C'est à notre tour de vous parler de notre projet de construction
Nous sommes un couple avec enfants, et c'est en partie pour eux que nous avons décidé de trouver une maison afin qu'ils puissent gambader et s'amuser. Il faut aussi dire que nous manquions d'espace pour recevoir, et pour bricoler confortablement.
Au départ, nous cherchions une maison à rénover complètement à un prix raisonnable. Mais malheureusement, nous aimons les maisons très modernes, et il faut bien avouer que cela se fait rare sur le marché de l'ancien, surtout à un prix raisonnable . Puis, après plus d'un an de recherches actives (2018-2019), nous avons trouvé par hasard un terrain qui semblait correspondre à nos attentes ! (novembre 2019)
Nous allons donc nous lancer dans une construction neuve.
Voici quelques dates clés :
19/12/2019 - Signature de la promesse de vente de notre terrain
Le choix de constructeur commence. Vous trouverez tous les détails sur le choix de notre constructeur en regardant l'article « Le choix du constructeur » qui est un peu plus bas sur le récit. Cliquez-ici pour y accéder.
10/04/2020 - Signature du contrat CCMI avec "Les maisons de l'Atelier Gröll"
Dessin d'Olivier Gröll
Vous trouverez tous les détails sur la signature contrat en regardant l'article « La signature du contrat et de la notice » qui est un peu plus bas sur le récit. Cliquez-ici pour y accéder.
14/05/2020 - Dépôt du permis de construire
Dépôt initial prévu le 30/03/2020 mais dépôt retardé à cause de confinement
25/06/2020 - Réception d'une demande de pièces complémentaires pour le permis de construire par la mairie
31/07/2020 - Acceptation de notre dossier de permis de construire
04/08/2020 - Pose du panneau à l'entrée du terrain et premier passage de l'huissier pour constater sa présence 16/10/2020 - Début de la mise au point technique "avec" le chargé d’exécution
Mise au point technique : vous trouverez tous les détails sur la mise au point en regardant l'article « La mise au point technique » qui est un peu plus bas sur le récit. Cliquez-ici pour y accéder.
05/11/2020 - Fin du délai de recours des tiers
24/11/2020 - Signature de l'achat définitif du terrain chez le notaire 23/12/2020 - Depuis le 25/11/2020, nous sommes dans l'attente du retour du chargé d’exécution concernant la mise au point technique. A suivre donc...
Préparation > Choix du constructeur
Par Maf38 le 22/12/2020 à 16h35
Après la signature de la promesse de vente du terrain, nous avions un peu plus de 3 mois pour trouver un constructeur et déposer le permis de construire.
Nous nous orientons directement vers des constructeurs ayant une très bonne réputation, car je sais que dans le bâtiment, il y a à boire et à manger. Après plusieurs consultations de proches et de connaissances, nous sélectionnons Blandino Mazzili, Atelier Gröll, et Alpha construction (Valrim). Nous consultons aussi un constructeur conseillé par un ami HCC construction.
Au départ, nous sommes séduits par le projet d'Alpha construction. La maison est conforme à ce que nous voulions, très moderne, intimiste, tout en étant optimisée dans les espaces.
Concernant Blandino Mazzili, suite à plusieurs entretiens, nous n'avions plus aucunes nouvelles. Nous avons été obligés de relancer plusieurs fois sans réponses. Un mois et demi plus tard, on nous rappelle pour nous présenter un projet avec sous-sol. Le projet ne nous plaît pas, cela manque de modernité à notre goût et après avoir lu de mauvaises expériences de clients sur internet, et notamment sur ce forum, nous jetons l'éponge assez rapidement avec ce constructeur.
Concernant l'atelier Gröll, nous sommes bien reçus, le commercial est quelqu’un de chaleureux et disponible. Je croise aussi dans les bureaux M. Fabrice Gröll (architecte) qui est très sympathique. Après quelques semaines, une première proposition de plan est faite. Les plans sont propres et travaillés, les visuels sont magnifiques et aides vraiment à se projeter. Malheureusement, la maison ne nous correspond pas vraiment au niveau des aménagements intérieurs. La maison est trop cloisonnée, trop segmentée, trop grande.
Au fil des projets, de grosses corrections sont demandées, et malheureusement M. Gröll est très pris, et chaque modification demande donc plusieurs semaines pour être faite. Malgré tout, il essaye de faire au mieux et nous avançons dans la confiance et la bonne humeur ce qui est un point très positif pour nous.
Nous continuons aussi d'avancer avec Alpha construction qui est assez réactif et a de très bonnes propositions. Le projet nous convenant, nous lançons un chiffrage qui demande un certain temps (3 semaines).
L'échéance du dépôt de permis de construire arrivant à grand pas, nous commençons à nous inquiéter de ne pas pouvoir finaliser le projet avec Atelier Gröll . Je mets la main à la pâte en proposant de grosses modifications de plans et de visuels extérieurs faits sur photoshop, et nous parvenons à un projet qui nous convient à quelques jours de l'échéance de dépôt de permis de construire. . Ouf !
Nous recevons le chiffrage d'Alpha construction qui est dans notre budget, mais gros point noir, une contrainte de dernière minute nous oblige à modifier plusieurs éléments du projet qui nous plaisaient beaucoup. Le projet ne nous convient donc plus vraiment ...
Quelques jours plus tard, nous recevons le chiffrage de l'Atelier Gröll. Disons le clairement, ce sont les plus chers, et nous allons donc devoir faire une croix sur la piscine, et 35m² de garage, ce qui n'est pas rien. Mais il faut le dire, le projet est superbe, et nous savons que nous choisissons un constructeur au top, ce qui nous évitera beaucoup de soucis lors de la construction. C'est en tout cas ce que nous dit le commercial .
Concernant HCC construction, ils nous ont fait un projet complet en 3 semaines, et le chiffrage en même temps. Ils étaient très carrés et 25% moins chers que les autres . On a hésité, mais on s'est dit que le prix était trop bas, et que l'on risquait d'avoir des problèmes lors de la constructions, et des plus-values cachées lors de la mise au point.
Nous choisissons donc le projet de l'Atelier Gröll !
Préparation > Administratif
Par Maf38 le 23/12/2020 à 10h18
Une fois le constructeur choisi, vient le temps de signer le contrat et la notice descriptive obligatoire en CCMI.
La notice descriptive des éléments composants la maison que l’on reçoit juste avant la signature du contrat est assez bien détaillée. Je demande malgré tout à ce que des précisions soient apportées et chiffrées, quitte à passer pour un client emmerdant ! Par ailleurs, je demande un chiffrage pour les prestations supplémentaires qui nous intéressent car je sais que négocier des prestations après que l'on ait signé le contrat n'est pas une bonne idée .
Effectivement, je vois que ça gène un peu et on me dit que beaucoup de ces points devraient être traités au moment des plans techniques (donc après signature du contrat). Je comprends mais j'insiste car j'aime bien signer lorsque les choses sont claires et que tout est bien mentionné avant signature au risque de passer pour le casse pieds de service ! Bizarrement, les chiffrages supplémentaires demandés sont tous des chiffres ronds (700E, 300E, 150E). On sent que c'est un peu au doigt mouillé .
Nous nous rendrons compte par la suite que j'avais bien fait d'insister, et que j'aurais même dû encore plus rentrer dans les détails car tout devient sujet à interprétation par la suite !
Nous demandons aussi à ce que certains travaux de finition nous soient laissés, notamment les meubles de salle de bain, lave-main, et les sanitaires, car j'ai des prix pro de part mon métier, et des membres de ma famille qui sont artisans. Encore une fois, je vois que cela ne plaît pas trop, mais nous insistons. Par contre, les VRD sont directement mises à la charge du client. C'est le point ou il y a le plus d'imprévus et le plus compliqué à gérer. Ils ne sont pas bêtes chez Gröll . Bref, cela ne me dérange pas plus que ça car j'ai un ami terrassier...
Avant de signer, je montre les plans contrat à cet ami terrassier, et ce dernier m’indique qu’il est dubitatif sur le maintien des terres à l'arrière de la maison (garage) où se trouve une butte. Il estime qu'une partie du garage doit obligatoirement être enterrée compte tenu de la pente, ce qui n'est pas le cas sur les plans. Je fais part de ces remarques à Atelier Groll qui me répond quelques jours plus tard que mon ami a raison, et qu’un mur de soutènement sera nécessaire ce qui engendre un surcoût de 10 000 euros. Je dois avouer qu'avant la signature cela nous a mis un sacré coup . Nous étions persuadés qu'ils avaient tout prévu, tout anticipé, tout géré, qu'aucun imprévu ne pouvait arriver. Erreur .
