depuis quelques mois c'est avec beaucoup de plaisir que je lis vos récits, mais il est maintenant temps de vous faire partager le notre!
Actuellement dans un appartement acquis et rénové il y a 3 ans, l'envie se fait sentir de posséder un petit bout de jardin et un peu plus de surface habitable...
Ce sera par ailleurs notre première acquisition de couple, tout un programme!
Après avoir regardé du côté des maisons à vendre (cher... et souvent peu à notre goût, donc avec un budget travaux à ajouter = encore plus cher) et envisagé la rénovation totale, nous nous sommes tournés du côté de la construction.
Concevoir une maison qui ressemble à nos attentes, notre façon de vivre, qui ne soit pas un gouffre énergétique, pour l'instant ça nous paraît toujours aussi séduisant!
Notre choix s'est rapidement tourné vers la maison ossature bois.
Nous sommes aujourd'hui au début du projet (signature du compromis toute proche), et je vais essayer de l'alimenter au fur et à mesure.
Ce qui a déjà été fait :
- janvier 2017 : nous commençons à chercher un terrain, et nous nous apercevons rapidement que l'affaire n'est pas simple.
Nous ne souhaitons pas nous éloigner de notre lieu de travail, pas de vis à vis trop important, une orientation sud... et bien évidemment notre budget n'est pas inextensible. Les prix affichés nous font parfois frémir et nous démoralisent un petit peu.
Le marché des terrains constructibles est opaque, beaucoup sont "réservés" par des constructeurs...
Parallèlement nous rencontrons quelques constructeurs/MO/architectes, ainsi qu'un courtier pour avoir une idée plus précise de notre enveloppe.
- février 2017 : le 14 février, je repère une annonce, visite le terrain dans la foulée et c'est le coup de cœur (sous le signe de la saint valentin, hohoho). J'embarque Monsieur le voir dès la sortie du boulot, tellement je suis sous le charme.
Il est au calme, à une distance très raisonnable de la ville où nous travaillons, dans une impasse, avec une superbe vue (oui, je suis très objective :p ), bien orienté, bref il nous correspond ainsi qu'à notre budget.
Il n'a qu'un défaut (et peut-être pas des moindres?) c'est d'être en pente, mais c'est aussi ce qui fait son charme, avec sa vue en position dominante.
Nous faisons une offre rapidement.
Les démarches auprès du courtier et des constructeurs continuent, ils nous rassurent sur le potentiel du terrain.
Nous lançons des avant-projets avec 2 concepteurs de MOB qui semblent partager notre vision des choses.
-mars 2017 : signature du compromis de vente le 10 mars.
-avril 2017 : choix du MO.
Ce sera Arnaud His, qui travaille avec les établissements Bouissière.
Signature du contrat de maîtrise d'oeuvre le 19 avril.
-mai 2017 : dépôt du permis de construire le 11 mai (date butoir du compromis de vente)
- juin 2017: résultats de l'étude de sol le 1er juin.
Obtention du permis de construire le 29 juin.
- septembre 2017: réception des offres de prêt définitives.
- octobre 2017: signature de l'acte authentique le 11 octobre, quasiment 8 mois après avoir repéré le terrain.
- novembre 2017: terrassement
- décembre 2017: pieux forés et coulés
- janvier 2018 : pose des longrines - élévation des murs du sous-sol
- février 2018 : élévation des murs du sous-sol et du vide sanitaire - fabrication de l'ossature et de la charpente à la scierie (cela fait maintenant 1 an que nous avons repéré le terrain et entamé le projet)
- mars 2018 : dalle coulée - dalle effondrée - dalle recoulée
- avril 2018 : réhausse périphérique - enrochement et nivellement d'une partie du terrain - installation de la cuve de récupération d'eau - raccordements aux différents réseaux - ossature bois - dalle sous-sol - fondations pilotis terrasse
.
Update :
Construction terminée en février 2019. RT2012 non obtenue à ce jour (mai 2020). Plus de contacts avec le maître d'oeuvre à ce jour.
Préparation > Choix du constructeur
Par Daena le 05/03/2017 à 20h27
Quelques nouvelles du front :
- Le courtier nous a obtenu un prêt à 1,70%, auprès de deux banques différentes, dont celle où nous sommes actuellement clients
- Nous avons pour l'instant retenu deux concepteurs de maison, le premier nous a présenté quelques esquisses en fin de semaine dernière.
Il s'agissait surtout de définir "l'implantation" de la maison par rapport à la pente, et son projet nous permettrait de récupérer une jolie partie de terrain relativement "plate", sans dénivelé entre la terrasse et le jardin arrière.
Nous devons rencontrer le second architecte mercredi, son projet s'annonce totalement différent, mais nous avons hâte de le découvrir!
Seul bémol, il s'annonce déjà "légèrement" hors budget
Je vous laisse avec des photos du terrain au coucher de soleil, aaaaah... on se voit déjà sur la terrasse
Pense bien à tout faire chiffrer, sinon, après signature du contrat, ce qui a été oublié (exemple des points électriques cuisine) coûte beaucoup plus cher sur les avenants.
Tu as sûrement vérifié et comparé les 2 notices descriptives des projets (par écrit c'est mieux que par oral), une étude de sol va se faire ? Ne te laisse pas stresser par la pression pour signer le contrat pour la construction avant que tout soit par écrit, et, durant la phase de négociation/comparaison il est toujours plus facile de faire rajouter des choses gratuitement avant signature, car ensuite...
Tu parles de 'concepteurs de maisons', et aussi d'architecte. Ce sera une maison de quelle surface ? Avec un archi personnel ou bien avec un constructeur (qui a bien sûr un archi pour ses clients) et CCMI (contrat de construction de maison individuelle") ?
Merci pour ces précisions Filinges, on essaie effectivement de tout anticiper au mieux pour minimiser les surprises par la suite!
Pas de projets chiffrés par écrit encore, mais c'est en cours (et ma nature impatiente et moi avons plutôt hâte).
La date du 11 mai a été convenue avec le notaire et les vendeuses, le délai me parait complètement réalisable, mais effectivement on va commencer à activer un peu tout ce monde...
Concepteur de maison est assez flou, mais nous n'avons pas rencontré de constructeur avec CCMI qui nous convienne et je ne sais pas trop comment appeler qui.
Nous avons contacté une entreprise de construction bois qui assure la maîtrise d'oeuvre et nous propose l'élaboration des plans, ainsi qu'une scierie de la région, qui a étendue son offre aux maisons individuelles et fonctionne en collaboration avec un architecte, qui assure ensuite la maîtrise d'oeuvre.
Et quant au stress, pas de souci il est plutôt sain, je compte juste les lames de bardage pour m'endormir
(Pour l'étude de sol elle est prévue après le dépôt du permis de construire, c'est une clause suspensive du compromis )
La surface reste à définir, on est vraiment encore sur des avant-projets...
On vise entre 90 et 100m2, 3 chambres, selon les projets un garage ou un demi sous-sol.
Préparation > Choix du constructeur
Par Daena le 11/04/2017 à 10h11
Superbe temps ce week-end, on en profite pour faire un petit tour par le terrain et on est toujours aussi contents
Sinon en un mois, nous avons :
- enfin choisi le maître d'oeuvre! Nous espérions vraiment travailler avec lui, mais avions peur que le budget ne suive pas... au final il aura aussi été le moins cher.
- bien avancé sur les plans, revu nos besoins et nos envies.
Nous partons sur 90 m², une partie sous-sol, 2 chambres, un bureau donnant sur la pièce de vie par une verrière, un cellier, un espace buanderie et un dressing.
Le garage est prévu mais sera certainement fait plus tard.
Le bureau pourrait au besoin devenir une 3ème chambre.
