Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Juillet 2019, 1er contact avec les constructeurs et mon choix s'était arrêté sur Meison, pour une maison en ossature bois en HEHA, puis le 2nd œuvre par le biais d'un autre maître d'œuvre parmi mes connaissances.

J'ai été extrêmement surpris par la réactivité et le rapport humain de leur commercial Johan, qui était très impliqué et très pédagogue, je sentais que tout était fait pour que je sois le plus en confiance possible et c'était très appréciable.


14 juillet, 1ère visite du terrain, Johan m'avait averti de la complexité de ce terrain, une allée très étroite, plus de 20m avant l'accès en 2nd ligne, non viabilisé, avec un terrain en pente et un sol potentiellement problématique. Avec le recul, j'aurais dû prêter davantage attention à son avis, l'impact financier était assez lourd dû à ces contraintes.


Fin décembre 2019, CCMI signé, changement du coup d'interlocuteur à mon grand regret, car la suite à été en enchaînement de ratés de la part de Meison d'un point de vue commercial. La responsable qui reprenait le projet, avait des difficultés pour être réactive, j'apprendrais par la suite qu'il aurait fallu plus de personnel chez Meison, néanmoins cela était de mon point de vue un manque de respect lorsque j'essayais de la joindre pendant 3 semaines avec différents appels, SMS et emails, sans qu'aucune réponse ne me soit apportée. Nous avions eu une discussion à ce sujet et elle a convenu qu'elle allait désormais faire attention et répondre au moins « qu'elle se renseignait » quand elle n'avait pas la réponse à une demande.

Janvier 2020, Crédit immobilier accordé, début de l'aventure !

Malheureusement, Meison a dû à 2 reprises revoir sa copie sur le permis de construire, cela a donc fait retarder le projet, puis s'en est suivi le confinement de mars, mon PC était affiché la veille du confinement, néanmoins les 2+1 mois de recours des tiers a été prolongé à 5 mois à cause de l'état d'urgence sanitaire.

30 juillet 2020, on signe la MAP juste avant les vacances de Meison afin de lancer les commandes pour que les +7 semaines nous amène à l'ouverture de chantier à la 3ème semaine de septembre.

Août 2020, les recours sont purgés et on signe enfin l'acte authentique, je suis propriétaire du terrain

Début septembre, malheureusement le coup des 3 semaines sans me répondre à recommencer, alors que je devais tout préparer avec le terrassier et m'organiser avec eux, mais impossible à les joindre. Ayant gardé un bon rapport avec le commercial Johan, je lui ai demandé d'intervenir.


Suite à cela, j'ai eu au téléphone un nouvel interlocuteur, un responsable de Meison, qui m'a signifié que l'ouverture de chantier était décalée de plusieurs mois car les commandes n'ont pas été lancée après la signature de la MAP du 30 juillet comme prévu et qu'on a perdu les 7 semaines de commandes, la raison initialement invoquée est que j'ai posé des questions par email, et donc ils en ont conclus que mon projet n'était pas prêt ! Je n'ai clairement pas apprécié cette manœuvre pour me rejeter la faute... ni le fait qu'ils ignorent mes appels pendant 3 longues semaines à nouveau.


Au final, le responsable lâche la vérité, Meison était en redressement judiciaire depuis le 1er juillet... mais à aucun moment je n'en avais été informé. À ce stade, ils ne savaient pas s'ils allaient déposer le bilan ou s'il y aurait des offres de repreneurs.


Les délais de livraison était pour moi une urgence, j'avais déjà pris beaucoup de retard à cause du PC qui a nécessité 2 A/R avec la mairie, puis avec le confinement, que je ne souhaitais pas perdre plus de temps et avait une échéance à tenir.


J'ai donc entrepris de voir avec la concurrence, mon CCMI était nul et non avenu car Meison n'avait pas respecté les délais contractuels pour me fournir la Dommage Ouvrable et les Garanties.


17 Septembre, je rencontre l'équipe C-Mobi, un nouveau constructeur dans l'ossature bois prometteur, où j'ai pu faire la connaissance d'Elie, Javier et Ali, et m'ont démontré leur réactivité, leur écoute et ont été force de propositions. Je me suis senti rapidement en confiance avec un très bon rapport humain. Outre cela, mes risques étaient mesurées car les fondateurs C-Mobi viennent de la direction d' Immo-Construction et quant à Elie, il était l'ancien directeur de la région chez le constructeur Ami-Bois.


L'objectif était d'ouvrir le chantier le 9 novembre (ou au pire le 12 ou 15 novembre), qu'ils gèrent également la première partie du 2nd œuvre (plâtrerie, éléc', plomberie), et que cela soit du même budget que celui prévu dans mon crédit.


J'ai donc fait confiance et je me suis désengagé de Meison, fait le nécessaire pour obtenir un document pour qu'ils renoncent au projet et informé ma banque.


Puis j'ai signé le CCMI avec C-Mobi, malheureusement, il y avait une petite hausse de 7% tout de même, j'ai donc dû faire l'impasse sur la piscine qui était prévue dans mon budget pour équilibrer, à mon grand regret.


Le 9 novembre, finalement ce n'était pas l'ouverture du chantier, qui a pris du retard, mais C-Mobi devait intervenir juste après l'intervention de mon terrassier qui lui est intervenu le 9 et 10 novembre, mais dont l'opération ne s'est pas passé comme prévue.


(à suivre..)

-----

À la date où j'écris ces lignes, le 20 novembre, la date d'ouverture de chantier m'ait annoncée pour dans 10 jours environ... d'autres petits couacs sont également en cours mais l'issue n'étant pas encore terminée je le raconterai après.

À noter que je suis leur 1er client, je me doutais bien que j'aurais affaire à quelques petits tracas supplémentaires.

Le récit de la construction :

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre construction
     33  Notre construction
    Nous nous sommes lances dans l'aventure de la construction en mars 2016. Nous sommes alles au salon Projet Habitat pour nous renseigner sur differents ...
    Gironde Par Elaia&Théo 1486 mess.
  • notre home sweet home pres du bassin
     33  Notre Home Sweet Home près du bassin
    Bonjour, Et voila ca y est, nous nous sommes lances dans l'idee de la construction. Nous sommes un couple (J. et N.) avec un petit garcon de 4 ans qui ...
    Gironde Par boolinou 2193 mess.
  • bbc girondine de becerapa
     33  BBC girondine de BeCéRaPa
    Notre chez nous sera une maison BBC dans le sud de Bordeaux. Tout a commence par une ballade un dimanche et le reperage d'un terrain defriche qui deviendra ...
    Gironde Par becerapa 840 mess.
  • mob a pompignac 33
     33  MOB à Pompignac 33
    Bonjour, A mon tour de vous faire partager notre "petite" experience. Nous nous lancons donc avec mon epouse pour une MOB sur la commune de ...
    Pompignac (Gironde) Par connick33 54 mess.
  • autoconstruction en gironde
     33  Autoconstruction en Gironde
    Bonjour a tous, Apres avoir construit une maison en 2006 et revendu, je me lance dans un second prochain. Une maison de plain pied pour lequel je vais ...
    Gironde Par daviddy 135 mess.
  • maison de plain pied rt2012 144m2
     33  Maison de plain pied RT2012 - 144m2
    Bonjour a tous, Nous avons toujours reve d'avoir une maison. Depuis notre arrivee sur la region Bordelaise, nous avons regarde et visite des maisons anciennes ...
    Gironde Par RETUOS 325 mess.
  • maison mi moderne mi arcachonaise sur le bassin d arcachon
     33  Maison mi-moderne mi-arcachonaise sur le bassin d'Arcachon
    Nous nous lancons dans un nouveau projet. Un terrain beaucoup plus petit, mais une maison plus grande, dans un cadre plus urbain. Pour le moment rien n'est ...
    Gironde Par jc_fc 2051 mess.
1
personne
surveille ce récit

"Construction maison en bois avec Meison puis C-Mobi"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
Lakano Auteur : Lakano
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Informations sur le projet Constructeur du projet :
C-mobi
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir