Menu utilisateur
Menu

[74] Chez nous 2.0

Récit de construction de ZBoy - 14 messages - Affiché 1.350 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

ZBoy
Messages : 27
Dept : 74
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

20 juin 2017 à 10h33

Présentation du projet :

M'sieurs dames,

Après 2 ans de recherche de maison afin d'accueillir ma famille grandissante (3 enfants maintenant), nous avons finalement sauté le pas et acheté un terrain pour se lancer dans une construction.

Nous somme propriétaire d'un appartement de 90m2, qui commence à devenir petit (3 chambres)... on avait acheté cet appartement sur plan, le chantier était super long et éprouvant, et du coup je n'etais pas très chaud pour me lancer encore dans une nouveau projet, mais bon, à force de ne pas trouver la maison de nos rêves, on a fini pas se décider.

Par contre, tout est nouveau pour nous! On a visité le terrain le 17 Juin à 11h00 du matin, on a du se décider le jour même (il y avait une autre offre dessus), mais finalement, même dans l'urgence, on regrette pas. Mais du coup, on n’était vraiment pas préparé à ça, et on a acheté avec condition suspensive d'obtenir le permis de construire de 2,5 mois, donc ca va aller très vite! J'espère pouvoir avoir un maximum de conseils et d'aides sur ce forum, et pourquoi pas donner des idées aux futurs acquéreurs...

  • 22.09.2017 : signature de la promesse de vente
  • 23.10.2017 : signature du CCMI
  • 24.10.2017 : validation de l'implantation de la construction
  • 22.12.2017 : dépôt de la demande de permis
  • 20.03.2017 : offre de prêt signée
  • 21.03.2018 : refus de permis
  • 28.05.2018 : dépôt de la seconde demande de permis
  • 29.06.2018 : permis accordé

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
20 juin 2017
10:44:56

Champ libre

Préparation > Terrain
Pour faire suite à la présentation de notre projet, un peu d'infos:

On a donc acquis un terrain relativement petit (730 m2), mais il me semble que ça suffit finalement. Comme nous travaillons tous les deux en Suisse, on voulait se rapprocher de Genève par rapport à notre habitation actuelle, et idéalement rester sur les bords du lac Léman : c'est donc mission doublement réussie (ouf, pas facile).

Le terrain fait partie d'une parcelle d'environ 2,000 m2 qui a été divisé en deux. Les prix nous paraissaient plutôt très corrects, comparé à ce qui se fait d'habitude dans les environs (bords du lac du Bas-Chablais), et notre impression s'est confirmée :  le terrain numéro 1 (1,000 m2 et quelques) s'est vendu en l'espace de quelque jours (!) et le notre en exactement 7 jours, et il a failli nous passer sous le nez (il y a eu une offre faite 10 minutes avant la nôtre, mais sous une condition de vente de maison, la proprio a -sagement- préféré notre offre sans condition aucune...).

Quelques photos dans un instant!

Dernière édition par ZBoy le Mar 20/Juin/2017 14:09; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
ZBoy 
27 msg (74)
Le 20/06/2017 à 11h24
Tout est dans le titre. Ça fait peur, hein? Mais non, mais non...

En fait on flippe un peu (enfin, moi, plutôt, je crois), car la fille de l'agence nous annonce que cette condition est valable 2 mois, "allez, 2 mois et demi, comme tout est fermé en Août de toute façon" ...

Est-ce qu'il faut vraiment que, mi-Septembre, notre constructeur (ou nous-même) déposions une demande de permis, impliquant d'avoir déjà les plans (définitifs ?) de la maison et j'imagine la plupart des détails extérieurs qui seraient soumis à validation (toiture, couleur et aspect des murs, sous-sol ou pas, garage attenant, etc...)

Ou alors pouvons nous allègrement dépasser ce délai, à nos risques et périls, peut-être en se renseignant à la maire du village si une modification du PLU est dans l'air ?

Y'a-t-il beaucoup de risque à attendre quelques semaines / mois de plus après la fin de la condition ?

Merci de vos réponses!


Dernière édition par ZBoy le Mer 04/Oct/2017 12:04; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
cahuete74 
49 msg (74)
Le 20/06/2017 à 13h30
Quel est le titre ?
Vous avez trouvé dans quelle commune ?
ZBoy a écrit:Tout est dans le titre. Ca fait peur, hein? Mais non, mais non...

En fait on flippe un peu (enfin, moi, plutôt, je crois), car la fille de l'agence nous annonce que cette condition est valalble 2 mois, "allez, 2 mois et demi, comme tout est fermé en Aout de toute facon" ...

Est-ce qu'il faut vraiment que, mi-Septembre, notre constructeur (ou nous-même) déposions une demande de permis, impliquant d'avoir déjà les plans (définitifs ?) de la maison et j'imagine la plupart des détails exterieurs qui seraient soumis à validation (toiture, couleur et aspect des murs, sous-sol ou pas, garage attenant, etc...)

Ou alors pouvons nous allégrement dépasser ce délai, à nos risques et périls, peut-être en se renseignant à la maire du village si une modification du PLU est dans l'air ?

Y'a-t-il beaucoup de risque à attendre quelques semaines / mois de plus après la fin de la condition ?

Merci de vos réponses!
Partager | Citer |
0
ZBoy 
27 msg (74)
Le 20/06/2017 à 13h43
Ah flûte, le titre apparaît pas dans le fil, on dirait... alors c’était:

"Vente sous condition suspensive d’obtention d’un permis de construire"

Pour le reste, je vous ai déjà tout dit, mais je le remets ici pour les autres, le terrain à bâtir est à Messery (74140)
Partager | Citer |
0
05 juil. 2017
16:08:06

"Le Grand Chemin"

Préparation > Terrain
Coup de fil de la fille de l'agence qui nous vend le terrain : la DDE est passé par là, et estime que les deux accès prévus (un pour notre terrain, à définir, et un pour la parcelle voisine, matérialisé sur le plan par la large bande incluse dans la surface du terrain) sont en surnombre sur un si petit chemin, trop dangereux, bla bla bla... du coup la vendeuse doit se plier aux recommandations, et faire redessiner les plans avec un seul chemin d'accès pour les deux parcelles, qui sera pour le coup matérialisé au nord du terrain. Est-ce que ce "passage" sera toujours propriété de la seconde parcelle, sur lequel nous aurions servitude de passage ? Est-ce que ce chemin sera commun aux deux parcelles ? Mystère...

[Obsolète] Plan de la division originelle.


La vendeuse est en train de "presser son géomètre" (dixit la conseillère, qui a peut-être peur que tout lui file entre les doigts). Mais on est pas forcément pressé, et ce terrain nous botte vraiment bien.

A voir le futur plan donc, mais sur le papier ça nous arrangerais bien si c'est bien foutu : vu que notre accès prévu se serait fait initialement en haut à gauche de la parcelle, et l'accès au garage en haut à droite, on aurait dû réserver tout le haut de la parcelle, sur 6-7m de largeur, au passage de nos véhicules. Avec cette future modification, le passage se fera sur ce nouveau chemin, et l'entrée sur la parcelle serait en haut à droite, directement en face du garage (dans l'idéal). Bon, le PLU nous impose toujours 3 places de parking à matérialiser, mais ca reste quand même du terrain de gagné. On croise les doigts pour que la nouvelle division ne soit pas trop dégueulasse... 

Dernière édition par ZBoy le Mer 04/Oct/2017 14:05; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
04 oct. 2017
11:57:34

"Terrain d'Entente"

Préparation > Terrain
Suite de l'épisode précédent : le géomètre a remis l'ouvrage sur le métier et a pondu un plan de projet de division remanié (jolie photo ici bas). Comme prévu, l'accès unique au deux parcelles est maintenant symbolisé au Nord (c'est mieux), par contre, deux trucs nous ont tout de suite sauté à la figure quand l'agence nous a présenté le nouveau croquis:

  • Servitude "tout usage" (c'est à dire pour le passage des véhicule et des canalisations/câbles enfouis), matérialisée à ce moment là par un joli bleu hachuré au niveau des accès : en gros, un espèce d'accès commun de 10 mètres (!) de longueur, ce qui veut dire en gros, pas de portail sur les 10 premier mètres du chemin d'accès. Premier hic, ça réduit pas mal le bout de terrain au Nord qui ferait office de cour.
  • Et, espace réservé dans le PLU par la commune dans le cas d'un agrandissement de la route (du "chemin", c'est vraiment pas large), qu'on voit en hachures rouges sur le plan. En gros, si un jour ça leur prend de faire une route plus large, on te mange un bout de ton jardin pour ça. C'est pas anodin, genre 2-3 mètres de large sur toute la longueur de la parcelle. Ca peut arriver demain, dans 20 ans, ou jamais.
Tout ça nous a, du coup, un peu refroidi : après avoir placé la maison, la terrasse, etc... il ne reste pas grande chose pour le jardin on trouve. C'est à ce moment précis que la commerciale nous sort une carte de sa manche : les futurs proprio de la grande parcelle à droite se sont finalement désistés et elle revient à la vente... pour sûrement pas longtemps.

Après un petit week-end de réflexion, on décide de sauter le pas, de se désister du terrain de 700m2 et de prendre à la place le gros tout joli. 60,000 euros de plus-value, ca vaut bien 2 jours à cogiter.

Le Lundi, un petit mail : le terrain est toujours libre, on peut signer! Ouf!

Comme promis, le nouveau plan de division (les servitudes mutuelles prévues ont finalement sauté, chacun chez soi, 10 pages en moins sur le document pour la promesse de vente.) ; la DP a été déposée et acceptée par la mairie, le compromis de vente signé un peu après.

Nouveau projet de division

Dernière édition par ZBoy le Mer 04/Oct/2017 14:11; édité 3 fois
Partager | Citer |
0
 
04 oct. 2017
12:25:53

"La Cabane dans les Bois"

Préparation > Terrain
Si vous aviez bien regardé le plan (mais comme vous l'avez pas fait, je vais vous mâcher le travail ici), ce "nouveau" terrain s'accompagne d'un joli petit chalet en bois, sur sous-sol complet, tout choux, habitable et tout (il y a encore tout le mobilier dedans, machine à café et liquide vaisselle inclus)... alors, cerise sur le gâteau ou épine dans le pied ?

Après avoir essayé de dessiner la maison en prenant en compte ce chalet, qui pourrait servir de petit studio d'appoint, de cabane de jardin ou de base secrète pour moi interdite au enfants, on se rend compte, et à peu prêt tout le monde aussi, que c'est plus un problème qu'autre chose en fait. Ses torts? Il est mal placé, se trouverait tout (trop) prêt de la future maison, voir sur la terrasse (!) et nous cacherait le soleil en fin d'après midi. Le verdict ?La décision est prise, la jolie petite masure va être démontée, rasée, brûlée, rayée de la carte sans scrupules aucunes. Le sous-sol, qu'on pensait pendant un temps garder, nécessitait de refaire une dalle par dessus (hé oui, il n'y a rien encore, seul le plancher en bois du chalet), va probablement être comblé avec la terre issue du terrassement (on va pas en manquer).

Pour le chalet, je pensais (dès qu'on en sera légalement proprio) mettre une annonce dans lequel on le donnerait, ainsi que tout ce qui reste à l’intérieur (mobilier, lit, sanitaire, éviers etc...) contre démontage. Cette offre courrait (oui, le conditionnel de courir, on a envie de rajouter plein de "r" dedans, mais non) pendant le délai de recours. Apparemment, c'est quelque-chose qui se fait assez couramment, et qu'on ma conseillé d'essayer.

Plus d'infos au prochain épisode. Une mise en bouche ? Constructeur choisi, plans quasi-définitif, permis à déposer dans les mois qui viennent. Bisous.

La cabane, au fond du jardin.

La cabane, au fond du jardin.
Partager | Citer |
0
 
27 déc. 2017
11:28:48

"Tout est permis"

Préparation > Permis de construire
La demande de permis est ENFIN déposée, bon sang!

Bon, ça a été fait à la dernière heure, le Vendredi d'avant Noël, après tout le monde se barrait en vacances de toutes façons. On a dû valider - et faire de petites modifications de dernière minutes - tout ça la veille du dépôt en maire, à 11 heures du soir, mais bon, l'important, c'est que c'est fait et dernière nous, ouf! Première étape de passée on va dire. Sinon toujours contents du constructeur, ils sont hyper réactif et répondent vite à toutes les questions, même les question bêtes, c'est dire.

Pour le coup, je vais mettre dans deux secondes deux-trois plans qui viennent du dossier qu'on a déposé, histoire de mieux se rendre compte à quoi ça ressemble tout ça. L'intérieur n'est pas définitif, hein, il y a deux-trois choses qu'on va déjà changer.

A part ça, on a fait faire des devis - un peu gonflés histoire de faire peur aux banques - pour la cuisine et les parquets des étages. Reste à faire la même chose avec les peintures (on attendait les plans de coupe), et aller voir une ou deux entreprises de terrassement pour voir si on peut avoir des devis VRD qui font moins peur.

Sur ce, bonne fêtes à toutes et à tous, mangez pas trop quand même, ne prenez pas la voiture en ayant bu et surtout ne courrez pas avec des ciseaux dans les mains.
Partager | Citer |
1
 
jenny1218 
6 msg (74)
Le 17/01/2018 à 10h15
Bonjour
Nous construisons aussi avec MO. Le 22 décembre était la date prévue du dépôt de votre permis ou ils avaient du retard ?? Nous on devait poser len15 janvier mais pas de nouvelles Huh
Partager | Citer |
0
ZBoy 
27 msg (74)
Le 17/01/2018 à 12h22
Bonjour,

On a fixé un dépôt de permis pour le 29 décembre maximum, en signant la promesse de vente du terrain chez le notaire, donc on était dans les temps, même si j’espérais que ça se fasse plus tôt.

Vous n'avez pas de nouvelles de MO ? Essayer quand même de les joindre et/où d’appeler directement la mairie pour savoir si le permis a effectivement été déposé.

Si la condition suspensive d'obtention de permis mentionne cette date limite pour le dépôt, je pense qu'elle devient donc nulle : vous ne pourrez plus annuler la vente si vous n’obtenez pas le permis. Bon, ce n'est pas dramatique je pense, si tout le reste paraît OK. Vous êtes toujours protégé par l'obtention du prêt, les recours, etc...

Il faut peut-être en parler au notaire aussi ? Le contrat peut être caduque si la date n'est pas respecté, il y a peut être un avenant ou une renonciation écrite de cette condition à signer ?

Mais bon, je ne inquiéterais pas plus que ça.
Partager | Citer |
1
banditcoot 
9 msg (74)
Le 23/01/2018 à 11h25
ZBoy a écrit:La demande de permis est ENFIN déposée, bon sang!

Bon, ça a été fait à la dernière heure, le Vendredi d'avant Noël, après tout le monde se barrait en vacances de toutes façons. On a dû valider - et faire de petites modifications de dernière minutes - tout ça la veille du dépôt en maire, à 11 heures du soir, mais bon, l'important, c'est que c'est fait et dernière nous, ouf! Première étape de passée on va dire. Sinon toujours contents du constructeur, ils sont hyper réactif et répondent vite à toutes les questions, même les question bêtes, c'est dire.

Pour le coup, je vais mettre dans deux secondes deux-trois plans qui viennent du dossier qu'on a déposé, histoire de mieux se rendre compte à quoi ça ressemble tout ça. L'intérieur n'est pas définitif, hein, il y a deux-trois choses qu'on va déjà changer.

A part ça, on a fait faire des devis - un peu gonflés histoire de faire peur aux banques - pour la cuisine et les parquets des étages. Reste à faire la même chose avec les peintures (on attendait les plans de coupe), et aller voir une ou deux entreprises de terrassement pour voir si on peut avoir des devis VRD qui font moins peur.

Sur ce, bonne fêtes à toutes et à tous, mangez pas trop quand même, ne prenez pas la voiture en ayant bu et surtout ne courrez pas avec des ciseaux dans les mains.

Bonjour 
Nous construisons également avec MO et pour le moment tout se passe bien la construction doit débuter d ici quelques jours (merci la météo...)
avez vous trouve un terrassier externe ou vous optez pour celui de MO?
nous avons pris notre terrassier.

Merci et bonne construction 
Partager | Citer |
0
ZBoy 
27 msg (74)
Le 24/01/2018 à 11h32
Bonjour,

J'ai fait faire quelques devis et j'ai, je pense, trouvé un terrassier oui. Nettement moins cher, du coup on devient méfiant, on s'est vu sur le terrain hier soir pour bien détailler tout ce qu'il y avait à faire, c'était très clair et rassurant ; je pense que on va partir avec lui.

Bonne continuation pour votre projet alors !
Partager | Citer |
1
10 juil. 2018
14:05:01

"Le Début de la Fin"

Préparation > Permis de construire
Après moult péripéties, le précieux sésame nous fût enfin accordé. Ça n'a pas été de tout repos, entre un PLU plutôt drastique, un maire très à cheval là-dessus, des délais assez long des deux côtés pour le moindre truc à faire, et un premier refus de permis pour, en gros, des tas de terre de 60cm de haut qu'il fallait pas faire (je résume hein).

Enfin, c'est derrière nous, une étape de plus en moins, quoi. Entre temps, pas mal de choses se sont passées, on a signé pour notre cuisine, le prêt bancaire, c'est fait aussi, plus qu'a trouver une date pour enfin acheter ce bout de terre chez le notaire, et ça peut commencer.

On a eu aussi notre Réunion Technique (avec majuscules, s'il vous plait), avec le constructeur. Déjà on arrive, le type était habillé comme moi, même polo et tout ; ça part sur de bonnes bases, je lui dis, il a pas osé sourire ... non mais sinon notre conducteur de travaux est un type qui a l'air bien, super carré (physiquement aussi, oui), bien clair et tout, on est plutôt contents pour le coup.
On arrive à 14h00 et il nous fait "j'espère que vous avez rien de prévu ce soir ?". Le truc à duré plus de 5h00, "Et encore, je passe vite sur la présentation", qu'il nous dit. Mais c'est hyper utile, on revoit tout tout tout, les plans, le schéma électrique, les tuiles et les enduits extérieurs, les réseaux, etc...

On est aussi allé chez le partenaire "carrelage et faïences" du constructeur un après-midi, pour voir les gammes qu'ils nous proposait, pour ne quasiment rien prendre dans les gammes proposées , et faire notre choix. Finalement on a dû arrêté nos choix sur la moitié des carrelages, il reste encore des trucs à choisir et il va falloir qu'on se décide un jour.

On aussi fait enlever tous les sanitaires, rien ne me branchait vraiment dans ce qu'ils proposait ; à priori, on va pouvoir voir ça directement avec leur plombier, et à priori, "si tous se passe bien", dixit le monsieur carré, on pourrait les faire installer pendant le chantier et pas après la remise des clés. Ce qui serait chouette en effet.

Prochain bulletin en Septembre j'imagine, pour signature définitive du terrain et début du chantier si tout va bien.
Partager | Citer |
2
 
19 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Chez nous 2.0"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
ZBoy Auteur : ZBoy
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesHaute Savoie Messery Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 223m² (6 pièces)
Superficie terrain : 1117m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Oxygène
Agence inconnue
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • notre petit chez nous
     74  Notre petit chez nous
    Nous faisons construire notre petit chez nous avec maison oxygene. Nous avons choisi une petite maison mais fonctionnel.
    Vallieres (Haute Savoie) Par ecapoe 193 mess.
  • notre maison a beaumont
     74  Notre maison à Beaumont
    Bonjour, A notre tour de nous lancer dans un des plus gros (et excitants, stressants...) projets de notre vie : la construction de notre maison Celle ...
    Beaumont (Haute Savoie) Par Magary 255 mess.
  • maison a larringes haute savoie
     74  Maison à Larringes - Haute-Savoie
    Bonjour a tous, Comme nombre d'entre vous, nous nous sommes lances dans le projet de construction de maison. Apres quelques mois de recherches, nous ...
    Larringes (Haute Savoie) Par suche 75 mess.
  • maison tradi contemporaine
     74  Maison tradi-contemporaine
    Bonjour, Nous sommes un couple avec 2 grands enfants et, apres avoir construit 2 fois, nous avons decide de nous lancer une 3eme fois dans l'horrible aventure ...
    Haute Savoie Par fillinges 2422 mess.
  • construction maison en haute savoie
     74  Construction maison en Haute Savoie
    Projet de maison brique en Haute-Savoie
    Haute Savoie Par Jaijai74 161 mess.
  • 7 encours
     74  7 ENCOURS
    Ce 29/06/2015 est le jour du cinquieme anniversaire de notre petite derniere , le jour de reussite du BTS de notre premiere fille et le jour de signature ...
    Allinges (Haute Savoie) Par SJ7 298 mess.
  • construction dans le chablais
     74  Construction dans le chablais
    Tout en vous exposant ce projet, je souhaite pouvoir beneficier de la richesse du forum et notamment de ces critiques afin d'eviter qq pieges classiques ...
    Bonne (Haute Savoie) Par benpourkoi 191 mess.
Voir