Retour
Menu utilisateur
Menu

[14] La Maison aux Coquelicots

Récit de construction de BerliozNjut - 21 messages - Affiché 899 fois

Présentation du projet :


Bonjour à tous et bienvenus sur notre récit !

Avant toute chose, nous tenons à remercier toute cette formidable communauté à Forum Construire. Merci à celles et ceux qui prennent le temps de guider certains novices (comme nous !) et de partager leurs connaissances et expériences.

Pour les présentations, nous sommes un jeune couple de 24 et 27 ans. Dans le souhait de fonder un jour une famille, nous avons commencé il y déjà plus d’un an des recherches pour un projet immobilier. Nos critères fixés, nous tombons rapidement sur une annonce d'une maison qui correspond parfaitement à nos attentes. Naïfs, nous réalisons rapidement qu’il ne s’agit pas d’une maison à vendre, mais d’un projet de construction.

Avec tous les a priori négatifs sur les constructions, nous décidons tout de même de prendre un rendez-vous avec le constructeur de l’annonce. Durant deux longues heures, ce dernier a pris le temps de nous expliquer les avantages du CCMI et les différentes étapes d’un tel projet. Dommages-ouvrages, garantie de livraison, prix ferme et définitif, interlocuteur unique… Au fil des arguments, nous passons de réticents à convaincus. Nous arrêtons alors nos recherches de maison, pour chercher… un terrain !

Caractéristiques de notre maison
- Maison sur vide sanitaire de type R+1
- Toiture 4 pans en ardoises artificielles
- Surface d’environ 110 m2
- Cuisine ouverte sur salon
- 3 chambres et 1 bureau
- 2 salles de bains
- Garage de 20 m2

Chronologie du projet
- Eté 2018 : Recherche du terrain
- Automne 2018 : Recherche du constructeur
- 26/09/2018 : Signature de la promesse de vente du terrain (choix initial)
- 16/11/2018 : Signature du CCMI
- 18/03/2019 : Signature de la promesse de vente du terrain (changement de lot)
- 18/09/2019 : Dépôt de PC
- 12/10/2019 : Demande d’offre de prêt
- 30/10/2019 : Edition des offres de prêt
- 12/11/2019 : Refus permis de construire
- 26/11/2019 : Dépôt de PC (deuxième essai !)
- 18/12/2019 : Permis accepté !
- 15/01/2020 : Mise en point technique
- 29/01/2020 : Réception de la parcelle
- 05/02/2020 : Signature chez le notaire
- 16/02/2020 : Implantation de la maison
- 20/02/2020 : Pose du compteur d'eau
- 28/02/2020 : Déclaration d'ouverture de chantier et coulage des fondations
- 09/03/2020 : Elévation du vide sanitaire
- 13/03/2020 : Coulage de la dalle du RDC
- 14/04/2020 : Elévation du RDC

Bonne visite, et à vos claviers ! 🙂

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Choix du terrain »

Préparation > Terrain Par BerliozNjut le 29/10/2019 à 23h50
La recherche du terrain a été assez stressante pour nous. C’est l’une des premières étapes du projet, et surtout l’une des plus importantes ! Dès le début de nos recherches, nos différents interlocuteurs nous ont expliqués qu’il fallait être très réactif par rapport au marché, et qu’il fallait parfois attendre des mois, voir des années avant de trouver le terrain idéal. Nous souhaitions un terrain dans le Nord-Ouest de Caen pour des raisons pratiques par rapport à nos emplois respectifs, mais relativement excentré du centre ville pour être au calme. Accompagnés par des constructeurs de maisons, quatre terrains ont attirés notre attention lors de nos recherches.

Terrain 1
Le premier terrain sélectionné se situait à 20 minutes de Caen, dans une commune bien desservie par les transports en communs avec quelques commerces : boulangerie, pharmacie, supérette.. La commune et l’environnement nous plaisait beaucoup. Ce terrain était l’un des derniers lots disponibles d’une tranche déjà en cours de construction. Sa surface était relativement petite avec 400m2 et l’orientation ne nous convenait pas totalement. Nous souhaitions un jardin exposé plein Sud à l’arrière de la maison. Or sur ce terrain, le jardin se serait placé face à la rue, côté Nord. Nous avons hésité à faire ce « petit » sacrifice, puis nous nous sommes rendus à l’évidence : notre coup de coeur se portait plus sur la commune que sur le terrain. Nous continuons alors nos recherches dans les environs.

Terrain 2
Le deuxième terrain se trouvait dans une autre commune très proche de la première. Cinq minutes en voiture les séparaient. Nous nous sommes rendus sur ce terrain la première fois en début de soirée. Nous avons visité le coin puis avons pu admirer le couché de soleil à l’horizon dans ce qui aurait été notre jardin. Le terrain faisait 550m2, soit 150m2 de plus que le premier. Au bord d’un champ, il nous paraissait immense avec ses étendues de verdures. Le lieu semblait calme et apaisant. Petit coup de coeur pour l’environnement. Mais nous y sommes retournés en balade un dimanche, et là, grande déception : la cantine de l’école faisait aussi salle des fêtes. Le problème est que cette école bordait le lotissement et que, malgré une haie et la distance par rapport au terrain, nous entendions toujours la musique. A contre coeur, nous avons donc fait une croix sur ce terrain, et ses beaux couchés de soleils.

Terrain 3
Toujours dans les mêmes environs, le troisième terrain sélectionné se situait dans la commune du premier. Notre commune coup de coeur. Il s’agissait en fait d’une nouvelle tranche bordant le lotissement du premier terrain visité quelques semaines auparavant. Il fallait imaginer la situation car le terrain à vendre se trouvait encore dans un champ de blé ! La viabilisation n’avait pas encore démarré. Dans cette nouvelle tranche, seuls quelques lots étaient disponibles à la vente à l’ouverture de la commercialisation. Ne souhaitant pas louper l’occasion, nous signons la promesse de vente pour ce terrain de 440m2 en Septembre 2018.  L’exposition du jardin est située comme nous le souhaitions, c’est à dire côté Sud et de l’autre côté de la rue. Notre lotisseur nous affirme néanmoins que si d’autres lots venaient à être ouverts à la vente, nous serions tenus informés.

Terrain 4
Rebondissement en Février 2019, lorsque notre lotisseur revient effectivement vers nous pour nous annoncer que de nouveaux lots de la tranche sont disponibles à la vente. Nous ciblons rapidement un autre terrain avec la même exposition mais plus grand avec 550m2 en bordure de lotissement. Quelques semaines plus tard, nous signons une nouvelle promesse de vente pour ce quatrième et dernier terrain. Cette fois-ci, c’est le bon ! 😅

Terrain n°4 avant le début de la viabilisation
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Préparation et viabilisation du terrain »

Préparation > Terrain Par BerliozNjut le 30/10/2019 à 00h33
Les travaux de viabilisation du terrain ont commencé en Mars 2019 et viennent juste de se terminer ☺️

Terrain avant le début de la viabilisation

Terrain en cours de viabilisation

Fin de la viabilisation
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Choix du constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par BerliozNjut le 30/10/2019 à 21h48
Avant de commencer le débat du choix du constructeur, nous tenons à préciser que cette décision appartient à chacun selon ses critères et son ressenti envers l’enseigne choisie. Dans ce récit, nous ne cherchons en aucun cas à mettre en avant ou dénigrer un constructeur par rapport à un autre.

Pour notre part, nous souhaitions par principe éviter les grands groupes nationaux et nous orienter vers des constructeurs locaux. Nous écartons donc dès le début Maison Familiale, Maisons France Confort, Maisons Phénix, etc.

Notre choix portera sur le respect du budget et des critères demandés, la confiance envers l’équipe qui s’occupera de notre projet et, pourquoi pas, un coup de coeur !

Tout premier contact : Maisons Novalis
Notre tout premier rendez-vous avec Maisons Novalis, en Septembre 2018, est passé très vite. Pendant plus de deux heures, le commercial nous a expliqué le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) et ses avantages, puis a pris note de nos critères et de notre budget pour ce projet. Quelques jours plus tard, nous prenons un second rendez-vous pour la présentation des plans sur la base d’un terrain sélectionné auparavant. C’est tout de suite le coup de coeur. La structure de la maison nous plaît beaucoup et le budget est respecté. Maisons Novalis a pris en compte l’ensemble de nos critères à la lettre : maison 4 pans, pièces de vie côté Sud, 3 chambres et 1 bureau, 2 salles d’eau, 2 WC suspendus, surface d’environ 110m2, escaliers côté salon et non au niveau de l’entrée… Ce sera d’ailleurs le seul constructeur à nous proposer par défaut les menuiseries en aluminium et un plancher chauffant avec pompe à chaleur. A ce stade du projet, notre construction nous semble envisageable sur le plan financier par rapport à nos exigences. Nous poursuivons donc les rendez-vous pour ajuster les plans. Le commercial a fait preuve de patience pour répondre à nos multiples questions et nos demandes de modifications répétées. Première construction oblige, nous remettions chaque détail du projet en question ! Au fil des rendez-vous, Maisons Novalis nous propose de visiter deux maisons en cours de construction. Les chantiers nous rendent rêveurs et nous réconfortent sur la qualité des finitions. Nous sommes des clients assez exigeants et pointilleux. Si nous faisons construire, autant que ce soit parfait ! ☺️ Ces visites nous ont d’ailleurs rassurés car Maisons Novalis était relativement nouveau sur le marché. Nous n’avions aucun recul sur ce constructeur que ce soit par bouche-à-oreille ou sur les forums.

Second constructeur contacté : Bessin Pavillons
Pour éviter de nous engager sur un coup de tête, nous souhaitions solliciter d’autres constructeurs. En se renseignant un peu, nous entendons parler en bien de Bessin Pavillons. Afin de comparer, nous décidons de les contacter et voir ce qu’ils pourraient nous proposer à leur tour. Après plusieurs échanges avec le commercial, qui a également pris le temps de nous expliquer le contrat de construction et de nous donner des pistes pour la recherche du terrain, nous propose le modèle « Alto » du catalogue. Celui-ci répond en effet à nos critères, même si il n’y a pas de coup de coeur au premier abord. Cette fois-ci, on nous propose un poêle à granulés pour le chauffage, en expliquant qu’une pompe à chaleur engendrerait un coût bien plus élevé et pas forcément nécessaire si la maison est bien isolée. Notre enthousiasme s’est estompé lors des visites chantiers avec Bessin Pavillons. En effet, malgré un commercial à l’écoute et attentif à nos demandes, les finitions n’étaient pas à la hauteur de nos espérances. La présence de parpaings avec des trous nous a, par exemple, étonné. En tant que novices et à leur défense, il y avait peut-être des raisons techniques à cela. Nous avions également remarqué que les fenêtres étaient moins hautes qu’avec Maisons Novalis (2.05m au lieu de 2.15m). Avec un montant proche de Maisons Novalis, et en comparant chaque point, le devis de Bessin Pavillons nous semblait moins intéressant.

Troisième et dernier constructeur consulté : Résidences Familiales
En nous promenant sur notre futur lotissement, Résidences Familiales avait attiré notre curiosité. Leur style contemporain et leurs finitions nous plaisaient beaucoup. Après un appel pour prendre contact, nous sommes reçus dans leurs bureaux. Le grand hall d’entrée et l’ambiance design annoncent une enseigne qui se porte bien. Mais dès le début du rendez-vous, le commercial ne nous prend pas au sérieux, peut-être à cause de notre jeune âge, et nous annonce que le budget sera serré par rapport aux critères demandés. On nous explique qu’ici, les matériaux sont de qualité et qu’ils veulent se démarquer de la concurrence par leurs équipements. Quelques jours plus tard, nous recevons des plans. Contre toute attente, l’aspect général de la maison proposé ne nous correspond pas et se rapproche d’une construction asymétrique en forme de « U ». Nous décidons de ne pas continuer notre projet avec ce constructeur, aucune visite chantier ne sera planifiée.

En parallèle de nos recherches, nous profitons de la Foire de Caen pour faire un peu de repérage. Sans surprise, les grandes enseignes nationales sont présentes. Un commercial de Maison France Confort nous aborde et nous pose étrangement des questions en total décalage avec notre projet de construction. Nous repartons néanmoins avec quelques plaquettes, mais sans grande conviction. Nous nous arrêtons ensuite sur le stand de Maison Caen Construction. Nous échangeons quelques minutes avec un commercial confiant sur notre budget par rapport à nos souhaits. Ayant apparement une bonne réputation, nous décidons de laisser nos coordonnées pour fixer un rendez-vous. Dommage, nous ne serons jamais rappelés par cette personne.

Notre choix étant déjà presque arrêté par notre premier coup de coeur, nous décidons de ne pas chercher plus loin et de ne pas solliciter d’autres constructeurs. Fin Octobre 2018, nous actons notre décision. C’est Maisons Novalis qui nous accompagnera dans ce beau et looooong projet de construction. La qualité des finitions lors des visites chantier et le contact agréable avec l’équipe ont en grande partie conditionné notre choix. 🙂
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Plans de la maison »

Préparation > Plan de maison Par BerliozNjut le 30/10/2019 à 22h32
Voici un petit aperçu de nos plans ! Nous avons au rez-de-chaussée une pièce de vie avec cuisine ouverte, un cellier, un bureau, une salle d’eau, et à l’étage trois chambres avec une salle de bains.

Les plans 3D ont été dessinés avec HomeByMe. C’est assez intuitif. Juste un petit bémol : on ne peut pas ajouter de toit 😕

Rien n’est encore définitif pour la déco, c’est encore un peu flou pour le moment..!

Plan d'ensemble 3D

Plan d'ensemble 2D

Vue du salon

Plan étage

Vue d'ensemble du projet
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« La cuisine »

Préparation > Plan de maison Par BerliozNjut le 31/10/2019 à 19h57
Pour la cuisine, nous sommes tombés sous le charme de ce style blanc mat sans poignées, avec un plan de travail aspect bois. Nous avons choisi ECO CUISINE à Mondeville 2.
Hâte de pouvoir concocter de bons petits plats dans notre future maison ! 😋

Vue cuisine 1

Vue cuisine 2
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Calvados
Excellent projet !!!
Messages : Env. 10
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 100 message Calvados
Je vais suivre votre récit, avec grand plaisir Happy
Messages : Env. 100
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message Calvados
Bonjour,

Super projet ! Où en êtes-vous dans votre construction ?
Messages : Env. 10
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 10 message Calvados
Bonjour,

Super projet ! Où en êtes-vous dans votre construction ?
Messages : Env. 10
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 10 message Calvados
Bonjour,

Super projet ! Où en êtes-vous dans votre construction ?
Messages : Env. 10
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 7 mois
 
BerliozNjut Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 20 message Calvados
Edwino a écrit:Bonjour,

Super projet ! Où en êtes-vous dans votre construction ?


Bonjour Edwino,
Merci ! Notre projet était en attente depuis plusieurs mois à cause des délais administratifs. Ça va s’accélérer, on va bientôt pouvoir poster la suite
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Calvados
Ok 😉.
On a comme projet de faire construire avec Maisons Novalis mais on a pas trop de retour sur ce constructeur ( Mr Chikli nous a l air serieux ).
BerliozNjut a écrit:
Edwino a écrit:Bonjour,

Super projet ! Où en êtes-vous dans votre construction ?


Bonjour Edwino,
Merci ! Notre projet était en attente depuis plusieurs mois à cause des délais administratifs. Ça va s’accélérer, on va bientôt pouvoir poster la suite
Messages : Env. 10
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 7 mois
 
BerliozNjut Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 20 message Calvados
Edwino a écrit:Ok 😉.
On a comme projet de faire construire avec Maisons Novalis mais on a pas trop de retour sur ce constructeur ( Mr Chikli nous a l air serieux ).
BerliozNjut a écrit:
Edwino a écrit:Bonjour,

Super projet ! Où en êtes-vous dans votre construction ?


Bonjour Edwino,
Merci ! Notre projet était en attente depuis plusieurs mois à cause des délais administratifs. Ça va s’accélérer, on va bientôt pouvoir poster la suite

Même si la construction n’a pas encore commencé, on ne peut dire que du bien de Maisons Novalis C’était important pour nous de choisir un bon constructeur pour mener ce projet sereinement. La suite dans quelques mois !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Permis accepté ! »

Préparation > Permis de construire Par BerliozNjut le 01/03/2020 à 21h24
On nous avait prévenu que l’obtention du permis de construire était de plus en plus compliquée. Notre commune fait partie de Caen la Mer, ce qui ne facilitait pas la chose avec leurs exigences plus restrictives.

Notre demande a été déposée par notre constructeur à la mairie en Septembre 2019. Nous avions pris le temps de checker chaque point de nos plans par rapport au règlement du lotissement et au PLU. Le dossier de demande semblait complet et précis. Quelques semaines après, nous recevons un avis de passage d’un recommandé de la mairie. Pleins d’espoirs, mon amie et moi courrons à la poste pour récupérer, nous espérons, une bonne nouvelle. Arrivés au guichet, on nous annonce que notre courrier était déjà reparti dans une autre agence qui allait bientôt fermer. Il a donc fallu prendre notre mal en patience, et attendre le lendemain matin pour aller chercher notre fameux courrier. Autant dire que la soirée a été longue ! 😪 Finalement, nous aurions pas dû être aussi pressés car, le lendemain matin, le courrier dans les mains, nous apprenons que notre permis a été refusé. Dépités, nous avons relu l’arrêté de la mairie au moins une dizaine de fois avant de comprendre la mauvaise nouvelle ! Cela s’est joué 6 jours à peine avant la fin de la période des 2 mois d’instruction. Le motif était d’autant plus incompréhensible : d’après le refus, le règlement du lotissement interdit les maisons de type R+1 avec combles. Cette raison - sans aucune mauvaise fois de notre part bien-entendu ☺️ - nous a étonné car plein de maisons similaires avaient déjà été construites à deux pas de chez nous. Ces maisons étaient soumises au même règlement que le nôtre. En épluchant le règlement, une minuscule ligne énonçait effectivement que les habitations ne devaient pas dépasser 2 niveaux maximum. Notre maison contient un RDC, un niveau R+1 et des combles (comptés également comme un niveau, qu’ils soient aménageables ou non), donc 3 niveaux au total au lieu de 2 maximum. C’est la douche froide, on ne s’imaginait pas revoir totalement la structure de la maison ! D’autant plus que notre construction ne dépassait pas la hauteur maximale réglementée de 11 mètres. Je ne sais pas comment on a pu passé à côté d'un élément aussi important lorsque l'on a relu le règlement du lotissement avant de déposer la demande de permis.. Après plusieurs coups de fils, nous avons compris que nous étions pas les seuls dans ce cas. D’autres voisins avaient également essuyés des refus. Quelques jours plus tard, notre lotisseur a modifié le permis d’aménager du lotissement, autorisant les maisons de type R+1 avec combles. Par chance ils ont été très arrangeants, mais cette petite ligne nous a fait perdre, à tous, un à deux mois pour rien.

Le jour même de l’acceptation du permis d’aménager modificatif du lotissement, notre constructeur a re-déposé notre permis de construire à la mairie. Réactivité au top ! Nous avons finalement obtenu notre permis de construire en Décembre 2019.. juste avant Noël ! On s’en sort plutôt bien. 😅
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 mois.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Top départ, le chantier commence ! »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par BerliozNjut le 01/03/2020 à 21h49
Après plus d’un an de paperasse, de remises en questions et d’impatience.. le chantier commence enfin !
Notre projet devient tout d'un coup plus concret ☺️

Fouilles

Ferraillage fondations

Coulage du béton

Fondations coulées
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message Seine Et Marne
Bonne construction
Messages : Env. 80
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 11 mois
 
BerliozNjut Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 20 message Calvados
Asake a écrit:Bonne construction

Merci
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Elévation du vide sanitaire »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par BerliozNjut le 11/03/2020 à 20h43
Ces derniers jours le chantier a bien avancé, on a maintenant un vide sanitaire ! Enfin presque, il reste la dalle à couler ☺️

Elévation du vide sanitaire

Elévation du vide sanitaire

Elévation du vide sanitaire

Elévation du vide sanitaire

Elévation du vide sanitaire

Elévation du vide sanitaire

Elévation du vide sanitaire

Elévation du vide sanitaire

Elévation du vide sanitaire

Elévation du vide sanitaire
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +4 mois.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Dalle du RDC coulée »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par BerliozNjut le 15/03/2020 à 11h28
Dalle coulée ✅ 👌

Dalle RDC coulée
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Elévation du RDC »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par BerliozNjut le 12/05/2020 à 19h54
Après une loooongue période sans aller sur notre chantier, c'est non sans joie que nous avons pu découvrir l'élévation des murs du rez-de-chaussée ! La maison prend forme petit à petit, les maçons ont bien bossé malgré la situation liée au COVID-19 💪

Elévation des murs du RDC

Elévation des murs du RDC

Elévation des murs du RDC

Elévation des murs du RDC

Elévation des murs du RDC
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 2 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison de vieux en normandie
     14  Notre maison de vieux en Normandie
    Bientot la retraite..... La maison que nous avons fait construire en 1993 nous plait toujours (surtout a ma moitie) mais voila, elle ne dispose ni chambre ...
    Calvados Par Claodio95 887 mess.
  • notre maison a boulon
     14  Notre maison à Boulon...
    Permis de construire obtenu le 5 decembre 2011, en 15 jours.... record battu, surtout qu'on depend de l'archi des batiments de France Pret immo au Credit ...
    Boulon (Calvados) Par Hélène O 3001 mess.
  • maison a cote de bayeux
     14  Maison a coté de Bayeux
    Bonjour notre projet, construire une maison moderne et spacieuse aux portes de Bayeux.
    Bayeux (Calvados) Par cantepie 173 mess.
  • maison hbc a thaon le clos du val 2
     14  Maison HBC à Thaon - Le clos du val 2
    Tout a commence debut 2014 Le prix de l'immobilier sur Caen et sa peripherie etant assez eleve et n'ayant pas envie de supporter la vetuste ni les fautes ...
    Thaon (Calvados) Par Tefer 141 mess.
  • renovation globale ludo fait sa reno
     14  Rénovation globale : Ludo fait sa Réno
    Voici enfin qu'arrive ce que j'attendais tant : Renover ma propre maison en pierre L'HISTOIRE : En Effet aujourd'hui commence mon projet, par la signature ...
    Longvillers (Calvados) Par ippon14 39 mess.
  • notre premiere maison
     14  Notre première maison
    Bonjour a tous, Depuis le temps que je lis tous les recit j ai enfin la chance de pouvoir commencer le notre. Alors nous allons faire construire une maison ...
    Monts En Bessin (Calvados) Par AlexCedric 73 mess.
  • notre maison vivre ici
     14  Notre maison vivre ici
    Apres un petit detour par le salon de l'habitat a Caen, nous avons pris conscience qu'il nous etait possible d'etre proprietaire avec des mensualites quasi ...
    Le Fournet (Calvados) Par Morgan14 31 mess.
11
abonnés
surveillent ce récit

"La Maison aux Coquelicots"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
BerliozNjut Auteur : BerliozNjut
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNormandieCalvados Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 114m²
Superficie terrain : 550m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Novalis
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir