Menu utilisateur
Menu

[54] Notre future maison

Récit de construction de pfauq - 9 messages - Affiché 359 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

pfauq
Messages : 5
Dept : 54
Ancienneté : + de 6 mois

Récit créé le :

29 avril 2017 à 08h17

Présentation du projet :

Bonjour à tous,


nous avons décidé de partager avec vous sur ce forum qui nous a déjà beaucoup aidé notre expérience de construction de maison neuve à Tomblaine avec Moretti Construction. Nous habiterons une maison contemporaine de 139 m² avec 3 chambres et garage.

Novembre 2015: tour des constructeurs de la région
Janvier 2016: Moretti construction correspond à nos attentes et le retenons
23 mai 2016: plans et offre détaillée de Moretti construction
20 juillet 2016: Nous avons signé le contrat de construction avec Moretti construction
24 octobre 2016 : permis de construire accordé
23 novembre 2016: contrat CCMI signé
29 janvier 2017: prêt immobilier signé
10 février 2017: promesse de vente signée.
18 mars 2017 : ouverture de chantier

Le récit de la construction :

pfauq 
5 msg (54)
Le 02/05/2017 à 20h35
C'est parti pour le récit de la construction de notre maison...
1/ plan et tour des constructeurs

Nous avons passé plusieurs mois à visiter des constructeurs de la région comparer les plans de maison et leurs budgets. Puisque c'est notre première maison, ce fût très riche d'enseignement... Très vite nous faisons face à des constructeurs qui ont des maisons sur catalogue qui peuvent être modifiées jusqu'à un certain point. Nous avions quelques critères en tête comme un grand hall d'entrée, etc. et là, les plans des maisons sur catalogues se sont révélées insatisfaisantes, et leur prix aussi. Si nous devons faire constuire une maison neuve, autant que la maison soit comme nous le voulons.
Nous nous sommes tournés vers des constructeurs qui peuvent construire de sur-mesure (d'une certaine manière) et nous avons passé près de 6 mois à revoir les plans de construction. Après cela, et malgré l'absence de liste exhaustive des matériaux et des prestations de la maison, nous partions confiant. Le commercial nous a fait très bonne impression et s'est toujours révélé à l'écoute de ce que nous voulions. Je suis sûr qu'il a l'habitude de voir ses clients ne pas savoir ce qu'ils veulent, qu'ils changent souvent d'avis... bravo à son calme et à sa compréhension.
Partager | Citer |
0
Marti173 
79 msg (54)
Le 02/06/2017 à 00h44
Bonjour

Pas plus d'infos sur votre projet ?

Vous en êtes ou actuellement ?
Partager | Citer |
0
so'fi 
3 msg (54)
Le 28/07/2017 à 14h45
Bonjour, nous avons fait construire également par Moretti construction dans ce lotissement et en sommes tres satisfaits ! je vous souhaite une belle aventure, futurs voisins ;)
Partager | Citer |
0
pfauq 
5 msg (54)
Le 29/07/2017 à 07h42
2/ Nous en sommes à l'élévation des murs du 1er étage. Les travaux s'arrêteront en août. Le chantier se passe bien. Seuls points négatifs pour l'instant:
- la lenteur dans les échanges par téléphone ou email avec mes interlocuteurs de Moretti.
- le fait que chaque demande fasse l'objet de devis supplémentaire = surcoût... aussi bien pour le fait d'avoir une porte de garage avec large section plutôt que petite section ou le rajout d'une isolation acoustique dans une des chambres.
J'ai un peu peur de leur demander de rajouter une prise électrique dans le salon!!!
Mais il parait que c'est comme ça et qu'il ne faut pas s'étonner lorsque l'on signe avec un constructeur. Ils sont jusqu'à 30% plus cher pour couvrir leur frais de structure. Moretti sous-traite tout sauf les fondations et la maçonnerie donc chaque intervenant prend sa marge. Et il est vrai qu'ils gèrent tout et que je n'ai à m'occuper de rien.
Donc soyez prévenu, attendez-vous à 7% de surcoût minimum.
Si vous ne voulez pas payez, vous aurez une maison comme décrite dans le contrat et le descriptif signés, une maison dont vous ne pourrez pas choisir les détails (modèle de porte intérieure, isolation, modèle de porte de garage, modèle de fenêtre...)

Le manque de transparence (impossible de voir les devis des fournisseurs) fait partie de leur modèle de négociation, sauf que vous n'avez aucun levier pour négocier. J'espère qu'une fois qu'ils auront fait leur marge, ils seront plus enclin à me laisser choisir les détails de ma maison sans me demander de payer plus.
Contre-exemple: je me souviens d'ECR qui m'avait donné un devis très détaillé. Chaque article était décrit avec le prix unitaire. Plus facile de contrôler son budget dans ces cas-là.

Point positif: ils respectent les plans et le chantier avance.
La maison sera vraiment belle.


Dernière édition par pfauq le Lun 31/Juil/2017 06:18; édité 3 fois
Partager | Citer |
0
pfauq 
5 msg (54)
Le 29/07/2017 à 07h52
3/ l'escalier.

Pour information, si vous voulez un escalier tournant suspendu en béton qui ne soit pas fixé dans les murs, alors demandez à ce que le plancher du 1er étage soit en béton.
En effet, le poids de l'escalier en béton + pierre est très élevé et puisqu'il est suspendu (et sans colonnes) tout le poids repose sur la base de l'escalier et sur son point d'ancrage dans le plancher du 1er étage. Par conséquent, il faut que le plancher soit en béton sur les premiers mètres pour maintenir l'escalier sinon il s'effondrera un jour.

Dans mon cas, je ne le savais pas et il est trop tard.
Mon plancher est en poutrelles+hourdis en bois donc je n'aurai pas l'escalier dont je rêvais.
Partager | Citer |
0
so'fi 
3 msg (54)
Le 29/07/2017 à 09h11
Ajouter une prise électrique dans le garage nous a coûté 80 euros alors oui attendez vous a des frais supplémentaires et ca chiffre vite ! Spot dans la cuisine, porte d'entrée, prises supplémentaires dans la cuisine, alimentation dans les combles... des choses auxquelles on ne pense pas lors de la signature tellement c'est du détail!
Partager | Citer |
0
Bouboux54 
1 msg (54)
Le 17/10/2017 à 16h48
Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je tente ma chance. Nous avons fait l'acquisition d'un terrain au niveau " du Hameau du bois" avec mon conjoint, le rêve d'une vie...la construction vient de commencer. Lors de notre visite auprès de l'architecte conseil il nous a été confirmé que conformément au PLU toutes les constructions devait être séparées de 3m, ce qui évitait toute maison mitoyenne. Nous nous sommes bien sûr conformés à toutes les directives et notre pdc a été validé. Cependant, je viens d'apprendre que le propriétaire de la Parcelle d'à côté avait l'intention de "coller" sa maison à la mienne contrairement à ce qui est prévu dans le PLU....Nous ne voulions surtout pas de mitoyenneté voilà pourquoi nous avons choisi ce lotissement, je suis écœurée...Vous est-il arrivé ce genre de mésaventure? Nous avons rdv chez notre avocat demain, nous verrons bien..
Partager | Citer |
0
pfauq 
5 msg (54)
Le 19/10/2017 à 06h31
A bouboux54,

bienvenue dans ce forum... n'étant pas avocat, je ne peux pas vous répondre mais je comprends bien votre déception. J'espère que votre avocat vous donnera satisfaction, tenez-nous informés.
Partager | Citer |
0
4 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre future maison"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
pfauq Auteur : pfauq
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstMeurthe Et Moselle Tomblaine Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 139m² (8 pièces)
Superficie terrain : 540m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Morettin Construction
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Le catalogue des bonnes idées - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • ma maison a tomblaine le hameau du bois
     54  Ma maison à Tomblaine, Le Hameau du Bois
    Bonjour, Apres plusieurs mois perdus a rechercher vainement une maison deja construite qui reponde a nos attentes, nous avons decide d'acheter un terrain ...
    Tomblaine (Meurthe Et Moselle) Par argane 54 mess.
  • retour aux sources construction a velaine en haye
     54  Retour aux sources - Construction à Velaine en Haye
    Quoi de plus excitant de revenir dans la region apres 11 annees passees en region Parisienne, avec en plus un projet de construction Nous sommes une ...
    Velaine En Haye (Meurthe Et Moselle) Par martivanes 252 mess.
  • notre sweet home
     54  Notre Sweet Home
    Une premiere construction, petite maison mais tres fonctionnelle
    Doncourt Les Conflans (Meurthe Et Moselle) Par ManuOphé57 610 mess.
  • notre cabane une maison passive en meurthe moselle lorraine
     54  Notre cabane : une maison passive en Meurthe & Moselle (Lorraine)
    Bonjour a tous, voici notre 2eme recit de construction. Le 1er se trouve ici http://www.forumconstruire.com/recits/recit-6543.php. Si vous voulez decouvrir ...
    Longwy (Meurthe Et Moselle) Par licoupeille54 629 mess.
  • monsters house co
     54  Monsters' House & Co
    Bonjour Deja, je tiens a preciser que les monstres, c'est pas nous, c'est nos chats... Nous on est les Co Pour ce qui est de notre projet: Nous avons ...
    Hussigny Godbrange (Meurthe Et Moselle) Par isagreg 673 mess.
  • la calougeotte maison bioclimatique en klh
     54  La calougeotte, maison bioclimatique en KLH
    Bonjour a tous Je me lance dans le recit de notre construction : il s'agit d'une maison en bois dont nous avons fait realiser le gros oeuvre. Nous sommes ...
    Meurthe Et Moselle Par rms54 57 mess.
  • mob a longwy
     54  MOB à Longwy
    Bonjour a tous Petit nouveau sur le forum, je me suis inscris car, ca y est, nous avons decide de construire. Bon, tout reste a faire, mais on n'a jamais ...
    Longwy (Meurthe Et Moselle) Par PHS 437 mess.
Voir