Menu utilisateur
Menu

[57] Maisons Bativia - A fuir !!

Récit de construction de stephrllt - 21 messages - Affiché 852 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

stephrllt
Messages : 25
Dept : 57
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

19 avril 2018 à 17h19

Présentation du projet :

Bonjour à tous,
Nous nous décidons à poster – a posteriori- le récit de notre construction avec Maisons Bativia (Moselle – 57) d’une maison RDJ + RDC d’environ 125m2 + 45m2 de cave et garage intégré de 30m2.
Nous sommes à presque 3 mois après la livraison, et nous avons décidé dedétailler ici les différents problèmes rencontrés avec Bativia afin d’alerter sur les pratiques de ce constructeur.
Je ne citerai ici que les problèmes que nous pouvons prouver, courriers et e-mails à l’appui. Pour plus de détails, n’hésitez pas à me contacter en message privé.

Voici les dates clés :
- Juillet 2016 : signature CCMI : après plusieurs rendez-vous avec le commercial, nous finalisons un projet dont nous sommes satisfaits, après avoir comparés plusieurs devis, lue la notice descriptive en détail afin d’éviter les surprises..
- Janvier 2017 : démarrage des travaux
- Avril 2017 : Hors d’eau/Hors d’air (sauf enduit)
- Juillet 2017 : achèvement des cloisons
- Janvier 2018 : Réception de la maison
J’essaie de regrouper les différentes remarques en plusieurs articles ci-dessous, pour un souci de lisibilité, mais en conclusion : si c’était à refaire, ce ne serait définitivement pas avec Bativia. Nous avons vécu une expérience vraiment très compliquée avec eux. La relation avec eux a été cauchemardesque tout au long de l’année. Nous avons fait face à de nombreux conflits auxquels nous avons dû céder à chaque fois, alors que nous étions dans nos droits. Nous ne comptons plus les appels non répondus, les e-mails sans réponse, le nombre de réponses qui devaient nous être apportées « dans la journée » et que nous n’avons jamais reçues.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
19 avr. 2018
17:30:56

Avant le démarrage des travaux

Préparation > Administratif
Suite a signature du CCMI en Juillet 2016, nous recevons nos exemplaires CCMI signés par recommandé.

Nous constatons alors que le délai pour la réalisation des travaux a été modifié APRES notre signature, pour passer de 11 à 12 mois. Insatisfaits, nous en informons donc le commercial, qui s’excuse platement, mais cela commence mal. Avec le recul, nous aurions dû dès lors nous rétracter. Ci-dessous l’extrait de son mail :

« Une erreur de ma part dans le calcul du délai demandé par les assurances, c'est pour cette raison que m'a collègue m'a corrigé sur le contrat. En ce qui nous concerne cela ne change rien aux délais convenus ensemble, le permis de construire sera finaliser dès mon retour, et le démarrage des travaux sera prévu dès que possible... »

MAP Janvier 2017.

Le permis de construire a été accepté en décembre 2016.
Notre RDV MAP a lieu fin janvier 2017, nous apprenons que le début de chantier est prévu pour le lendemain.

Plusieurs points négatifs à noter :

1) Le commercial nous avait assuré que nous aurions accès au chantier pendant la construction, ce qui était un critère de choix pour nous. Malheureusement cela a été confirmé dans un e-mail uniquement, et nous apprenons lors de la MAP que ce sera impossible. Ci-dessous l’extrait du mail du commercial

“- Le chantier nous sera t'il accessible à tout moment ?” Réponse Bativia: “oui

Evidemment, l'e-mail n'est pas un engagement en soit, donc nous n'avons plus qu'à nous mordre les doigts d'avoir été bernés ..

2) Le conducteur de travaux commence à nous mentionner une évacuation des terres nécessaires suite à terrassement (article suivant - dédié à ce sujet)

3) Le conducteur de travaux découvre sur les plans la présence nécessaire d'une pompe de relevage pour les eaux usées du RDJ. Celle ci n'est pas chiffrée sur la notice descriptive, mais sera prise en charge par Bativia.

Dernière édition par stephrllt le Ven 20/Avr/2018 11:39; édité 1 fois
Partager | Citer |
2
 
19 avr. 2018
17:45:42

Démarrage des travaux

Gros oeuvre > Terrassement
Janvier 2017 - lendemain de la MAP

Suite au terrassement, il y beaucoup de terre à évacuer. Bativia nous contacte alors pour nous demander de payer un supplément. Nous sommes choqués, nous avions insisté sur ce point dans nos échanges avec le commercial, et avions meme demandé confiirmation avant de signer le CCMI, dont voici  un extrait de l'email :

« - L’évacuation des terres en trop est-elle incluse ? (non mentionné comme "inclus dans le prix" dans votre notice). »

Réponse Bativia : « Cela n’a pas été budgétisé, nous sommes partis du principe que nous aurons besoin de cette terre pour vous faire un plateau à l’arrière de manière à avoir le terrain plat à l’arrière de la maison. »

En effet, dans la notice descriptive, les travaux d’évacuation des terres apparaissant « sans objet » et non chiffrés. Nous nous renseignons alors, et notamment grace à ce forum, nous trouvons l'information nécessaire : l'avenant est de nature illégale.  Bativia ne l'entend pas de cette oreille, et nous demandons donc un rendez-vous pour en discuter. Nous parlons d'une grande quantité de terre:



Nous rencontrons donc le directeur, conducteur de travaux et commercial afin d’en discuter. 
Nous passerons sur tous les détails houleux lors desquels le directeur de la société Bativia ne nous a jamais pris en considération et n’a jamais assumé le fait que les frais d’évacuation des terres devaient être à sa charge comme le stipule la loi dans l’article L231-2 du code de la construction (loi que nous lui citons), mais nous finissons, sous la pression et la contrainte, par accepter de payer un avenant de 2000€ pour évacuer les terres.. nous en étions au début du chantier et espérions alors que cela aller débloquer la situation et permettre une suite de chantier sans encombres..

Comme vous pouvez le constater sur la photo, le volume de terre est si important que les terres sont stockées sur le terrain voisin, qui n’a pas encore démarré sa construction. Et elles le resteront jusqu'en ....  septembre 2017, soit 8 mois plus tard !!! 

C'est un samedi de septembre que notre future voisine (terrain où sont stockées les terres) arrive chez nous : elle a obtenu notre adresse actuelle (location) auprès de la mairie, car c’est son dernier recours avant d’envoyer un courrier de mise en demeure voire de déposer une plainte.
Nous apprenons que depuis des mois, elle contacte Bativia pour retirer la terre, car elle souhaite débuter ses travaux. Bativia lui indiquera à plusieurs reprises s’en occuper au plus vite, mais rien n’est fait. 

Profondèment désolés pour notre futur voisine, nous sommons alors Bativia de s’en occuper au plus vite.

Le remblai sera finalement fait dans la semaine, vite, trop vite ? en tout cas cela nous causera bien des problèmes par la suite, que nous ne découvrirons qu'après réception.. (article à suivre)
Partager | Citer |
2
 
19 avr. 2018
17:53:49

Déroulé général des travaux

Autres > Autres
Avril 2017 : la maison est hors d’eau, hors d’air (mais sans enduit extérieur...) 

C'est ensuite le calme plat sur le chantier pour environ 2 mois. 
En juillet les plaquistes/électriciens et plombiers commencent à intervenir, avec un achèvement des cloisons fin juillet. 

Globalement, nous n’avions aucune information sur l’avancée du chantier, les relations ont été très tendues du début à la fin, notamment pendant la période creuse de mai-juin. 

Suite à ces avancées en juillet, nous avions repris « espoir » quant au bon déroulé de la fin des travaux et ceci malgré que la présence des ouvriers sur le chantier soit très intermittente et très courte.

Aout 2017 : L’installation du chauffage au sol est réalisée, chappe coulée fin aout.
Puis à nouveau, le calme plat, ou les interventions par intermittence, et ce jusqu’en novembre...

Novembre 2017 : L’enduit extérieur n’est toujours pas réalisé, et voyant l'hiver arriver, nous en parlons donc à Bativia.
Le conducteur de travaux nous informe ne plus pouvoir le réaliser en raison des températures, et nous propose de sortir les enduits du CCMI, afin de réceptionner la maison,  pour le réaliser par la suite au printemps. 

Cette solution ne nous convient pas !! Notre maison va passer l’hiver sans étanchéité. 
Nous demandons la réalisation d'un enduit provisoire : refusé, Bativia prend le soin de nous rappeler que nous sommes maitres d’ouvrage et non maitre d’œuvre et que nous n’avons pas à décider d’à quel moment doit être réalisé l’enduit et que la maison était sous sa responsabilité jusqu’à remise des clefs....


