Menu utilisateur
Menu

[91] Notre première maison à Brétigny

Récit de construction de swarley91 - 4 messages - Affiché 233 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

swarley91
Messages : 4
Dept : 92
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

13 aout 2017 à 22h34

Présentation du projet :

Après plusieurs années passées à arpenter ce forum en quête deconseils/astuces/récits pouvant nous aiguiller dans notre projet (merci à voustous d'ailleurs ), nous avons la chance de pouvoir créer notre propre récitque nous souhaitons vous faire partager.

Nous ? Une petite famille avec un petit bonhomme de 2ans que nous souhaitonsvoir grandir dans une petite maison de banlieue avec un peu de terrain plutôtque dans un immeuble plus proche de Paris mais avec d'autres inconvénients.

Notre projet de construction nous trottait dans la tête depuis près de 3 ansmais c'est en Janvier 2016 que nous avons vraiment commencé nos recherches,poussés par des amis qui se lancaient dans la même démarche mais dans le 78cette fois.

De notre côte nous avions une préférence pour le nord du 91et plusparticulièrement pour Brétigny qui présente plusieurs avantages :

Ville située à mi distance entre nos deux familles
Une vraie ville et pas un village donc avec toutes les commodités sur place :écoles, collèges, lycée, IUT, commerces, installations sportives etc.
La gare RER qui se trouve être la fourche du RER C et donc tous les trains s'yarrêtent
Le réseau routier a proximité N104,N118,A10....

Après donc des mois et des mois de recherches d'un terrain, nous avons étéd'abord accompagné par un commercial de Maisons Pierre mais nous avons coupécomplétement les ponts avec ces derniers pour deux raisons :

1. le commercial ne croyait pas en notre projet : budget insuffisant d'aprèslui et terrain impossible à trouver dans notre secteur
2. la pratique commerciale de trop lorsque l'on nous a pratiquement forcé àsigner un CCMI vierge ainsi qu'à fournir un chèque de 8 000€ pour pouvoirbénéficier d'une cuisine offerte. Nous avons donc quitté l'agence et n'y avonsplus jamais remis les pieds.

Au mois d'octobre 2016 nous avons déniché un peu par hasard une annonce de lasociété Maisons ORCA avec une agence à Fontainebleau. Nous nous y sommes renduset le professionnalisme du commercial nous a bluffé. Il croyait en notre projetet nous a dit qu'il ferait tout pour que nous puissions trouver notrebonheur.
A partir de ce moment là, nous n'étions plus seuls dans nos recherches deterrain. Il nous en a proposé une bonne dizaine tandis que de notre côté nouscontinuions d'écumer les sites de terrain et à appeler en direct lespropriétaires, offices notariés ou les mairies.

C'est un soir de février 2017 que la nouvelle est tombée: un nouveau projetallait se créer à Brétigny sur Orge, les terrains étaient plus petits queprévus (entre 200 et 350m" ) mais l'emplacement était idéal.
Voici donc le résumé de notre projet :

Février 2017 : accord de principe avec le constructeur pour nous bloquer un desterrains mis en vente, celui de 320m" exposé plein sud
Mars : Envoi de la proposition d'achat au lotisseur + signature du CCMI
Fin mars : première péripétie: le lotisseur nous rappelle en disant qu'un descommerciaux n'avait pas tenu compte de notre réservation et avait vendu leterrain entre temps.
Grosse déception de notre côté, nous pensons abandonner le projet mais on nouspropose finalement le terrain se situant "au bout" du premierreservé. Il mesure 5m2 de moins et est exposé nord-ouest. Nous hésitonslonguement d'autant plus que le lotisseur refuse de nous faire un gestecommercial.
Finalement nous acceptons car le projet nous semble vraiment intéressant et quele constructeur nous a octroyé une belle remise + divers ajouts (carrelage +pose diagonale, baie vitrée au lieu de fenêtre, faience murale...)
La suite nous montrera que finalement cette erreur du lotisseur était peut-êtreun mal pour un bien...

Avril : Rencontre avec un mandataire pour le crédit
Mai : Nous avons trouvé une banque, prêt à un taux de 2,10% sur 25 ans horsassurance.
Mai - Juin : Viabilisation des terrains +création de la voirie
26/07/2017 : Dépôt du permis de construire
04/08/2017 : Réception des offres de prêt
11/08/2017 : Demande de pièce complémentaire pour le permis : le portail estcôté à 3,5m sur le plan d’implantation alors que la limite séparative se trouve à3m... problématique ! Le siège du constructeur étant fermé pour la 2e quinzained'août, nous irons nous même lundi 14 août modifier manuellement les côtes
12/08/2017 : Rdv à la banque pour vérification de l'offre de prêt, signature etenvoi prévu pour le 16 août

Voilà où nous en sommes à l'heure actuelle, si tout se passe bien le permisdevrait être accepté pour début-mi septembre et le rendez-vous chez le notairedevrait être dans la foulée.
Début des travaux prévus pour fin octobre et fin de la construction enjuin/juillet 2018

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
zjp91 
343 msg (91)
Le 15/08/2017 à 22h27
Bonjour,félicitation pour recherche de terrain cela prouve,qu'on trouve des terrains dans son budget,nous on est tomber sur commercial,qui nous a mal renseigné , du coup nous avons abandonné notre projet en 2013, faute je suis partie sur un achat dans l’ancien.
mes maintenant que nous connaissons se forum,on souhaite repartir sur un projet construction.
Partager | Citer |
0
swarley91 
4 msg (92)
Le 09/09/2017 à 22h08
zjp91 a écrit:Bonjour,félicitation pour recherche de terrain cela prouve,qu'on trouve des terrains dans son budget,nous on est tomber sur commercial,qui nous a mal renseigné , du coup nous avons abandonné notre projet en 2013, faute je suis partie sur un achat dans l’ancien.
mes maintenant que nous connaissons se forum,on souhaite repartir sur un projet construction.

Bonsoir,
Vous avez tout à fait raison, il faut y croire et surtout s'investir dans le projet. Nous avons passé des dizaines et des dizaines d'heures à chercher des terrains : sur internet, auprès des mairies, à sillonner l'essonne et le 78 en voiture... Mais au final on a trouvé qqch qui nous semble pas mal même si plus petit que souhaité à la base.
Partager | Citer |
0
09 sept. 2017
22:09:53

Obtention du Permis de Construire

Préparation > Permis de construire
Et voilà! Durant nos vacances nous avons reçu notre précieux permis de construire
Celui ci est maintenant affiché sur le terrain et nous n'avons plus qu'à attendre la visite chez le notaire pour être officiellement propriétaires de notre terrain !! 

Ca avance ça avance !
Partager | Citer |
0
 
2 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre première maison à Brétigny"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
swarley91 Auteur : swarley91
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRIle de FranceEssonne Bretigny Sur Orge Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 100m² (5 pièces)
Superficie terrain : 315m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Orca
Agence inconnue
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Annonces de terrains - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • la maison de nos reves a ma cherie et moi
     91  La maison de nos rêves à ma chérie et moi
    Bonjour a toutes et a tous, c'est avec un grand plaisir que nous vous annoncons notre projet. Nous allons faire construire une maison sur la commune ...
    St Escobille (Essonne) Par Amieira91 537 mess.
  • la maison de nos reves de famille
     91  La maison de nos rêves de famille
    Bonjour Nous sommes en train de realiser notre projet de maison a notre gout. Apres avoir dessine nos plans et bien cela a ete possible de la concevoir ...
    Les Granges Le Roi (Essonne) Par oliveira91 74 mess.
  • maison r 1 bbc
     91  Maison R+1 BBC
    Marre de la location, nous voici parti dans le projet de l'achat. Tout d'abord dans l'ancien puis au bout d'un an et demie sans rien qui nous correspond ...
    Saintry Sur Seine (Essonne) Par yohann91 1129 mess.
  • nemesis pavillon francais cofidim la ville du bois
     91  Nemesis - Pavillon Français-COFIDIM - La Ville du Bois
    Bonjour a tous, Notre projet de construction est une maison R1 edifiee sur sous-sol total. Le modele est Nemesis 120 de chez Pavillon Francais (COFIDIM) ...
    La Ville Du Bois (Essonne) Par z9119z 650 mess.
  • construction a marcoussis
     91  Construction a Marcoussis
    Bonjour, Bienvenu parmi vous, Et bien c est fait nous avons signe avec notre constructeur en esperant que cela se passe bien, il s'agit des maisons ...
    Marcoussis (Essonne) Par michbab 65 mess.
  • notre maison
     91  Notre maison
    Ca y est, l'avanture commence vraiment Nous avons recu notre permis de construire vendredi 15 mai 2015. Debut du delais de recours des tiers des l'affichage ...
    Igny (Essonne) Par didi.12 166 mess.
  • lapuce et tophelm
     91  LaPuce et TopheLM
    Salut a tous, et oui, ca y est, c'est notre tour :w00t: Le terrassier est passe hier apres midi pour tomber les arbres (15 secondes au CAT par ...
    Essonne Par LaPuce 319 mess.
Voir