Retour
Menu utilisateur
Menu

[95] MA SELECT 4.109

Récit de construction de Fatimou - 6 messages - Affiché 84 fois

Présentation du projet :


Bonjour,

Comme beaucoup, le rêve d'une maison s'est imposée à moi depuis un certain moment déjà. Mais ce rêve ne se déroule pas comme je l'avais imaginé. Malgré tout ce que j'avais pu lire sur les difficultés de la construction, je n'imaginais pas que c'était aussi prenant, fatiguant, désespérant. Le plus intolérable, c'est que la plupart des déconvenues pourraient être évitées, n'eût été le manque de professionnalisme et de considérations envers les clients de certains constructeurs. Je ne pourrais témoigner que des pratiques de mon constructeur. Je reviendrai très vite pour partager mon incroyable et intolérable expérience avec eux. Inscrite sur ce forum depuis 2016, je n'ai pas eu l'occasion ni vraiment le temps d'entamer mon récit. Mais j'ai pu suivre de très près certains récits, notamment ceux des personnes qui ont construit la même maison que la mienne. Ces récits et ces personnes ont été une vraie source d'informations et de conseils. Un grand merci à eux.

Picto list Sommaire du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« MAISONS PIERRE, un réel regret »

Autres > Conflits - procédures juridiques Par Fatimou le 01/09/2019 à 21h44
Bonjour, 

Je tiens avant tout à m’excuser pour ce long récit mais cela me semble nécessaire pour vous faire part de mon expérience avec le constructeur MAISONS PIERRE. Aujourd’hui, je regrette amèrement de leur avoir confié le projet de construction de ma maison. Je pense que ce n’est qu’en témoignant, en partageant nos expériences qu’on arrivera, peut-être un jour, à faire en sorte que Maisons Pierre ne fasse plus autant de victimes. 

Comme la plupart des gens, l'un de mes plus grands rêves était de devenir propriétaire de ma maison. Et ma joie était immense lorsque j'ai appris que mon projet allait pouvoir se réaliser. Malgré les nombreux avis négatifs que j'ai pu lire sur Maisons Pierre, je me suis dit que je ferais le maximum pour être vigilante et ne pas tomber dans leurs différents pièges. Les témoignages étaient nombreux mais je me disais qu’en répertoriant toutes les précautions à prendre, j’arriverai à me défendre.

Je pensais très naïvement avoir été très prudente, m’être préparée au mieux pour ne pas rejoindre la longue liste des clients trompés et déçus de Maisons Pierre.

Je me suis vraiment trompée. Je me suis rendu compte que je n’étais pas assez préparée, pas assez en amont. J’aurais dû consulter plus de témoignages, plus de sites internet. Et surtout, j’aurais dû adhérer à l’association l’AAMOI bien avant la signature du CCMI.

Aujourd’hui, je suis persuadée que, bien que l’on soit face à des gens dont le but ultime est de faire des profits sans la moindre considération pour sa clientèle,il est tout à fait possible de bien se préparer pour ne pas tomber dans leurs pièges. C’est pourquoi je témoigne aujourd’hui.

Après les premiers mois sans réels problèmes, arrivent les premiers doutes, premières craintes, premières déceptions. Je suis passée par la société ABS dont le devis m’a été présente le même jour que la signature du contrat avec Maisons pierre pour les travaux de terrassement et de viabilisation pour un montant forfaitaire de 9 000 euros (chemin d'accès + raccordement + puisard). J’ai appris par la suite qu’il s’agissait d’une filiale de Maisons Pierre, ce que le commercial s’est toutefois bien gardé de me dire. 

Première erreur de ma part, je ne savais pas que je pouvais passer par une autre société mais également que j'avais la possibilité de confier les travaux réservés à Maisons Pierre dans les 4 mois suivants la signature du CCMI. Cela dit, pas de problèmes jusqu'à ce qu'on m'apprenne qu’une erreur a été commise lors du métré et qu'au lieu de 30 mètres chiffrés dans le devis, il y a au final 45 mètres linéaires entre ma maison et la limite du domaine public/privé. ABS établit donc un 2ème devis entraînant un surcoût de 5 208 euros pour les 15 mètres supplémentaires au motif que cette partie est bétonnée. Je refuse de signer ce devis en leur rappelant qu’ils se sont déplacés pour effectuer le devis et que si erreur il y a, ils en sont seuls responsables et doivent donc assumer les conséquences de leur erreur. Ni ABS, ni Maisons Pierre ne veut assumer cette erreur. Donc aujourd'hui, 3 mois après la réception, ces travaux ne sont toujours pas réalisés. 

Pour ce qui est de Maisons Pierre, je m’aperçois rapidement, dès le début des travaux de plancher du RDC que le sol est bien plus bas que le terrain naturel. En effet, à l'arrière, côté jardin, j'ai pratiquement 1 mètre de terrain au-dessus du plancher du RDC. Mon terrain est en légère pente mais la différence de niveau sur les plans du PC n’était que de 15 cm maximum, ce qui nécessitait aucun réel aménagement extérieur. 

Au début, le conducteur de travaux m’a fait croire que ce serait réglé avec le ragréage, la pose du carrelage et le tassement de la terre. Etant profane en matière de construction, contrairement au constructeur, du moins en principe, j’ai cru en sa réponse. Ce n’est qu’à la fin, travaux de finition en cours, lorsqu’il n’y avait plus de doute possible sur l’erreur que le conducteur de travaux a reconnu l’erreur. Il m’a dit que c’était évident qu’il y aurait un dénivelé : « Il ne faut pas être ingénieur pour le voir » m’a-t-il dit. On repassera pour le devoir de conseil. J’avoue que je me suis sentie très stupide à ce moment-là. 

Aujourd'hui, la maison est implantée de telle façon qu’il est nécessaire d'effectuer des travaux indispensables à son utilisation et de déposer un permis modificatif à la mairie : installation d'un drain périphérique sur le pourtour de la maison, installation d'un delta MS avant remblai de terre sur la façade avant, gauche et droite de la maison pour l’étanchéité ; décaissement et évacuation des terres sur une surface de 27 m2 ; création de murs de soutènement des terres, après décaissement ; création de marches d'escaliers pour gravir le mètre qui sépare le niveau du sol de la maison et le niveau du jardin.

Le conducteur de travaux a reconnu l’erreur mais informe qu’il doit en parler à son responsable avant de faire quoi que ce soit. Juste quelque temps après, il a quitté la société, un autre conducteur de travaux a été désigné.
Lui aussi a reconnu l’erreur mais a expliqué ne pouvoir rien faire tant qu'il n'aura pas eu l'autorisation du Président de la société. 

Finalement, l’erreur est reconnue oralement par les 2 conducteurs de travaux. Mais, officiellement MP m’écrit pour dire qu'aucune erreur n'a été commise, que l'altimétrie a été respectée et qu'ils n'interviendront pas pour prendre en charge les travaux provoqués par cette erreur. 

Un expert mandaté par mes soins après la réception a constaté l'erreur d'altimétrie, un huissier de justice a constaté cette différence de niveau, non conforme au PC. Le service urbanisme de ma ville s’est déplacée et a également constaté la non-conformité au PC et m'a écrit un courrier pour m'informer qu'en l'état, je n'obtiendrais pas la conformité. Ce courrier a été transmis à Maisons Pierre. Malgré tout cela, Maisons Pierre s'entête, répond qu'ils ne sont pas dans le domaine de l'horlogerie et refuse toute intervention de réparation et de modification de PC. 

Bien entendu, ces travaux ont fait l'objet de réserves lors de la réception qui vous vous en doutez ne s'est pas déroulée comme il aurait fallu. Toutefois, la meilleure idée que j'ai eue a été d'adhérer à l'AAMOI, ce qui m'a permis de préparer au mieux ma réception et surtout d’éviter un grand nombre d'erreurs qui m'auraient conduites, sans aucun doute, à une situation encore plus grave.

J'ai été dûment convoquée par Maisons Pierre le 15 mai pour effectuer la réception. J'ai officiellement accepté la réception, en prenant soin d'envoyer un RAR et j'avais annulé la présence de l'expert. J'ai fait appel à un huissier pour constater le déroulement de la réception. 

Au début de la réception, Maisons Pierre était représenté uniquement par le 2ème conducteur de travaux. Nous avons commencé par l'extérieur de la maison et j’ai demandé à l’huissier de constater les problèmes de dénivelé. Le conducteur de travaux a pris soin de nous dire qu'il ne le marquerait pas dans le PV. A l'intérieur de la maison, quelques réserves sans gravité : fenêtres rayées à changer, portes cassées à changer, espace trop important entre la rambarde de l'escalier et le mur, à combler…Toutes des réserves acceptées par le conducteur et qu'il veut noter dans le PV. (Heureusement que j’ai fait appel à un expert car les réserves sont bien plus nombreuses que celles repérées le jour de la réception.) 

Au moment de remplir le PV et malgré la présence de l'huissier, le CST voulait que je lui présente le chèque de banque que je comptais consigner. 

Je l'ai informé que je ne l'avais pas en ma possession puisque je ne l'avais pas encore reçu mais surtout parce que je n’étais pas assistée par un expert.

Le conducteur a donc appelé son responsable qui s’est joint à nous pour la fin de la réception. Le responsable a également refusé de me remettre les clés exigeant au préalable le chèque des 5%.

Malgré des rappels à la loi de ma part et de l'huissier, le CST n'a pas voulu remplir le PV et me remettre les clés. Bien entendu, j'ai demandé à l'huissier de noter ce chantage aux clés. Les 2 parties refusant de quitter la maison, l'huissier l'a noté sur son PV et est parti.

Après des minutes de silence, le CST reprend la négociation et accepte de prononcer la réception avec réserves, en utilisant son formulaire (3 exemplaires carbonées) mais refuse toujours de me remettre les clés. On remet les réserves évoquées lors de la présence de l'huissier et refuse bien entendu celles qui posent problèmes.
Je vérifie que l'absence de l'expert y figure et que la réception est belle et bien prononcée avec réserves, puis nous signons. Je reprends la route, sans les clés mais avec le PV signé des 2 parties avec l’intention de faire appel à un serrurier. 

Tout juste 5 minutes après mon départ, le conducteur de travaux m’appelle au téléphone, prétexte vouloir rajouter une réserve oubliée et me demande de revenir, ce que je fais. Car en effet, la réserve relative à une espace trop important entre la rambarde de l’escalier et le mur n’avait pas été notée.

Toutefois, il s’agissait avant tout d’un stratagème pour altérer le PV. En effet, le CDT a (sans doute intentionnellement) mal superposé les exemplaires carbonés et a écrit sur le PV, ce qui a rendu mon exemplaire illisible, probablement après avoir reçu la consigne de le récupérer. Il a bien entendu refuser de me rendre mon exemplaire disant qu'il n'était plus exploitable car raturé et qu'il n'avait pas d'autres exemplaires vierges. Bien sûr, toujours pas question de signer le mien.

Il promet de me contacter le lendemain pour signer un nouveau PV et que d’ici là, j’aurais probablement reçu le chèque pour le consigner. Le lendemain, je l’appelle disant que je n’ai pas encore le chèque mais que comme convenu, je suis en mesure de venir signer le PV à nouveau. Il refuse. 

Le vendredi, soit 2 jours après la réception, les fonds sont sur mon compte. Je me précipite donc à la banque pour l'établissement du chèque de banque à l'ordre de la caisse des dépôts et consignations.

J'envoie une photo du chèque au CST. Et là, de nouveau, changement de discours. Ils s'étonnent, lui et ses responsables que le chèque ne soit pas à leur ordre. Il répond que même s'il y a consignation, l'ordre doit être à leur nom. De plus, il ne veut pas que ce soit consigné à la Caisse des dépôts et consignation (CDC) mais chez le notaire ou éventuellement chez l'huissier à qui j'ai fait appel. Pour soi-disant prouver leur bonne foi et sans expliquer en quoi la CDC ne serait pas un organisme suffisamment fiable…. 

Il en profite pour me dire qu’ils se sont aperçus d’un défaut sur une des fenêtres et qu’ils ont dû l’enlever, après la réception de ma maison.

Face à cette attitude, j’ai dû faire appel à un serrurier pour ouvrir la porte de ma maison et changer les serrures.
Je constate qu’ils ont retiré non pas une mais 3 fenêtres et qui bizarrement lors de la réception, n’avaient fait l’objet d’aucune réserve. En revanche, celles pour lesquelles des réserves ont été émises sont toujours en place. Il s’agit là d’une une violation de domicile et d’un vol, dans la mesure où ils ont pénétré dans ma maison sans autorisation après la réception.

De nombreux courriers leur ont été adressés, ainsi qu’au garant : Mise en demeure de restituer le matériel volé, mise en demeure de signer le PV de réception, autorisation de consigner le chèque des 5% à la CDC, état des réserves complémentaires émises dans les 8 jours, mise en demeure de prendre en charges les travaux non chiffrés, application des pénalités de retard (à partir du 16 mai, jusqu’à restitution des fenêtres (maison inhabitable) et remise du CONSUEL). 

Maisons Pierre conteste la réception, ignorant totalement la loi et les droits de ses clients. Ils affirment que la réception n’a pas eu lieu, que je n’ai jamais été propriétaire de ma propre maison.
Maisons Pierre conteste l’erreur d’implantation altimétrique malgré l’avis de nombreux professionnels et de ses propres conducteurs de travaux.
Maisons Pierre refuse de restituer le matériel volé et de reprendre les nombreuses réserves relevées pendant et après la réception.

