Retour
Menu utilisateur
Menu

[38] ma première maison

Récit de construction de djoulaye - 4 messages - Affiché 111 fois

Présentation du projet :


Voilà ! Elle est faite.

Je ne suis pas du genre à m'épancher et à raconter toute la construction. Donc ce sera un avis sur le constructeur qui pourra être utile à d'autres.

Nous avions choisi Blandino Mazilli car les avis sur ce forum étaient positifs.

Alors je vais commencer par ce qui n'était pas trop top, ça ira plus vite.
Leur problème, c'est l'organisation. Je m'explique : Vous n'avez pas d'interlocuteur qui gère et qui dispatche vos volontés aux intervenants. Ou mal ! Donc si vous souhaitez une modif en plomberie, en élec ou accessoire, vous vous adressez directement au plombier, à l'électricien, etc.
Or, ils n'ont pas tous la même mémoire, la même réactivité, la même écoute. Exemple : on demande à l'élec des prises anthracite, il monte des blanches car il n'a pas regardé ses notes qu'il aura probablement perdues. De même vous demandez au plombier un système de réglage de température par pièce, et il oublie de les monter et ne se souvient pas que vous lui ayez dit. Il y a encore d'autres exemples sur ces 2 intervenants. Donc il faut demander une copie des notes prises par eux quand vous avez fini la réunion initiale.

Mais si ça ne va pas comme vous voulez, vous allez voir Eric Mazzilli, et le problème va se régler avec célérité.
La maçonnerie : ça frise le parfait. Le carreleur est un génie, comme le peintre. Le plaquiste travaille vite et bien, et nous a rattrapé une erreur qu'il avait faite en cuisine (sur le caisson de la cuisine intégrée), très vite (intervention 30mn après que j'ai alerté Eric Mazzilli)
Commencée début janvier, elle est livrée fin septembre, avec quelques finitions à terminer. Considérant 2 mois de covid et 1 mois de vacances en août, c'est très bien, et d'ailleurs, je n'y croyais pas une seconde quand ils n'annonçaient la date de livraison. Pourtant tenue !
Puis, un fois installés, nous découvrons quelques défauts et anomalies.
Allo M. Mazzilli ? Et les voilà qui arrivent, regardent, évaluent, et renvoient les ouvriers qui corrigent. Sans discussion inutile, sans argument bâtard comme quoi "c'est normal, Monsieur, c'est partout comme ça, on ne peut pas faire mieux..." Jamais. C'est vu, c'est noté, c'est réparé.
Il me reste 2 défauts à corriger sur le crépi et une étanchéité. Je n'ai plus aucun doute que ce sera réglé.
Les maçons sont efficaces (100m de couvertine béton posés en 2,5 jours, et parfaitement posés.)

Le bémol, c'est le plombier. Moins à la hauteur que les autres. Pas nul, non, mais qui peut se contenter d'un travail moyen, moins pointilleux.
Petit édit : je commence à avoir un problème avec le menuisier : la porte du garage avait tendance à forcer notamment à la fermeture et parfois se réouvrait. Si on ne s'en rendait pas compte, elle restait ouverte toute la nuit. Eric Mazzilli constate que le rail n'est pas rectiligne et rappelle le menuisier. Celui-ci (je l'entends) reperce et rectifie. Puis il m'explique que si le portail forçait, c'est parce qu'il aurait fallu mettre un peu de wd 40 sur les rouleaux !!! Bien sûr ! Puis avec le même, 2 plaques sous les volets roulants s'entrebaillent. Elles sont trop étroites et ne reposent pas sur les bords. Il revient, bricole un peu et remet les plaques. Une semaine après, les plaques s'entrebaillent ! Il doit revenir une 3ème fois. J'envisage de lui demander si j'aurais dû mettre du wd 40 ! Donc chez eux, c'est surtout lui l'élément à éviter !

Voilà, je crois que faire travailler ces gens, c'est ne pas prendre de risques, car comme surement tous, j'appréhendais de construire, avec tout ce qu'on voit sur les malfaçons, les chantiers qui s'éternisent, les promoteurs qui se débinent, ceux qui n'assument rien, le moins que l'on puisse dire, c'est que je serrais les fesses !!!
En tout cas, si je déménage dans un coin proche, ce sera avec eux comme constructeurs. Sans hésitation.
Voilà ! C'est fini pour mon avis. Si vous avez des questions, j'y répondrai volontiers.
Petite précision : je ne travaille pas pour eux, et je ne suis pas membre de la famille. Pour ceux qui penseraient que c'est un témoignage publicitaire...
A tous, bonne construction.
Christian

Le récit de la construction :

 
Bloggeur Env. 100 message Isere
Bonjour djoulaye,

Je suis très étonné, j'ai l'impression que nous n'avons pas le même constructeur.
Moins de 2 mois après réception certaines de vos réserves ont été levés, nous sommes 2 forumeurs avec récits à attendre depuis plus de 13 mois.
Blandino Mazzilli ne traiterait pas tous ses clients à la même enseigne ?

Vous dites également qu'ils vous ont livrés la maison en 9 mois malgré les 2 mois COVID et le mois d’Aout. De mon côté, ils ont justifié une partie du retard des levés de réserves avec les 2 mois COVID. Merci de cette précision, nous pourrons fournir cet élément comparatif au juge (suite à notre assignation en référé).

Vous évoquez la sérénité à construire avec Blandino Mazzilli, je pourrais être d’accord avec vous si on ne suit pas son chantier et qu’il n’y a pas d’erreur flagrante qui éveille les premiers soupçons.
Ça n’a pas été notre cas, ils se sont plantés d’entrée sur la toiture et nous avons dû insister pour la reprise. Par la suite nous avons suivi de près le chantier, et c’est devenu le festival de découverte de malfaçons (utilisation de mousse PU pour les menuiseries, drain périphérique agricole sans géotextile, assainissement, maçonnerie, …) .

Pour quelqu’un qui est intervenu sur notre récit (avril 2019) en prétendant ne rien connaitre, vous avez vite progressé. Vous savez désormais estimer la qualité et la rapidité d’exécution des maçons : « La maçonnerie : ça frise le parfait » , « Les maçons sont efficaces (100m de couvertine béton posés en 2,5 jours, et parfaitement posés.) ». Bravo, j'en suis incapable !

Concernant votre passage : « Allo M. Mazzilli ? Et les voilà qui arrivent, regardent, évaluent, et renvoient les ouvriers qui corrigent. Sans discussion inutile, sans argument bâtard comme quoi "c'est normal, Monsieur, c'est partout comme ça, on ne peut pas faire mieux..." Jamais. C'est vu, c'est noté, c'est réparé. ».
J’ai l’impression d’être devant un western avec le sheriff qui arrive pour faire régner la loi. Mais nous n’avons pas la même image du sheriff. Notre seriff nous dit que c’est normal les fissures sur le placo/maconnerie, me propose une dalle coulée sur 80cm remblai après tout juste un an de tassement, me dit qu’une pompe de relevage n’a pas besoin d’être nettoyé … En gros une liste d’âneries pour en faire le moins possible.

Il est dommage que vous n'ayez pas tenu un récit temporel pour partager les avancements dans la réalisation de votre projet. Ça aurait été intéressant !

Petite question comment s'est articulée la vente de leur terrain, vous avez finalement signé une VEFA ou un CCMI?

Je vois également que votre maison seul vous a couté 420 000 euros pour 115m2 (soit 3650euros/m2), c’est énorme même avec piscine, mur de clôture, … . A ce prix-là, je comprends mieux que vous ayez été traité comme un roi comme décrit dans votre article.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 4000 message Saint Thurial (35)
Drôle de récit, il disparaîtra dans les méandres...

Aucune photo, aucun article, pas sérieux du tout.
la construction un long fleuve tranquille ou pas
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Thurial (35)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Photographe Env. 90 message Isere
Bonjour,
Si vous ne vouliez pas éveiller les soupçons, il aurait été plus opportun de tenir un véritable récit de construction plutôt que donner simplement un avis ;)

Vous avez bien de la chance d'avoir de la réactivité de la part des Mazzilli, de notre côté il a fallu aller au tribunal pour qu'ils décident d'intervenir pour lever (une partie) des réserves après 15 mois !
Je ne sais pas ce que vous entendez par "pas prendre de risque", mais de notre côté nous ne pouvons pas obtenir la conformité (DAACT) depuis 15 mois et le second oeuvre n'était pas conforme ni au CCMI ni à la législation. Bien évidemment, pour se rendre compte de ces points là, il faut être vigilant et prendre le temps de se renseigner.

Soit ils ont fait de rapides progrès compte tenu de leurs litiges en cours, soit vous n'avez peut être pas tout décelé.

Content de voir qu'il y a quand même des clients satisfaits, profitez bien de votre maison
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 90
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre premiere construction quelle aventure
     38  Notre première construction quelle aventure
    Bonjour, Apres avoir vecu en ville depuis toujours, une envie de verdure nous a pris... un jardin, un potager, une piscine pourquoi pas &8594; DANS NOTRE ...
    Villette D'anthon (Isere) Par workertup 107 mess.
  • un p tit coin de verdure au milieu de nulle part
     38  Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
    Apres plus de 2 ans de recherches, nous avons enfin trouve un terrain qui nous plait : grand, sans vis a vis, au calme, bien expose et a prix correct. ...
    Isere Par Woofy 440 mess.
  • sous les murs de joly mob et bbc
     38  Sous les murs de Joly - MOB et BBC
    Le projet se situe sur la commune de Serpaize (38200). La parcelle est d'une superficie de 897 m2. Le terrain est constitue de deux plate forme relie ...
    Serpaize (Isere) Par adonis38 98 mess.
  • construction maison au sud est de lyon
     38  Construction Maison au Sud-Est de Lyon
    Bonjour, Voici le recit de notre construction au Sud-Est de Lyon. Le choix de la construction est apparu comme une evidence apres avoir consulte les annonces, ...
    Isere Par Thrillou 78 mess.
  • autoconstruction mob passive 215m
     38  Autoconstruction MOB passive 215m²
    Bonjour et bienvenue a tous Voici le recit de notre aventure dans notre projet d'autoconstruction. Nous sommes un jeune couple (28 ans) qui se lance ...
    Isere Par Blooby 892 mess.
  • renovation maison villard 38
     38  Rénovation "Maison Villard" 38
    Suite a une visite au hasard d'une usine desaffectee au printemps, nous avons eu un coup de cur et reussi immediatement a nous projeter dans ce batiment. ...
    La Mure (Isere) Par helene38 69 mess.
  • maison 150m bbc en isere limite passive
     38  Maison 150m² BBC en Isère (limite passive)
    Maison BBC de 150m habitables (35m de garage) en R 1. Maison thermiquement optimisee pour avoir le label BBC. Cela fait un an que nous sommes sur notre ...
    Vinay (Isere) Par yves1972 152 mess.
2
abonnés
surveillent ce récit

"Ma première maison"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
djoulaye Auteur : djoulaye
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesIsere La Buisse Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : Autre / Je ne sais pas
Surface habitable : 115m² (5 pièces)
Superficie terrain : 1000m²
Budget de ce projet :
Budget total : 600 000 €
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Blandino Mazzilli
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir