Menu utilisateur
Menu

[78] Cubes modernes à deux couleurs - maisons Lelièvre

Récit de construction de nooctua - 15 messages - Affiché 816 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

nooctua

Messages : 19
Dept : 78
Ancienneté : + de 7 mois

Récit créé le :

26 juin 2018 à 16h36

Présentation du projet :

Il n'y a pas de raison...
Nous avons beaucoup lu de récits sur le forum. Certains nous ont fait peur, d'autres nous ont rassuré mais cela a toujours été très instructif.
Il n'y a donc pas de raison pour qu'on ne vous fasse pas partager notre aventure et qu'elle profite à d'autres.

Tout commence par la volonté de rapprocher domicile et lieu de travail… Trois heures de route par jour, ça use, ça use !!!

Les Yvelines étant particulièrement chères, on cherche dans un rayon de 15/20 kilomètres autour de Guyancourt, mon lieu de travail et bientôt celui de ma compagne…

Au départ, on regarde dans l'ancien… De la superbe maison en bordure d'une "piste moto" à la maisonnette en ruine dont on a oublié de dire que le terrain était en fait divisé en 2 pour la vente, en passant par la chouette maison qui se retrouve très prochainement devant un "complexe immobilier de XX appartements"…
Beaucoup de recherche pour peu de résultat, la difficulté étant qu'il est difficile de trouver son bonheur quand on est déjà propriétaire. Les exigences sont forcément plus nombreuses.

En parallèle on réduit le champ de recherche en ne raisonnant plus en kilomètre mais en temps de parcours par rapport au lieu de travail. Finalement une dizaine de kilomètres serait presque un maxi (25mn merci la région parisienne!)…

Le week-end sont réservés à la tournée des agences immobilières et la semaine à surveiller internet. On arrive rapidement à la conclusion qu'il sera plus simple de trouver un terrain que de trouver un bien sans compromis dans l'ancien…

La recherche d'un terrain semble être facile de prime abord tant les annonces sont nombreuses…

On apprend assez rapidement que les agences laissent les terrains affichés tant qu'ils ne sont pas définitivement vendus. Ils peuvent donc rester plusieurs mois affichés laissant penser à une certaine abondance…
Ce n'est donc pas le cas. Les terrains sont promis à la vente en quelques jours (heures...). Il ne faut pas rester les deux pieds dans le même sabot.

On a donc laissé nos coordonnées à toutes les agences du coin…qui ne nous ont jamais rappelé. Merci à elles !

On a continué à chercher jusqu'au jour où une annonce nous interpelle. Une ou deux photos d'un terrain plat, assez grand ce qui semble rare, situé dans notre zone de recherche, un descriptif intéressant, un prix qu'on va qualifier de "dans le marché" et un scan d'un bout de cadastre avec un numéro.

Ni une ni deux, on cherche sur http://cadastre.gouv.fr/ on trouve le terrain, on va le voir, on se dit que ça répond aux critères, on va immédiatement à l'agence qui le propose pour faire une proposition et là encore c'est la douche froide.
On nous annonce assez brutalement qu'il est sous compromis, donc à priori vendu, qu'il n'y a pas de terrain dispo dans le coin et que l'agent a un RDV et qu'il doit partir sans même prendre nos coordonnées… A la limite, on peut lui envoyer un mail en répondant à l'annonce et qu'il nous rappellerait si jamais il rentrait un nouveau terrain…

On repart déçu, vexé, énervé mais nous décidons néanmoins d'envoyer un e-mail…sans espoir. Nous sommes le samedi 17 mars 2018.

Le lundi matin, une charmante dame appelle ma femme et annonce que les acheteurs se sont vus refuser le crédit et que le terrain était par conséquente à nouveau en vente…
Ma femme me prévient… On était parti pour faire une proposition samedi dernier alors on ne réfléchit pas, on fait une proposition par mail. Environ 4% en dessous du prix affiché.
L'agence nous rappelle et bloque le terrain avec notre proposition. Yessss !
Le 20 mars, la proposition est refusée. Elle est trop basse et il y a beaucoup de gens qui souhaitent faire une proposition. Le 21 mars on refait une proposition équivalente à celle qui avait été précédemment acceptée par le propriétaire mais l'agence souhaite nous faire visiter le terrain. Cela permettra par la même occasion de nous remettre un vrai dossier papier.
On le remplit le soir, on le scanne le lendemain matin et l'envoie par mail à l'agence… Le soir, je le dépose le dossier papier dans la boite aux lettres de l'agence.
Le vendredi l'agence me rappelle. Elle a bien reçu le mail mais il est illisible. Je lui propose de vérifier sa boite aux lettres mais elle est vide !
On se rend compte après quelques minutes de discussion que j'ai déposé le dossier dans une autre agence, trois numéros plus haut dans la même rue, la leur étant cachée sous un porche…
Visiblement on n'est pas rentré dans la bonne agence le samedi précédent, on ne parlait pas du même terrain et on n'a pas envoyé le mail au bon interlocuteur !!!
Quoiqu'il en soit, l'agence récupère le dossier chez son concurrent et porte notre proposition au propriétaire... On est confiant, après ces histoires il ne peut être que pour nous, non ?