- fait le tour du salon de l'habitat, le plein d'idées, de catalogues et de prospectus...
- eu quelques frayeurs bancaires.
Notre banque (avec un petit écureuil, pour ne pas la nommer) n'a pas souhaité nous suivre à cause... du bois.
Tout est réglé, le courtier réactif nous a orienté vers une banque qui nous accepte tels quels .
Reste à :
- finaliser les plans, établir le permis de construire (arrêter de changer les plans tous les soirs ).
- se pencher sur le choix/l'aménagement de la cuisine.
- faire l'étude de sol, mais c'est en cours. (espérer de bons résultats)
- finaliser le choix du chauffage.
Nous sommes partis sur un poêle à granule, mais entre ceux qui nous disent que c'est génial et ceux qui nous disent que ça fait du bruit et de la poussière, le doute s'installe.
Vos témoignages sont les bienvenus
Le terrain est vraent beau, vous allez avoir une jolie vue!
Votre projet est bien plus rapide que le notre, nous avons signe le compromis en septembre et allons juste finaliser l'achat d'ici qq semaines...
Je suivrai avec plaisir ce qui va ressortir comme plan sur ce terrain en pente
Super. Après on a fait le choix de mettre le délai de recours des tiers dans les clauses suspensives, alors ça rallonge...
On aura un peu d'avance sur vous mais avec votre maison bois, vous risquez de nous rattraper [font="Helvetica Neue",Helvetica,sans-serif]Enregistrer
Préparation > Permis de construire
Par Daena le 05/05/2017 à 16h52
2 mois et demi après avoir trouvé le terrain, nous y voilà, le permis de construire est prêt à être déposé en mairie!
L'orientation est ok, le nombre de fenêtres et de baies vitrées aussi
Les résultats de l'étude de sol et de l'étude thermique devraient arriver sous peu.
Débute une période.... d'attente, que nous meublons quand même pas mal en avançant sur le dossier cuisine!
Pour vous (me) faire patienter voici quelques visuels des façades de notre petit cocon de 90 m².
Vue en coupe du terrain par la façade nord-est. Nous n'y avons pas voulu d'ouvertures en dehors de l'entrée du sous-sol de 47m².
Le remblai nous permettra de ne pas avoir de terrasse sur pilotis, et pour le pente restante... tout dépendra des finances et de la qualité de la terre (coucou l'étude de sol ).
Talutage ou empierrement.
La façade d'entrée : de gauche à droite fenêtre de la salle de bain, des wc, d'une chambre, la porte d'entrée et le bureau.
Alternance de bardage vertical et horizontal, dans des tons légèrement différents.
Façade sud-est, baies vitrées de la pièce de vie et de la chambre parentale donnant sur la terrasse et la vue.
Façade sud-ouest. Porte fenêtre du salon ouvrant sur le prolongement de la terrasse.
Implantation 3D sur le terrain.
Le bardage restera dans des tons naturels, mais nous le peindrons probablement plus foncé/grisé.
Et enfin l'implantation de la maison sur le terrain.
La route est en haut, les chemins à gauche et en bas du terrain sont piétons.
Vous allez avoir une très jolie maison!!!!!
Je vous souhaite d'avoir une attente raisonnable pour votre permis et que les résultats de votre étude thermique et l'étude de sol soient positifs!
C'est une mairie de petit village, ils traitent peu de permis de construire actuellement, on va croiser les doigts pour qu'ils nous répondent rapidement (et nous demandent de changer la toiture).
Et sinon on a peut-être choisi la cuisine chez eco cuisine.
Ils font la marque nobilia, on est un peu embêtés, un magasin a ouvert il y a quelques mois dans notre ville, on peut bénéficier d'une offre qui nous semble intéressante, mais il faut se décider rapidement, cette offre est liée à l'ouverture
Bref ça nous plait, le tarif nous parait correct, mais de se sentir presser nous fait nous sentir comme des volatiles urbains au ramage gris, on est pas tout à fait à l'aise quoi.
Après un week-end (un jour, une heure après avoir écrit le message) de réflexion on se calme sur la cuisine, on aime ce projet, mais on prend le temps de faire des devis ailleurs et de comparer tout ça.
Ils sont forts pour te mettre la pression quand même.
Prenez en effet le temps de comparer, parfois les différences peuvent être énormes! Et peut-être qu'un autre cuisiniste vous proposera quelque chose d'encore mieux!
De notre côté nous avions vu 4 cuisinistes avant de faire notre choix, et les projets aussi bien que les prix étaient différents!
Bonjour. Un bout conseil qui m'a été donné sur ce forum: à minima ne signez rien avant que votre PC soit accordé. S'il vous faut faire des modifications de plans vous n'aurez rien à regretter pour une cuisine qui ne conviendrait plus
Globs : Oui oui. Mais PC accordé ou pas, le projet cuisine va forcément continuer à évoluer dans les mois à venir.
Il n'est pas question d'effectuer de commande, mais plutôt d’arrêter un budget (ou une offre promotionnelle, comme ce que propose éco-cuisine) et un cuisiniste.
La commande ne sera de toute façon faite qu'après la métrée.
Zazatte84 : on va comparer en effet, mais j'avais déjà fait le tour des cuisinistes il y a 4 ans, pour la rénovation de mon appartement, et j'ai déjà une première idée des personnes avec qui je ne veux pas travailler
J'avais pris ma cuisine chez un cuisiniste indépendant, j'en suis ravie mais il a fait faillite entre temps.
On a eu un bon feeling avec eco-cuisine, mais on aura peut-être de meilleures propositions ailleurs, ça vaut la peine de vérifier en tout cas!
Bref, merci beaucoup pour vos retours, ça me conforte dans l'idée que les cuisinistes sont de très bons commerciaux et que leurs propositions sont toujours les meilleures!
Préparation > Permis de construire
Par Daena le 06/06/2017 à 15h00
Je n'ai le temps de faire que des passages éclairs sur le forum en ce moment, mais il fallait que je partage avec vous la minute ubuesque du jour!
On a reçu l'étude de sol semaine dernière (sol profond à 2m50, un poil plus que ce qu'on avait envisagé, mais pas de grosse plus-value), et on l'a transmis dans la foulée pour compléter notre demande de permis de construire.
(chose qui nous avait été demandé, au passage)
Appel ce jour, la demande est en attente, le service ADS refuse de se servir de l'étude de sol, mais souhaite... une attestation de l'architecte disant que l'étude de sol a été faite
(et accessoirement, qu'on envisage de se servir de cette étude de sol payée un bras le trou dans le sol)
Voilà voilà, bonne journée à tous, ici on en rigole
Préparation > Permis de construire
Par Daena le 18/08/2017 à 09h15
De petites et grandes avancées depuis juin, mais j'ai honteusement laissé de côté le forum pendant tout ce temps.
De la tension et quelques soucis au travail, la vie qui suit son cours, la flemme, sans compter des vacances qui ont tardé à arriver... nous revoilà!
Le permis de construire nous a été accordé le 29 juin, affiché dans la foulée, rien à redire de ce côté là on est dans les délais. ( )
La banque nous a demandé (assez tardivement) (comme souvent après nous avoir certifié que "tout va bien, nous n'avons plus besoin de rien, je vous assure") un complément de devis.
Nous avons un accord bancaire de principe, leur assurance est ok sur l'ensemble du dossier, ne manque que des devis à fournir par le maître d'oeuvre.
Cette nouvelle étant arrivée courant juillet, vous imaginez bien qu'on est depuis au point mort et que l'on attend avec impatience la reprise des activités post trêve aoûtienne (semaine prochaine?).
Ajouter à ça une pression soigneusement disséminée par certains protagonistes ( , ), le fait que nous soyons les premiers à déplorer de ne pas avoir signé l'achat du terrain à ce jour... et bien, il y a des jours avec et des jours avec un peu moins
On continue à avancer sur les démarches, la déco et l'agencement... Une escapade italienne nous a fait le plus grand bien avant d'attaquer la rentrée et le début (si, ça va venir!) de la construction.
Très joli projet avec une vue à couper le souffle
Je suis aussi sur un terrain en pente.
Ça présente des inconvénients certes, mais l'avantage de la vue compense tout à mon sens.
Nul doute que vous serez très heureux, perchés sur les hauteurs.
Je vais vous suivre avec grand plaisir
Hâte de voir le premier coup de pelle
Je suis d'accord avec vous sur l'attrait d'un terrain en pente. Cependant il faut prévoir dans le budget une somme non négligeable pour les aménagements extérieurs
D'accord avec Globs. Notre maison précédente était sur un terrain en pente, Jules a mis des années à faire des murs et murets de soutènement pour qu'on ait de grands plats tout autour, et la terre de plain pied avec la terrasse, pour éviter que la maison soit sur une bute. Maintenant on a vendu et acheté un terrain plat, bcoup plus facile à tondre.
Votre impatience est bien naturelle, je pense que nous sommes nombreux à la comprendre pour être passés par là.
Mais n'oubliez pas que la construction est souvent un jeu de patience, ménagez -vous et ne partez pas trop sur les chapeaux de roue...il faut tenir la distance
Premiers marchés signés hier avec le terrassier et l'artisan qui fera les forages.
On débute demain et pour l'instant on est ravis du choix de la maîtrise d'oeuvre.
C'est agréable (et rassurant) de rencontrer les intervenants et de savoir qu'on a une réunion de chantier hebdomadaire.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Daena le 29/10/2017 à 11h53
Nous y voilà, début réel des travaux après plusieurs mois de préparation et de projections!
On a déjà une première idée des volumes. Sans (trop de) surprise il ne reste pas beaucoup de jardin, il faudra sûrement penser à une solution type enrochement pour gagner un peu de surface vers le bas du terrain.
81 Et de TROIS !! Bonjour a tous, apres avoir fait construire 2 maisons en Seine et Marne, notre profession nous a amene a etre mute dans le Tarn. Cette mutation etant ... Castres (Tarn)Par sg77260 mess.
81 La villa Katharina Voila presque une annee que nous habitons dans notre petite villa Katharine Parce qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire nous nous decidons a partager ... St Sulpice (Tarn)Par kathy9711795 mess.
81 Construction maison dans le nord du tarn (81) Bonjour tout le monde, Nous sommes proprietaires d'un terrain pres d'Albi depuis fin 2007. Nous avons depose le permis fin juin et nous esperons commencer ... Albi (Tarn)Par Cailloux-bis169 mess.
81 Notre première maison Bonsoir, Apres de nombreuse recherche de maison a vendre car soit elle nous plaisait mais trop chere pour notre budget soit trop de travaux etc... En juin ... Saix (Tarn)Par kiki8132 mess.
81 Notre projet maison Bonjour a toutes et tous Nous sommes un couple (actuellement trentenaire ) sans enfant et ceci est notre 1er projet de construction. Notre projet est ... TarnPar jk3193 mess.
81 Maison 135m² habitable + garage à Payrin ( Tarn Sud ) Bonjour a tous, Le grand projet d'une vie arrive enfin chez nous aussi Cette maison nous l'avons pensee pendant des mois afin de trouver un plan qui ... Payrin Augmontel (Tarn)Par cailloux8148 mess.
81 Notre projet castrais Bonjour a tous, Val d'Oisiens depuis 32 ans, nous habitons un pavillon a etage sur un petit terrain en lotissement type region parisienne. Retraites ... Castres (Tarn)Par YS95111 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 95m² (4 pièces) Superficie terrain : 690m²