Nous signons malgré tout le contrat et la notice en plein confinement le 10/04/20 (par correspondance). Nous sommes donc un peu en retard pour déposer notre permis de construire, mais le confinement remet complètement en cause tous les délais.
Bonjour, Je m'abonne à votre récit car je trouve que le dessin de votre maison est très réussi !! J'habite sur le bassin Grenoblois et j'ai construit une maison il y a 3 ans avec Blandino Mazzili, également sur un terrain compliqué qui a nécessité des murs de soutènements..
Quelle est l'orientation de la façade principale de la maison ?
Préparation > Mise au point (MAP)
Par Maf38 le 23/12/2020 à 11h11
Je sais que la mise au point est une étape cruciale pour le bon déroulement du projet. J'ai essayé du mieux que je pouvais de valider un certain nombre de points avant la signature, mais on en oublie toujours.
02/09/20 - J'envoie un email au commercial afin de connaître la date de mise au point technique (MAP) car je sais que cela peut être long. Il nous précise qu'étant donné que c'est la rentrée, la mise au point devrait pouvoir commencer à la fin du mois de septembre...
29/09/2020 - Je relance afin de savoir quand aura lieu la mise au point !
Réponse : "D’ici la mi-octobre".
Bon... soyons patients
16/10/2020 - Début de mise au point technique "avec" le chargé d'éxécution
Le chargé d'éxécution nous envoie un premier email un vendredi soir nous informant qu’il est en vacances les 15 jours suivants et ne consulte pas ses emails durant cette période, avec en pièce jointe le plan électrique à valider. Pas super comme entrée en matière , Atelier Gröll nous avait habitué à bien mieux en termes de communication... Nous attendions cette MAP avec impatience, et nous avions des questions à poser... Nous sommes donc un peu déçus. Je commence malgré tout à travailler sur les plans électrique... seul, puis avec Madame.
Dans son email, le chargé d'éxécution nous demande aussi de lui envoyer les plans de la cuisine (peut-être aurait-il été judicieux de nous dire qu'il fallait les plans de la cuisine pour la MAP, nous aurions pu anticiper...). Il nous indique aussi les coordonnées du cuisiniste avec lequel ils travaillent... Nous ne nous précipitons pas et allons faire des devis à droite et à gauche. Je conseille donc d'aller consulter des cuisinistes avant de faire la mise au point pour éviter de faire ça dans l'urgence.
Dans l'email, il y aussi une liste d'entreprises à aller voir pour les portes, les menuiseries, les poignées. Dans notre cas, il n'y avait pas les sanitaires car ils sont en travaux réservés (donc à notre charge).
Nous avons donc 15 jours pour faire tout ça dans la précipitation, alors que cela faisait plus de 2 mois que je demandais la MAP et les démarches à réaliser. On a le sentiment d’être laissé dans la nature, seuls, dans cette étape cruciale. On ne s'attendait pas à ça...
A noter qu'ils étaient en cours de changement de fournisseurs pour les menuiseries... Lorsque nous arrivons à notre rendez-vous chez le fournisseur, le commercial n’était pas au courant de notre dossier. Il faut dire que nous étions les premiers clients Gröll à venir. Mais le constructeur aurait quand même pu lui envoyer la liste des produits à voir. Heureusement que j’avais la notice descriptive et le contrat sur mon smartphone, avec les produits… Nous n'en tenons pas rigueur car il y a toujours des couacs lors d'un changement de fournisseur.
A la vue des produits du showroom, nous ne sommes pas emballés, voir même déçus.
Aucune couleur des produits de notre contrat n’était présente. La baie vitrée était blanche alors que l’on a du gris anthracite, la porte d’entrée n’était pas présente, la couleur des portes intérieures non plus, les poignées non plus... A ce moment là, on s’est demandé pourquoi on avait fait 45 min de route pour venir (+45min pour rentrer), et si l’on avait bien choisi un constructeur dit «haut de gamme ».
On se rend compte que l’on a des produits qui sont similaires aux autres constructeurs, et on comprend que si on voulait quelque chose d'un peu mieux, il allait falloir sortir le carnet de chèque. Les prestations prévues au contrat sont bonnes, mais ce n’est pas non plus la panacée. En même temps, tout était écrit dans la notice, nous aurions du demander à voir les fournisseurs et les produits avant de signer...
Une fois terminé, j’envoie les demandes de modification du plan électrique par email. Je fais ça proprement sur un fichier PDF pour faciliter le travail du conducteur de travaux.
05/11/2020 - A cause du nouveau confinement, nous avons rendez-vous en visio pour le premier rendez-vous de mise au point (MAP). Nous passons 2 ou 3 heures à passer en revue les modifications électriques demandées. Tout était déjà indiqué sur le plan envoyé par email mais cela permet de refaire le tour et d’échanger.
Par contre, à ce moment là, on commence à comprendre les inconvénients du CCMI. Nous commençons à voir l’envers du décor, tous n'est plus rose, nous nous sentons seuls, je passe des heures à travailler sur le projet seul, les réponses du chargé d'éxécution mettent des semaines à arriver.
[...]
[La MAP est toujours en cours avec le constructeur, et la suite du récit est donc en cours d'écriture, avec son lot de "surprises". A suivre donc...]
Bonsoir, un récit qui promet d'être intéressant avec une maison superbe sur vos plans ! Nous avions hésité à contacter Groll également, mais nous avions eu de mauvais échos et nous avions pu avancer rapidement avec un concurrent (Blandino Mazzili). Bon courage pour la suite !
Bonjour, je vous suivre votre récit car le 3D est vraiment très joli !
Concernant le constructeur, c'est le gros point noir du CCMI. Le document qui s'applique reste une notice qui dans 99% du temps incomplète.
Il y a toujours des oublis et des imprécisions souvent volontaire de la part du constructeur...
Et malheureusement une fois signé, si on veut quelque chose de plus, c'est direct avenant --> avec une grosse marge appliqué.
J'espère que pour vous vous aurez ce que vous souhaitez !
Pour ma deuxième maison en 6ans, j'ai laissé tombé le CCMI en passant par un MOE.
Super récit, très détaillé, que l'on se fera un plaisir de suivre... En espèrant que votre MAP se passe dans de bonnes conditions, c'est souvent à partir de là que l'on voit si le constructeur choisi est sérieux ou pas
38 Autoconstruction BBC/passive en isère, 250 m² en R+1 Construction d'une maison individuelle en ossature bois BBC/passive de 200 m habitables sur 2 niveaux sur un terrain de 1000 m plat situe sur un plateau ... St Clair Du Rhone (Isere)Par poky1025 mess.
38 Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part Apres plus de 2 ans de recherches, nous avons enfin trouve un terrain qui nous plait : grand, sans vis a vis, au calme, bien expose et a prix correct. ... IserePar Woofy450 mess.
38 Maison Passive à Claix Voici un peu plus de 2 ans que nous avons reserve une parcelle dans un lotissement situe sur la commune de Claix a proximite de Grenoble. La realisation ... Claix (Isere)Par Rabbit949 mess.
38 Notre maison Basse Conso avec ITE dans le Nord Isère Bonjour a tous, Apres quelques longues heures passees sur le forum, pour me renseigner, discuter et essayer d'aider les autres avec mes quelques connaissances, ... Four (Isere)Par Evan38887 mess.
38 Maison toit terrasse Bonjour, Nous faisons construire sur un terrain en pente, une maison contemporaine style Le Corbusier. La maison devrait s'articuler autour d'un patio, ... Corenc (Isere)Par tymi102 mess.
38 Maison 150m² BBC en Isère (limite passive) Maison BBC de 150m habitables (35m de garage) en R 1. Maison thermiquement optimisee pour avoir le label BBC. Cela fait un an que nous sommes sur notre ... Vinay (Isere)Par yves1972152 mess.
38 Sous les murs de Joly - MOB et BBC Le projet se situe sur la commune de Serpaize (38200). La parcelle est d'une superficie de 897 m2. Le terrain est constitue de deux plate forme relie ... Serpaize (Isere)Par adonis3898 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 184m² (6 pièces)