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

27 juin 2018
11:23:00

Les grandes dates du projet

Préparation > Autres
Acceptation de notre proposition par le propriétaire du terrain : début avril 2018
04/04/2018 : RDV avec notre notaire pour présenter le projet
.../04/2018 : présélection de 4 constructeurs
10/04/2018 : l'agence envoie les documents au notaire du propriétaire
14/05/2018 : promesse de vente signée chez le notaire du propriétaire
17/05/2018 : géomètre en vue de la division
23/05/2018 : choix du constructeur
28/05/2018 : visite du commercial sur le terrain - lever de la réserve sur un hypothétique coltinage
29/05/2018 : dépôt de la déclaration préalable de division par le géomètre / récupération du plan de division
06/06/2018 : visite du technicien sur le terrain pour l'étude de sol
11/06/2018 : retour de la visite technique => fondation standard / en risque pompe de relevage des EU
20/06/2018 : budget maison consolidé
22/06/2018 : retour devis terrassier
23/06/2018 : signature CCMI
05/07/2018 : demande préalable de division acceptée par la mairie / Affichage effectué / constat huissier en cours
17/07/2018 : CCMI signé par le constructeur reçu
18/07/2018 : édition des offres définitives de prêts 
19/07/2018 : Bornage du terrain
03/08/2018 : validation du plan de commande et du PC
06/08/2018 dépôt de la demande de permis de construire
... à suivre

Dernière édition par nooctua le Mar 07/Aoû/2018 05:04; édité 5 fois
Partager | Citer |
0
 
27 juin 2018
14:03:10

L'avant CCMI

Préparation > Choix du constructeur
Début avril, l'agence revient vers nous pour nous annoncer que le propriétaire avait accepté notre proposition.
 
Le terrain est issu d'une division. C'est le lot arrière, carré et plat. Il mesure un peu plus de 600m² dont 80m² d'allée pour y accéder. Il y a quelques arbres qui seront probablement coupés et un petit atelier de 10m² qui devra être démoli. La toiture est en fibro-ciment… A voir comment on évacuera ces déchets mais le propriétaire avait anticipé la question en faisant faire un devis pour cette démolition.
Il avait accepté quelques semaines plus tôt une proposition pour le lot avant. On passera le même jour chez le notaire. Les travaux devraient se dérouler à peu près en même temps.
 
On se lance donc dans la recherche de constructeur. Les Dom'Expo ne manquent pas par chez nous, on fait donc la tournée des maisons témoins et sélectionnons 4 constructeurs.
 
En parallèle, on commence à esquisser la maison en identifiant les points qui nous paraissent incontournables
- Un grand garage
- Une grande pièce de vie
- 3 chambres d'au moins 12m² dont une en rez de chaussée
- 1 bureau qui devra aussi faire chambre d'amis
- De grandes baies vitrées et une orientation plein sud
- Une ligne moderne avec un toit plat.
 
On éliminera rapidement le constructeur qui nous propose une maison avec de toutes petites chambres, un toit 4 pentes, une autre orientation que celle demandée.
De même pour le constructeur qui explosera le budget… certes avec des prestations haut de gamme mais beaucoup trop cher…
 
Les deux derniers constructeurs travaillent en parallèle au chiffrage des projets que nous leur soumettons.
 
Une première remarque à ce stade :
- Les constructeurs à qui nous n'avions pas donné de plans n'ont absolument respecté ce que nous avions demandé.
- Les constructeurs à qui nous avions donné nos premiers plans, se sont complètement reposés dessus et n'ont pas été force de proposition.

On a donc beaucoup réfléchi et fait beaucoup de plans.
 
14 mai 2018
On passe chez le notaire pour la promesse de vente.
Un conseil important, je pense, venez avec votre propre notaire. Ça ne coûte pas plus cher mais ça fait un contre poids vis-à-vis du notaire du vendeur.
Certains points de la promesse de vente étaient clairement en faveur du vendeur (qui a vendu beaucoup de biens avec ce notaire et qui, semble-t-il, possède encore quelques terrains…)
Notre notaire s'est chargé de les faire modifier…
L'autre intérêt est que votre notaire vous demandera dès le début tous les documents nécessaires et gèrera toutes les demandes ensuite.
Une explication et texte et un coup de signature électronique plus tard, nous voilà officiellement dans l'aventure…
 
Nous apprenons par la même occasion que le lot A a déjà son constructeur et qu'ils sont quasiment prêts à déposer le permis… ça nous met clairement un coup de pression !
 
17 mai 2018
Le géomètre intervient sur le terrain pour préparer la demande préalable de division. Il nous annonce que la surface n'est pas nécessairement celle qui est précisée sur la promesse. Il doit mesurer le terrain et faire la division pour voir le résultat. Le Lot A avait précisé qu'il voulait exactement 500m² (ce qu'on lui avait vendu), nous nous lui précisons que nous voulons impérativement une allée de 3.50m de large pour ne pas avoir de coltinage (on nous parle de 30.000€ dans la balance !!!)
 
22 mai 2018
L'un des deux constructeurs restant nous confirme qu'il n'y aura pas de coltinage car la rue est assez large.
L'autre nous laisse toujours l'épée de Damoclès au-dessus de la tête… Quand saura-t-on ? Pour rentrer dans le budget, il nous fait aussi faire de gros compromis sur l'architecture de la maison (bye-bye toit plat)…
 
23 mai 2018
On a décidé… ça sera les Maisons Lelièvre.
Le commercial semble sérieux. Il fait exactement la maison qu'on souhaite. Le chiffrage est compliqué mais transparent. Ça change des boites noires des autres constructeurs où tout ce qu'on ajoute coûte une blinde et ce qu'on retire ne vaut rien.
La structure des maisons ne souffrent d'aucune critique par contre certains équipements font un peu dépassé (lavabo sur colonne par ex ou WC non suspendu)… Par contre avec les options, il est possible de monter en gamme sans faire exploser le budget.
 
28 mai 2018
Visite du commercial sur le terrain. Il nous confirme l'absence de coltinage, valide notre projet et organise la visite technique.
 
29 mai 2018
Le géomètre nous renvoie la demande préalable qu'il vient de déposer en mairie. Le terrain fait exactement la surface qu'on imaginait et l'allée fait 3.50m de large. On est soulagé sur ces points.
On récupère les plans du terrain notamment le fichier DWG qui est un format spécifique et qui permet au constructeur d'implanter plus facilement la maison sur le plan du terrain.
 
06 juin 2018
Le technicien Lelièvre intervient sur le terrain. Il a imprimé le fameux plan DWG. Il prend plein de note, fait deux essais avec un pénétromètre et m'annonce qu'à priori, il n'y a pas besoin de fondations spécifiques.
Ca me soulage car le constructeur du lot A m'avait annoncé pas loin de 10.000 € d'adaptation car l'étude de sol faite sur cet autre lot l'imposait…
D'un autre côté, est qu'un coup de pénétromètre suffit ??? Est-ce que le technicien n'est pas passé à côté de quelque chose ?
On verra bien quand on creusera mais le commercial se veut rassurant… Lui ne cherche pas à vendre une prestation inutile et c'est bien sa boite qui prend le risque en ne dimensionnant pas correctement la fondation.
Il faudra être attentif lors du terrassement.
Par contre il met en risque une pompe de relevage car le fil d'eau n'est pas très profond (1 mètre et la distance importante 35m)… aïe !
 
20 juin 2018
Le budget de la maison est consolidé.
 
22 juin 2018
Retour du devis du terrassier. Pas de pompe de relevage indiquée… ouf !
 
23 juin 2018
Signature du CCMI, des plans d'avant-projet, de la notice descriptive etc…
 
26 juin 2018
Le siège prend contact avec nous pour nous préciser les coordonnées de l'interlocuteur qui se chargera des points administratifs et de la personne en charge du suivi technique.

28 juin 2018
Retour d'un 2eme terrassier... Devis 50% plus cher que le premier😨
Mais beaucoup plus précis et il est le seul a être venu sur le terrain...

facade est

facade ouest

vues des facades

02 juillet 2018
Le constructeur demande le certificat d'urbanisme...

05 juillet 2018
Demande préalable de division accordée..
Affichage réalisé
Constat d'huissier => en cours

Dernière édition par nooctua le Jeu 05/Juil/2018 12:55; édité 3 fois
Partager | Citer |
0
 
Maninie 
7 msg (78)
Le 30/06/2018 à 21h37
Bonjour,
Vous avez une très belle maison en projet.
Je vais suivre attentivement votre recit car je construis également avec Maisons Lelièvre. Il est vrai que les avis recents sur le forum ne vont pas pour me rassurer, mais je verrais bien pour le moment tous se passe bien (partie administrative)
Partager | Citer |
0
nooctua 
19 msg (78)
Le 01/07/2018 à 11h17
Merci Maninie
On verra bien, je pense que ça dépend beaucoup du cdt et des équipes qui interviennent..
C'est un peu la loterie on verra avec le temps...
Partager | Citer |
0
nooctua 
19 msg (78)
Le 02/07/2018 à 21h25
Le technicien demande le certificat d'urbanisme... Heu.. Ben je ne l'ai pas m'sieur c'est la première fois qu'on m'en parle... Enfin la deuxième fois si je compte le mail que je vous ai envoyé hier vous demandant si vous aviez besoin de documents comme le certificat d'urbanisme...
Bon je ne pensais pas qu'il fallait 2 mois après la demande pour le recevoir.... Je vais voir avec l'agence, je me rappelle vaguement qu'ils en ont parlé. Pfffff
Partager | Citer |
0
nooctua 
19 msg (78)
Le 05/07/2018 à 12h57
La demande préalable de division effectuée par le propriétaire est accordée par la mairie, l'affichage est réalisé, il ne manque plus que le constat d'huissier et attendre.....
Pendant ce temps, le cst bosse sur le permis de construire

déclaration de division
Partager | Citer |
0
nooctua 
19 msg (78)
Le 19/07/2018 à 13h31
La déclaration de division tamponnée par la mairie a été arrachée du panneau... Je préviens l'agence qui en remet une juste avant le passage de l'huissier... C'est bon le 1er constat d'affichage est OK.
Le propriétaire du terrain avait prévenu. Il n'en est pas à son premier terrain vendu et à chaque fois c'est arraché. Du coup l'agence déplace le panneau à l'intérieur de la propriété. Il est lisible de l’extérieur mais on ne peut plus arracher par inadvertance...

On a reçu le CCMI signé par le constructeur le 17 juillet. Comme ce constructeur part d'une maison au catalogue qu'il adapte à notre projet, la notice descriptive correspond à cette maison. Il y a quelques écarts par rapport à notre projet. La plupart du temps c'est écrit sur les plans et sur les personnalisations mais pour certains points ça sera à rediscuter...

Le 18 juillet les offres définitives de prêt sont éditées par notre banque. Le taux d'intérêt n'est pas fou mais les assurances sont plutôt bien placées et ils prennent en compte "plus largement" la valeur de la maison dont nous sommes déjà propriétaire (et qu'il faudra vendre...). En plus ça se passe bien avec cette banque... Allez on va faire l'effort et rester chez eux !

19 juillet : bornage du terrain. Le géomètre place les bornes qui délimitent les deux terrains. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne se rend pas encore bien compte de la surface même si le propriétaire a fauché les hautes herbes pour faciliter l'accès.
 

C'est aussi l'occasion de rencontrer l'un de nos voisins... Très bon premier contact, c'est déjà ça.
Il y a une semaine nous avions rencontré les acheteurs du lot avant avec lesquels le courant était bien passé... Tant mieux on est parti pour vivre cote à cote quelques temps !!!

plan du terrain
C'est maintenant officiel le terrain ressemblera à ça !
Partager | Citer |
0
nooctua 
19 msg (78)
Le 28/07/2018 à 09h39
Le CCMI a été signé le 23 juin et le commercial annonçait 3 semaines pour recevoir le permis de construire... On est le 27 juillet et toujours rien... Le bureau de dessin n'a commencé notre permis qu'hier... Ce qui m'énerve c'est qu'ils s'engagent sur des dates qu'ils ne respectent pas. Ca promet pour la suite. Maintenant qu'on a fait une croix sur la première semaine de congés j'espère qu'ils le feront avant leur fermeture en août.
Encore une petite déception 🙁
Partager | Citer |
0
Helyia 
573 msg (91)
Le 28/07/2018 à 12h13
Magnifique projet J'adore !
Exactement ce que j'adoooooooore Biggrin
Partager | Citer |
1
nooctua 
19 msg (78)
Le 28/07/2018 à 16h26
Merci !
Partager | Citer |
1
nooctua 
19 msg (78)
Le 03/08/2018 à 17h29
Le dossier de permis de construire est arrivé par mail hier (le 2 aout) pour une validation. Il est reparti aussitôt tant les erreurs étaient nombreuses. C'est surprenant qu'un cabinet d'architecte puisse faire autant d'erreur...et je ne prétends pas être un expert.
Ce matin, retour des corrections. Elles ont été prises en compte mais d'autres sont apparues... Pire la maison est 70cm plus haute que ce que le PLU autorise. Gros coup de stress car le cst ferme ce soir.
3eme mail, il y a encore d'infimes erreurs mais ça doit passer. Je valide les plans et le dossier. Le cst propose de l'envoyer par chronopost pour gagner du temps... On compte a présent sur la poste !
Partager | Citer |
0
remizz 
31 msg (78)
Le 04/08/2018 à 09h46
Nous avons eu les mêmes problèmes, impossible d’avoi Des documents bien remplis du premier coup
Partager | Citer |
0
nooctua 
19 msg (78)
Le 07/08/2018 à 05h08
Ça avance doucement...
La demande de permis est déposée en mairie le 6 août...
On croise les doigts pour que ça passe tranquille.
Partager | Citer |
0
Helyia 
573 msg (91)
Le 07/08/2018 à 11h13
Allez on croise les doigts Biggrin
Partager | Citer |
1
8 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Cubes modernes à deux couleurs - maisons Lelièvre"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
nooctua Auteur : nooctua
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRIle de FranceYvelines Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Cubique / Toit plat
Label énergétique : RT2012
Superficie terrain : 625m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Lelièvre
Coignieres (78)
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • jade 110 a houilles
     78  JADE 110 à Houilles
    Bonjour tout le monde, voila on y est on se lance dans la construction de notre futur maison familiale. Apres avoir trouve notre petit terrain a houille, ...
    Houilles (Yvelines) Par luisito92 636 mess.
  • notre galere avec ctvl liquidation judiciaire groupe fousse constructions
     78  Notre galère avec CTVL (Liquidation Judiciaire) - Groupe Fousse Constructions
    Ca y est : Apres 39 mois de galere, Reception faite Avec 21 mois de retard sur le delai contractuel (et 26 mois par rapport a ce que nous avaient promis ...
    Yvelines Par Baan78 876 mess.
  • notre construction du canada en france
     78  Notre construction : du canada en france
    Bonjour , Apres plusieurs mois a lire des recits sur le forum, a notre tour de vous presenter notre projet. Tout d'abord apres quelques recherches dans ...
    Yvelines Par rolia29 823 mess.
  • maison rt2012 r combles avec lelievre
     78  Maison RT2012 R + Combles avec Lelièvre
    Premiere Visite Terrain : Avril 2012 Signature Promesse de vente : Fevrier 2013 Signature CCMI : 9 Mars 2013 Depot PC : 2 Avril 2013 Accord PC : 26 Avril ...
    Yvelines Par indyana 154 mess.
  • jade 90 a houilles
     78  JADE 90 à Houilles
    Apres 6 mois de reflexion, 2 mois de recherche de terrain, la chance fait que je trouve mon bonheur Et c'est le debut de l'aventure...
    Houilles (Yvelines) Par Sofy169 491 mess.
  • notre maison rien qu a nous deux
     78  Notre maison rien qu'à nous deux
    Ca y es c'est enfin notre tour, apres avoir passe plusieurs mois a regarder en long et en large les recits ici nous postons enfin notre aventure avec ...
    Yvelines Par CindyetJu 1441 mess.
  • ma structure bois passive sur morainvilliers
     78  Ma structure bois passive sur Morainvilliers
    Voila quelques mois que nous cherchons un terrain dans le secteur d'Orgeval, Villennes sur seine, Moraivillier, les Alluets : Trop etroit, trop bruyant, ...
    Morainvilliers (Yvelines) Par Tophe78 858 mess.
Voir