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[31] Maison avec la coopérative d'artisans CABMI

Récit de construction de Sarita31 - 38 messages - Affiché 1.967 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Sarita31

Messages : 177
Dept : 31
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

26 mai 2018 à 20h48

Présentation du projet :

Une petite maison dans un nouveau lotissement.

85m2 habitable et 15m2 de garage
Toit 4 pans
Enduit bi-ton
Constructeur : coopérative d'artisans à pinsaguel CAB.MI
Durée de la construction : 9 mois

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
26 mai 2018
20:53:07

Litige avec constructeur

Autres > Conflits - procédures juridiques
Bonjour,

J'ai fait appel à la cab.mi pour le projet de ma vie... une petite maison sur fonsorbes censée être un havre de paix... je vivais un rêve malgré quelques nombreux couacs rattrapés in extremis lors du chantier avant la remise des clés. J'ai eu la remise des clés (bâclée) le 8 mars sans réserve apparente. Et la suite est beaucoup moins reluisante. Insistance pour prendre en compte les désordres. Mauvaise foi. Placo totalement moisi (entraînant des soucis de santé graves) dû à une fuite d'eau où on va me proposer certainement comme d'habitude un rafistolage pour aller à l'économie. Conciliante au début maintenant c'est fini. Un conseil le DTU n'a pas l'air de vraiment leur parler et n'est d'ailleurs pas mentionné dans le contrat. Alors insistez dès le debut du chantier pour que tout soit fait dans les regles de l'art (géotextile périphérique lors du chantier pour assurer l'étanchéité de la maison, pose du placo et isolants après enduit exterieur, raccordement des évents et test des canalisations etc, confirmité du réseau électrique...), sinon vous vous battrez longuement pour faire valoir vos droits et faire reconnaître les malfaçons. Je pense que je ne suis qu'au début d'une longue bataille où je devrai faire venir un expert independant je pense car il reste des choses non visibles où j'aurai quelques mauvaises surprises. Faites bien attention à l'humidité de votre maison. On sent que dès que le solde est payé, il faut insister et se fâcher pour tenter d'avoir gain de cause. Alors j'espère encore qu'ils ne regarderont pas à l'économie pour réparer tous les désordres. Car j'irai au bout ma santé étant en jeu. J'étais la première à dire quand c'était bien. Mais j'ai vite déchanté du moment où j'ai habité la maison. Et je suis visiblement pas un cas isolé en échangeant avec d'autres clients. Suivez de très près les travaux. Je regrette d'en arriver là à raconter mon experience mais j'aurai aimé être prévenue de leur façon de faire avant de signer.

Dernière édition par Sarita31 le Sam 26/Mai/2018 22:25; édité 2 fois
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26 mai 2018
21:54:47

Liste des dysfonctionnements

Autres > Conflits - procédures juridiques
Quelques jours après la remise des clés (ayant habité dans la maison que le 30/03/2018), les désordres suivants sont apparus :
-Fuite au niveau du joint à lèvres des WC suspendus ayant entrainé le pourrissement du Placoplatre par les eaux usées et des odeurs pestilentielles en intérieur et extérieur devant l’entrée et dans la maison depuis fin mars. Des moisissures sont même apparues.
- le mur derrière l’habillage a été touché par capillarité, et le sol est mouillé.

-Le réseau RJ45 qui ne fonctionne pas correctement sans switch car contrairement à ce qui a été demandé avant travaux, toutes les prises ne peuvent fonctionner ensemble avec la box en ambiance. Les raccordements ont été faits pour une installation de box au garage alors que j’avais bien précisé l’emplacement souhaité de la box au séjour/salon.
-L’électricien a fini par revenir après de nombreuses relances mais a simplement mis une seconde prise au salon, ce qui fait juste le pont du salon à la chambre. La chambre d’amis n’a toujours pas de réseau. Et je suis dans l’impossibilité de brancher mon alarme au niveau du tableau électrique. J’ai expliqué qu’avec un switch tout fonctionnerait mais non, je n’ai toujours pas eu ce que je souhaitais. J’ai eu droit à « vous vouliez une seconde prise, vous l’avez eue ». Donc rectification je souhaite que mon installation fonctionne !
-La VMC fait un bruit très important et siffle notamment dans la cuisine et salle de bain. Donc, soit elle a un défaut ou a été mal installée, soit ma maison est fortement humide. Pour rappel les parois et isolants ont été posées en octobre. Or l’enduit extérieur a été passé fin janvier. Mes murs ont pris l’eau et la neige durant tout l’hiver. Le DTU 25-41 précise bien qu’il faut poser les cloisons intérieures après la mise hors d’eau. Je n’ai aucune idée de l’état de la laine de verre, si elle n’a pas été endommagée. Une odeur d'oeuf pourri se dégage dans toute mon entrée au porche extérieur. Je sais que tous les constructeurs font ça car refaire l'enduit exterieur coûte cher donc ils ne font pas les travaux selon le DTU. Dans tous les cas, le bruit de la VMC est bien au-delà des décibels tolérés.
-Les joints de carrelages de la pièce à vivre et couloir présentent un très fort contraste de couleur, y compris sur les carreaux qui n’ont jamais été déposés. Qu’on me dise que ça sèche encore depuis janvier est malhonnête. Le dosage en eau n’a pas dû être correctement fait ou tout du moins pas de façon homogène. C’est totalement inesthétique.
-La porte d’entrée cabossée sur le fond et raclée. Je le signale depuis 2 mois. On me répond « à voir avec le fournisseur ».
-Le store de la chambre 1 ne se ferme pas complètement quand on laisse la commande aller jusqu’au bout. Ce qui laisse passer le jour. Je le signale également depuis quelques semaines. Le conducteur de travaux a essayé de remonter les lames manuellement. C’est pire, j’ai encore plus de jour.
-Certaines portes intérieures ne se ferment pas, il faut les claquer sinon elles se rouvrent toute seules.Elles ne sont pas droites, il y a du jeu.

Et voilà les points qui avaient été relevés et rentrant dans le cadre du CCMI et qui ont été réglés depuis le début de la construction :
-Une vingtaine de carreaux complètement creux dans la pièce à vivre et hall. Une partie uniquement a été changée. Il en reste encore.
-Fuite WC salle d’eau, goupillons du réservoir mal vissés. Fuite réparée le jour-même par le plombier.
-Charnière meuble salle d’eau arrachée, porte remplacée aussitôt par le plombier.
-Events non raccordés au toit. Raccordés le 12/05/2018 remise des clés le 8/03/2018
Châssis fenêtre abimé (remplacé).
-Joint porte isolante garage défectueux laissant passer l’air froid. (réparé fin avril). Le plaquiste n’avait pas été mis au courant par le conducteur de travaux.
-Commande volets roulants mises en haut des fenêtres alors que c’est du filaire. Les trous ont dû être rebouchés.
-Spots au plafond mal positionnés ou oubliés. Plans et devis électrique fournis plus d’un mois après l’installation.
-Prise cuisine mal positionnée non alignée avec les autres et étant à cheval sur la crédence. (problème réglé par un autre électricien).
-Fusibles radiateurs chambre 1 et 2 inversés au tableau de communication.
-Douille luminaire cassée.
-Gestionnaire d’énergie non paramétré (toujours pas le cas à ce jour, on m’a dit de lire le mode d’emploi).
-Interrupteurs hall et salon inversés. Le cache dudit interrupteur a été abimé puis remplacé plus tard.
-Joints carrelage baignoire poreux. Refaits par le plombier fin avril.
-Oubli changement mesure cloison cuisine malgré les écrits avant la pose du placo. Le plaquiste n’était pas au courant. Un rajout a été fait quelques mois plus tard, ce qui fait un relief à l’œil.
-Malgré la demande de ne pas jointer le placo le temps de la venue de mon chauffagiste pour passer les gaines. les joints ont quand même étaient faits le lendemain. Le jointeur n’était pas informé.
-L’emplacement pour le raccordement au pluvial des gouttières a été oublié. Il a fallu trouer la terrasse après coup, quelques mois plus tard.
-Le crépi a été abîmé lors de la livraison des ferrailles pour la clôture. Il a été griffé et des traces de rouilles sont apparues. Rien n’a été proposé pour rattraper la façade.

Alors ce n'est pas une vengance vis à vis de mon constructeur. J'ai été largement patiente suite à tous ces couacs. Mais le constructeur optant pour le rafistolage et la mauvaise foi je tiens à prévenir les personnes qui pourraient décider de construire avec ce constructeur. Étant donné que les avis sont quasi inexistants.

J'aurai aimé être informée. Mais j'ai été flouée et prise pour une idiote.

Ca a totalement gaché le plaisir d'avoir sa propre maison.

Et dieu sait ce que je vais découvrir encore...

N'hésitez pas à me contacter pour des questions.
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26 mai 2018
23:36:46

Forum très instructif

Autres > Conflits - procédures juridiques
Parcourir ce forum est très utile car je constate que mon constructeur cab.mi est très occupé au point de délaisser ses autres clients car il s'est lancé dans le projet ambitieux d'une maison bioclimatique.

Avec article de presse etc... donc là et tant mieux pour les futurs propriétaires il fera les choses bien.

En revanche nous autres petits clients en galère qui ne sommes pas sous les feux des projecteurs on peut toujours attendre.

Je comprends donc qu'on soit laissés à l'abandon.

Dernière édition par Sarita31 le Ven 15/Juin/2018 19:52; édité 1 fois
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Sarita31 
177 msg (31)
Le 29/05/2018 à 02h54
Bonsoir,

De nouvelles anomalies sont apparues au niveau de la plomberie.

Bruit de cliquetis sur l'un des robinets de ma salle d'eau en faible pression.

Gros glouglou avec bulles d'air dans le lavabo et avec remontée d'eau et d'odeur quand je tire la chasse.

Le plombier qui est toujours réactif est venu ce soir.

J'attends les propositions et solutions du constructeur pour tous les desordres.

Pour ceux qui lisent mon recit savez vous d'où peut venir une odeur sur un mur exterieur d'oeuf pourri uniquement quand la facade est exposée au soleil ? C'est au dessus des raccordements. Innacessibles sous la maison. Au niveau des coudes.

On songeait à faire passer un endoscope.

Merci pour votre aide.

Enfin ça ne s'arrange malheureusement pas. Vous connaissez la loi des séries ?
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gg0_150 
2 924 msg (35)
Le 31/05/2018 à 17h48
Bon courage, encore un constructeur malhonêtes a en lire ton récit.
que de mauvaises fois, le chantage à la remise des cles est ilégal incroyable, que dire a part fuyer se soit disant constructeur
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Sarita31 
177 msg (31)
Le 31/05/2018 à 18h25
Moi ce que je retiens surtout c'est que je rencontre différents désordres et qu'on me dit de voir avec l'artisan concerné que c'est sa décennale. A quoi bon avoir signé avec un constructeur et être couverte par un ccmi s'ils se dédouanent de chaque probleme ? Vive la coopérative d'artisans !
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03 juin 2018
01:02:37

Réception recommandé constructeur

Autres > Conflits - procédures juridiques
J'ai réceptionné ce jour le recommandé en réponse au mien du constructeur ou bien évidemment les faits relatés ne correspondents pas du tout à la realité.

Ils ont refait le film de la construction à leur sauce.

Il fallait s'en douter.

J'ai bien entendu répondu et apporté les corrections nécessaires.

Enfin quoiqu'il advienne et quelle que soit l'issue ils ont vraiment gaché mon projet de vie.

Et en plus m'ont causé de sérieux soucis de santé. Entre le stress depuis des mois. Et les moisissures toujours dans ma maison.

J'espère que mon récit servira aux moins aux futurs propriétaires et à ceux qui vont réceptionner leur maison sous peu.

Je me suis faite avoir à l'affect. Ils donnent vraiment l'impression de créer un climat de confiance. Tellement qu'on sort de la remise des clés heureux alors qu'on sait pertinemment qu'ils n'étaient pas en droit d'exiger le paiement !

Mais on est tellement contents...

Mon petit havre de paix en apparence est un vrai nid d'emmerdements.

On peut me dire qu'aucune construction n'est parfaite. Encore faut il que le sav post remise des clés soit à la hauteur et le constructeur de bonne foi.

Malheureusement... ce n'est pas mon cas.

Si mes problèmes avaient été pris au sérieux dès le départ nous n'en serions pas la.

Mon expérience de construction est gâchée. Ma santé bien altérée et je ne peux profiter de ma petite maison.

Merci pour vos messages privés. Je vois que je ne suis pas seule.

En espérant qu'ils modifient enfin leur façon de faire.

