !

Maintenant, nous n'avons quasiment plus à faire à la partie commerciale de BMK, le CT ayant pris presque exclusivement le relais.
Nous voyons régulièrement le CT sur le chantier, il passe tous les jours, le suivi de chantier est bon, ainsi la moindre question est répondue immédiatement sur place ou par téléphone.
Les maçons sont agréables, sympas et surtout Hyper EFFICACES . Pour ne rien gâcher, ils communiquent beaucoup avec nous.
Nous venons de changer d'avis pour quelques éléments et c'est déjà pris en compte... par la partie commerciale et le CT.
Nous avons eu plusieurs retours sur la hauteur perdue du vide sanitaire que nous n'avions pas (à tort) vu si grand. Il est vrai que nous aurions pu l'exploiter d'avantage à la conception.
Le planning à court terme, de principe :
Fin de semaine prochaine, il devrait y avoir le plancher de l'étage.
A la fin du mois la toiture devrait-être posée.

Voila pour l'instant, c'est que du BON ! Nous sommes conscients que le chantier est loin d'être fini et qu'il reste beaucoup de travail. Mais honnêtement nous sommes très satisfaits.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Il pleut, alors on s'occupe... »

Préparation > Idées architecture et déco Par fredsteph1999 le 19/01/2015 à 18h45
Après une fin d'année et un début d'année cléments, il fallait bien que ça change un peu...
L'eau a fini par tomber en masse (et même un peu de grêle) aujourd'hui.
Le planning devrait, je suppose, s'en trouver modifié.
Nous avons été aux bureaux de BMK pour leurs souhaiter nos vœux et faire le point sur le chantier et les différents changements que nous avions demandés (notamment pour les sanitaires de la Sdb).
Soit :
- Suppression du WC, mise en place d'un WC suspendu,
- Suppression d'un receveur 90x90 et pose d'un receveur 140X90.
- Suppression du lavabo et mise en place d'un plan vasque en 120cm.
Comme d'habitude pas de soucis. Nous en avons profité pour voir à quoi allait ressembler la "souche" de cheminée (il y en avait une en démo) et par la même occasion le CT nous a présenté les portes "de base" inscrites au chiffrage.
Même si elles ne sont pas "moches", elles ne sont pas dans nos goûts, alors nous avons décidé de changer de modèle.

Le modèle du chiffrage :


Porte du chiffrage

Finalement nous prendrons celles-ci :

porte finalement choisie
Le receveur choisi en ? (je sais pas... En pierre + gel coat... ça donne quoi comme matière ? Ahhhh... SOLID STONE... bon ok...) :
http://www.planetebain.com/receveur-a-poser-douche/1186-rece[...]noir-3660074010960.html

DONC TADA !!! : LE RECEVEUR EN SOLID STONE
J'ai essayé de le soulever (discrètement ), je me suis dit : Il est fixé au présentoir... .... Non non, il fait juste 65kg !!!


Le receveur de la douche 150X90
<br />
www.planetebain.com/receveur-<a href=douche-robinetterie-douche/1188-receveur-90x160-noir-3660074011219.html" photo_id="1124225" recit="" recit_id="" auteur_id="" auteur="" />
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Plancher de l'étage »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par fredsteph1999 le 22/01/2015 à 22h31
Le plancher de l'étage est depuis aujourd'hui en cours de réalisation. Les matériaux qui étaient entreposés depuis plus de quinze jours, diminuent à vue d’œil.

La pièce du RDC qui faisait jusqu'à présent relativement "petite" a pris subitement de l'ampleur.

Une prise de vue depuis la terrasse

Les coffrages des poteaux du garage sont maintenant terminés. Après discussion avec les maçons, il y a 5 poteaux dans le mur de brique. 3 sont visibles (gris) en arrière plan des poteaux du garage (on peut voir les fers qui sortent au dessus des briques) et 2 sont dans les briques. Ces deux derniers, seront coulés en même temps que la dalle du 1er étage.

La poutre de 10m est en cours de construction. Elle fera un peu plus de 40cm de haut (tout de même !!! )

Le coffrage (partiel) de la poutre du garage est en cours de construction sur cette photo. Elle fera un peu plus de 40cm de haut .

Nous avons reçu la robinetterie de la sdb (elle fait mat sur la photo mais elle est chromée) :

La robinetterie de la Sdb

La robinetterie de la Sdb



En situation avec les dimensions :

les dimensions
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« L'étage de la maison »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par fredsteph1999 le 11/02/2015 à 21h14
Bon après la pluie vient le beau temps et les briques... Depuis samedi dernier, l'étage est en cours de création. Et nous y voila la semaine prochaine il devrait y avoir la toiture si le temps ne nous fait pas des siennes de nouveau.
Le drain périphérique est en place dans sa cunette bétonnée et goudronnée (pas un drain agricole, merci au CT de BMK) et le regard a pris place à la jonction vers le pluviale.


Ici : La cunette en noire, prête à recevoir le drain.

cunette prête à recevoir le drain



Le drain dans sa cunette

Le drain dans sa cunette

Le géotextile sur le drain.

Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
fredsteph1999 Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Var
Nous avons récemment passé commande du receveur de douche. Il sera finalement plus grand que prévu : 150*90 au lieu de 140*90.
Nous étions sur le point de l'acheter à Casto, ra, ma mais une promo nous a fait annuler à la dernière minute.
Il est arrivé cette semaine par transporteur. Finalement, il fait 95kg... ❕
Je sens bien la galère pour le monter dans la sdb à l'étage de la maison.
Le plombier 🔧 ne va pas me remercier je pense 💣
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
fredsteph1999 Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Var
Cette semaine nous avons également reçu les poignées de porte.
Pas de bol, nous avons reçu des poignées complètements différentes de celles commandées 😱.
Nous devons repasser une nouvelle commande mais pas au même commerce car il n'ont pas ( ?) le modèle que nous voulions et avions commandées😠 . Greeeee .😨 👀 pas très sérieux. Au moins nous avons été remboursé.
Donc nouvelle commande à venir d'ici peu.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Var
Bonjour fredsteph1999,
Je vois avec plaisir que votre construction avance bien et que vous ne semblez pas connaître de difficultés majeures! Tant mieux, pourvu que ça dure ! A priori, tout se passe bien également avec BMK (?).
Bon courage à nouveau, et merci pour votre récit qui est vraiment bien illustré!
Cdlt
Dams83
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
fredsteph1999 Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Var
Comme en ce moment il fait beau (enfin), j'en profite pour réaliser les jardinières qui seront placées sur le toit terrasse.
Nous y mettrons les bambous qui nous cacheront du vis a vis à cet endroit.
Nous voulions réaliser l'ensemble dans la même essence que la terrasse mais le coût global d'une jardinière en Cumaru est trop important. Cela représente tout de même 12m² de planche...
Alors le pin sera l'alternative.
Reste plus qu'à se relever les manches pour transformer ce tas de bois, en quelque chose de sympa.

Le bois nécessaire à la construction des jardinières
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
fredsteph1999 Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Var
Ça avance tranquillement. Faut dire que c'était aussi l'anniversaire de choupi.



La deuxième jardinière en cours de montage en gros plan.

La deuxième jardinière en cours de montage

La deuxième est presque terminée


La deuxième jardinière est presque terminée (19h00) je reprendrai demain. Je me suis avancé le travail de demain en faisant presque toutes les découpes


Il me faudra passer du saturateur lorsque j'aurai un peu de temps devant moi et que le temps reste au beau fixe plus d'une journée !
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Début du second oeuvre »

Second oeuvre > Menuiserie Par fredsteph1999 le 12/03/2015 à 21h15
Une étape de plus est franchie. Les menuiseries commencent à être posées ainsi que l'isolation intérieure.

Les menuiseries ne sont pas toutes posées car il a fallu faire des ajustements de dernières minutes. Cela a été corrigé aujourd'hui et la pose devrait reprendre dès demain.
Ce qui est très agréable, c'est que même si il y a eu quelques ratés, la correction est immédiate (parfois sans que nous en soyons au courant) et tout rentre dans l'ordre. C'est rassurant...
D'ailleurs, le patron de BMK a demandé à son équipe de reprendre la toiture qui n'est pas parfaite, lorsque l'échafaudage du façadier sera en place. Affaire à suivre donc.


Vue d'ensemble façade nord

Fenêtre de l'entrée
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
fredsteph1999 Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Var
Les plaquistes sont à l’œuvre depuis 5 jours. Une puis deux, puis trois personnes (samedi) constituent l’équipe de plaquistes. Le résultat est le suivant :

Lundi :

A présent les plaquistes ont attaqué 
<br />
les 1ers marquages apparaissent sur le plafond!

Mardi :

Ca y est les plaquistes ont commencé

Mercredi :

Fenêtre de la cuisine et vue des suspentes du faux plafond

Jeudi :

La trémie d'escalier est isolée de haut en bas.

Samedi (matin)

Le premier rail est posé !

Samedi (Après-midi)

Le couloir est presque réalisé : les chambres en cours
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Var
Citation: Le premier rail est posé !

Bien vu le rectangle noir...!! MDR )
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Les futures jardinières du toit terrasse »

Jardin - exterieurs > Terrasse Par fredsteph1999 le 23/03/2015 à 21h41
Les jardinières sont presque terminées!

Petit récapitulatif de leur fabrication :


L'ensemble des planches et lambourdes sont achetées... y'a plus qu'à !

Le bois nécessaire à la construction des jardinières

Pré-découpage des planches pour un montage plus rapide!

Les découpes prêtes pour demain

La 1ère jardinière est presque terminée

La deuxième jardinière est presque terminée (19h00) je reprendrai demain. Je me suis avancé le travail de demain en faisant presque toutes les découpes

Les 4 autres s'enchainent... Il reste juste une dernière et se sera bon

Nous sommes de retour, et voilà... 5 jardinières de terminé, la nuit commence à tomber, je finirai la dernière demain!
<br />
5 jardinières en 1 week-end... plutôt content de moi


A présent, il faut passer à la peinture!
Tout d'abord du fond pour le rendre étanche...

Étanchéité du fond des jardinières

Étanchéité du fond des jardinières

Étanchéité du fond des jardinières

Puis, passage d'un saturateur couleur teck :

Passage d'un saturateur couleur teck


... quelques couches plus tard...

Passage d'un saturateur couleur teck... plusieurs couches plus tard


A présent il manque la lazure et elles seront prêtes à être posées sur le toit terrasse de notre garage!

Nous nous sommes amusés à calculer le prix de revient de chaque jardinière (160x40x40).....
Verdict.....TADA!!! : 47.50€ la jardinière !!!
Et oui, comme quoi, avec un peu de bois et beaucoup d'huile de coude... on peut faire des trucs plutôt sympa, non?

Trop fière de mon homme



Bâche en plastique posée à l'intérieur pour éviter que le bois pourrisse

Finition des jardinières avec l'installation d'une bâche en plastique pour éviter que le bois pourrisse
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 200 message Haute Saone
Bonjour,
j'adore vos jardinières, on voulait en acheter pour ce printemps, mais je pense qu'on va les fabriquer finalement.
Quelle type de planches avez vous utilisé?
C'est vraiment très joli.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 8 ans
 
fredsteph1999 Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Var
seselolo a écrit:Bonjour,
j'adore vos jardinières, on voulait en acheter pour ce printemps, mais je pense qu'on va les fabriquer finalement.
Quelle type de planches avez vous utilisé?
C'est vraiment très joli.



Merci.

C'est un plancher en pin de 23mm. Au début du projet, je pensais prendre des clins (pour l'emboitement) mais j'avais un doute sur la solidité à long terme.
Le fond c'est de l'OSB extérieur de 9mm que nous avons traité. Les montants et renforts du pin de 40mm
L'inconvénient, c'est le poids de l'ensemble...

Bonne réalisation.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Tableau elec »

Second oeuvre > Electricité Par fredsteph1999 le 11/04/2015 à 11h01
L'électricité est quasiment finie. Il manque un interrupteur extérieur et une prise extérieure, les prises GTL et quelques éléments dans le garage.
Le tableau est en place et un test sous tension a été réalisé par l'électricien pour s'assurer que tout fonctionne correctement.

Tableau électrique

L'électricien a été super. Il nous a donné des astuces et des conseils et nous avons pu changer plusieurs choses en cours de route sans aucun soucis.
Hauteurs, emplacements, rajouts, déplacements... Même la gamme d'appareillage a été changée...Nous ne lui avons rien épargné !!!


L'appareillage finalement choisi : Legrand Celiane pour les nombreuses possibilités ultérieures d’améliorations et modifications.

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Cloison compliquée ? »

Second oeuvre > Escalier Par fredsteph1999 le 08/05/2015 à 11h39
Nous avions une idée bien précise de ce que nous voulions pour la cloison sous l'escalier séparant la cuisine de l'entrée et de la SAM.

Pour autant, il nous a été difficile de nous faire comprendre par les intervenants : CT, Plaquiste et l’électricien.
Alors plutôt que faire des longs discours, je n'y suis pas arrivé d'ailleurs, nous avons réalisé un petit plan côté, pour bien caler le projet et ne pas défaire pour refaire.


Nous partions de cela :

Détails du DTI et des attentes. Oui c'est étonnant de voir le DTI ici mais c'est un choix volontaire.


Alors voici le plan que nous avons réalisé pour les pros.
(pas peu fières de nous)

plan côté

Détails de la cloison depuis l'entrée
Vue du salon

Détails de la cloison depuis la SAM

Détails de la cloison depuis la cuisine




et voilà où nous en sommes pour le moment... la suite très bientôt
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Bordeaux (33)
Citation:

Bonjour,
Je voudrais savoir comment vous avez fini votre escalier ?
En effet, j'ai la meme problematique de départ, j'imagine poncer/surfacer le béton puis vernir soit avec COMUS Vernis Beton soit avec SYNTILOR Vernis Beton
Messages : Env. 10
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 6 ans
 
fredsteph1999 Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Var
Bonsoir,
pour l'instant nous ne nous sommes pas encore occupé de l'escalier. Le plaquiste doit plaquer le dessous pour faire propre, ensuite nous devrions le bétonner mais nous ne savons pas encore comment!
Tout dépendra de la finition effectuée par les chapistes (qui doivent normalement finir proprement l'escalier).
Bonne soirée
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Bordeaux (33)
Citation:

Merci pour la réponse, je suis trés intéréssé par le rendu final, pouriez-vous poster des photos de la réalisation finale (voir des étapes intermédiaires) ?
Quand vous dites "chapiste", vous parlez de ceux qui vont se charger de la chape liquide de votre plancher chauffant ?
Messages : Env. 10
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 6 ans
 
fredsteph1999 Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Var
Pas de soucis pour les photos Smile
Pour le chapiste c'est ça, sauf que ce n'est pas une chape liquide.
A bientôt sur le forum Happy
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Var
Bonjour,

Nous pensons passer par Bmk pour faire construire notre maison.

Est-Il possible de connaître le prix de votre hors terrain ?

Nous ne savons pas quel est le prix moyen au M2 chez Bmk.

Merci de votre aide

Ja
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Facades »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par fredsteph1999 le 19/05/2015 à 07h04
Les façadiers sont là !
Depuis presque une semaine, les façadiers se sont mis à enduire la maison.
Après les étapes préalables de masquage, de pose du grillage et des baguettes d'angles blanches, il y a maintenant une partie de la couleur définitive de la maison (presque entièrement finie) et du garage (en cours) de faites.

Détails de la baguette d'angle blanche et frotassé fin PRB

Le travail est remarquable ! Pour tout vous dire, je suis bluffé par le coup de main des gars. "C'est un métier" y'a pas à dire.
Tout le monde nous avait dit du bien de cette équipe et bien franchement ce n'est pas usurpé.

Ça avance... ça avance!!!


Nous avons l'impression que c'est maintenant que nous avons une maison qui ressemble à ce que nous imaginions et désirions.

En bref :
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Terrasse »

Jardin - exterieurs > Terrasse Par fredsteph1999 le 19/05/2015 à 07h36
Nous y voilà, le projet de la terrasse sur le balcon et le toit du garage débute.

Nous souhaitions dès le début du projet, avoir une terrasse en bois exotique sur le toit du garage. L'idée de continuer celle-ci sur le balcon est venue ensuite et agrémen te bien le balcon. Le sol du balcon sera aussi en bois.

Après avoir conçu les plans avec le menuiser (loulou), nous avons chiffré et acheté le matériel.
Initialement en Ipe, le bois choisi est finalement du Cumaru (pour son coût plus raisonnable) et ces qualités identiques. Son inconvénient principal étant sa "nervosité". Il faut le visser d'avantage.
la structure porteuse du balcon est entièrement en pin classe 4 (traité).
Après un passage à la menuiserie, les bastaings qui servent à supporter le sol du balcon sont à la bonne dimension.

Le sol du balcon en cours de réalisation.
En détail : 
<br />
En appuis sur la façade :
<br />
Chevron en pin classe 4. Section 70x40
<br />
Par dessus : 
<br />
Bastaing en pin classe 4. Section 70x350
<br />
Sur le dessus :
<br />
Lambourde en Cumaru Section 35x50 pour tenir "serré" les lames de Cumaru.
<br />
L'espacement est de 38cm entre chaque bastaing.

Les chevrons sont fixés à la poutre en béton par des goujons de 21cm.... 
Le perforateur à chauffé.... pour mettre les 36. 

Pour que tout ça tienne, nous avons vissé des goujons de 21cm dans le béton. 
<br />
Diam 12mm x 210mm.
<br />
Il a été décidé de défoncer le chevronné à  l'emplacement de chaque goujon, pour ne plus les voir une fois entièrement visés.

Les lambourdes en Cumaru viennent coiffer l'ensemble.
Visserie inox bien sûr...

Idem pour les vis inox des lambourdes, qui elles aussi sont invisibles. C'est surtout une solution technique pour ne pas être embêter avec les têtes de vis lors de la pose des lames de terrasse.

Pour l'instant, les lames sont posées sur la structure mais pas encore vissées. 


Le projet de terrasse en cumaru. 
<br />
Quelques planches ont été posées au sol pour me permettre de circuler pour travailler plus facilement.

 Le toit terrasse me sert pour l'heure à travailler.

Les jardinières préparées il y a quelques temps ont pris place sur le toit terrasse. Le manque d'eau aura eu raison de mes bambous. !?. L'arrosage automatique n'a pas fonctionné car le tuyau d'arrosage était pincé. Nul...!


Le projet continu sur le toit terrasse du garage.
<br />
1ere étape, disposer les lambourdes exotiques (cumaru) et les fixer entre elles sur la longueur. 
<br />
2eme étape, respecter l'écartement entre elles en fixant des traverses par dessus.

Après avoir mis en stand-bye quelques temps ce projet, j'ai repris ces derniers jours.
La problématique majeure a été les vis inox acheter à Cast/orama qui ne valaient pas "un pet de lapin" !!!
3 vis sur 4 cassaient et j'y ai passé 4 forets, c'était pas faisable. Le bois étant trop dur pour cette qualité de vis inox.

Un gros zoom sur une planche de la terrasse.
<br />

<br />
3 vis inox de Cast0rama cassées nettes dans le cumaru ET 2 forets ont suivi le mouvement !!! LA POISSE !!! Changement de vis obligatoire, ça peu plus durer !!!


La seule solution a été de les remplacer par des vis inox spéciales terrasse bois dur de chez W-urth. Deux forets et un ajusteur pour les têtes de vis.
La facture a été salée !!! Très salée !!!! 23 cts la vis x 3000 vis !!! Résultat : PAS UNE VIS DE CASSÉE !!!

La terrasse prend forme. Ça risque de faire pas trop mal.

La terrasse prend forme. Ça risque de faire pas trop mal.

En détail, un pied en pin classe 4 et un plot. L'écart entre chacun est de 40-45 cm. Ça en fait un tas (120) !!!

Calage et ajustage des planches en cumaru avec des sangles. Pas difficile mais assez fastidieux.

Ça prend forme côté balcon. Il va falloir rectifier (en largeur) 12m de planche pour finir proprement sur la poutre en béton.

Le vissage des vis inox ! Sur cette photo 365 vis sur les planches !!! ça calme !!! Allez plus que 2500 ! YOUPI !

Après quelques semaines d'écoulées, le travail est quasiment terminé.





40m2

Un des angles en détail.

Des bambous sur la terrasse.

Vue de la terrasse
Edité 7 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Super photographe Env. 60 message Vosges
Citation: Robinetterie de la cuisine achetée

Bonjour. Je suis désespérément a la recherche d un mitigeur noir mais je n avais jusque la rien vu qui me bottait vraiment. Pouvez vous me donner les références de celui ci
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 60
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 5 ans
 
fredsteph1999 Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Var
Bonjour Valene88, nous l'avons trouvé chez castoche... Leur marque C&L modèle Cazine noir. Il n'est pas encore en place, mais je l'ai vu en démo en magasin et franchement il est superbe. Au plaisir.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Super photographe Env. 60 message Vosges
fredsteph1999 a écrit:Bonjour Valene88, nous l'avons trouvé chez castoche... Leur marque C&L modèle Cazine noir. Il n'est pas encore en place, mais je l'ai vu en démo en magasin et franchement il est superbe. Au plaisir.


Je vais aller regarder sur leur site! Je ne voulais que du grohe en robinetterie en cas de problème de joints ou autre par la suite. Mais je verrai en fonction du tarif. Merci bien en tout cas!
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 60
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Salle de bain »

Décoration - finition > Carrelage - faïence Par fredsteph1999 le 21/06/2015 à 21h26
Nous y voila c'est fini. Après une semaine de travail, la salle de bain est ENFIN terminée. Mon dieu, que je déteste le carrelage !
Quelques adaptations, l'ajout d'une prise et la pose de la porte IONIC Express pliante.

Le résultat est nickel.


La douche avec sa porte pliante, il me reste à couper les deux baguettes d'angles à gauche.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photolover Env. 400 message Hautes Alpes
Très belle maison. Un WC en bas aurait été un plus. Soit pour les vieux jours soit à la revente
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 400
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 200 message Moselle
Citation: Vue d'ensemble du projet avec les deux tabourets installés

Bonjour,

Nous en train d'effectuer les devis de cuisine, et on souhaite egalement mettre une hotte sous plan, en etes vous satisfait?

Sans indiscrètion de quelle modèle s'agit-il?

Tres belle cuisine.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 5 ans
 
fredsteph1999 Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Var
Bonsoir Juan57,
merci pour votre message, nous sommes effectivement très satisfaits de notre hotte de plan. Elle est à la fois très esthétique ouverte et discrète fermée, nous avons profité de la proximité du garage pour déporter le moteur dans ce dernier et donc éviter trop de bruit et d'odeur dans la cuisine.
Le modèle choisi est une Hotte aspirante De Dietrich modèle DHK1100X.
Bonne continuation.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 200 message Moselle
Bonsoir,

Vous pensez qu'elle fait beaucoup de bruit si le moteur est sous le plan de travail? Car on nous a dit que vu que la maison est une rt2012, on ne peut pas mettre un conduit d'evacuation vers l'exterieur.
Nous hesitons entre une de dietrich ou une roblin, a voir encore.
En tous les cas, merci pour votre commentaire.
Bonne soirée.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 5 ans
 
fredsteph1999 Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Var
Avant de recevoir le kit de déport du moteur, ce dernier était dans le caisson prévu à cet effet, et sincèrement le bruit n'est pas du tout gênant. C'était surtout pour les odeurs et la place gagnée dans le caisson... voilà 😊
Bonne soirée à vous aussi.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Terrasse étage deuxième partie 52m² plus tard ... »

Jardin - exterieurs > Terrasse Par fredsteph1999 le 30/09/2015 à 20h28
Après quelques semaines off, j'ai repris le chemin de l’étage et deux semaines plus tard, le résultat est au rendez-vous.

Voila, plus que les couvertines et la rambarde et ça en sera terminé de la terrasse en cumaru !



 Pose des lames de cumaru sur lambourdes cumaru plots réglables et piétement en pin classe 4

Pose des lames de cumaru sur lambourdes cumaru plots réglables et piétement en pin classe 4


Chevilles beton enfoncées et lambourdes posées dessus.

Pose des lames de cumaru sur lambourdes cumaru plots réglables et piétement en pin classe 4

Pose des lames de cumaru sur lambourdes cumaru plots réglables et piétement en pin classe 4


Après la pluie vient le beau temps

Après la pluie vient le beau temps
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Terrasse troisième partie (les couvertines), presque finie ? »

Jardin - exterieurs > Terrasse Par fredsteph1999 le 11/10/2015 à 21h31
C'est parti pour la pose des couvertines sur l’acrotère de la terrasse.

Elles créeront un débord sur la terrasse et l'eau ne coulera pas sur la façade.

Une couvertine de profil
 
Pour l'essai, j'en ai posé une sur une brique qui est un peu moins large que l'acrotère de la terrasse.
- En brillant c'est l'eclisse qui sert à fixer la couvertine sur l'acrotère en béton, sans devoir percer la couvertine et ainsi conserver l'étanchéité.
Je les ai fait faire sur mesure par une entreprise de pliage située aux Playes (Laude pliage que je vous recommande au passage !). 
Elles permettent de masquer aussi les défauts de l’acrotère qui n'a pas la même épaisseur partout (pas bien les maçons !)

Une couvertine de profil avec en dessous une éclise de fixation.

Aux angles, se sont des longueurs d'un mètre, qu'il me faut découper puis plier.
Laude pliage m'a fourni un petit schéma bien utile ! Le résultat est bon mais je me suis fait la main et testé les outils les plus adaptés sur une première couvertine pour faire de belles découpes.


Après découpe de l'angle. Pas simple...

Collage, au Sika construction, du pliage et de la couvertine sur l'acrotère en béton

Pose de l'angle et collage.

Nettoyage du surplus de Sika au White.

Collage et nettoyage.

Vue de dessous :

Détail de l'angle opposé

Collage des longueurs de 3m :

Collage.

Après deux jours de travail :
Traçage du positionnement de la rambarde avec un cordeau bleu sur les couvertines fixées.


Traçage pour les fixations des poteaux
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Mur de clôture »

Jardin - exterieurs > Clôture - muret Par fredsteph1999 le 04/11/2015 à 20h31
Comme il fait encore beau, le voisin et nous avons convenu de réaliser ensemble notre mur de clôture commun.
N'étant ni lui ni nous des maçons, c'est une première pour tous. 
, quelques conseils de copains et les tutos...


Après quelques devis et avoir programmé le terrassement et les livraisons, c'est parti pour ce projet.


Le résultat n'est pas parfait mais très satisfaisant pour les novices que nous sommes.

1/ terrassement des fondations (au tractopelle, car à la pioche, même pas en rêve ;))

les fondations de la clôture du jardin



2/Pose des ferrailles :
TOR de 10 pour les attentes de poteaux et semelles de 15*35 liées

Coffrage des fondations en prenant appui (partiel) sur l?accès du VS

Les redans :

Pose des semelles 10*35 et mise en place des remontés (TOR de 10) pour les 10*10 des poteaux.

3/Toupie de 5m3 : Coulage, courage...

Le premier redan c'est fait, le deuxième aussi!

4/Ça pose...




Ça se poursuit

Je l'accorde, ce n'est pas super horizontal, cependant la verticale est quant à elle, parfaite...   L'arase de fin réglera cela.

Ça continu

Ça continu
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 200 message Bondy (93)
Citation: Ça passe juste juste....


le passage mesure combien de M
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Bondy (93)
Ancienneté : + de 5 ans
 
fredsteph1999 Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Var
Il y a tout juste 4m
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
fredsteph1999 Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 100 message Var
Ça avance tranquillement. Aujourd'hui il pleut, j'en profite pour ajouter des photos.

La pose du dernier rang d'agglos côté nord de la maison.



Tiens un gros plan de moi !

Côté nord pose du dernier rang.

J'ai fait un p'ti test de "gris" (base de ciment et sable très liquide) ou "giclée" comme on dit par chez nous...
Une fois enduit 2/3 m², je frotasse immédiatement. Le rendu est correct. Les gros grains de sable laissent de grosse marque.

Note pour plus tard, il faudra que je tamise le sable avant...

Côté nord, j'ai essayé de poser le gris avant l'enduit (finition frotassé). 
<br />
Les maçons d'à côté m'ont donné la recette de la "Giclée", comme on dit par chez nous !
<br />
C'est plutôt simple, je m'attendais à bien plus difficile. Par contre, j'ai compris assez vite pourquoi ça s'appelle comme ça. A la fin, j'en avait partout !!!

Du côté du sud, le mur est monté. Les arases sont faites, ça rend plutôt bien.

Côté sud le mur est terminé. Il restera les joints de dilatation à poser.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Réparation roulement bétonniere LESCHA »

Jardin - exterieurs > Clôture - muret Par fredsteph1999 le 05/12/2015 à 23h00
A la moitié du mur, la bétonnière Lescha SM 165 s a rendu l'âme.
Après démontage, il s'agit d'un des deux roulements qui a explosé.

Après avoir récupéré les infos, je consulte ALtrad pour connaitre le prix des pièces (roulement / circlips).
Verdict devis à 94€ hors frais de port !

Bon, direction Google...
Je tombe sur cette annonce sur Ebay, 58€ hors frais de port c'est mieux !
http://www.ebay.fr/itm/331285933207

Après quelques recherches supplémentaires, je décide de prendre une autre option :
5.1€ frais port compris

Circlips extérieur pour arbre de 35mm : 4.93€ frais de port compris
http://www.roulements-courroies.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=CE35A&submit_search=



Pour sortir l'anneau centrale du roulement cassé, j'ai utilisé un arrache roulement à 6€


Le roulement était coupé en deux dans son logement et une des deux parties était en petits morceaux.
Une partie est encore dans la gorge de la cuve, rendant impossible la mise en place du nouveau roulement.

[img=500x282]http://media1.forumconstruire.com/photo/classic/1302920.jpg[/img]


Roulement



[img=500x282]http://media1.forumconstruire.com/photo/classic/1302921.jpg[/img]

Je Chauffe le roulement neuf avant montage sur l'arbre pour ne pas forcer.

Chauffage du nouveau roulement avant mise en place sur l'arbre.

Il se placera au dessus du circlips neuf :
(j'en ai profité pour graisser le roulement du dessous)

Graissage du roulement du fond et lubrification avant mise en place du nouveau roulement.


Après remontage, tout refonctionne parfaitement !
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison a mar vivo par bmk
     83  Notre maison à Mar Vivo par BMK
    Aujourd'hui, c'est le demarrage des travaux :) Nous avons trouve le terrain en aout 2014. Il n'est pas bien grand mais dans le secteur c'est deja pas ...
    La Seyne Sur Mer (Var) Par voielactee83 379 mess.
  • maison semi passive en semi autoconstruction
     83  Maison semi-passive en semi-autoconstruction :)
    Recherches d'un terrain debutees en 2016, premier essai avorte avant meme le compromis, et finalement essai transforme ce jour, quasi 13 mois apres l'offre ...
    La Seyne Sur Mer (Var) Par liohau 41 mess.
  • comment le reve peut tourner au cauchemar
     83  Comment le rêve peut tourner au cauchemar
    Bonjour, Je n'ai pas ouvert vraiment de sujet pour ma construction car j'ai un soucis pour mettre les photos (eh oui, pas franchement douee). Je me suis ...
    La Seyne Sur Mer (Var) Par bidulll 326 mess.
  • maison eco connectee
     83  Maison eco-connectée
    En couple depuis plusieurs annees avec une tribu de joueurs de foot (3 gars), nous etions locataire dans la region d'Aix en Provence. Alors que nous avions ...
    St Maximin La Ste Baume (Var) Par Benedicte181 380 mess.
  • maison littoral est var que du bonheur
     83  Maison littoral est-Var, que du bonheur !!!!!!
    Bonjour, Voila je presente mon projet enfin il etait temps c'est tellement pas facile de trouver un terrain dans notre coin (St-Aygulf - Les Issambres) ...
    Var Par bougnat83 198 mess.
  • autocontruction totale bbc dans le var
     83  Autocontruction totale BBC dans le var
    Bonjour a tous ;) Me revoilou avec un nouveau projet, dans mon pays natal, le var Et oui, avec la chute de l'immo, on va enfin pouvoir realiser notre reve ...
    Rocbaron (Var) Par shalia 2684 mess.
  • maison dans le centre var
     83  Maison dans le centre Var
    Une petite presentation de notre projet. Terrain 4000m2 en pente avec des restanques en plus ou moins bon etat... Tres boise. Difficile d'acces mais ...
    Neoules (Var) Par zeoc 1139 mess.
50
abonnés
surveillent ce récit

"Notre maison BMK à Janas"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
fredsteph1999 Auteur : fredsteph1999
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurVar La Seyne Sur Mer Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Cubique / Toit plat
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 91m² (4 pièces)
Superficie terrain : 628m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Bmk Construction
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir