Menu utilisateur
Menu

[13] Du rêve à la réalité, la construction EPC prend forme à travers ce récit

Récit de construction de L & A - 175 messages - Affiché 8.566 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

L & A
Messages : 160
Dept : 13
Ancienneté : + de 10 mois

Récit créé le :

30 novembre 2017 à 20h54

Présentation du projet :

Bonjour,


Après d'âpres recherches et pas mal de désilusions, nous avons eu l'opportunité de trouver un terrain sur la commune de notre choix et de signer un contrat de construction avec le constructeur "EPC". Une entreprise implantée dans la commune voisine de la nôtre où se situe également notre nouveau terrain "tout beau tout neuf" qui va se voir doté d'une maison plain pied de 90 M2 d'ici quelques mois.


Nous allons vous faire vivre et partager les différentes étapes de notre construction de maison. Avec mon mari nous trouvons que la taille humaine de cette entreprise avec son ambiance familiale nous correspond bien. La Direction est proche de ses clients et cela nous semble important dans un projet tel que celui-ci.


Après de longs mois laborieux d'attente avec les services administratifs du cadastre pour obtenir un plan d'arpentage, nous avons vu l'entreprise EPC et son équipe se mobilisaient et accélérer le mouvement dès la signature de l'acte d'achat chez le notaire et, sans perdre de temps, se mettre au travail de construction.


A ce jour, les fondations sont terminées et le coulage du béton pour la dalle va pouvoir démarrer très rapidement. Et cela seulement en 3 jours. C'est dire notre joie de voir avancer les travaux aussi rapidement.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

bibi037 
2 076 msg (37)
Le 02/12/2017 à 10h07
Citation: Terrassement terminé

houla y'a pas beaucoup d'épaisseur de terre végétale chez vous, pour faire un jardin ça va être compliquer.
Partager | Citer |
1
05 déc. 2017
17:50:27

Et ça continue avec les engins invraisemblables

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Pas simple de faire construire sans accès d'eau sur le terrain. Nous avons attendu de signer chez le notaire pour envoyer le devis avec le montant demandé à la Marseillaise des eaux. Nous avons un mois de travaux de voirie avant d'avoir de l'eau et un compteur. Du coup EPC nous a invité à aller taper à la porte du voisinage. Belle entrée en matière pour se présenter, n'est-ce pas...   

Heureusement nous avons eu bon accueil malgré des appréhensions légitimes. Nous avons pris en photo le compteur vert du voisin et nous paierons notre consommation en fin d'utilisation. J'ai été aidé par le conducteur de travaux qui a su trouver les mots pour apaiser les craintes et proposer des solutions.

La maçon a pu ainsi intervenir et démarrer les fondations. Jusqu'à présent toutes les personnes croisées, quelque soit leur profession, se sont montrées avenantes, compétentes et sympathiques. EPC travaillent avec des artisans du coin. Il tiennent les échéances et sont présents le jour J dit. 

Le chantier avance très vite. Je vous laisse voir ça en images.






Dernière édition par L & A le Sam 03/Fév/2018 23:05; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
13 déc. 2017
15:39:03

Finalisation du vide sanitaire

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
En raison des intempéries de ces derniers jours, le béton n'a pu être coulé comme prévu. Néanmoins je mets en ligne le vide-sanitaire terminé. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le travail est soigné et bien fait avec des finitions propres.

En attente du béton pour la dalle et voir les murs s'élevaient.


Dernière édition par L & A le Jeu 18/Jan/2018 17:59; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
14 déc. 2017
19:44:10

Vision rapide du Maître d'ouvrage (en herbe)

Préparation > Autres
Les propos de mon épouse concernant le constructeur sont particulièrement élogieux.

Je la soupçonne de vouloir négocier quelque chose. Il faut que je lui rappelle que le contrat est déjà signé.
 

Blague à part, après un an de recherche de terrain et presqu'autant de démarches administratives, en être aux fondations 3 semaines après l'acquisition du terrain, il y a de quoi être satisfaits.

Pour notre première expérience de construction, le point noir reste pour l'instant le respect du budget
Ce n'est pas tant le contenu du contrat que ce qui est à charge du Maître d'ouvrage qu'il faut surveiller.
"Maître d'ouvrage"... Voilà un bien grand mot pour des néophytes qui ont misé comme tant d'autres, plus de 20 ans de traites sur la table (au dessus bien évidemment).

A bientôt pour les premiers avenants et autres nouveaux mots ésotériques ou technico-barbares.

Dernière édition par L & A le Jeu 18/Jan/2018 18:54; édité 1 fois
Partager | Citer |
1
 
16 déc. 2017
14:12:34

La dalle est terminée

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Enfin la dalle sèche sous le soleil sudiste. Les murs vont être montés à partir de la semaine prochaine. Puis le chantier sera en attente pour deux semaines comme pour une bonne partie des entreprises en période festive, EPC ferme ses portes pour la période de Noël.

Nous sommes à fond dans les derniers devis des différents fournisseurs à valider avant Noël. En raison d'un plan financier serré, nous avons du faire des choix comme celui de se passer de wc suspendu 🙄😁. Cela coûte extrêmement cher : 1000 euros l'installation et nous en avons deux. C'était hors contrat. Il nous a été conseillé par le constructeur d’en mettre sur pied pour éviter tout soucis futur. Selon lui, si une fuite survenait sur un wc suspendu, il nous faudrait tout casser pour tout refaire. Ce qui n'est pas faux. Au revoir wc hors sol. 🙃

Nous avons choisi un sol vinyle de marque Tarket, dernier né de leur usine qui est garantie à vie. Ne pouvant le poser à même la dalle en raison des aspérités, il y a tout un protocole de préparation à prévoir :

- le primaire d'accroche
- le ragréage
- un film poliane
- la sous-couche en feutrine

Nous avons pu remplacer les deux derniers éléments par un matériau faisant office pour les deux.
Il faut éviter les aspérités du sol bétonné et les remontées d'humidité.


Dernière édition par L & A le Jeu 18/Jan/2018 17:59; édité 5 fois
Partager | Citer |
0
 
19 déc. 2017
22:03:43

Chantier au petit matin

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Quelques clichés ont été pris au petit matin pour constater que ça monte, ça monte...

Vue artistique de la future porte d'entrée. Comme sur les Champs Elysées mais avec une arrivée en brouette.

Dernière édition par L & A le Jeu 18/Jan/2018 18:00; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
20 déc. 2017
17:44:28

La menuiserie selon Compobaie

Second oeuvre > Menuiserie
La direction d'EPC nous a proposé de se servir de notre maison comme une maison test pour une nouvelle technique de pose des menuiseries avec un nouveau partenaire, Compobaie http://www.compobaie.fr/

Il s'agit d'un système innovant qui permet d'installer les fermetures (fenêtres, portes…) en un temps record lors de la construction d'un logement.

Le Bloc Baie est un monobloc composé d'un encadrement d'ouverture en béton, d'une menuiserie (fenêtre, porte fenêtre) ainsi que d'une fermeture (volet, porte d'entrée...). Le tout formant un produit 3 en 1 qui garantit une parfaite étanchéité à l'air.

Avec mon mari, on a été partant pour évaluer ce nouveau système et servir de maison témoin. 

On en vous dira davantage une fois la maison terminée.

Dernière édition par L & A le Jeu 18/Jan/2018 21:51; édité 5 fois
Partager | Citer |
0
 
L & A 
160 msg (13)
Le 24/12/2017 à 11h12
Citation: Prêt pour la pose des menuiseries encastrées nouvelle génération

Nous pensions que les travaux étaient en suspens jusqu'aux fêtes, mais non, les derniers préparatifs d'accueil des portes et fenêtres ont eu lieu cette semaine.

Cool !

Bonnes fêtes à toutes et tous.
Partager | Citer |
0
L & A 
160 msg (13)
Le 03/01/2018 à 21h02
Semaine 1 : Travail sur les plans de cuisine et d'équipement électrique.
C'est tout pour l'instant...
A suivre.
Partager | Citer |
0
chaly83 
2 msg (83)
Le 05/01/2018 à 00h18
Bonjour ! Bravo pour votre projet que je vais suivre ayant a peu près envie de la meme dimension et du même constructeur! Pouvez vous nous donner une fourchette du tarifs qu’epc vous demande?
Partager | Citer |
2
L & A 
160 msg (13)
Le 06/01/2018 à 21h27
Bonjour Chaly83,

Nous sommes sur un projet à petit budget pour le secteur. Dans le doute du non respect du code de déontologie du site nous vous envoyons l'enveloppe en message privé.

Comme beaucoup nous avons gardé un certain nombre de tâches à charge du Maître d'ouvrage. Et oui il faut mouiller la chemise pour faire partie de la caste des "Pauvres propriétaires du Pays d’Aix"

Merci pour votre suivi.
Aymeric
Partager | Citer |
1
Dammajade78 
935 msg (78)
Le 15/01/2018 à 19h05
Biggrin coucou je vois que tout c'est enchainé très vite pour vous depuis décembre c'est bon ça !!!! vous nous avez dépassé !!!!! bon j'espère que tout se passe bien niveau qualité travaux
Partager | Citer |
1
L & A 
160 msg (13)
Le 17/01/2018 à 22h04
Bonsoir 🙃
Bien que le chantier soit en stand by depuis un mois pour le séchage de la dalle, cela a bien pris forme. l’avantage du sud 😉. Le soleil est apprécié. Demain après-midi les menuiseries seront posées. Je posterai de nouvelles photos. Pour le moment la qualité est là. On va voir pour la suite notamment avec l’essaie des menuiseries Compobaie. On pourra constater si c’est vraiment intéressant comme produit. Merci pour votre message et bonne continuation également ! 😊✨
Partager | Citer |
0
18 jan. 2018
16:42:33

Menuiseries Compobaie

Second oeuvre > Menuiserie
L'événement du jour a été la pose tant attendue des menuiseries.  Le camion s'est embourbé dans la boue sous le poids de sa charge pour finalement parvenir jusqu'à la maison. 

