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Présentation du projet :

Auteur du récit

Sarita31

Messages : 230
Dept : 31
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

26 mai 2018 à 20h48

Présentation du projet :

Une petite maison dans un nouveau lotissement.

85m2 habitable et 15m2 de garage
Toit 4 pans
Enduit bi-ton
Constructeur : coopérative d'artisans à pinsaguel CAB.MI
Durée de la construction : 9 mois

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

26 mai 2018
20:53:07

Litige avec constructeur

Autres > Conflits - procédures juridiques
Bonjour,

J'ai fait appel à la cab.mi pour le projet de ma vie... une petite maison sur fonsorbes censée être un havre de paix... je vivais un rêve malgré quelques nombreux couacs rattrapés in extremis lors du chantier avant la remise des clés. J'ai eu la remise des clés (bâclée) le 8 mars sans réserve apparente. Et la suite est beaucoup moins reluisante. Insistance pour prendre en compte les désordres. Mauvaise foi. Placo totalement moisi (entraînant des soucis de santé graves) dû à une fuite d'eau où on va me proposer certainement comme d'habitude un rafistolage pour aller à l'économie. Conciliante au début maintenant c'est fini. Un conseil le DTU n'a pas l'air de vraiment leur parler et n'est d'ailleurs pas mentionné dans le contrat. Alors insistez dès le debut du chantier pour que tout soit fait dans les regles de l'art (géotextile périphérique lors du chantier pour assurer l'étanchéité de la maison, pose du placo et isolants après enduit exterieur, raccordement des évents et test des canalisations etc, confirmité du réseau électrique...), sinon vous vous battrez longuement pour faire valoir vos droits et faire reconnaître les malfaçons. Je pense que je ne suis qu'au début d'une longue bataille où je devrai faire venir un expert independant je pense car il reste des choses non visibles où j'aurai quelques mauvaises surprises. Faites bien attention à l'humidité de votre maison. On sent que dès que le solde est payé, il faut insister et se fâcher pour tenter d'avoir gain de cause. Alors j'espère encore qu'ils ne regarderont pas à l'économie pour réparer tous les désordres. Car j'irai au bout ma santé étant en jeu. J'étais la première à dire quand c'était bien. Mais j'ai vite déchanté du moment où j'ai habité la maison. Et je suis visiblement pas un cas isolé en échangeant avec d'autres clients. Suivez de très près les travaux. Je regrette d'en arriver là à raconter mon experience mais j'aurai aimé être prévenue de leur façon de faire avant de signer.

Dernière édition par Sarita31 le Sam 26/Mai/2018 22:25; édité 2 fois
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26 mai 2018
21:54:47

Liste des dysfonctionnements

Autres > Conflits - procédures juridiques
Quelques jours après la remise des clés (ayant habité dans la maison que le 30/03/2018), les désordres suivants sont apparus :
-Fuite au niveau du joint à lèvres des WC suspendus ayant entrainé le pourrissement du Placoplatre par les eaux usées et des odeurs pestilentielles en intérieur et extérieur devant l’entrée et dans la maison depuis fin mars. Des moisissures sont même apparues.
- le mur derrière l’habillage a été touché par capillarité, et le sol est mouillé.

-Le réseau RJ45 qui ne fonctionne pas correctement sans switch car contrairement à ce qui a été demandé avant travaux, toutes les prises ne peuvent fonctionner ensemble avec la box en ambiance. Les raccordements ont été faits pour une installation de box au garage alors que j’avais bien précisé l’emplacement souhaité de la box au séjour/salon.
-L’électricien a fini par revenir après de nombreuses relances mais a simplement mis une seconde prise au salon, ce qui fait juste le pont du salon à la chambre. La chambre d’amis n’a toujours pas de réseau. Et je suis dans l’impossibilité de brancher mon alarme au niveau du tableau électrique. J’ai expliqué qu’avec un switch tout fonctionnerait mais non, je n’ai toujours pas eu ce que je souhaitais. J’ai eu droit à « vous vouliez une seconde prise, vous l’avez eue ». Donc rectification je souhaite que mon installation fonctionne !
-La VMC fait un bruit très important et siffle notamment dans la cuisine et salle de bain. Donc, soit elle a un défaut ou a été mal installée, soit ma maison est fortement humide. Pour rappel les parois et isolants ont été posées en octobre. Or l’enduit extérieur a été passé fin janvier. Mes murs ont pris l’eau et la neige durant tout l’hiver. Le DTU 25-41 précise bien qu’il faut poser les cloisons intérieures après la mise hors d’eau. Je n’ai aucune idée de l’état de la laine de verre, si elle n’a pas été endommagée. Une odeur d'oeuf pourri se dégage dans toute mon entrée au porche extérieur. Je sais que tous les constructeurs font ça car refaire l'enduit exterieur coûte cher donc ils ne font pas les travaux selon le DTU. Dans tous les cas, le bruit de la VMC est bien au-delà des décibels tolérés.
-Les joints de carrelages de la pièce à vivre et couloir présentent un très fort contraste de couleur, y compris sur les carreaux qui n’ont jamais été déposés. Qu’on me dise que ça sèche encore depuis janvier est malhonnête. Le dosage en eau n’a pas dû être correctement fait ou tout du moins pas de façon homogène. C’est totalement inesthétique.
-La porte d’entrée cabossée sur le fond et raclée. Je le signale depuis 2 mois. On me répond « à voir avec le fournisseur ».
-Le store de la chambre 1 ne se ferme pas complètement quand on laisse la commande aller jusqu’au bout. Ce qui laisse passer le jour. Je le signale également depuis quelques semaines. Le conducteur de travaux a essayé de remonter les lames manuellement. C’est pire, j’ai encore plus de jour.
-Certaines portes intérieures ne se ferment pas, il faut les claquer sinon elles se rouvrent toute seules.Elles ne sont pas droites, il y a du jeu.

Et voilà les points qui avaient été relevés et rentrant dans le cadre du CCMI et qui ont été réglés depuis le début de la construction :
-Une vingtaine de carreaux complètement creux dans la pièce à vivre et hall. Une partie uniquement a été changée. Il en reste encore.
-Fuite WC salle d’eau, goupillons du réservoir mal vissés. Fuite réparée le jour-même par le plombier.
-Charnière meuble salle d’eau arrachée, porte remplacée aussitôt par le plombier.
-Events non raccordés au toit. Raccordés le 12/05/2018 remise des clés le 8/03/2018
Châssis fenêtre abimé (remplacé).
-Joint porte isolante garage défectueux laissant passer l’air froid. (réparé fin avril). Le plaquiste n’avait pas été mis au courant par le conducteur de travaux.
-Commande volets roulants mises en haut des fenêtres alors que c’est du filaire. Les trous ont dû être rebouchés.
-Spots au plafond mal positionnés ou oubliés. Plans et devis électrique fournis plus d’un mois après l’installation.
-Prise cuisine mal positionnée non alignée avec les autres et étant à cheval sur la crédence. (problème réglé par un autre électricien).
-Fusibles radiateurs chambre 1 et 2 inversés au tableau de communication.
-Douille luminaire cassée.
-Gestionnaire d’énergie non paramétré (toujours pas le cas à ce jour, on m’a dit de lire le mode d’emploi).
-Interrupteurs hall et salon inversés. Le cache dudit interrupteur a été abimé puis remplacé plus tard.
-Joints carrelage baignoire poreux. Refaits par le plombier fin avril.
-Oubli changement mesure cloison cuisine malgré les écrits avant la pose du placo. Le plaquiste n’était pas au courant. Un rajout a été fait quelques mois plus tard, ce qui fait un relief à l’œil.
-Malgré la demande de ne pas jointer le placo le temps de la venue de mon chauffagiste pour passer les gaines. les joints ont quand même étaient faits le lendemain. Le jointeur n’était pas informé.
-L’emplacement pour le raccordement au pluvial des gouttières a été oublié. Il a fallu trouer la terrasse après coup, quelques mois plus tard.
-Le crépi a été abîmé lors de la livraison des ferrailles pour la clôture. Il a été griffé et des traces de rouilles sont apparues. Rien n’a été proposé pour rattraper la façade.

Alors ce n'est pas une vengance vis à vis de mon constructeur. J'ai été largement patiente suite à tous ces couacs. Mais le constructeur optant pour le rafistolage et la mauvaise foi je tiens à prévenir les personnes qui pourraient décider de construire avec ce constructeur. Étant donné que les avis sont quasi inexistants.

J'aurai aimé être informée. Mais j'ai été flouée et prise pour une idiote.

Ca a totalement gaché le plaisir d'avoir sa propre maison.

Et dieu sait ce que je vais découvrir encore...

N'hésitez pas à me contacter pour des questions.
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26 mai 2018
23:36:46

Forum très instructif

Autres > Conflits - procédures juridiques
Parcourir ce forum est très utile car je constate que mon constructeur cab.mi est très occupé au point de délaisser ses autres clients car il s'est lancé dans le projet ambitieux d'une maison bioclimatique.

Avec article de presse etc... donc là et tant mieux pour les futurs propriétaires il fera les choses bien.

En revanche nous autres petits clients en galère qui ne sommes pas sous les feux des projecteurs on peut toujours attendre.

Je comprends donc qu'on soit laissés à l'abandon.

Dernière édition par Sarita31 le Ven 15/Juin/2018 19:52; édité 1 fois
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Sarita31 
230 msg (31)
Le 29/05/2018 à 02h54
Bonsoir,

De nouvelles anomalies sont apparues au niveau de la plomberie.

Bruit de cliquetis sur l'un des robinets de ma salle d'eau en faible pression.

Gros glouglou avec bulles d'air dans le lavabo et avec remontée d'eau et d'odeur quand je tire la chasse.

Le plombier qui est toujours réactif est venu ce soir.

J'attends les propositions et solutions du constructeur pour tous les desordres.

Pour ceux qui lisent mon recit savez vous d'où peut venir une odeur sur un mur exterieur d'oeuf pourri uniquement quand la facade est exposée au soleil ? C'est au dessus des raccordements. Innacessibles sous la maison. Au niveau des coudes.

On songeait à faire passer un endoscope.

Merci pour votre aide.

Enfin ça ne s'arrange malheureusement pas. Vous connaissez la loi des séries ?
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gg0_150 
2 974 msg (35)
Le 31/05/2018 à 17h48
Bon courage, encore un constructeur malhonêtes a en lire ton récit.
que de mauvaises fois, le chantage à la remise des cles est ilégal incroyable, que dire a part fuyer se soit disant constructeur
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Sarita31 
230 msg (31)
Le 31/05/2018 à 18h25
Moi ce que je retiens surtout c'est que je rencontre différents désordres et qu'on me dit de voir avec l'artisan concerné que c'est sa décennale. A quoi bon avoir signé avec un constructeur et être couverte par un ccmi s'ils se dédouanent de chaque probleme ? Vive la coopérative d'artisans !
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03 juin 2018
01:02:37

Réception recommandé constructeur

Autres > Conflits - procédures juridiques
J'ai réceptionné ce jour le recommandé en réponse au mien du constructeur ou bien évidemment les faits relatés ne correspondents pas du tout à la realité.

Ils ont refait le film de la construction à leur sauce.

Il fallait s'en douter.

J'ai bien entendu répondu et apporté les corrections nécessaires.

Enfin quoiqu'il advienne et quelle que soit l'issue ils ont vraiment gaché mon projet de vie.

Et en plus m'ont causé de sérieux soucis de santé. Entre le stress depuis des mois. Et les moisissures toujours dans ma maison.

J'espère que mon récit servira aux moins aux futurs propriétaires et à ceux qui vont réceptionner leur maison sous peu.

Je me suis faite avoir à l'affect. Ils donnent vraiment l'impression de créer un climat de confiance. Tellement qu'on sort de la remise des clés heureux alors qu'on sait pertinemment qu'ils n'étaient pas en droit d'exiger le paiement !

Mais on est tellement contents...

Mon petit havre de paix en apparence est un vrai nid d'emmerdements.

On peut me dire qu'aucune construction n'est parfaite. Encore faut il que le sav post remise des clés soit à la hauteur et le constructeur de bonne foi.

Malheureusement... ce n'est pas mon cas.

Si mes problèmes avaient été pris au sérieux dès le départ nous n'en serions pas la.

Mon expérience de construction est gâchée. Ma santé bien altérée et je ne peux profiter de ma petite maison.

Merci pour vos messages privés. Je vois que je ne suis pas seule.

En espérant qu'ils modifient enfin leur façon de faire.

Bonne nuit à tous

Mise à jour du 3 juin. Mon store électrique de 2.40m de remonte plus suite à leur intervention sav car il était coince par tringle de secours ... je dois le faire disjoncter pour qu'il veuille remonter.
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coronado 
129 msg (66)
Le 04/06/2018 à 12h13
Bonjour à vous. Je vois que les constructeurs se suivent et se ressemblent pour certains. Nous avons aussi quelques problèmes comme les vôtres. Certains nous ne l'avons pas encore signalé comme la VMC qui siffle de temps en temps un peu dans les WC. A priori c'est quand il fait assez humide. Un expert passera dans l'année je lui demanderais ce qu'il en pense.

N'oubliez pas que vous n'avez que 8 jours pour indiquer tous les désordres en réserves que vous avez rencontrés. C'est très important, bien plus que la simple garantie de parfait achèvement. L'AAMOI est une association spécialisé dans la construction et qui nous à bien aidé sur ces points, je vous invites à y jeter un oeil si vous n'y êtes pas déjà.

Courage, ne lâchez rien.Wink
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Sarita31 
230 msg (31)
Le 04/06/2018 à 23h37
Malheureusement pour les réserves c'était trop tard. Je n'ai emmenagé que quelques semaines plus tard. Et ils m'ont exigé le solde le jour de la remise. Enfin qu'importe à ce moment la je croyais que ça allait !

Là j'attends leur proposition pour les réparations ou remplacement.

Dernier problème en date. L'interrupteur de mon store qui ne remonte plus depuis l'intervention du menuisier... le store ne remonte qu'une fois sur deux mais on entend un bruit de surtension electrique et bruit d'étincelles dans la commande...

J'espère ne pas foutre le feu.

Mais ils me reprochent mes avis négatifs en ligne. Ça par contre cela semble les perturber. Par contre ce que je vis depuis mars tout le monde s'en fout...

Enfin demain est un autre jour.

Bon courage à vous également !
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10 juin 2018
18:16:19

Réparation contre expert

Autres > Conflits - procédures juridiques
Bonsoir,

Je n'ai plus de nouvelles de mon constructeur...

Ils veulent que j'accepte leur expert pour statuer sur les réparations à effectuer.

J'ai demandé à en codesigner un neutre Aucune réponse.

J'ai demandé son nom compétences et independance. Aucune reponse.

Donc le but est clair. Leur expert viendra pour minimiser les désordres ou même pour dire par exemple pour la vmc tout fonctionne.

Ils me disent bien sur que je peux me faire assister par mon propre expert à mes frais.

Donc en fait ils font du chantage à l'expert. Ils ne réparent rien si je ne cède pas et n'engage pas des frais.

Belle pratique une fois de plus.

J'espère sincèrement que mon récit servira aux clients actuels de la cab.mi et aux futurs clients qui hésiteraient entre deux constructeurs...

Remise des clés le 8 mars. Nous sommes le 10 juin.

Ça laisse songeur...

Donc si vous avez eu dans vos constructions un chantage à l'expert du constructeur faites moi signe.

Merci et bonne fin de week end à tous.
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14 juin 2018
20:43:13

Tentative de règlement à l'amiable

Autres > Conflits - procédures juridiques
Bonsoir,

Le constructeur a finalement fait un pas en faisant venir un technicien de l'entreprise Assainissement Lauragais (et non suez comme prévu) pour inspecter et nettoyer les débris présents dans mes canalisations (briques, crépis, morceau de ciment.. etc). On verra si ça enlève l'odeur. Peut-être que ces débris étaient imprégnés et laissaient échapper une odeur nauséabonde devant mon entrée ou faisaient un bouchon. A voir si l'odeur persiste.

Il m'a également fourni le switch tant attendu et réclamé. Je me le suis installé. J'ai donc le réseau dans toutes les pièces en ayant la box au salon.

J'ai un rdv de "chantier" lundi. Et sans expert.

Reste encore à régler les points suivants :

- wc à reposer et changer la chasse remplie de plâtre suite à la destruction de l'habillage moisi.
- changement des plaques de placo touchées par le moisi
- ponçage et repeinture des murs du wc
- traitement des murs sol pour les moisissures
- colmatage des différents trous au niveau des arrivées d'eau et tuyaux de la maison
- changement du robinet du lavabo qui faisait un bruit de cliquetis
- remplacement de la porte d'entrée eraflée en bas et cabossée
- remplacement des 3 stores et réglage des fins de course
- rectifiation de l'installation de la Vmc de sorte à éliminer les coudes pincements. Fixer de manière étanche les gaines. Virer l'eau dans les gaines s'il y en a. Déplacement de la vmc loin de l'espace de vie. Réinstaller la bouche détecteur qui fait un crépitement. Un technicien aldes sera présent pour expliquer ce qu'il faut faire précisément. Cela est demandé depuis début mars. Sans succès
- joints du carrelage bicolores à faire revenir


J'espère que la réunion se passera bien et qu'on ne sera pas obligés de durcir le ton pour avoir un SAV à la hauteur de nos espérances.

Comme j'ai dit les erreurs sont acceptables si elles sont réparées quand on les détecte et surtout qu'elles ne soient pas niées.

Dommage qu'il faille en arriver à de tels rapports pour obtenir réparation

Donc je demande à voir la suite. Tâchons d'être optimiste !

Bonne soirée à tous
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Sarita31 
230 msg (31)
Le 17/06/2018 à 23h03
Suite à l'intervention de l'assainissement lauragais qui a extrait beaucoup de débris solides de ma construction des canalisations (et il était très bien équipé et y a passé une bonne matinée) mes odeurs sous le porche ont disparu ! Comme par enchantement.

La même odeur s'est retrouvée en fin de course une fois qu'il avait tout poussé à la sortie des tuyaux.

Le principal étant que l'odeur n'y soit plus mais j'aimerais savoir ce qu'il en est du rapport.

En esperant que le constructeur me le transmettra par simple souci de transparence. Car le problème était bien là.

Car plus de 3 mois à respirer de la merde, je souhaiterais au moins savoir ce qu'il s'est passé ! Pour éviter que cela se reproduise.

Demain il y a le point en présence de tous les artisans..on verra si chacun sait reconnaître les problèmes et ce qui a été mal fait pour faire les choses correctement.

Je vous tiens informés.
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Sarita31 
230 msg (31)
Le 20/06/2018 à 21h43
Bonsoir,

Suite au point chantier avec les artisans et où le représentant de la marque de menuiserie était la le problème de stores a été réglé. A surveiller tout de même. Le revendeur m'a assuré que ce qui avait été fait dessus ne changerait pas la garantie.

Ils doivent en revanche me changer la porte d'entrée abîmée. Et refaire un joint pincé d'une baie. J'attends les délais. Cela ne sera pas avant septembre.

Pour la Vmc un chargé d'affaire aldes est venu. Il a passé la tête par la trappe de visite attestant que tout était bien installé mis à part la douille au toit. Il n'est pas monté dans les combles pour voir les gaines et le bloc.

N'a ni mesuré le débit, ni les decibels et ni l'hygrometrie.

Bref n'importe quoi. Je pensais que ce serait un technicien aldes agréé qui viendrait.

D'ailleurs j'ai demandé à mon constructeur qui fasse venir un installateur agréé. A voir s'il accepte qu'on en finisse une fois pour toutes avec cette VMC qui tourne à fond et siffle depuis son installation.

Pour les wc ils changeront deux moitiés de plaques de placo touchées par la fuite. Et le plombier repeindra à ses frais avec mon peintre. Il a colmaté les trous aux arrivées d'eau et évacuation de la maison. Me changera le robinet de la salle d'eau. Et le mécanisme de chasse.

En revanche la mauvaise nouvelle c'est qu'avec la chaleur les odeurs de m.. à l'extérieur sont finalement revenues. Et se sont intensifiées.

J'attends le rapport de l'assainissement lauragais qui sera complet avec photos avant apres leur passage. Il y ont passé une matinée pour tout nettoyer.

Mais ça n'a pas résolu le problème.

Donc à suivre...

Edition du 21.06 le store du salon recouine depuis l'intervention de leur menuisier. Alors qu'il ne couinait pas avant. A chaque intervention pour régler une panne. Une autre apparait. Je demande son remplacement. A force de le bidouiller il a du être abimé.


Dernière édition par Sarita31 le Jeu 21/Juin/2018 19:16; édité 1 fois
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Pegasus31 
10 536 msg (31)
Le 21/06/2018 à 04h53
Bonjour,

Désolé pour vous.
Question que je pose dans ces cas-là : pourquoi avoir choisi ce constructeur ? Selon quels critères ?
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Sarita31 
230 msg (31)
Le 21/06/2018 à 06h29
Pegasus31 a écrit:Bonjour,

Désolé pour vous.
Question que je pose dans ces cas-là : pourquoi avoir choisi ce constructeur ? Selon quels critères ?


Et bien il avait fait déjà 3 maisons dans le lotissement où à l'époque on n'avait pas eu vent de gros soucis.

Et j'avais à coeur de faire travailler les artisans. Surtout que le concept était bien présenté. Ils travaillaient tout le temps ensemble. Bien coordonnés et si l'un d'entre eux ne faisait pas un travail correct les autres étaient là pour lui dire... comme coopérative d'artisans.

Les avis en ligne existants sur leur page fb qui finalement s'averaient être faux dans leur majorité.


Bref... j'avais vu 5 constructeurs auparavant. Et la cabmi me semblait digne de confiance.


Dernière édition par Sarita31 le Ven 20/Juil/2018 06:11; édité 1 fois
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07 juil. 2018
20:53:51

Mise en demeure - avocat

Autres > Conflits - procédures juridiques
Bonsoir,

La situation s'enlisant depuis des mois, j'ai fait appel à un avocat pour une mise en demeure qui est partie il y a 3 jours. Ma première mise en demeure de mai n'ayant eu aucun impact.

Si le constructeur ne prend pas conscience de la gravité de la situation et n'a pas une réponse à la hauteur, je n'hésiterais pas à me lancer dans une procédure.

D'autres manquements graves à leurs obligations ont été découverts à force de chercher, la confiance n'étant plus de mise, j'ai tout repris à 0 et passe au crible tous les documents, toutes les étapes.

Je vous en ferai part si on doit partir en procès, laissent une ultime chance au constructeur.

Un conseil en passant à tous ceux qui construisent, avec la cabmi ou d'autres, assurez vous d'avoir l'intégralité (et j'insiste sur ce mot) du DPE, de l'IFT, du test de perméabilité à l'air, de l'etude thermique et de l'attestation RT2012 faits par des cabinets exterieurs...

Je tiens à repréciser si cela est utile que je relate mon récit à titre d'information et aussi pour échanger avec des personnes dans le même cas que moi qui peuvent me conseiller. Car si moi même à l'époque j'étais tombée sur de vrais avis (et non de l'entourage ou des employés du constructeur), j'aurai réfléchi à deux fois avant de signer. Mais j'ai été induite en erreur.

Alors je pourrai choisir de me taire en souhaitant que d'autres rencontrent les mêmes galères. Pour que ca fédère un mécontentement général. Je préfère informer et faire appel à la vigilance des futurs propriétaires. Et pourtant j'ai été vigilante. Mais visiblement trop profane pour détecter les malfaçons sur le moment ou trop crédule en faisant confiance.

Si j'avais été une pro de la construction je serais partie en autoconstruction... mais je commence à être calée dans le domaine... A mes dépends.

L'arbre qui cachait la forêt ça vous parle ?


Bonne soirée,

Mise à jour du 10.07.18 : le constructeur a fermé/suspendu sa page Facebook où on pouvait lire lesdits avis dont j'ai fait mention plus haut. Et où on pouvait lire mon avis avec l'actualisation au fil des jours.

Dernière édition par Sarita31 le Mar 10/Juil/2018 20:42; édité 5 fois
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Madrugada 
34 msg (71)
Le 09/07/2018 à 21h27
Ouhaou.... et bien, je vois que le bricolage n'est pas réservé aux autoconstructeurs...
Vous avez bien fait de vous adresser à un avocat qui pourra vous conseiller au mieux sur vos démarches à engager.
Je ne peux que comprendre votre situation et vous souhaiter bon courage pour la suite, en espérant que tout se solutionne au plus vite pour vous.
Tenez bon!
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14 juil. 2018
07:24:22

Déclaration sinistre DO + référé

Autres > Conflits - procédures juridiques
Bonjour,

Le constructeur n'a pas répondu à la mise en demeure effectuée par mon avocat.

Sachant que j'avais déjà fait une mise en demeure en mai.

Je vais donc déclarer les sinistres à mon assurance DO (un préalable obligatoire à toute demande de référé).

Voici un point sur les désordres (constatés à ce jour) :

- crépis : visiblement un problème d'épaisseur. Le spectre des briques est visible par temps de pluie

- canalisations : présence de déplacements d'assemblage à plusieurs endroits sous ma maison. A moyen terme ces décalages, parfois allant jusqu'à 2 cm peuvent entrainer des déboitements, exfiltrations, infiltrations... je précise que j'ai toujours les odeurs de m...

- wc suspendu. Ne correspond pas au modèle facturé par le plombier. Je devais selon facture avoir un kit siamp ingenio avec toutes les pièces qui vont avec. Nouveau modèle innovant et récent. Il s'avère que j'ai un tout autre modèle et que mon plombier a fait le choix de prendre les pièces séparément. (Cuvette, manchons, bati...) ce wc a fuit et a occasionné de gros dégâts au niveau du sol et placo (moisi sur placo et plinthes, humidité du sol...). Si j'avais écouté le constructeur j'aurai reposé le wc immediatement sans changer le placo. Heureusement que j'ai insisté vu l'état du mur derrière.

- robinet salle d'eau à changer. N'a peut etre pas été purgé mais faisait un bruit de cliquetis quand on se servait de l'eau chaude.

- VMC : toujours coincée avec ma mauvaise installation et mes bruits divers et variés aux bouches d'extraction (sifflements, crepitements,bruit de cafetière). Le constructeur refuse de faire appel à un installateur agréé. Il est hors de question pour moi de refaire appel au même incompetent qui ne sait pas installer une vmc correctement.

- panneaux de laine minerale sur les murs non jointés. Absence de membrane d'etancheite et de pare vapeur (le papier kraft de ces panneaux ne peut être considéré comme tel). Le plaquiste soutient que ce n'est pas obligatoire. Les plaquistes aux alentours scotchent tout ! Je rappelle qu'ils ont posé mon isolant placo en octobre. Et ont enduit fin janvier. Ce qui est contraire au DTU 25.41. Les isolants doivent être posés uniquement après la mise hors deau. Ma maison est restée briques nues près de 3 mois en plein hiver... je vous laisse faire le lien entre l'odeur de moisi et humidité derriere mes murs, humidite à 70% de ma maison... et ce point.
Mais tout ce qui n'est pas obligatoire selon le constructeur n'est pas fait. Idem pour les parois hydrofuges dans mes wc qui ont fui (et comportent un lave mains)... parois phoniques mais non hydrofuges...

- stores endommagés par l'intervention de deux menuisiers de la cooperative. Aleatoirement le store "couine" et racle. Il ne le faisait pas avant leur intervention. Donc super SAV. Mais pour eux le bruit du store est normal. Vous avez 2 videos en bas de page pour illustrer mes propos.

- porte d'entrée à changer... toujours aucun délai

- joint baie coulissante à remplacer

- joints carrelage tricolores

- étude thermique erronée que je n'avais pas eu entre les mains jusqu'à ma demande semaine dernière... le constructeur ne m'avait transmis que la bbio. Les éléments repris sur cette étude ne correspondent pas du tout à ce qui était indiqué sur la notice. Donc je me demande sur quelles infos le bureau d'etude be3c s'est basé pour faire son étude. Le bureau d'étude ne répond plus... c'est étrange non ?

- concernant le DPE (cabinet sur perpignan dont je tairai le nom pour le moment), dont l'étude thermique a servi de base il est également erroné (type de menuiseries, nombre de menuiseries, PAC...) le diagnostiqueur a reconnu par téléphone qu'il n'avait pas forcément vérifié les éléments installés pour voir si conformes avec étude thermique (mais bon elle était fausse à la base de toutes façons). Seule la premiere page du DPE m'avait été donnée le jour de la réception. Je comprends pourquoi... sinon je n aurais jamais accepté !

L'IFT test de perméabilité à l'air. Parlons en ! 0.18 excellent dites donc (rien qu'avec toutes les fuites des prises electriques et interrupteurs c'est un miracle...) Idem je n avais pas eu les 40 pages mais uniquement la première. J'ai obtenu le dossier complet semaine passée. Le diagnostiqueur n'a visiblement vérifié que très superficiellement... car les données sur ce test sont erronées elles aussi.

Le diagnostiqueur m'informe qu'aucun justificatif n'a été demandé pour le non visible... mais pourtant c'est certifié sans problème.

Donc en fait si demain je veux revendre ma maison, ces documents sont faux. J'espère au moins que ma maison est conforme à la RT2012.

Il faudra qu'une autre étude thermique avec les bonnes infos soit réalisée. Idem pour le reste. Cela fait partie de mon CCMI. J'ai payé pour ces prestations. Qui en l'état ne valent rien. Et mon constructeur qui dira certainement que ce n'est nullement de sa faute n'a pas vérifié les documents. Et a préféré ne pas me les transmettre. Plus simple.

Et en parallèle, ne pas oublier la facturation d'un rang supplementaire car ils ont mal jaugé ou pas visité le terrain en pente au préalable (au moment du contrat), les appels de fonds anticipés, non respect des dtu, faux avis positifs sur leur page fb qui m'ont induite en erreur (page supprimée il y a 3 jours), consuel avec une mauvaise adresse, mes crises d'asthme à répétition suite au moisi et à l'humidité ambiante (vmc fonctionne mal + events raccordés tarvidement)...

Et bon je n'ai pas encore tout vu notamment au niveau des combles et fondations...

J'ai conscience d'être le caillou dans leur chaussure car tous les clients qui me lisent seront vigilants sur ces points en particulier et ils devront enfin bien faire ! Pour moi seule la justice pourra faire quelque chose.

Mais j'ai un devoir d'informations envers les futurs proprietaires qui engagent comme moi toutes leurs économies dans leur projet de vie.

Alors j'irai au bout des poursuites.

Un expert judiciaire aura la neutralité indispensable pour balayer tous ces points.

Le référé aura pour mérite de faire avancer plus rapidement les choses.

Mais je n'en resterai certainement pas là.

Merci à vous de suivre mon récit. En espérant vous apporter mon aide grace à mon experience.

Les constructeurs comptent sur le fait que les gens n'iront pas jusqu'en justice et abdiqueront.

Ils sont extrêmement mal tombés avec moi car ils ont tout fait pour me mettre en confiance et au final, voilà le résultat.

Je précise que j'ai trouve l'intégralité des désordres seule. Sans expert. En recherchant dans les dtu, normes, notices etc. Alors je serai curieuse de voir ce que l'expert judiciaire constatera...



Gaines non rentrees dans les boîtiers étanches. Et sans bouchon pour bloquer les fuites d'air









Bon week end à tous et bonne finale !

Dernière édition par Sarita31 le Ven 20/Juil/2018 06:17; édité 1 fois
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dakota76 
592 msg (76)
Le 15/07/2018 à 05h29
Pour le store , en mecanique on appelle cela "" appeler se mere ""
L evier , pas de decompression de l'installation
Les prises!!!! meme si pas etanche, la gaine doit entrer dans le boitier, c'est basique

Il faut lire les recits pour le croire !!!! "" cloti76 aussi)

Pour etre coiffeur il faut avoir des diplomes , marchand immobilier , ungros compte en banque mais constructeur de maisons  RIEN ( Julien Courbet, ça peut vous arriver )

Pour info ; une box s'installe tj au plus pres de l'arrivee tph ( dans ou pres du VDI) surtout quand le debit est mauvais 
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Sarita31 
230 msg (31)
Le 15/07/2018 à 07h50
dakota76 a écrit:Pour le store , en mecanique on appelle cela "" appeler se mere ""
L evier , pas de decompression de l'installation
Les prises!!!! meme si pas etanche, la gaine doit entrer dans le boitier, c'est basique

Il faut lire les recits pour le croire !!!! "" cloti76 aussi)

Pour etre coiffeur il faut avoir des diplomes , marchand immobilier , ungros compte en banque mais constructeur de maisons  RIEN ( Julien Courbet, ça peut vous arriver )

Pour info ; une box s'installe tj au plus pres de l'arrivee tph ( dans ou pres du VDI) surtout quand le debit est mauvais 



Et pourquoi mon store appelle sa mere après la venue de deux menuisiers ?

Pour le lavabo c'était suite à un gros bouchon je suppose de débris de chantier.

Pour la box j'avais demandé la box en ambiance, le super électricien m'avait posé la question et au final... il m'a fait les branchements pour le garage et ne m'avait pas mis la 2e prise. Ni de switch integré. J'ai donc un switch à 10 euros généreusement donné par le constructeur pour avoir le réseau via rj45 dans toutes les chambres.

En matière de diplôme je ne sais pas comment ca se passe mais ils ont bien mis en avant la garantie de la FFACB... logiquement gage de confiance.

Et que dire de mon test de perméabilité ? Et de mon étude thermique ?

Et donc malgré tous ces trous et autres choses mal faites le diagnostiqueur a trouvé 0.18 excellenr score (alors que déjà 0.30 c'est tres très bien et dur à atteindre). Pour la gaine moi je le sais qu'il faut qu'elle rentre dans le boitier et qu'elle ait un bouchon visiblement l'électricien non. Et le diagnostiqueur n'a pas pris la peine de regarder...
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dakota76 
592 msg (76)
Le 15/07/2018 à 10h29
En mecaniq,e "appeler sa mere "" veut dire qu'il y a un frottement destructeur
Donc il faut y remedier , soit un lubrifiant , ou dans le cas d'un volet refaire les reglages
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dakota76 
592 msg (76)
Le 15/07/2018 à 10h44
Ne devraient s'appeler constructeur que celui qui construit lui meme !! 
Sinon autant aller voir un restaurateur qui fait du "" fait maison "" !!!!!  
Je ne sais pas si c'est risible ???????
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Sarita31 
230 msg (31)
Le 15/07/2018 à 10h48
dakota76 a écrit:En mecaniq,e "appeler sa mere "" veut dire qu'il y a un frottement destructeur
Donc il faut y remedier , soit un lubrifiant , ou dans le cas d'un volet refaire les reglages


Ce sont les menuisiers qui ont créé cette panne en voulant reparer justement car il y avait une surtension moteur. Fin de course hs. Et à la base c'est parce que ce store ne remontait pas jusqu'en haut que je les avais appelés.

Et au final maintenant j'ai ça. Mais pour le menuisier c'est un bruit normal...

Je veux le remplacement à neuf point. Ils me l'ont bousillé mon store.

Et j'ai un doute sur le materiau des menuiseries. Les références ne sont pas apparentes..je m'interroge et me demande si c'est de l'alu, du pvc ou du mixte... l'étude thermique dit pvc... la notice descriptive alu...

Bref encore des choses à rajouter. Je n'irai pas en procès pour rien. La liste est longue...


Dernière édition par Sarita31 le Ven 20/Juil/2018 06:18; édité 1 fois
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dakota76 
592 msg (76)
Le 15/07/2018 à 11h39
Certains volets n'ont pas de fin de course  , Bebendotff par exemple c'est  la surintensite du moteur  sur les butees qui est detecté electroniquement
l'avantage de ce systeme est qu'en cas d'un dur dans le fonctionnement , le volet s"arrte
c'est quelle marque les volets ?


Dernière édition par dakota76 le Dim 15/Juil/2018 16:26; édité 1 fois
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coronado 
129 msg (66)
Le 15/07/2018 à 11h49
Oui oui c'est normal jusqu’à ce que le moteur du volet crame comme le miens. J'ai l'impression de lire mon récit, y compris pour les diagnostiques ça doit être la nouvelle méthode des constructeurs pour faire des maisons. Mad

Ne lachez rien, mon Avocat a fait partir les assignations avec moi aussi ils sont mal barré. Je suis patient mais après c'est fini je vais jusqu'au bout, je sait d'avance que j'en ai pour au moins 10ans de procédure...Dry
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Sarita31 
230 msg (31)
Le 15/07/2018 à 13h50
coronado a écrit:Oui oui c'est normal jusqu’à ce que le moteur du volet crame comme le miens. J'ai l'impression de lire mon récit, y compris pour les diagnostiques ça doit être la nouvelle méthode des constructeurs pour faire des maisons. Mad

Ne lachez rien, mon Avocat a fait partir les assignations avec moi aussi ils sont mal barré. Je suis patient mais après c'est fini je vais jusqu'au bout, je sait d'avance que j'en ai pour au moins 10ans de procédure...Dry


Le référé ce sera plutot rapide... ca ne durera pas des années. Et cela me permettra de faire faire les travaux avant l'hiver. Je l'espère. En revanche je n'en resterai pas au référé et là oui cela prendra des années. Pour juger sur le fond et rechercher les responsabilités il faut étudier le dossier en profondeur. Mais je suis extremement patiente. Vous savez quand on s'endette seule sur 25 ans... et qu'on voit que notre projet a été pris avec un tel sérieux, on a qu'une envie, que la lumière soit faite et que tout prejudice soit réparé. Et que chaque faute soit prouvée. J'ai vraiment été manipulée.

Bref je suis écoeurée. Mais je me dis qu'au moins mon témoignage stoppera ces pratiques. Ou tout du moins les limitera. Car les clients actuels sauront être attentifs. Donc le constructeur n'aura d'autre choix que de bien faire...

Quant aux partenaires bureau d'études et diagnostiqueur ils ne seront pas oubliés.

Bon courage. Tenez moi au courant des avancées !
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Madrugada 
34 msg (71)
Le 15/07/2018 à 14h10
Coucou Sarita...
plein de courage pour ta procédure, et tous ces désordres que tu continues à découvrir...
Si je peux me permettre de partager avec toi l’experience que je suis en train de vivre :
- pour la durée :
Mon référé a été rendu en janvier par le TGI qui m’a accordé son accord pour l’expertise judiciaire (environ 3 à 6 mois après les premiers courriers de mise à demeure).
Il a désigné un expert judiciaire, soit, mais à mon sens incompétent et pas tout à fait impartial : il est allé jusqu’a dire que les non conformités (comme l’absence d’isolation par exemple) ne représentait pas de désordres!
Après deux réunions, il n’a toujours pas été en mesure de tout découvrir, de tout comprendre, à fait une mauvaise interprétation de documents qui lui ont pourtant été expliquées maintes et maintes fois... bref, il s’est planté sur pas mal de choses....

Mon erreur aura été de m’entourer d’un expert désigné par ma protection juridique... qui n’est jamais intervenu pendant les accedits et a suivi l’expert judiciaire comme un toutou (mon rapport avant la saisine du TGI en référé a été établi par un expert privé que je refais maintenant intervenir puisque ma procedure n’avance pas d’un point de vue technique!)

Alors j’espère que tu auras la chance de tomber sur un expert judiciaire qui tient la route!!!
Dans le doute, entoure-toi non seulement d’un avocat pour te défendre du point de vue juridique, mais aussi d’un expert technique compétent, car tu en auras besoin! (Et pour ma part, les experts d’assurance sont bien en deçà au niveau compétence et investissement).

Le délai qui a été donné à l’expert pour rendre son rapport a été de 8 mois à compter de la consignation. Sachant qu’il peut demander un report s’il l’estime nécessaire.

L’expert judiciaire a un rôle de conciliateur. Donc, une résolution à l’amiable.
J’espere pour toi que les fautifs sauront reconnaître les malfaçons et seront d’accord pour les reprendre, sinon tu n’auras d’autre choix que d’aller au fond....

Bon courage à toi!
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Sarita31 
230 msg (31)
Le 15/07/2018 à 15h12
Madrugada a écrit:Coucou Sarita...
plein de courage pour ta procédure, et tous ces désordres que tu continues à découvrir...
Si je peux me permettre de partager avec toi l%u2019experience que je suis en train de vivre :
- pour la durée :
Mon référé a été rendu en janvier par le TGI qui m%u2019a accordé son accord pour l%u2019expertise judiciaire (environ 3 à 6 mois après les premiers courriers de mise à demeure).
Il a désigné un expert judiciaire, soit, mais à mon sens incompétent et pas tout à fait impartial : il est allé jusqu%u2019a dire que les non conformités (comme l%u2019absence d%u2019isolation par exemple) ne représentait pas de désordres!
Après deux réunions, il n%u2019a toujours pas été en mesure de tout découvrir, de tout comprendre, à fait une mauvaise interprétation de documents qui lui ont pourtant été expliquées maintes et maintes fois... bref, il s%u2019est planté sur pas mal de choses....

Mon erreur aura été de m%u2019entourer d%u2019un expert désigné par ma protection juridique... qui n%u2019est jamais intervenu pendant les accedits et a suivi l%u2019expert judiciaire comme un toutou (mon rapport avant la saisine du TGI en référé a été établi par un expert privé que je refais maintenant intervenir puisque ma procedure n%u2019avance pas d%u2019un point de vue technique!)

Alors j%u2019espère que tu auras la chance de tomber sur un expert judiciaire qui tient la route!!!
Dans le doute, entoure-toi non seulement d%u2019un avocat pour te défendre du point de vue juridique, mais aussi d%u2019un expert technique compétent, car tu en auras besoin! (Et pour ma part, les experts d%u2019assurance sont bien en deçà au niveau compétence et investissement).

Le délai qui a été donné à l%u2019expert pour rendre son rapport a été de 8 mois à compter de la consignation. Sachant qu%u2019il peut demander un report s%u2019il l%u2019estime nécessaire.

L%u2019expert judiciaire a un rôle de conciliateur. Donc, une résolution à l%u2019amiable.
J%u2019espere pour toi que les fautifs sauront reconnaître les malfaçons et seront d%u2019accord pour les reprendre, sinon tu n%u2019auras d%u2019autre choix que d%u2019aller au fond....

Bon courage à toi!


Pour mon assurance, la protection juridique exclu la construction... au moins pas de regret. Et j'ai pris une avocate depuis la seconde mise en demeure.

Pour l'expert, tout frais d'expertise engendré avant procédure ne sera pas remboursé. Donc je m'en entourerai en temps voulu s'il s'avère que je vois que l'expert judiciaire est dépassé.

Concernant les experts d'assurance, on sait que le but est de tout minimiser.

Mon avocate spécialisée dans la construction saura au mieux me conseiller sur la stratégie à adopter.

En tout cas merci pour ton témoignage.

Je ne lacherai rien. Courage à vous aussi.
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dakota76 
592 msg (76)
Le 16/07/2018 à 09h37
Et que dire de mon test de perméabilité ? Et de mon étude thermique ?

Et donc malgré tous ces trous et autres choses mal faites le diagnostiqueur a trouvé 0.18 excellenr score (alors que déjà 0.30 c'est tres très bien et dur à atteindre). Pour la gaine moi je le sais qu'il faut qu'elle rentre dans le boitier et qu'elle ait un bouchon visiblement l'électricien non. Et le diagnostiqueur n'a pas pris la peine de regarder...
C 'est bien 0.18 m3/h/m² ?
c'est une chance !!! le max c'est 0.6, a 0.18 ca me parait invraisemblable !!!!
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Sarita31 
230 msg (31)
Le 16/07/2018 à 10h05
dakota76 a écrit:Et que dire de mon test de perméabilité ? Et de mon étude thermique ?

Et donc malgré tous ces trous et autres choses mal faites le diagnostiqueur a trouvé 0.18 excellenr score (alors que déjà 0.30 c'est tres très bien et dur à atteindre). Pour la gaine moi je le sais qu'il faut qu'elle rentre dans le boitier et qu'elle ait un bouchon visiblement l'électricien non. Et le diagnostiqueur n'a pas pris la peine de regarder...
C 'est bien 0.18 m3/h/m² ?
c'est une chance !!! le max c'est 0.6, a 0.18 ca me parait invraisemblable !!!!


La moyenne étant vers les 0.30 et encore quand l'étanchéité est réussie. Je serai curieuse du résultat d'un nouveau test... c'est sur que si j'avais eu l'intégralité de la liasse le jour de la réception, j'aurais vu le souci... et les incohérences. Je comprends à présent pourquoi je n'ai eu que la première page du DPE et de l'IFT...
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0
dakota76 
592 msg (76)
Le 17/07/2018 à 14h55
La maison de mon fils vat passer le test dans les 15 jours ,
L'etanchetité a été tres soignée , je vous dirais
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1
18 juil. 2018
15:58:05

La blague de mon constructeur

Autres > Conflits - procédures juridiques
Bonjour à ceux qui me suivent, et aux autres,

J'ai reçu ce jour une lettre recommandée de la cabmi qui m'informe que comme je refuse une nouvelle fois leurs réparations, ils ont fait une déclaration de sinistre auprès de leur assureur.

Ils ne font nullement mention de la lettre recommandée envoyée par mon avocate où il y avait toutes mes doléances à laquelle ils n'ont d'ailleurs jamais répondu.

Ils sont assistés de près par la FFACB. Ayant contacté l'assurance DO, ils m'ont dit que c'était la FFACB qui avait mentionné un sinistre pour la cabmi. (Sur mon contrat d'assurance il y a écrit courtier FFACB ça doit être pour ça)

De plus la FFACB est garant du sérieux de ses artisans adhèrents. A ceux qui me demandaient pourquoi j'avais choisi ce constructeur, c'est une partie de la réponse. Je n'ai pas pris cette cooperative au hasard. Plus les bons avis (de l'entourage du constructeur)

Le site est très bien fait avec toutes les informations et garanties.

Mon assurance DO qui englobe également le parfait achevement, bon fonctionnement, dommages immatériels est également la compagnie qui les couvre en responsabilité contractuelle.

Donc l'assurance fera passer son expert. Ils verront alors s'ils prennent en charge ou non !

J'ai toujours tous mes désordres mentionnés plus haut.

Rien n'a changé.

Ils m'ont envoyé des rectifications sur l'étude thermique dpe etc. Sauf que d'une part ce n'est toujours pas bon et que d'autre part, ce n'est pas à la carte. Il faut procéder aux vérifications et se rendre dans ma maison !

Donc en fait la cabmi se cache derrière son assureur et la FFACB pour éviter d'avoir à payer des réparations dans les règles de l'art par des artisans compétents et agréés (notamment pour la VMC).

Je rappelle que je suis dans la première année de parfait achèvement et que donc le constructeur en ne donnant pas suite aux mises en demeure m'oblige à déclarer un sinistre pour que l'assurance prenne le relais. Plutôt que de réparer dans les règles de l'art avec des artisans qualifiés.

Sachant que certaines choses ne seront pas prises par l'assurance...

C'est encore une preuve de professionnalisme n'est ce pas ? Donc si vous souhaitez des réparations bien faites et non du rafistolage ne comptez pas sur la garantie de parfait achevement et bon fonctionnement.

Mais si vous êtes prêts à accepter des réparations faites à leur façon, là vous n'aurez pas le même problème que moi.

Pour exemple le constructeur souhaitait reposer immédiatement le wc assurant que le placo n'était pas moisi et qu'il ne fallait pas le changer. Heureusement que j'ai refusé et insisté.

Pour la pose de la VMC, ils souhaitaient reprendre avec le même électricien ou électricien de leur connaissance. Toujours non agréé aldes...

Voila pour la gazette du jour.
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1
 
20 juil. 2018
16:02:25

Déclaration de sinistreS DO

Autres > Conflits - procédures juridiques
Bonjour à tous,

Comme prévu et dit précédemment, j'ai donc effectué hier ma déclaration de sinistreS auprès de mon assurance dommages ouvrage.

L'assurance aura deux mois pour se positionner.

Un expert viendra pour donner son avis.

Je n'ai toujours pas mes documents relatifs à la RT2012 conformes. Ni les références de mes menuiseries installées.

Il y a de fortes pluie et orages ces derniers jours. Mon crépis semble mal le vivre.

Et mon second, et dernier toilette (plus de jocker) commence à fatiguer. Mauvaise évacuation. Et bulles d'air au fond de la cuvette. Ainsi que faible débit.

En esperant ne pas devoir en passer par un sanibroyeur !

Déjà que mes invités et moi-même apprecions fortement le fait de devoir passer par ma chambre et mon dressing pour atteindre les WC de ma suite parentale. Il ne faut pas avoir le sommeil léger de nuit !

Je me suis résignée à ne plus recevoir personne.

Mon petit paillasson Home sweet Home ne s'accorde pas vraiment avec les odeurs de m... de l'entrée.

On attendra plus tard pour la crémaillère.

Voilà pour les nouvelles !

Bon week end

Sarah
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coronado 
129 msg (66)
Le 20/07/2018 à 16h08
Oui c'est ça, reprendre à peu de frais ce qui se voit et que ça tienne le temps de la garantie. Ce qui compte c'est que le constructeur encaisse son argent et en cas de problème c'est l'assurance qui paye, très sérieux comme boite y'a pas à dire.Rolleyes

Merci et bon courage pour la suite.
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coronado 
129 msg (66)
Le 20/07/2018 à 16h11
Ne comptez pas trop sur la DO, pour nous ils ont presque tout rejeté, aussi sérieux que le constructeur visiblement.Dry
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Sarita31 
230 msg (31)
Le 20/07/2018 à 16h18
coronado a écrit:Oui c'est ça, reprendre à peu de frais ce qui se voit et que ça tienne le temps de la garantie. Ce qui compte c'est que le constructeur encaisse son argent et en cas de problème c'est l'assurance qui paye, très sérieux comme boite y'a pas à dire.Rolleyes

Merci et bon courage pour la suite.


Selon le résultat de l'expertise, et si je trouve les réparations inadaptées ou insuffisantes, je lancerais un référé expertise avec un expert judiciaire. Mon avocate m'accompagnera dans cette démarche.

Je lis beaucoup de choses malheureusement sur les expertises d'assurance. Et j'essaye de faire abstraction pour m'éviter plus de stress en anticipant les m... j'en ai déjà assez.

Moi ce qui me choque le plus dans l'histoire (entre autres choses) c'est qu'il soit possible pour le constructeur de faire appel à la DO lors de l'année du parfait achèvement.

Il était évident qu'en proposant des réparations inacceptables pour certaines et contraires à mes demandes, je refuserai leur proposition de réparation.

Pour d'autres j'ai fait des compromis et je les ai laissés intervenir.

Donc je vous tiendrai informés. N'hésitez pas pour ceux qui passent par ici, si vous avez des conseils ou si vous avez vécu des expertises DO.
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Sarita31 
230 msg (31)
Le 21/07/2018 à 08h48
coronado a écrit:Ne comptez pas trop sur la DO, pour nous ils ont presque tout rejeté, aussi sérieux que le conqstructeur visiblement.Dry


Et donc qu'avez vous eu comme recours ? Car sur mon contrat j'ai d'autres garanties aussi (parfait achèvement, bon fonctionnement, décennale, dommage immatériels).
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Orchidee2503 
9 203 msg (35)
Le 23/07/2018 à 06h07
Coucou Sarita. Je viens de lire tout ton récit. C’est invraisemblable cette non reconnaissance des faits, la politique de l’autruche de ce constructeur malgre le courrier de ton avocate, les LRAR...
Je pense que tu n’avais plus le choix que de passer à l’etape Supérieure avec la déclaration a là DO et le référé.
Cela doit être difficile pour toi d’investir ta maison. Quand on construit seule, ce qui est mon cas aussi, c’est un énorme investissement, et comme tu le dis un crédit sur 25 ans...
Bon courage à toi!
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1
Orchidee2503 
9 203 msg (35)
Le 23/07/2018 à 06h15
Ps: pour les joints de carrelage non uniformes, j’ai le même problème que toi. Je suis allée chez mon fournisseur de carrelage qui ma dit que cela pouvait aussi venir du fait qu’il n’y a pas eu de nettoyage du carrelage après la pose ds les règles de l’art. A savoir passage de nettoyant intensif et d’un nettoyant enleve ciment .
J’ai appliqué ces 2 produits hier sur une petite partie et le rendu des joints est un peu mieux, moins irrégulier. Sais tu si ton carreleur a fait ce nettoyage ?
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Sarita31 
230 msg (31)
Le 23/07/2018 à 06h56
Orchidee2503 a écrit:Ps: pour les joints de carrelage non uniformes, j’ai le même problème que toi. Je suis allée chez mon fournisseur de carrelage qui ma dit que cela pouvait aussi venir du fait qu’il n’y a pas eu de nettoyage du carrelage après la pose ds les règles de l’art. A savoir passage de nettoyant intensif et d’un nettoyant enleve ciment .
J’ai appliqué ces 2 produits hier sur une petite partie et le rendu des joints est un peu mieux, moins irrégulier. Sais tu si ton carreleur a fait ce nettoyage ?


Merci pour tes messages. Et non pas de nettoyage... et d'après d'autres avis de pro mauvais mélange. Ou application. Mais d'après eux il n'y a rien à faire.

Mais bon quand j'avais que ça à la limite, je m'en sortais bien... Là on n'est plus dans soucis esthétiques.
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Orchidee2503 
9 203 msg (35)
Le 23/07/2018 à 07h09
Oui je pense aussi que les joints ciment non homogène viennent d’un mauvais dosage. Et ds ce cas il n’y a rien à faire. Mais comme tu dis si il n’y avait que çaCrying
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fouga 
7 648 msg (31)
Le 23/07/2018 à 22h30
Bonjour Sarita

Je tombe sur votre récit.

Vous dites que vous n'avez pas reçu beaucoup de photos... Mais votre CdT a pris soin de vous envoyer une photo qui démontre qu'ils travaillent mal

Au moins, il a le sens de l'humour

Sur cette photo :

"Unique photo du coulage des fondations envoyée par mon cdt en mon absence... je devais avoir plein de photos de chaque étape sur clé usb. (Pour les assurances). J'en ai très peu et rien de vraiment utile (vues d'ensemble entre autres)" par Sarita31

On voit très bien que vos maçons pratiquent le "planté de batons". Même si les maçons toulousains seront sans doute très bons si cette discipline est ouverte un jour aux JO, dans le domaine de la construction, ça reste une mauvaise pratique

Pour plus de détails, vous pouvez lire ce sujet : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-286096-pave[...]-points-techniques-.php

Bon courage dans votre lutte.
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Orchidee2503 
9 203 msg (35)
Le 23/07/2018 à 22h32
Ahhhh Fouga la killeuse de la construction ! Une photo et elle te dégomme le constructeur Tongue
T’es trop forte!
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Sarita31 
230 msg (31)
Le 23/07/2018 à 22h49
Orchidee2503 a écrit:Ahhhh Fouga la killeuse de la construction ! Une photo et elle te dégomme le constructeur Tongue
T’es trop forte!


Bien dommage de ne pas avoir parcouru le forum avant, en détail et avoir croisé la route de fouga !

J'étais en confiance. Je me disais quand même ils ne peuvent pas se rater sur les fondations. Et n'y connaissant rien. J'étais au travail pendant le coulage. Moi j'étais contente de recevoir une photo.

Du coup je l'ai retrouvée au fond de mon téléphone et j'ai comparé avec mon étude de sol (étude de sol faite de mon côté car le constructeur n'en fait pas une obligation et ayant un sol à argiles gonflantes et un terrain un peu pentu et de mémoire c'est indispensable pour souscrire une DO non ?).

Fouga je n'ai pas tout saisi au planté de bâton malgré la lecture du lien.

Mais bon là je suis entrain de me dire panique à bord. Mes fondations ! Il ne manquait plus que ça pour m'achever.

J'ai vu l'absence de coffrage préconisé. Ferraillage aussi ?

J'ai vraiment peché par excès de confiance en mon constructeur. Et pourtant j'étais d'après leur dire plus que pointilleuse (pour ne pas dire autre chose, ils étaient restés polis quand même).

Ensuite on a suivi chaque étape et j'ai donc des photos de presque tout. Malgré la clé usb promise.

Bref... je vais encore bien dormir cette nuit...
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"Maison avec la coopérative d'artisans CABMI"

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Sarita31 Auteur : Sarita31
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieHaute Garonne Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 85m²
Superficie terrain : 494m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
CABMI
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Informations sur le projet Cuisiniste du projet :
Cocinea
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