Décembre 2017 : Nous recevrons un avis d’arrêt de chantier pour intempéries, censé repousser le délai légal initialement de 12 mois, soit janvier 2018... La maison est quasi terminée... la construction a débuté il y a 10 mois !!

Suite à ce courrier, nous demandons (par recommandé) les justificatifs d’intempéries pour les corps de métier intervenant après l’achèvement des cloisons : nous n’avons aucun retour (comme d’habitude).

Nous recontactons Bativia fin décembre, et finalement acceptons la solution qui est de sortir l’enduit extérieur du contrat afin de réceptionner la maison. En effet, nous nous sommes réservé les travaux de peintures et sols, et notre carreleur doit intervenir mi-février.  Nous avons de plus les frais de location + frais intercalaires sur emprunt, et nous souhaitons sortir de cette situation au plus vite..
Partager | Citer |
2
 
19 avr. 2018
18:12:51

Fin des travaux - réception

Autres > Remise des clefs
Janvier 2018 : dernier mois dans le délai de 12 mois pour la livraison de la maison... 

Nous signons la moins-value concernant l’enduit extérieur (cf article précédent), et recevons la facture des 95% + date de remise des clefs. 

A réception de la facture des 95%, nous acceptons de la payer, et informons donc que nous allons déduire l’avoir concernant la moins-value du crépi. Je cite la réponse qui nous a été apportée (e-mail):

« Je viens de voir avec M. XXXXX (directeur). Il convient que la facture d’achèvement travaux soit réglée intégralement (95%) et que l’avoir concernant les façades soit déduit du montant de la facture de remise des clés réglés le jour de la livraison où consignés à la caisse de dépôts et consignations de Nancy.
Si cela est problématique pour vous, nous reportons la livraison et terminerons les enduits de façades lorsque le temps le permettra. »

A ce stade, nous avons déjà signé l’avenant et reçu la convocation à la remise des clefs (par recommandé). Nous sommes ici clairement victime d’un chantage … Il cite encore les enduits extérieurs comme motif de report de la livraison alors que ces fameux enduits ont été sortis du contrat ! ! Nous n’en croyons pas nos yeux.. Epuisés par tout cela, nous plions, à nouveau, et payons les 95%. Nous sommes bien conscients que le montant à consigner et alors considérablement réduit… Nous faisions face en même temps à un décès dans la famille, et n’avions plus l’énergie de nous « battre » pour cela, cette année de construction nous ayant épuisés mentalement.

Fin janvier 2018 : nous réceptionnons la maison 12 mois jour pour jour après le début des travaux. Sans électricité, sans chauffage, sans gouttières raccordées, sans accès à notre garage à cause du mauvais terrassement et avec de nombreux travaux restants à faire par Bativia et qui aurait pu être fait depuis des mois. Nous mettons toutes les finitions en réserves et consignons les fonds. A savoir :
 
- Contrôle de l’électricité, spots manquants, modules domotiques manquants, caches prises, et sèche serviette.
- 2 portes intérieurs manquantes et grilles d’aérations des fenêtres manquantes
- Terrassement à l’avant à refaire : la terre de remblai s’est « effondrée », gouttières non raccordées et garage inaccessible :


[justify]
[/justify]

- Mise en marche de la PAC
- Trappe VS manquante
- Accroc sur les baies vitrées : deux gros impacts qui ont été constatés dès la pose de celle-ci en avril 2017, et déjà signalés à Bativia notamment lors de la visite de contrôle avant le paiement du hors d’air. Pourtant, en 9 mois, rien n’a été fait malgré nos nombreuses relances et nous nous retrouvons finalement le jour de la remise des clés au même point que 9 mois avant sur ce problème.

Nous rajouterons dans les 8 jours un impact sur porte de garage ainsi que deux taches d’humidité à la cave : 


Cela est lié à un défaut sur l’étanchéité extérieure pour laquelle nous avions pourtant payé un supplément de 3100 € H.T. afin que notre cave soit saine et sèche : ce n’est finalement pas le cas.
Réserves envoyées à Bativia + garant et fonds consignés.

Consuel : Le consuel, que nous n’avions pas eu aux 95% (malgré nos demandes) et qui nous avait été « promis » le jour de la réception ne nous est pas remis. On nous indique attendre la preuve de consignation avant de nous l’envoyer… à nouveau, nous plions. Nous le recevrons quelques jours plus tard et constatons qu’il est daté du jour de réception… Nous nous rendons alors compte que le consuel n’était tout simplement pas encore fait à date de réception de la maison…
Partager | Citer |
2
 
20 avr. 2018
14:21:10

Suite à réception – suivi des réserves

Autres > Autres
Février - Mars 2018 : suivi des réserves mentionnées au PV de réception + réserves additionnelles envoyées dans les 8 jours. Nous avions mentionné dans le PV de réception un délai de 1 mois - soit fin février - pour la levée.

Pour la levée des réserves, nous avons contacté directement les sous-traitants de Bativia, car Bativia n'est pas revenu vers nous. Ceux-ci ont joué le jeu, et sont venus terminer les travaux.

- Contrôle de l’électricité, spots manquants, modules domotiques manquants, caches prises, et sèche serviette
sera réglé dans la semaine suivant la réception - suite à la mise en service de l'électricité, plusieurs réglages à effectuer, nous recontactons l'artisan, et celui-ci intervient

- 2 portes intérieurs manquantes (menuiseries intérieures posées en novembre 2017):
Cette réserve est à lever par Bativia directement. Le délai d'1 mois est dépassé, nous relancons Bativia (copie au garant). Bativia nous répond alors que le délai légal est de 2 mois, et qu'il a accepté d'indiquer un délai d'1 mois sur le PV de réception pour "nous faire plaisir"... Bref, nous insistons pour la pose des portes manquantes car notre carreleur doit terminer son intervention. Après plusieurs relances, ils finiront par "intervenir", soit 3 mois après la pose initiale des autres portes. Je vous laisse juger de la "pose"du chambranle et des portes :





Bativia ne nous donne laisse aucune information.. est ce que le platrier va intervenir pour combler le vide ? Est ce qu'ils vont revenir poser les poignées et portes ? Aucune nouvelle. Il manque par ailleurs une clé sur une porte.
Voici donc comment Bativia "lève" ses réserves...

 
- Terrassement à l’avant à refaire : la terre de remblai s’est « effondrée », gouttières non raccordées et garage inaccessible : 
2 semaines après la réception nous nous rendons compte que l’affaissement des terres à l’avant du pavillon a abimé les raccordements eau/gaine électrique : les tuyaux sont cassés, ou affaissés : notre maison n’est donc pas raccordée/raccordable.



Notre rendez-vous avec ENEDIS approche, nous contactons donc Bativia, que nous devons relancer tous les jours puisqu’ils ne nous donnent pas de nouvelles. Nous finissons par apprendre que le terrassier interviendra jeudi et vendredi pour une mise en service ENEDIS le lundi. 
Personne ne viendra le jeudi mais personne ne nous prévient. On nous assure venir le vendredi. Personne ne viendra le vendredi non plus. Bativia ne réagit pas plus que cela, pour lui aucun problème et pas d’affolement, ils viendront lundi.
Nous avons été obligés de creuser nous même le weekend pour tenter de réparer nous même la gaine électrique. 
Le terrassier est finalement venu le lundi matin pour réparer cela à peine 3 heures avant l’arrivée d’Enedis

-Mise en marche de la PAC : tout sera finalement réglé le 9 avril 2018.. en effet, suite à la mise en service du 15 mars 2018, le plancher chauffant de l'étage ne fonctionnait pas.. Nous étions pour cela en contact direct avec le chauffagiste & Servelite (sous-traitant de De Dietrich).

-Accroc sur les baies vitrées : finalement réglé le 9 avril 2018, soit près d'1 an après la pose des fenetres, et 9 mois après la visite du Hors d'Eau ou nous mentionnions déjà ce problème...


25 mars 2018 : 2 mois depuis la réception, peu, voir aucun contact avec Bativia, nous décidons d'appeler le gérant de la société, qui nous rétorque, par téléphone, que puisque nous avons décidé d'impliquer le garant, nous devions voir avec eux directement...
Partager | Citer |
1
 
20 avr. 2018
14:32:47

Situation actuelle

Autres > Autres
Bonjour

Aujourd'hui, soit quasi 3 mois après la livraison, et 2 réserves non levées, le contact est complètement rompu avec Bativia. 
Les 2 réserves concernent :
- Taches d'humidité dans la cave (murs entérrés) - du ressort de Bativia , sachant que nous avons payé une plus-value de 3100€ HT pour obtenir une meilleure étanchéité.
- Accroc sur porte de garage
Aussi, le test d'etanchéité a été réalisé (0.43), mais nous n'avons toujours pas recu la documentation et l'attestation RT2012

Le délai initial de levée de réserves sur le PV de réception étant de 1 mois, nous avons dès lors envoyé des courriers au garant de livraison, ce qui n'a pas plu à Bativia puisque celui-ci nous a dit au téléphone que puisque nous avions impliqué le garant, nous devions voir directement avec lui...
Suite à nos échanges avec le garant, Bativia l'a finalement rappelé le 19/04/2018.. en lui indiquant que nous étions en discorde quant au souci d'étanchéité. Alors qu'en fait Bativia ne nous a JAMAIS contacté à ce sujet... Ils n'hésitent donc pas à mentir au garant pour se éviter de faire face aux problèmes...

Nous tentons d'appeler BATIVIA pour en discuter ce matin, la personne répondant au téléphone nous indique avoir eu comme consigne de nous "demander d'envoyer un e-mail". Le gérant refuse donc de nous parler... Une fois de plus, aucun respect pour nous... 

Par contre, hier, nous l'avons interpellé sur sa page Facebook, et là, miracle, une réponse (hors sujet, mais réponse quand meme) dans les 3h !!! C'est incroyable, quand le moyen de communication est public, soudain, ils se font entendre...


C'est donc reparti pour de longs échanges avec le garant... Nous n'avons qu'une hate : passer à autre chose, ne plus jamais etre en contact avec Bativia.. 
Partager | Citer |
1
 
adam54 
93 msg (54)
Le 23/04/2018 à 21h24
Bonjour, je vient de lire votre récit, eh ben dit donc vous avez bien de la patience ! J’espere Pour vous que tout finira par s’arranger Crying
Partager | Citer |
0
stephrllt 
25 msg (57)
Le 24/04/2018 à 11h03
adam54 a écrit:Bonjour, je vient de lire votre récit, eh ben dit donc vous avez bien de la patience ! J’espere Pour vous que tout finira par s’arranger Crying

Ah pour etre patients, on l'aura été .. C'est frustrant, on subit et c'est tout..
Pour l'instant toujours aucune nouvelle, on recontacte le garant..
Partager | Citer |
0
26 avr. 2018
10:47:42

Nouvelles

Autres > Autres
Bonjour à tous,

Voilà, 3 mois depuis réception, et toujours pas de nouvelles du constructeur, ni sur les 2 réserves à lever, ni sur la remise du certificat RT2012.

Je suis un peu désemparée.. nous sommes en contact avec le garant depuis le début mais cela n'aura rien fait avancer. Combien de temps devra-t-on encore patienter ? Suspense..

En attendant nous essayons d'avancer sur nos extérieurs ! Comme beaucoup en ces beaux-jours j'imagine 
Au programme : semi de gazon sur le jardin, et on réfléchit à une livraison de "cailloux" pour rendre l'allée de garage et le chemin d'accès plutot propre.

On réfléchit aussi au revetement de la terrasse (Dalle beton). On partirait sur du composite. Est-ce que quelqu'un a des recommandations d'artisans en moselle pour ce type de travaux ?
Partager | Citer |
0
 
Lilipink 
3 246 msg (57)
Le 26/04/2018 à 11h51
Oooh, bonjour 😀

J’avais consulté BATIVIA.
Au-delà du prix exorbitant, ils ne me semblaient pas très solides.
Je vais lire ton récit pour voir comment ça se passe pour toi.

D’après le titre.. pas super bien, hélas Crying
Ça me désole pour toi 😞

Allez, je commence la lecture 😉
Partager | Citer |
0
Lilipink 
3 246 msg (57)
Le 26/04/2018 à 12h07
Oooh la la .. quelle tristesse !!
Heureusement que vous avez décidé de faire votre récit.

Il faut retranscrire ce que vous vivez afin d’éviter à d’autres de faire confiance à ce pseudo constructeur !

J’espère que cette initiative va les faire réagir et qu’ils vont corriger leurs erreurs !!

Dommage pour tous ces avenantes illégaux.. vous n’auriez jamais dû les payer 😞

Je m’abonne pour la suite de vos aventures 😉
Puisse BATIVIA vous lire et bouger leur c** Mad
Partager | Citer |
0
stephrllt 
25 msg (57)
Le 26/04/2018 à 12h16
Lilipink a écrit:Oooh la la .. quelle tristesse !!
Heureusement que vous avez décidé de faire votre récit.

Il faut retranscrire ce que vous vivez afin d’éviter à d’autres de faire confiance à ce pseudo constructeur !

J’espère que cette initiative va les faire réagir et qu’ils vont corriger leurs erreurs !!

Dommage pour tous ces avenantes illégaux.. vous n’auriez jamais dû les payer 😞

Je m’abonne pour la suite de vos aventures 😉
Puisse BATIVIA vous lire et bouger leur c** Mad

Bonjour Lilipink,

Merci pour ce message!

Depuis le début nous pensions à faire ce récit pendant la construction, mais on avait "peur" que cela empire la relation avec Bativia s'ils venaient à le lire.. Avec le recul, je me dis qu'on a été bien betes, car de toute facon ca pouvait difficilement etre pire. 

On ne raconte ici que ce que l'on peut prouver, (car Bativia n'aura pas hésité à nous parler de "diffamation" lorsque l'on a utilisé leur page facebook pour communiquer..) la vérité est en fait encore bien pire ! (bien que nous essayions de relativiser, il y a toujours pire dans la vie, ne l'oublions pas!)

Aujourd'hui on souhaite alerter sur leurs pratiques, car si pour nous c'est trop tard, si on peut prévenir et éviter des problèmes à ne serait-ce qu'une personne, ce sera toujours ca de pris!
Partager | Citer |
2
Lilipink 
3 246 msg (57)
Le 26/04/2018 à 12h23
Je comprends votre décision.. pas facile quand les relations sont tendues avec le constructeur Sleep

Ils risquent encore de vous intimider pour vous forcer à supprimer votre récit.. vous verrez, ils essayeront Mad

Ce forum est hyper consulté et ils le savent bien.

Merci de partager votre aventure.
J'espère que vos réserves seront rapidement levées 🤞

Au plaisir de vous lire 😘
Partager | Citer |
1
morphe57 
1 msg (57)
Le 26/04/2018 à 12h39
Bonjour
Ayant vécu également un désastre dans un projet de construction. Et actuellement en procédure
Je suis de tout cœur avec vous
Ne lâchez rien
Partager | Citer |
0
9 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Maisons Bativia - A fuir !!"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
stephrllt Auteur : stephrllt
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstMoselle Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Ce récit n'a pas été mis à jour par son auteur et ne bénéficie pas d'informations détaillées.
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Bativia
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre home sweet home en moselle
     57  Notre home sweet home en Moselle
    Voici notre premiere ( et on espere la derniere ) maison......N'hesitez pas a nous faire part de vos suggestions et commentaires
    Yutz (Moselle) Par Emanais 117 mess.
  • notre futur cocoon pournoy
     57  Notre futur cocoon Pournoy
    Hello tous le monde , Apres des mois de reflexions entre acheter ou construire, nous voila lance dans la machine infernal de la construction 3 ans passe ...
    Moselle Par Jenni57 331 mess.
  • maison ossature bois mob 200m2 a visee passive a distroff
     57  Maison Ossature Bois (MOB) 200m2 à visée passive à Distroff
    En quelques mots, apres avoir suivi durant plus d' un an des personnes sur ce forum, je me lance moi-meme dans mon recit de construction d'une maison en ...
    Distroff (Moselle) Par nad190682 630 mess.
  • notre futur chez nous
     57  Notre futur chez nous
    Projet de construction d'une maison BBC
    Hayange (Moselle) Par lioc57 339 mess.
  • notre maison deja 2 ans
     57  Notre maison, déjà 2 ans....
    Bonjour a toutes et tous, Apres avoir cree un 1er recit de construction, puis l'avoir supprime pour raison personnelle, je me decide a en rouvrir un. Cette ...
    Moselle Par Lego57 64 mess.
  • notre petit cocon
     57  Notre petit cocon
    Bonjour a ceux qui passeront sur ces quelques pages de recit de construction. Primo accedant, nous avons choisi de profiter des taux de pret interessants ...
    Marsilly (Moselle) Par BushiDO_K 357 mess.
  • kfw 55 freudenburg de
     57  Kfw 55 // Freudenburg (DE)
    Notre projet consiste en une maison familiale de 160 m2 avec ossature bois et respectant la norme allemande : kfw 55.
    Moselle Par FR/DE 46 mess.
Voir