Menu utilisateur
Menu

[31] Des cubes à quelques encablures de la place du Capitole

Récit de construction de svetla - 995 messages - Affiché 39.773 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

svetla

Messages : 4965
Dept : 31
Ancienneté : + de 4 ans

Récit créé le :

29 octobre 2016 à 16h08

Présentation du projet :

bonjour,

notre projet est une maison de 180m2 dans la banlieue toulousaine, avec beaucoup d'ouvertures pour profiter de notre environnement.

tout ça, c'est sympa... mais où sont les photos 🤔? supprimées avec mon précédent récit... trop de photos, tue les photos.


j'ai quand même recrée un nouveau récit pour pouvoir parler de notre nouvel enduit (réalisé par Luso Façades). en effet, si nous sommes très contents de notre maison, nous avons rapidement (durant l'année de parfait achèvement) rencontré des problèmes de fissures avec l'enduit mis en oeuvre par Les Maisons de Mondran... enduiseur mis en cause par sa décennale et auquel il aura fallu 9 mois pour nous régler ce qu'il nous devait...

probablement un peu de déco d'ici la fin de l'année : la chambre de notre fils à rafraîchir en mode ado, des bricoles dans notre salle d'eau, des finitions intérieures 😅 (peinture des portes intérieures et de placards toute hauteur en médium et à faire et refaire pour certaines).

côté extérieur, des photos de l'enduit à poster... et de notre terrain de pétanque. plus le temps passe, plus je pense que ce sera pour le printemps... car la zone reste humide pour l'instant et pas très jolie...


merci à celles et ceux qui ont trouvé le chemin de ce nouveau récit ☺️

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
svetla 
4 965 msg (31)
Le 29/10/2016 à 16h09
Bonjour,

pas le temps aujourd'hui.

je donnerai quelques explications supplémentaires sur la mise en oeuvre et quelques photos pour appuyer mon propos.
Partager | Citer |
0
30 oct. 2016
10:51:31

Des fissures durant l'année de parfait achèvement

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Notre maison a été livrée le 1er août 2013.

l'enduit a été réalisé par Les Maison de Mondran à Fonsorbes (31). Il a été mis en oeuvre dans des conditions hors DTU probablement dans un souci d'optimisation de planning par l'artisan : températures très chaudes, vent très fort et alerte météo orange émise par Météo France (https://www.youtube.com/watch?v=cV01eDyiNVk).

une sous-couche a été mise en place, la couche d'enduit, elle, a été appliquée le 18 juin 2013 sans protection ou bâchage par l'enduiseur.

(http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130617.OBS3549/ile-de-france-alerte-orange-risque-d-orages-violents.html l'art)  l'article relate des grêlons gros comme des balles de ping pong. certains pignons de façades étaient mités de trous occasionnés par la grêle et ont du être refaits. 

pour mieux comprendre, voilà en images ce qui c'est abattu sur le secteur Ouest et sur notre enduit le jour de son application 

https://www.youtube.com/watch?v=fsp5y8mo3Ns
https://www.youtube.com/watch?v=YpuKETav_B4

voilà ce que donne cet enduit durant l'année de parfait achèvement (photos de février 2014)

durant l'année de parfait achèvement : les fissures sont déjà là...

durant l'année de parfait achèvement : les fissures sont déjà là...

durant l'année de parfait achèvement : les fissures sont déjà là...

durant l'année de parfait achèvement : les fissures sont déjà là...

c'étaient alors des micro-fissures, pas encore "de nature à rendre impropre l'ouvrage à sa destination". sur un des murs du séjour, j'avais 5 départs de fissures sur 2 mètres de hauteur, en moins d'un an.

ensuite, ces fissures se sont multipliées (toutes les façades sont concernées et pas uniquement classiquement au niveau des acrotères) et agrandies (ouverture et longueur) arrivant même à surprendre l'expert de la SMABTP quant à leur évolution entre l'été 2015 (où il est venu "seul" ) et octobre 2015 (expertise contradictoire avec l'expert de l'assurance des enduiseurs)


d'autre part, nous avons depuis le premier hiver suivant notre aménagement, nous avons des problèmes d'infiltration d'eau dans la salle d'eau parentale. des tâches d'humidité sont apparues après de fortes pluies, accompagnées de bruit de gouttes tombant sur le placo.

Infiltration d'eau au niveau du plafond de la salle d'eau parentale.
<br />

<br />
Placo découpé une première fois... période sans eau, on rebouche et ça recommence...
(photo prise après "rebouchage")

les étancheurs sont venus plusieurs fois et parce qu'ils sont pros et consciencieux, et pour ne pas activer leur décennale, faire des mises en eau partielles, complètes de la toiture concernée,  faire un sondage : rien... tout semblait correct

nous avons alors décidé d'ouvrir, avec l'accord de l'expert de l'assurance du maître d'oeuvre, et voici ce que nous avons constaté à l'intérieur :

durant l'année de parfait achèvement : les fissures sont déjà là...

glam, insn't it ?

du coup, accompagné de l'expert et du MO, nous sommes allés voir ce qui se passait côté extérieur
durant l'année de parfait achèvement : les fissures sont déjà là...

de l'enduit mal fait probablement à l'origine des infiltrations qui s'écoulent gentiment le long des poutrelles avant de goutter sur le placo. 

en l'absence de nouveau goutte à goutte sur le placo pendant quelques mois, le trou a été rebouché... pas de chance, cela a recommencé comme vous avez pu le voir sur la photo précédente... donc nouvelle ouverture du placo et depuis nous vivons avec une version très design de VMC (odeur d'humidité à la mode "cave" par temps de pluie, courants d'airs quand il y a du vent, salle d'eau glaciale l'hiver et version sauna l'été). 

les experts des deux compagnies d'assurance des parties prenantes (celle de notre MO et maçon, celle des Maisons de Mondran) sont tombés d'accord pour dire que compte-tenu de l'ampleur de la présence des fissures, de leur rapide évolution et propagation, l'enduit présentait un risque certain de ne plus jouer rapidement sont rôle d'étanchéité à l'air et à l'eau, avec en prime ce problème côté SDE. nous avons reçu une proposition d'indemnisation fin janvier 2016. 

la SMABTP a rapidement payé sa côte-part. cela a été un peu plus long pour ALLIANZ et nous avons alors été surpris de découvrir que l'enduiseur étant intervenu en qualité de sous-traitant, c'était à lui de nous régler en direct le montant de sa franchise. 

ce paiement n'intervenant pas, je me suis mise en relation avec M. MARTY, agent général ALLIANZ de son état, exerçant à Muret. celui-ci m'indique que les Maisons de Mondran ont reçu un courrier dont je demande copie histoire d'avoir le même niveau d'information. 


voici le contenu du courrier adressé par l'assureur aux Maisons de Mondran :


---------------------------------------------------------
DIRECTION INDEMNISATION IARD

Filière Construction 
Responsabilité  2 - Case courrier H168
Immeuble CBX
92086 Paris La Défense Cedex


MAISONS DE MONDRAN
8 TER RUE JEAN MONNET
31470 FONSORBES
Merci de rappeler les références suivantes:
N° de sinistre : B1.....
N° de contrat: 39.....
Assuré : MAISONS MONDRAN            
                               


Votre correspondant : Valerie C.


Paris la Défense, le 27/01/2016


Messieurs,

Suite à notre envoi du 14.12.2015 nous vous informons que des conclusions d'expertise, votre responsabilité en qualité de sous-traitant de SBBC a été retenue à hauteur de 50%.

ALLIANZ est donc en mesure de vous proposer sur présentation de facture une indemnisation à hauteur de 50% du devis de l'entreprise LUSO FACADES soit 8.459 eur, et sous déduction de votre franchise contractuelle de 1.094,56 eur à votre charge.

A réception de la facture des travaux nous vous adresserons le règlement de 7.364,44 eur.

Nous adressons copie de cet envoi à votre agent d'assurances ALLIANZ.

Dans cette attente, veuillez agréer, Messieurs, l'expression de nos salutations distinguées.




Pour la compagnie
---------------------------------------------------------


là, je manque de m'étouffer... euh, Madame, les sinistrés, c'est nous... donc le chèque c'est pour nous et non pas pour le mis en cause. 

je prend donc contact avec la direction indemnisation (qui soit disant n'avait pas notre adresse... mais bien sûr... et l'adresse du sinistre Madame, elle compte pour du beurre ?), mettant en copie l'agent général M.MARTY et un nouveau courrier part à l'attention de l'enduiseur lui indiquant qu'il doit nous régler cette fameuse franchise.

aujourd'hui, 30 octobre... toujours rien. 

j'ai envoyé un AR fin septembre aux Maisons de Mondran pour sonner la fin de la récréation et les informer que sans paiement, c'était rectale tribunal compétent (parce qu'on est d'accord... au niveau du rectum... cette histoire commence à me faciliter le transit intestinal comme dirait l'autre). 

prise par le temps, je n'ai pas eu le temps de monter mon dossier à déposer au greffe du tribunal et je reçois la semaine dernière un appel des Maisons de Mondran qui m'indiquent, presque un mois après avoir reçu cet AR quand même... qu'ils ont envoyé un chèque et que celui-ci n'a pas été présenté à l'encaissement. 
je leur accorde une nouvelle fois le bénéfice du doute car depuis que nous avons aménagé, deux fois par an, nous avons du courrier (des chèques) qui disparaît mystérieusement au niveau du centre de tri... à croire qu'un sociopathe a commencé une collection d'enveloppes et chèques nous étant adressés. 
donc, mignonne comme je suis j'adresse par mail une lettre de désistement relative à ce fameux farceur, accompagné de notre RIB : ça c'était le 25 octobre. 

rien n'apparaissant sur notre compte, je me suis alors fendue hier d'un mail copie tout le monde, dont les Maisons de Mondran, pour dire que semaine prochaine... c'est bon, je me débrouille pour aller au tribunal d'instance et faire ce que j'ai à faire, en demandant en prime des indemnités y compris à l'agent général M. MARTY. 

pourquoi l'agent général ALLIANZ me direz-vous ? parce que figurez-vous que cet incompétent et malhonnête, en copie depuis le début de mes échanges avec la direction indemnisation, serine à ses clients qu'il ne faut pas me payer tant que je n'ai pas fait refaire l'enduit et qu'en plus ils faut qu'ils s'en assurent... na mé allo quoi ? parce que les artisans sont assermentés pour contrôler quoi que ce soit ? j'ai expliqué aux Maisons de Mondran (très gentiment car la personne que j'ai eu m'a alors semblé de bonne foi et honnête... je suis naïve...) que si j'avais eu envie d'aller à Las Vegas pour tout flamber et bien j'avais le droit...

je précise que durant tout cette regrettable affaire, depuis février 2014, le gérant des Maisons de Mondran ne s'est jamais déplacé pour constater les problèmes soulevés, pas même lorsqu'il a été convoqué par les experts, y compris le sien... cela démontre toute la qualité de l'artisan qu'il est et le niveau de confiance qu'on peut lui accorder. 

on est tous d'accord pour dire que le risque zéro n'existe pas mais que l'on mesure la qualité d'un professionnel à son aptitude à trouver des solutions.

prochain article, la dépose de l'enduit par Luso Façades et la mise en oeuvre du nouveau.
Partager | Citer |
2
 
Catliz 
4 049 msg (31)
Le 31/10/2016 à 14h49
Bonjour Svetla,
désolée d'apprendre que tu as toujours des soucis ...
Je m'inscris sur ton nouveau récit
Partager | Citer |
1
svetla 
4 965 msg (31)
Le 31/10/2016 à 15h23
Salut catliz !

merci et bienvenue sur ce nouveau récit 

tout pareil à bruejouls... 

ça va être plus intime, ça me plaît bien 

toujours cet enduiseur à la probité douteuse... et que dire de son assureur... je vais quand même aller me renseigner auprès de leur Ordre ou équivalent pour voir ce qu'il y a lieu de faire, ce n'est pas seulement pitoyable mais contraire à toute éthique. 


Catliz a écrit:Bonjour Svetla,
désolée d'apprendre que tu as toujours des soucis ...
Je m'inscris sur ton nouveau récit
Partager | Citer |
0
Catliz 
4 049 msg (31)
Le 31/10/2016 à 15h57
Oui, c'est plus que pitoyable !
Partager | Citer |
1
zumba83 
3 msg (83)
Le 31/10/2016 à 17h23
Bonjour Svelta! Je suis contente que vous soyez toujours là.
C est avec grand plaisir que je m inscris.
Partager | Citer |
1
svetla 
4 965 msg (31)
Le 31/10/2016 à 18h38
Merci zumba, c'est très gentil 

Bienvenue dans le tome 3... (le précédent récit était le tome 2) 

zumba83 a écrit:Bonjour Svelta! Je suis contente que vous soyez toujours là.  
C est avec grand plaisir que je m inscris.
Partager | Citer |
1
svetla 
4 965 msg (31)
Le 31/10/2016 à 18h45
Joyeuse fête d'Halloween !!!

pas très addict mais les voisins nous ayant informés que leurs filles passeraient nous racketter ce soir... j'ai fait le premier Jack'O Lantern de ma vie 

Halloween...

Halloween...

Halloween

le lampadaire de notre impasse éclairant trop notre maison, pas moyen de faire une photo by night 

c'est l'occasion aussi de faire quelques photos du nouvel enduit, un peu crépusculaires... 

Halloween... enduit en mode coucher de soleil

Enduit en mode Halloween...




dommage, je n'ai pas trouvé les photos de l'ancien enduit pour faire un avant après...

je chercherais mieux quand je ferai mon article sur le nouvel enduit  
Partager | Citer |
3
Catliz 
4 049 msg (31)
Le 31/10/2016 à 18h50
Il est très réussi Jack'O Lantern Smile
Partager | Citer |
1
svetla 
4 965 msg (31)
Le 31/10/2016 à 19h20
Merci  

un peu rikiki... peut-être que l'année prochaine, j'en ferais un plus grand  ... 

Catliz a écrit:Il est très réussi Jack'O Lantern Smile
Partager | Citer |
0
Catliz 
4 049 msg (31)
Le 31/10/2016 à 19h25
Il ne tiendra pas sur la fenêtre Wink
Partager | Citer |
0
svetla 
4 965 msg (31)
Le 31/10/2016 à 19h40
Ah les illusions optiques des photos ... en fait, il reste 10 bons cm jusqu'au vitrage. 

on verra si on se planque l'année prochaine et hop pas de citrouille. 

à chaque fois c'est pareil, soit je prends 3 tonnes de bonbons et personne ne vient... au final, on se gave de sucreries pendant une semaine; soit j'en prends un peu parce que l'année d'avant on s'est gavés et finalement, il y a plein de passage et pas suffisamment de bonbons   !!!


Catliz a écrit:Il ne tiendra pas sur la fenêtre Wink
Partager | Citer |
2
Catliz 
4 049 msg (31)
Le 31/10/2016 à 20h01
Pareil ! D'habitude, on essaie d'être absent ce soir là... me suit loupé cette année Sad ils viennent de passer et je n'ai pas de bonbons
Partager | Citer |
0
svetla 
4 965 msg (31)
Le 31/10/2016 à 20h05
Arfff... espérons qu'ils n'aient pas de papier toilette Crying ou pire d'oeufCrying

option, fermez tous les volets...
Partager | Citer |
1
87 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Des cubes à quelques encablures de la place du Capitole"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
svetla Auteur : svetla
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieHaute Garonne Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : Aucune
Surface habitable : 180m² (5 pièces)
Superficie terrain : 1100m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
SBBC
Avis du membre :
 Très satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annonces de terrains - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre villa a blagnac
     31  Notre Villa à Blagnac
    Apres de nombreuses annees en region parisienne nous avons souhaitez faire construire sur notre terrain situe a Blagnac. Les problemes de "mutation" ...
    Blagnac (Haute Garonne) Par SACI 42 mess.
  • contemporaine pres de toulouse
     31  Contemporaine près de Toulouse
    Apres avoir cherche une maison plus grande, sans succes; ensuite un terrain, sans grands espoirs non plus compte tenu de la rarete dans le secteur; nous ...
    Haute Garonne Par gasco31 140 mess.
  • maison a toulouse lardenne j sala
     31  Maison à Toulouse (Lardenne) J.SALA
    Bonjour je me lance voila 6 mois que nous avons trouve un terrain sur Toulouse 909 M2 situe a Lardenne dans un lotissement privatif , puis l'aventure ...
    Toulouse (Haute Garonne) Par op 1936 mess.
  • notre maison pres de toulouse
     31  Notre maison près de Toulouse
    Le terrain : Il se trouve en sortie de lotissement dans un petit village de la premiere couronne de Toulouse. Sa superficie est de 1627m2. De forme rectangulaire, ...
    Haute Garonne Par Gribouille21 189 mess.
  • construction maison contemporaine a roquettes 31120
     31  Construction maison contemporaine à ROQUETTES 31120
    Voila je me lance. Les enfants partis, en juillet 2011 nous avons decide de vendre notre maison pour construire notre maison a notre gout. En septembre, ...
    Roquettes (Haute Garonne) Par Jacky31 124 mess.
  • maison au sud de toulouse
     31  Maison au sud de Toulouse
    Bonjour a toutes et a tous, Apres avoir passe des heures et des heures a lire ce forum, il etait grand temps que nous nous y mettions aussi. Nous sommes ...
    Haute Garonne Par piranhan 574 mess.
  • maison plain pied 163 m en region toulousaine moe j sala asc
     31  Maison plain-pied 163 m² en région toulousaine [MOE : J. SALA / ASC]
    Mise a jour du 17 septembre 2016 Bonjour, Avancement : - 17.09.2017 : piscine / volet roulant immerge HS - 01.06.2016 : piscine, cloture, local ...
    Haute Garonne Par Pegasus31 2540 mess.
Voir