Bonne nuit à tous

Mise à jour du 3 juin. Mon store électrique de 2.40m de remonte plus suite à leur intervention sav car il était coince par tringle de secours ... je dois le faire disjoncter pour qu'il veuille remonter.
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coronado 
128 msg (66)
Le 04/06/2018 à 12h13
Bonjour à vous. Je vois que les constructeurs se suivent et se ressemblent pour certains. Nous avons aussi quelques problèmes comme les vôtres. Certains nous ne l'avons pas encore signalé comme la VMC qui siffle de temps en temps un peu dans les WC. A priori c'est quand il fait assez humide. Un expert passera dans l'année je lui demanderais ce qu'il en pense.

N'oubliez pas que vous n'avez que 8 jours pour indiquer tous les désordres en réserves que vous avez rencontrés. C'est très important, bien plus que la simple garantie de parfait achèvement. L'AAMOI est une association spécialisé dans la construction et qui nous à bien aidé sur ces points, je vous invites à y jeter un oeil si vous n'y êtes pas déjà.

Courage, ne lâchez rien.Wink
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Sarita31 
177 msg (31)
Le 04/06/2018 à 23h37
Malheureusement pour les réserves c'était trop tard. Je n'ai emmenagé que quelques semaines plus tard. Et ils m'ont exigé le solde le jour de la remise. Enfin qu'importe à ce moment la je croyais que ça allait !

Là j'attends leur proposition pour les réparations ou remplacement.

Dernier problème en date. L'interrupteur de mon store qui ne remonte plus depuis l'intervention du menuisier... le store ne remonte qu'une fois sur deux mais on entend un bruit de surtension electrique et bruit d'étincelles dans la commande...

J'espère ne pas foutre le feu.

Mais ils me reprochent mes avis négatifs en ligne. Ça par contre cela semble les perturber. Par contre ce que je vis depuis mars tout le monde s'en fout...

Enfin demain est un autre jour.

Bon courage à vous également !
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10 juin 2018
18:16:19

Réparation contre expert

Autres > Conflits - procédures juridiques
Bonsoir,

Je n'ai plus de nouvelles de mon constructeur...

Ils veulent que j'accepte leur expert pour statuer sur les réparations à effectuer.

J'ai demandé à en codesigner un neutre Aucune réponse.

J'ai demandé son nom compétences et independance. Aucune reponse.

Donc le but est clair. Leur expert viendra pour minimiser les désordres ou même pour dire par exemple pour la vmc tout fonctionne.

Ils me disent bien sur que je peux me faire assister par mon propre expert à mes frais.

Donc en fait ils font du chantage à l'expert. Ils ne réparent rien si je ne cède pas et n'engage pas des frais.

Belle pratique une fois de plus.

J'espère sincèrement que mon récit servira aux clients actuels de la cab.mi et aux futurs clients qui hésiteraient entre deux constructeurs...

Remise des clés le 8 mars. Nous sommes le 10 juin.

Ça laisse songeur...

Donc si vous avez eu dans vos constructions un chantage à l'expert du constructeur faites moi signe.

Merci et bonne fin de week end à tous.
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14 juin 2018
20:43:13

Tentative de règlement à l'amiable

Autres > Conflits - procédures juridiques
Bonsoir,

Le constructeur a finalement fait un pas en faisant venir un technicien de l'entreprise Assainissement Lauragais (et non suez comme prévu) pour inspecter et nettoyer les débris présents dans mes canalisations (briques, crépis, morceau de ciment.. etc). On verra si ça enlève l'odeur. Peut-être que ces débris étaient imprégnés et laissaient échapper une odeur nauséabonde devant mon entrée ou faisaient un bouchon. A voir si l'odeur persiste.

Il m'a également fourni le switch tant attendu et réclamé. Je me le suis installé. J'ai donc le réseau dans toutes les pièces en ayant la box au salon.

J'ai un rdv de "chantier" lundi. Et sans expert.

Reste encore à régler les points suivants :

- wc à reposer et changer la chasse remplie de plâtre suite à la destruction de l'habillage moisi.
- changement des plaques de placo touchées par le moisi
- ponçage et repeinture des murs du wc
- traitement des murs sol pour les moisissures
- colmatage des différents trous au niveau des arrivées d'eau et tuyaux de la maison
- changement du robinet du lavabo qui faisait un bruit de cliquetis
- remplacement de la porte d'entrée eraflée en bas et cabossée
- remplacement des 3 stores et réglage des fins de course
- rectifiation de l'installation de la Vmc de sorte à éliminer les coudes pincements. Fixer de manière étanche les gaines. Virer l'eau dans les gaines s'il y en a. Déplacement de la vmc loin de l'espace de vie. Réinstaller la bouche détecteur qui fait un crépitement. Un technicien aldes sera présent pour expliquer ce qu'il faut faire précisément. Cela est demandé depuis début mars. Sans succès
- joints du carrelage bicolores à faire revenir


J'espère que la réunion se passera bien et qu'on ne sera pas obligés de durcir le ton pour avoir un SAV à la hauteur de nos espérances.

Comme j'ai dit les erreurs sont acceptables si elles sont réparées quand on les détecte et surtout qu'elles ne soient pas niées.

Dommage qu'il faille en arriver à de tels rapports pour obtenir réparation

Donc je demande à voir la suite. Tâchons d'être optimiste !

Bonne soirée à tous
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Sarita31 
177 msg (31)
Le 17/06/2018 à 23h03
Suite à l'intervention de l'assainissement lauragais qui a extrait beaucoup de débris solides de ma construction des canalisations (et il était très bien équipé et y a passé une bonne matinée) mes odeurs sous le porche ont disparu ! Comme par enchantement.

La même odeur s'est retrouvée en fin de course une fois qu'il avait tout poussé à la sortie des tuyaux.

Le principal étant que l'odeur n'y soit plus mais j'aimerais savoir ce qu'il en est du rapport.

En esperant que le constructeur me le transmettra par simple souci de transparence. Car le problème était bien là.

Car plus de 3 mois à respirer de la merde, je souhaiterais au moins savoir ce qu'il s'est passé ! Pour éviter que cela se reproduise.

Demain il y a le point en présence de tous les artisans..on verra si chacun sait reconnaître les problèmes et ce qui a été mal fait pour faire les choses correctement.

Je vous tiens informés.
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Sarita31 
177 msg (31)
Le 20/06/2018 à 21h43
Bonsoir,

Suite au point chantier avec les artisans et où le représentant de la marque de menuiserie était la le problème de stores a été réglé. A surveiller tout de même. Le revendeur m'a assuré que ce qui avait été fait dessus ne changerait pas la garantie.

Ils doivent en revanche me changer la porte d'entrée abîmée. Et refaire un joint pincé d'une baie. J'attends les délais. Cela ne sera pas avant septembre.

Pour la Vmc un chargé d'affaire aldes est venu. Il a passé la tête par la trappe de visite attestant que tout était bien installé mis à part la douille au toit. Il n'est pas monté dans les combles pour voir les gaines et le bloc.

N'a ni mesuré le débit, ni les decibels et ni l'hygrometrie.

Bref n'importe quoi. Je pensais que ce serait un technicien aldes agréé qui viendrait.

D'ailleurs j'ai demandé à mon constructeur qui fasse venir un installateur agréé. A voir s'il accepte qu'on en finisse une fois pour toutes avec cette VMC qui tourne à fond et siffle depuis son installation.

Pour les wc ils changeront deux moitiés de plaques de placo touchées par la fuite. Et le plombier repeindra à ses frais avec mon peintre. Il a colmaté les trous aux arrivées d'eau et évacuation de la maison. Me changera le robinet de la salle d'eau. Et le mécanisme de chasse.

En revanche la mauvaise nouvelle c'est qu'avec la chaleur les odeurs de m.. à l'extérieur sont finalement revenues. Et se sont intensifiées.

J'attends le rapport de l'assainissement lauragais qui sera complet avec photos avant apres leur passage. Il y ont passé une matinée pour tout nettoyer.

Mais ça n'a pas résolu le problème.

Donc à suivre...

Edition du 21.06 le store du salon recouine depuis l'intervention de leur menuisier. Alors qu'il ne couinait pas avant. A chaque intervention pour régler une panne. Une autre apparait. Je demande son remplacement. A force de le bidouiller il a du être abimé.


Dernière édition par Sarita31 le Jeu 21/Juin/2018 19:16; édité 1 fois
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Pegasus31 
10 508 msg (31)
Le 21/06/2018 à 04h53
Bonjour,

Désolé pour vous.
Question que je pose dans ces cas-là : pourquoi avoir choisi ce constructeur ? Selon quels critères ?
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Sarita31 Auteur : Sarita31
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieHaute Garonne Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 85m²
Superficie terrain : 494m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
CABMI
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

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