L'usage de la grue a été nécessaire pour déplacer chacune des menuiseries et les placer tout doucement dans leur emplacement aidé par l'ouvrier en charge de la manoeuvre qui tranquillement les faisait glisser dans leur trou. Tout a bien fonctionné grâce à l'excellent travail de préparation des maçons et des Chefs de chantier d'EPC.

La porte d'entrée sera remplacée par la suite par une neuve. Il n'était pas possible de la protéger entièrement. l'entreprise a utilisé une porte témoin pour cette opération.

La pose terminée, les maçons ont pris le relais. A la vue de la maison habillée de ses menuiseries, ma fille a exprimé tout haut mon ressenti, "Elle est belle notre maison". Je confirme. Elle a un autre rendu avec ses fenêtres et sa porte d'entrée ! 

Le seul point négatif que je vois dans ce système serait le nettoyage que cela implique en raison de l’exposition des menuiseries intérieures aux intempéries.  Ce que nous allons malheureusement subir samedi prochain avec la dépression qui arrive dans le sud. Faut espérer qu’on y échappe comme cela arrive parfois.  




Prochaine étape, la charpente !



J'allais oublié !  Nous avons enfin l'eau sur le terrain !

Maintenant c'est l'électricité qui risque de poser soucis. Car au moment de l'intervention du technicien ENEDIS pour la pose du coffret chantier provisoire, il nous a déconseillé de le faire en raison de la distance entre le terrain et le point d'encrage qui se trouvait à l'autre extrémité de la route. Trop de frais et une demande spéciale à faire auprès de la mairie pour les autorisations si on poursuivait. Donc on s'est abstenu et on verra quelle solution apporter le moment venu.

Les travaux pour le raccordement définitif au réseaux électrique auront lieu le 21/02/18. Peut-être pourrons-nous faire quelque chose à ce moment-là.

Beau !Menuiseries Compobaie en cours d'installation.
Menuiseries Compobaie en cours d'installation. 

Dernière édition par L & A le Ven 19/Jan/2018 17:31; édité 7 fois
Partager | Citer |
1
 
20 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Du rêve à la réalité, la construction EPC prend forme à travers ce récit"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
L & A Auteur : L & A
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurBouches Du Rhone Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 90m² (4 pièces)
Superficie terrain : 769m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
EPC
Avis du membre :
 Satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • notre bastide dans le 13
     13  Notre Bastide dans le 13
    Bonjour a tous. On vient de faire l'acquisition d'un terrain dans les bouches du Rhone pres de salon de Provence. C'est une parcelle de 700m2 ou il y ...
    Bouches Du Rhone Par romain13300 63 mess.
  • renovation amelioration de notre maison terrasse bois de 70m2 garage amenage jardin
     13  Rénovation Amélioration de notre maison : Terrasse bois de 70m2 - Garage aménagé - Jardin
    Renovation et amelioration de notre maison : - Terrasse en IPE et paysagee : Bref si vous avez envie de vous lancez dans la realisation d'une terrasse ...
    Bouches Du Rhone Par Jazznet 546 mess.
  • en avant guingamp et allez l om
     13  En avant Guingamp et Allez l'OM !
    Bonjour a toutes et a tous, Pour nous presenter rapidement, nous sommes un couple de 30 ans, heureux parents d'une petite pitchoune de 3 ans, et en attente ...
    St Mitre (Bouches Du Rhone) Par DarkNasS 275 mess.
  • notre maison dans les bouches du rhone
     13  Notre maison dans les Bouches du Rhône
    2011, ca fait deja qq annees que ca me trotte... Avril, mise en vente de notre appartement. Mai, acceptation de notre premiere offre de vente. Juin, signature ...
    Bouches Du Rhone Par olsogiraud 68 mess.
  • notre premiere maison r 1 96m villas prisme a gignac la nerthe
     13  Notre première maison R+1 96m² Villas Prisme à Gignac-La-Nerthe
    Bonjour tous le monde et bienvenue sur notre recit :) Avant les travaux, banque, constructeur, terrain, permis, notaire etc. : - 5 avril 2015 : Nous ...
    Laure (Bouches Du Rhone) Par Bruno13180 1014 mess.
  • notre villa prisme aux pennes mirabeau
     13  Notre villa Prisme aux Pennes-Mirabeau
    Nous nous lancons enfin dans le recit de notre construction Voici la chronologie de notre projet : - Fevrier 2013 : Visite et reservation du terrain ...
    Bouches Du Rhone Par rrteam 158 mess.
  • maison contemporaine bbc en magu bouches du rhone projets mob
     13  Maison contemporaine bbc en magu - bouches du rhone -> projets MOB
    Bonjour a tous, Apres des mois passes sur ce forum, je me lance enfin dans la presentation de notre projet Un bon nombre d'elements pour cette construction ...
    Lancon Provence (Bouches Du Rhone) Par cyte 412 mess.
Voir