Menu utilisateur
Menu

[29] Première maison, entre campagne et mer :)

Récit de construction de Laureline29 - 144 messages - Affiché 2.460 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Laureline29

Messages : 307
Dept : 29
Ancienneté : + de 8 mois

Récit créé le :

16 décembre 2017 à 17h36

Présentation du projet :

Bonjour à tous,
Nous somme un jeune couple et nous nous lançons dans notre premier projet immobilier, une construction. Voilà un an que tout a commencé avec la découverte d'un projet de lotissement sur notre commune. En avril 2017, nous réservons notre terrain et signons notre ccmi au mois de juin. Voici le récit de notre construction et ses péripéties. Bienvenue 😊

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
cloti76 
639 msg (76)
Le 17/12/2017 à 17h07
Bonjour,

Où en êtes-vous dans votre projet? Smile
Partager | Citer |
0
Laureline29 
307 msg (29)
Le 17/12/2017 à 21h02
Bonjour Cloti, je vais prendre le temps de revenir sur chaque étape. Nous en sommes au deuxième dépôt de pc. Nous espérons qu'il sera rapidement accepté Smile Je vais aller découvrir votre récit.
Partager | Citer |
0
cloti76 
639 msg (76)
Le 17/12/2017 à 22h00
Zut pour le deuxième dépôt de PC.

J'espère pour vous que le délai sera plus rapide que deux mois Tongue
Partager | Citer |
1
19 déc. 2017
10:55:18

La naissance du lotissement

Préparation > Terrain
Notre projet a pris forme il y a un peu plus d'un an. Nous devions acheter une maison sur notre commune mais une mauvaise information de la mairie nous a fait rater l'occasion. Comme nos recherches dans l'ancien ne donnaient rien et que nous savions qu'un lotissement allait se faire, nous nous sommes fait connaître auprès du lotisseur afin d'être en tête de liste pour choisir notre terrain si jamais nous ne trouvions pas de maison dans le temps qui nous séparait de la phase de commercialisation.

Nous sommes recontactés en février et nous mettons une option sur le lot que nous voulions. Heureusement que nous nous y étions pris à l'avance, notre lot a beaucoup été demandé par d'autres personnes par la suite, à tel point que la dame chargée de la commercialisation nous a demandé de venir signer au plus vite la promesse de vente ^^ C'est chose faite au mois d'avril.

Après quelques mois d'attente à nouveau, la phase de travaux du lotissement a pu débuter en juin.

Préparation du lotissement.
Avec l'emplacement de la route, nous avons pu situer plus précisément notre terrain. Il est tout au fond à droite, au sud-est. Nous n'aurons qu'un voisin direct, à l'Ouest. Un terrain verdoyant nous entoure au sud et à l'est et une petite voie verte nous sépare du terrain situé au nord. La parcelle n'est pas grande, mais nous pensons que nous y serons bien.

Notre terrain.
Voici à quoi ressemblait notre terrain de plus près. Un tas de terre, mais une vue dégagée à l'est, un cadre apaisant et verdoyant.

Pose du compteur électrique et des parpaings de délimitation.
Une fois tous les réseaux passés, nous avons vu notre compteur électrique faire son apparition. Les parpaings de délimitation entre les parcelles et la route ont été posés. On prend davantage conscience de la taille de notre terrain, même si ce talus de terre en plein milieu nous complique un peu l'affaire.

Notre terrain et ses magnifiques arbres.

Voici avec un peu de recul notre terrain vu du nord. Nous étions fan de ces beaux arbres. Bien évidemment, il fallait nettoyer tout ça car il y avait plein de ronce, lierres et noisetiers qui envahissait le bas des arbres mais il fallait attendre d'être propriétaires pour pouvoir s'y attaquer.

Le carnage : abattage de tous les arbres à notre grande surprise.
Quelle n'a pas été notre surprise ce jour de septembre lorsque nous avons découvert ce carnage ! Tous les arbres du lotissement avaient été abattus, ce qui n'était pas prévu au programme des travaux. Notre terrain n'a désormais plus du tout cette ambiance apaisante, bien que la vue soit plus que dégagée à présent. Nous ne sommes plus coupés du vent non plus.

Notre terrain reprend forme: terre étalée et talus gréé.

Quelques temps plus tard, une fois tous les arbres dégagés et les souches enlevées, nous découvrons un nouveau talus formé au sud et à l'est de notre parcelle. Il est très imposant : Environ 1m50 de haut, pas loin de 3m de large par endroit. Sur un petit terrain comme le notre (424 m²) cela grignote un bon morceau de jardin. Dommage qu'il n'ait pas été fait en fonction de cela. Nous avons interdiction de le faire disparaître.

Le montre : le talus sud, vu par derrière.
Le voici depuis le sud, juste derrière notre terrain. On se rend plutôt compte de l'importance du "monstre".

Montage du muret technique et route provisoire réalisée.
Des travaux de finition, prévus en deuxième phase, on déjà été réalisés. On a vu apparaître les murets technique. Voici le notre. Ils ont depuis été enduits en beige. Un enrobé provisoire a été réalisé pour permettre la circulation des engins de chantier sur le lotissement.

Voici un brève compte rendu de la phase 1 des travaux du lotissement. Faisons place à la partie administrative, c'est là que tout se corse.
Partager | Citer |
0
 
19 déc. 2017
11:59:56

Permis de construire

Préparation > Administratif
Une fois la viabilisation du lotissement terminée, le financement pratiquement achevé, nous avons pu déposer notre demande de permis de construire. Je l'ai fait moi-même, le 16 octobre. Nous espérions obtenir le sésame avant Noël car nous ne nous doutions pas un instant des péripéties à venir.

Deux jours après, notre constructeur recevait un mail de la mairie disant que les maisons mono-pente étaient interdites au-delà de 4 mètres de haut. Bien évidemment, nous avions signé pour une maison mono-pente à étage Quelle ne fut pas notre surprise et notre déception... Nous découvrons également la présence d'un architecte-conseil sur la commune, qui était normalement à consulter avant le dépôt de PC.

Nous obtenons un rendez-vous avec lui le 31 octobre car il n'est présent en mairie que 45 min toutes les deux semaines, le mardi matin. Il vaut mieux donc ne pas travailler ^^. Le résultat est sans appel : pour nos volumes en rez-de-chaussée, il faut un degré de pente plus fort ; pour notre étage, il faut le revoir en toit 2 pans pour être conforme au PLU. De plus, la membrane est interdite, il faut donc réaliser l'ensemble de la toiture en zinc, à l'exception d'un tout petit toit terrasse sur une avancée.

Ces préconisations architecturales ont engendré une plus-value d'un peu plus de 5900 €. Notre financement étant bouclé, nous avons informé notre constructeur qu'il nous était impossible de prendre en charge cet avenant. De son côté, il a refusé de le prendre à son compte car il n'est pas écrit dans le PLU que la membrane est interdite. Cette situation nous a amené à un refus de PC le 14 décembre. Nous avons donc dû signer un avenant de 5400 € afin que le constructeur accepte de déposer une nouvelle demande de PC.

Nous attendons à ce jour que la mairie la réceptionne car nous n'avons pas eu l'autorisation de la déposer en personne et que le permis soit accordé. J'ai rencontré hier le maire qui s'est engagé à traiter notre demande au plus vite. Il trouve notre maison jolie .

Cette histoire nous a donc fait perdre du temps, de l'argent et de l'énergie. Nous espérons maintenant ne plus avoir d'avenant surprise car nous avons signé un ccmi et un minimum de déconvenues.
Partager | Citer |
0
 
cloti76 
639 msg (76)
Le 19/12/2017 à 16h01
Hello,

Le cst n'avait pas droit de refuser la prise en charge de la plus-value.
Un CCMI est un contrat à prix ferme et définitif.
L'avenant est donc illégal.

C'était à lui de se renseigner en amont de la signature du contrat sur la faisabilité du projet, et encore plus de savoir qu'en lotissement, il faut passer par l'architecte du lotissement en amont.
Partager | Citer |
1
Orchidee2503 
3 474 msg (35)
Le 19/12/2017 à 16h08
Nouveau récit, nouveau départ. Allez on positive!Biggrin
Maintenant que vous avez acceptez l'avenant toiture, que les plans sont conformes à ce qui est attendu par l'architecte , le PC devrait vite pointer le bout de son nez!
Beau cadeau sous le sapin, je l'espère!
Partager | Citer |
1
Laureline29 
307 msg (29)
Le 19/12/2017 à 17h31
En effet Cloti c'est l'impression que l'on avait mais le constructeur ne cesse de dire que c'est légal. Comme nous ne sommes pas des professionnels, nous avons dû céder pour que notre construction puisse débuter. Nous espérons maintenant que tout se déroulera normalement et sans mauvais surprise.

Merci pour ta bonne humeur Orchidée, ça fait toujours du bien au moral, tu fais partie de mes plus belles rencontres sur ce forum. Je positive à fond mais la mairie n'a toujours pas reçu la demande de PC donc je pense que ça va être compliqué pour Noël. Peut-être pour le nouvel an ? Ce serait le signe d'une belle année 2018 ^^
Partager | Citer |
1
cloti76 
639 msg (76)
Le 19/12/2017 à 17h42
Quelle bande de voleur et de menteur...

Avant le chantage aux clefs, le chantage à l'avenant.

Tu as pris des nouvelles par rapport aux plans du PC? Ils sont en cours? Ou déjà fait, et non déposés?
Partager | Citer |
1
litemath 
941 msg (92)
Le 19/12/2017 à 17h45
J'espère que la suite se passera avec moins de soucis pour toi.
Avec un peu de chance le maire validera rapidement ton permis dès réception.
Pourquoi n'est-il pas encore déposé ?
Partager | Citer |
1
Laureline29 
307 msg (29)
Le 19/12/2017 à 17h50
Le constructeur n'a pas accepté que je dépose le permis moi-même en mairie, il s'en charge lui-même. J'espère que ça ne va pas trainer. L'architecte doit valider le permis avant que le maire donne son accord. Il n'était pas censé revenir en mairie avant janvier mais le maire a dit qu'il lui demanderait de faire une exception. Comme je lui ai déjà présenté les nouveaux plans le 14 novembre et que c'était bon, ça ne lui demandera pas beaucoup de temps de travail. J'ai espoir que tout ceci soit réglé d'ici le 31.
Partager | Citer |
1
Laureline29 
307 msg (29)
Le 19/12/2017 à 17h52
Cloti, les plans sont prêts depuis début novembre. J'ai signé la nouvelle demande de PC vendredi dernier. Tout est donc prêt mais je crois que le commercial devait les poster.
Partager | Citer |
1
Bianka 
949 msg (35)
Le 19/12/2017 à 18h05
Allez espérons que la suite seras sans encombre !!
Je te le souhaite de tout cœur .
Je pense que vous avez assez enduré dans l'administratif pour que cela se reproduise durant la construction 😓

Je t'envoie toute mes ondes positives 😘
Partager | Citer |
1
Laureline29 
307 msg (29)
Le 19/12/2017 à 18h09
Il y a des personnes qui ne sont pas épargnées d'un bout à l'autre de leur construction. En tout cas, j'espère que tu seras ma bonne étoile Bianka et que tu as raison ^^ 2018 sera notre année Tongue
Partager | Citer |
1
18 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Première maison, entre campagne et mer :)"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Laureline29 Auteur : Laureline29
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBretagneFinistere Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 110m² (5 pièces)
Superficie terrain : 424m²
Type de constructeur : Constructeur
Constructeur du projet Type de professionnel : constructeur
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre kervran monopente a concarneau
     29  Notre Kervran Monopente à Concarneau
    - Une construction monopente de 100 m2 en parpaing, laine de verre et placo, les menuiseries sont en PVC avec des volets roulants electriques sur un terrain ...
    Concarneau (Finistere) Par IRON T 29 247 mess.
  • plain pied passif avec patio
     29  Plain pied passif avec Patio
    Bonjour, Apres avoir trouve un terrain et travaille sur nos plans pendant de longues semaines ... Je lance mon recit de la future construction :) Le ...
    Finistere Par gysmovoile 654 mess.
  • premiere construction finistere nord
     29  Premiere construction Finistère nord
    Bonjour a tous, Voici donc le recit de notre premiere construction. C ' est une maison contemporaine de 115m2 ,toiture monopente, avec 1 chambre sdb ...
    Finistere Par youkost 422 mess.
  • adieu grisaille vive la bretagne
     29  Adieu grisaille, vive la Bretagne
    Bonjour Apres 20 ans en region Parisienne pour moi et douze pour ma femme, nous avons decider de quitte la grisaille pour revenir en province, dans sa ...
    Le Relecq Kerhuon (Finistere) Par magma242 95 mess.
  • quelque part dans le finistere nord
     29  Quelque part dans le Finistère Nord
    Bonjour, j'ai 'rencontre' ce forum en faisant des recherches en vue de notre future construction, je l'ai plusieurs fois consulte et, aujourd'hui, alors ...
    Finistere Par mb29 307 mess.
  • notre maison en finistere sud
     29  Notre maison en finistère Sud
    Pour notre premiere construction dans le Finistere sud, nous avons decide de construire une maison de plein pied. Nous avons trouve un terrain au calme ...
    Finistere Par neozin29 97 mess.
  • construction d une maison contemporaine en bzh
     29  Construction d'une maison contemporaine en BZH
    bonjour tout le monde,vous me connaissez deja mais je voulais faire un recit de construction dans les regles car dans l'autre post je n'avais pas toutes ...
    St Thonan (Finistere) Par MAELYSS 1604 mess.
Voir