Cette situation perdure depuis le mois de mai. Je devais emménager courant juillet pour permettre à mes enfants de commencer leur scolarité dans leurs nouvelles écoles. Ils y sont déjà inscrits et je serais donc contrainte de faire chaque jour 4 allers-retours (ville de résidence actuelle-ville de construction ; ville de construction- ville de travail ; ville de travail-ville de construction ; ville de construction-ville de résidence actuelle.) Que de temps et d’argent de perdus.

Je semble donc me diriger tout droit vers une procédure judiciaire afin de faire valoir mes droits et obtenir gain de cause…

Ce témoignage pour avertir toutes les personnes qui sont tentées de confier le rêve de toute une vie à Maisons Pierre. Le rêve qui m’avait été vendu s’est transformé en cauchemar.

J’espère réellement que ce récit évitera à de nombreuses personnes de vivre un cauchemar à cause de personnes peu scrupuleuses. 
0
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message Val D Oise
Bonjour,
Ce sont de vraies vermines, une vision commerciale de minables. Franchement, c'est inadmissible votre réception. Nous construisons aussi avec eux et c'est catastrophique depuis la gestion administrative. Actuellement, notre chantier est laissé à l'abandon suite à des erreurs des maçons et du Cdt(un incompétent sans autorité). Nous adhérons à l'Aamoi et feront appel à un architecte pour la réception dans quelques mois. Merci pour vos informations. Je ne conseille pas ce constructeur, j'envoie les personnes veulent construire vers d'autres constructeurs (victoire). Bon courage
1
Messages : Env. 50
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 2 ans
 
Fatimou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Val D Oise
Bonjour,

Je vous souhaite aussi beaucoup de courage car il va vous en falloir face à ces personnes qui ne respectent ni la loi ni les gens. Et surtout, suivez les précieux conseils de l'AAMOI! Je suivrai de très près votre récit et si je peux vous aider d'une quelconque façon, n'hésitez pas à me contacter.
1
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message Val D Oise
Bonjour
Merci beaucoup. Affaire à suivre de près pour nous tous.
0
Messages : Env. 50
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 400 message La Norville (91)
Bonjour ne lâché rien ,ils attendent que sa .
1
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : La Norville (91)
Ancienneté : + de 6 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • renovation de notre maison en meuliere 1900
     95  Rénovation de notre maison en meulière 1900
    Nous renovons une maison meuliere construite en 1901, achetee fin octobre 2012. Nous aimons les belles choses et le travail bien fait mais avons cependant ...
    Val D Oise Par Petite Dorrit 1791 mess.
  • notre maison a luzarches
     95  Notre Maison a Luzarches
    Maison Moderne de 4 chambres pour notre famille a Luzarches. Construction Moderne, RT2012 et chauffage au sol. Decembre 2014 choix du Terrain de 550M2 ...
    Luzarches (Val D Oise) Par GREGTIF 108 mess.
  • notre future maison bois
     95  Notre future maison bois
    Notre projet est de construire une maison ossature bois tres bien isolee, pour qu'a l'utilisation, cela nous coute le moins possible. C'est la crise Cette ...
    Soisy Sous Montmorency (Val D Oise) Par Morgane231210 67 mess.
  • maison bbc dans le 95
     95  Maison BBC dans le 95
    Maison contemporaine de type BBC R1 dans le 95 modele Greenlord de chez Castelord RDC : - Hall d'entree - Bureau - WC/Douche - Cuisine ouverte - Grand ...
    Val D Oise Par serdouka 868 mess.
  • notre maison by ermi
     95  Notre Maison by ERMI
    Maison Individuelle de style contemporain bicolore (noir & blanc) comprenant 5 pieces, chauffage au sol au gaz marque Frisquet a condensation : - 4 ...
    Montlignon (Val D Oise) Par gregy 36 mess.
  • le vexin nous sommes la
     95  Le Vexin nous sommes là !!
    Et bien voila comme beaucoup d'autres personnes nous avons decide de nous lancer dans la grande aventure de la construction. Nous avions ete proprietaires ...
    Val D Oise Par boutchy 5066 mess.
  • saphir 120
     95  Saphir 120
    Depuis pas mal de temps, nous cherchions a faire construire et la c'est le debut Acceptation du PC : le 11/03/2013 Affichage du Permis : le 16/03/2013
    Bezons (Val D Oise) Par marco93 2037 mess.
4
abonnés
surveillent ce récit

"MA SELECT 4.109"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
Fatimou Auteur : Fatimou
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRIle de FranceVal D Oise Fosses Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 109m² (5 pièces)
Superficie terrain : 272m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Pierre
MELUN (77)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir