Menu utilisateur
Menu

[23] Cubes connectés & Salle de cinéma privée !

Récit de construction de wiim - 296 messages - Affiché 28.375 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

wiim

Messages : 187
Dept : 23
Ancienneté : + de 2 ans

Récit créé le :

01 aout 2015 à 21h52

Présentation du projet :




Bonjour à tous!
Après 2 longues années dédiées à la recherche du terrain, réalisation de plans, documentations sur différents points de construction, de "feuilletage" de forumconstruire (dont je remercie l'ensemble des membres!) la construction de ce que j'appelle notre "villa" creusoise va enfin pouvoir commencer!

J'essaierai au maximum de vous fournir photos et informations durant cette construction et je tâcherai d'être le plus objectif possible;)

En premier lieu, je vais vous résumer le pourquoi de ces deux années :

L'histoire :
Début 2013, nous avons fait appel à un architecte (très compétent et de vraiment bons conseils) pour une mission partielle à savoir la création des plans et le CCTP. Charge à nous par la suite de faire appel à des artisans que nous connaissons (ou à un constructeur).

C'est également début 2013 que nous avons acquis notre terrain (enfin pas vraiment au début puisqu'il nous a fallu passer par un notaire et du fait de notre changement d'orientation comme vous le lirez par la suite, nous avons tardé à signer définitivement... principalement car nous voulions faire un crédit global terrain+construction... et les choses ont été quelques peu différentes)

Ce dernier (l'architecte) s'est donc exécuté et au bout d'une bonne année de va-et-vient par mail, appels téléphoniques et quelques rendez-vous de visu, nous nous sommes arrêtés sur l'esquisse de notre villa : très contemporain, toit plat, et ossature bois grisé dans la masse.
Etait convenu (car... la RT2012 impacte de manière certaine un budget maison) que nous réalisions la moitié de la maison (travaux réservés pour l'intérieur : isolation/carrelage/peinture/életricité)...

Le CCTP rédigé, un dépôt de permis a été fait et nous l'avons obtenu fin 2013. Cependant, pour diverses raisons, nous avons dû remettre notre projet en cause principalement sur la partie travaux réservés (en effet, je devais réaliser une partie avec mon frère qui a construit sa maison... mais ce dernier monte un projet de conserverie sur les cèpes de dordogne (nous avons une recette maison... et... sans faire de pub, lorsque nous ouvrirons en septembre de cette année, je vous enjoints à vous procurer nos boîtes de cèpes garantis cueillis dans nos bois de dordogne et avec une petite omelette ou une bonne entrecôte... mince, je fais du hors sujet! reprenons... mon frère aura d'autres chats à fouetter;))

Mi 2014, par manque de temps (travail prenant pour Mr et Mme), nous avons dû abandonner notre idée de passer par les artisans (que j'avais contacté cependant... lisez bien la suite quand même, je n'ai pas "exclu" tous les artisans dans ce projet;)).

Par simplicité et également pour avoir la maîtrise du coût sur notre projet "différent", nous avons décidé de faire appels à des constructeurs et nous avons sollicités : EuroFrance, Batidur et Marcel Millot.
Les trois constructeurs ont pris note de notre projet et le plus "réaliste" en terme de plans et budget fut EuroFrance, constructeur que nous avons donc retenu.

Fin 2014, nous annulons l'ancien permis (même si ce n'est qu'un simple courrier... petit sentiment d'échec) et nous repartons pour un dépôt de PC.

Juin 2015, nouveau permis accordé, nous finalisons les plans avec le constructeur.

Mi Juin 2015... ma banque nous lâche (3 mois qu'ils avaient le dossier, que pour eux tout était ok... et la commission probablement compétente bien que j'en doute refuse le crédit pour manque d'apport par rapport au coût global... bref, on passe par un courtier et une semaine après nous avons le crédit... mais nous n'avons donc pas pu profiter des taux les plus bas du marché dans l'histoire des taux... bref, je l'ai en travers de la gorge... mais bon)

Fin Juillet 2015, l'implantation est faite, le terrassement se fera courant du mois d'août.

Septembre 2015 (nous n'y sommes pas encore^^), le projet commencera pour Euro France!!
Nous avons hâte (forcément depuis ce temps) mais nous avons aussi quelques appréhensions : c'est notre première construction... et... comme pour toute première, il y a un léger stress positif;)

Le projet :
Concernant le projet, voici quelques petits détails
- Grand terrain : 7000m² (dont 2000 constructibles, et env. 2000 de bois^^)
- Maison : 245m² + 55m² de garage - Euro France, Limoges
- Esprit : Contemporain / Cubique
- Menuiseries - un ami artisan, Christophe Cadillon, Sardent et son fournisseur, Creuse Fermetures, Mr Delgado
- Terrassement - un ami artisan, Eric Couraud, Sardent
- Escalier - Kozac, Lyon
- Domotique/Electricité - Stevia, Limoges
- Chauffage au sol basse température (avec possibilité de rafraichissement)
Nous avons étudié le chauffage au plafond par le biais de la société Innovert mais n'avons pas retenu ce choix principalement à cause de la plus value générée sur notre projet
- Salle de bains - un ami artisan, William Noizat, Guéret
- Carrelage - encore à l'étude... mais par un ami ou une amie;)
- Piscine - un ami artisan de Dordogne, Manu Coudert
- Cinéma - 7ème sens, Clermont-Ferrand

N.B. : Si une société ou un de mes amis pré cités me fait la demande de les retirer de ce récit, je m'exécuterai sans préavis bien entendu;)

Nous aurons donc une maison très contemporaine avec de nombreuses baies vitrées donnant sur l'extérieur car comme vous pourrez le voir sur les photos, nous jouissons d'un cadre exceptionnel entouré de verdure, d'un bois, d'un étang (qui ne nous appartient pas) et d'une vue très agréable sur les monts de Guéret.

Pourquoi une piscine? Oui en effet, nous ne sommes pas à Antibes mais la vallée Creusoise est connue pour avoir de bons pics de température (froid et chaud) dû fait de notre localisation (sorte de petite cuvette)... L'été est certes moins long que dans le Sud mais une piscine (chauffée) nous sera vraiment très agréable^^ Mon ami Manu me réalisera une piscine normalement de 4x10;) pour la couverture... j'aurais aimé Prima (la plus discrète)... mais conscient de notre budget nous partirons sur un enrouleur hors sol automatique...

Pourquoi un cinéma? La réponse ici est simple... nous sommes passionnés de cinéma... et quoi de mieux que de pouvoir profiter d'un film en étant immergé dedans!? La réalisation de la salle complète (hors isolation) sera confiée à 7ème sens de Clermont Ferrand

Pourquoi un plafond chauffant? La question "houleuse" de ce site^^ Je ne connaissais pas... et l'aspect rafraîchissant a primé sur l'aspect chauffage (je supporte très bien le froid mais pas vraiment le chaud) / bien que nous allons construire en RT2012, je veux disposer de cette option... étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de retour sur ce site, je pourrais vous donner mes impressions si toutefois nous retenons cette solution (encore à l'étude par mon constructeur et Innovert)
Edit le 05.10.2015 : En raison de la plus-value générée par ce système, nous allons probablement opter par un chauffage/rafraîchissement un peu plus conventionnel à savoir par le sol (en effet, le montant de la plus-value n'est pas "vraiment" amortissable vis à vis des éventuelles économies octroyées par ce système sur la durée du crédit) / je précise tout de même que cette plus-value chez nous n'est pas généralisable sur d'autres habitations... nous avons un toit plat et beaucoup de décrochés...

Au sol? Carrelage partout^^ nous allons privilégié des grand carreaux dans la grande pièce de la maison / les autres pièces disposeront de carreaux imitation parquets. (William et Christine (encore une amie;)) de la société Moity sont contactés à ce sujet)

Les menuiseries? Alu RAL 7016, intérieures et extérieures, Christophe Cadillon me les installera (ainsi que la porte de garage de...6m!! cependant, reste à trouver le moteur en mono qui voudra bien nous monter et descendre "l'engin") - nous n'avons pas opté pour la ventilation double flux et sommes partis sur une hygro B.

L'escalier? Nous voulions à l'origine un hélicoïdal débillardé... mais il faut savoir faire des concessions par rapport au budget donc nous sommes partis sur celui que vous pouvez voir dans les photos (qui est magnifique et fait par des compagnons de la société Kozac)

La cuisine? Nous nous sommes arrêtés sur une cuisine Schmidt (après avoir vu quasi tous les cuisinistes de la région;)) - ilôt central et armoire en fond de pièce... je m'imagine déjà dedans;) Christophe (Cadillon) devrait me réaliser la table en bout d'ilôt... je dois voir ça avec lui autour d'un apéro^^

La salle de bain? Nous souhaitons des dômes de pluies mais c'est encore à l'étude par mon ami artisan (William). Côté meubles, Christophe (Cadillon) devrait me les réaliser en chêne massif;) Enfin, côté vasques, nous retenons la société Vaskeo (les vasques sont magnifiques! et c'est une société Française;))

La domotique? Nous allons innover (une fois n'est pas coutume dans notre projet) avec la mise en place par Stevia d'une domotique complète (éclairage/volets roulants/et autres trucs qui pourraient nous passer par la tête). Les prises et interrupteurs ont été choisis dans le catalogue VIMAR (metal anthracite pour nous... l'ardoise était un peu plus cher) + techno EnOcean pour la communication sans fil (opensource;))

Les portes? Oui, nous sommes allés vraiment dans le détail... ce qui explique peut être pourquoi notre projet a mis autant de temps avant de commencer. Nous avons ici retenu des portes (j'ai oublié la marque! je corrige dès que je retrouve => Portes Rozières / Modèle Salsa) avec des poignées Bergen.

Je crois avoir fait le tour de la présentation et je vous mettrai des détails au fur et à mesure de l'avancé de notre projet... Il est estimé à au moins 12 mois par notre constructeur.


N.B. : beaucoup de personnes cherchent des prix au m² des constructions en RT2012... Notre architecte (de très bons conseils et très réaliste sur le sujet) nous parlait de 2000 euros de m² (hors terrain) avec de très bonnes prestations. Notre réseau de contact nous permet d'être un tout petit peu en dessous avec (sans le terrain, sans la piscine et sans le cinéma) et pour de très bonnes prestations env. 1850 euros du m² (attention, ce chiffre ne peut être qu'indicatif car nous concernant, nous avons à réaliser l'assainissement épandage et notre projet possède beaucoup de décrochés ce qui peut avoir un impact sur le coût de construction... chaque projet est différent et les prestations souhaitées ont un impact considérable sur le coût au m²... il vous suffit de regarder la variation du prix au m² d'un carreau de carrelage)


Les premières photos devraient bientôt être mises en ligne!

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
01 aout 2015
23:07:56

Implantation

Gros oeuvre > Terrassement
28.07.2015
15h - Euro France / constructeur : implantation (piquetage) du terrain pour le terrassier
17h - Eric Couraud / terrassement : prend connaissance des différentes profondeurs à creuser...

Le terrassement aura lieu courant du mois d'Août
EuroFrance est fermé durant ce mois, les travaux les concernant ne commenceront donc qu'en septembre.
Implantation du terrain avant terrassement

Dernière édition par wiim le Lun 19/Sep/2016 19:03; édité 10 fois
Partager | Citer |
0
 
01 aout 2015
23:17:22

Financement

Préparation > Crédit
La recherche du crédit devant être simple aura été compliquée...
En mars 2015, ma banque actuelle (CM) confirme mon dossier et doit le transférer en comission.

De mars à juin, échange toutes les semaines avec la banque qui me confirme que tout est ok, me demande parfois quelques papiers... bref, aucune inquiétude...

Début Juin 2015... le permis de construire approchant, j'appelle ma banque avec un peu plus d'insistance... toujours pas de nouvelle de la comission
Résultat :
- un samedi en juin à 12h30, mail de ma conseillère qui est mutée... rapidement! le directeur doit prendre la suite du projet
- le mardi suivant, appel du directeur m'informant du refus de la commission pour l'unique ou principale raison "apport insuffisant par rapport au montant demandé"

Dans mon malheur, ma banque a quand même concédé ne pas prendre de frais de pénalités pour le remboursement du prêt terrain que j'avais fait chez eux...

Fin Juin 2015, nous sommes passés par un courtier à Limoges (NPF Courtage) / rapide et efficace, nous avons notre crédit au LCL (lissé à 2,28% sur 25ans) obtenu dans un délai ultra rapide de 2 semaines (je crois même moins;))

A l'heure où j'écris, le crédit est :
- validé par le LCL et la commission
- validé par l'assurance
- en cours de vérification chez Verif Immo

Mais normalement, tout est ok Le 13.09.2015 : Et donc, tout est OK, l'offre de prêt a été édité, Verif Immo a demandé directement au constructeur les éléments manquants et nous ont prodigués quelques conseils, nous avons signé l'offre de prêt et les fameux 11 jours sont écoulés! C'est parti!

N.B. : Le courtier nous a trouvé une solution idéale où nous finançons dans un premier temps la construction dans son essentiel et la piscine et le cinéma seront assujettis à un nouveau crédit immo d'ici 12/24 mois pour éviter les frais intercalaires sur ces deux ouvrages (et aussi car cela va nous permettre de gérer les éventuels gros imprévus de la construction) 

Dernière édition par wiim le Dim 13/Sep/2015 08:45; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
01 aout 2015
23:19:54

Obtention du permis!

Préparation > Permis de construire
01.06.2015, nous avons obtenu le permis de construire
Je souligne le bon travail d'EuroFrance ici où nous n'aurons rien eu à faire;)




Dernière édition par wiim le Sam 17/Sep/2016 11:55; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
10 aout 2015
17:38:07

Verif Immo

Préparation > Crédit
SMS reçu ce jour par Verif Immo... Bonne news, de leur côté, le dossier est validé
J'attends donc maintenant que ma banque m'appelle mais le montage financier est (quasi) terminé (enfin^^')
Partager | Citer |
0
 
Vanes21 
315 msg (21)
Le 10/08/2015 à 17h51
Hâte de voir les photos de la maison
je m abonne!
Partager | Citer |
0
wiim 
187 msg (23)
Le 10/08/2015 à 18h01
Hâte de les poster ;)
Les photos (prises un peu n'importe comment avec mon téléphone) ne sont pas du plus bel effet mais j'espère que le rendu sera à la hauteur de nos attentesHappy

Demain, la SAUR (fournisseur d'eau) devrait nous poser le compteur et mon ami terrassier devrait intervenir avant la fin du mois d'Août... bien entendu, je vous ferai des petites photos pour illustrer le tout
Partager | Citer |
1
11 aout 2015
20:40:17

La SAUR

Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Ce jour, la SAUR a réalisé les travaux pour que nous puissions avoir l'eau sur le terrain... le début!
Très bientôt, nous aurons le droit au terrassement (durant ce mois) et enfin, le chantier pourra débuter (mi septembre)
Raccordement du terrain à l'eau

Dernière édition par wiim le Mar 19/Jan/2016 12:45; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
Vanes21 
315 msg (21)
Le 11/08/2015 à 20h48
Citation: Réalisation EuroFrance

Ç?est un futur projet très beau!
Partager | Citer |
0
26 aout 2015
16:08:34

Des p'tits trous

Gros oeuvre > Terrassement
Après 2(,5) bonnes journées de travail, le terrassement est réalisé
Je rajoute quelques photos / on commence à entrevoir l'emprise de la maison sur le terrain^^

Merci à Eric (Couraud) et son fils pour ce joli travail!

Dernière édition par wiim le Mar 19/Jan/2016 12:46; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
26 aout 2015
17:13:58

Enfouissement d'une ligne ERDF

Gros oeuvre > Autres
Comme vous pouvez le voir sur certaines photos, une ligne électrique passe devant notre terrain et celle là est... comment dire... plutôt inesthétique (nous cache la si belle vue sur les monts de Guéret) / de plus, j'ai une végétation grandissante sous cette même ligne et je préférerai à ne pas avoir à penser qu'il faut "tailler" mes arbres... (cette ligne est "un bout de ligne" car s’arrête à la fin de mon terrain)

J'ai donc pris contact avec ERDF pour savoir s'il était possible de l'enterrer et ces derniers m'ont demandé de prendre contact avec le SDEC 23 qui peut s'occuper de ce genre de travaux.

Ces derniers m'ont donc informé qu'il était :
- possible de le faire
- mais que les travaux seraient probablement à ma charge...

J'ai donc envoyé ces mêmes photos (celles du site) aux SDEC 23 pour avoir un devis...
Partager | Citer |
0
 
MDN67 
453 msg (23)
Le 05/09/2015 à 15h49
Bienvenue sur le forum et dans le monde de la construction. Je vais suivre votre récit avec attention.
Partager | Citer |
0
wiim 
187 msg (23)
Le 12/09/2015 à 22h55
Merci MDN67;)
Pour les lecteurs de passages, j'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse : Dans l'espace salon/salle à manger, nous avions prévu initialement de mettre la TV au fond, mur de la chambre / cependant, cet après-midi et je ne sais pour quelle raison, je me suis mis à imaginer la TV sur le mur de la grande baie vitrée... la salon ne serait ainsi pas fermé... et peut être plus facile à aménager...

Mais je n'arrive pas à me décider et en discutant avec Mme, la réponse ne nous parait plus du tout évidente...
Alors, si vous aviez des conseils/avis, je suis preneurBiggrin, merci par avance à ceux qui pourront m'aiguiller dans ma décision (qui aura son importance bien sûr par rapport aux prises!)
Partager | Citer |
0
MDN67 
453 msg (23)
Le 13/09/2015 à 07h55
Si je puis apporté un petit secours avec mon avis qui ne reste que le mien.
En dehors de toute considération d'ordre esthétique ou ergonomique, il me semble qu'en mettant la télé sur le mur coté grande baie vitrée il sera ainsi possible d'éviter les reflets dus justement à cette baie qui seront importants si vous place la télé sur le mur de la chambre
Partager | Citer |
1
wiim 
187 msg (23)
Le 13/09/2015 à 08h47
Merci MDN pour cette remarque judicieuse.
J'avais en effet pensé à ce côté "néphaste" que pouvait apporter la baie vitrée et je n'ai pas simulé l'impact du soleil dans la pièce cependant, vu que l'étage passe "au dessus" de la baie vitrée, il me semblait que l'impact serait minime... En tout cas, je note ce point! A la rigueur, je devrais me faire un tableau des aspects positifs et négatifs des deux idées d'emplacementWink
Partager | Citer |
0
101 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Cubes connectés & Salle de cinéma privée !"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
wiim Auteur : wiim
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineCreuse Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Cubique / Toit plat
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 300m² (9 pièces)
Superficie terrain : 7000m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Eurofrance
Limoges (87)
Avis du membre :
 Très satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annonces de terrains - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • elle s appelera ouf
     23  Elle s'appelera "Ouf"
    Bonjour a tous, Inscrit depuis plusieurs mois sur ce forum, j'ai lu les aventures et mesaventures de plusieurs d'entre vous. J'y ai appris beaucoup de ...
    Le Grand Bourg (Creuse) Par alainlgb23 1225 mess.
  • ma future maison
     23  Ma future maison
    voila nous nous lancons dans notre projet de notre future maison nous avons signe le compromis de vente du terrain et le contrat avec le constructeur ...
    Creuse Par tkatia 133 mess.
  • maison en creuse
     23  Maison en Creuse
    Bonjour, je vous presente notre future construction qui va debuter dans quelques semaines. Terrain de 7000 m (donnation familliale) Maison de 100 m ...
    Reterre (Creuse) Par juju23 52 mess.
  • notre chez nous
     23  Notre chez nous
    Bonjour A mon tour de me lancer Cela fait un petit moment que je lis ce forum en tant qu'anonyme et maintenant qu'on avance un peu dans les demarches ...
    Creuse Par LANANOLAN 71 mess.
  • maison de lila
     23  Maison de lila
    bonjour, je suis ravie de partage ma joie avec vous, j'ai recu ce matin mon permis de construire enfin accorde, quel bonheur et soulagement apres tant ...
    Creuse Par lila 1383 mess.
  • et derriere debute la foret
     23  Et derrière débute la forêt
    Bonjour a tous, Cela fait deja quelques temps que je parcours les pages de ce forum decouvert alors que l'idee de construire ma maison germee lentement ...
    Creuse Par MDN67 273 mess.
  • des cubes a quelques encablures de la place du capitole
     31  Des cubes à quelques encablures de la place du Capitole
    bonjour, notre projet est une maison de 180m2 dans la banlieue toulousaine, avec beaucoup d'ouvertures pour profiter de notre environnement. tout ca, ...
    Haute Garonne Par svetla 994 mess.
Voir