Retour
Menu utilisateur
Menu

[91] Première maison, première construction !

Récit de construction de Chouchou&LouLou - 27 messages - Affiché 572 fois

Présentation du projet :


👨🏻‍⚕️ Rayane, 25 ans, Infirmier
👩🏻‍⚕️ Alexandra, 26 ans, Infirmière
🐶 Chopper 8 ans
💑🏻 Bientôt 10 années
🏘️ en projet ...


× Novembre 2019 - Début de recherche d’un terrain
× Janvier 2020 - Rencontre avec différents constructeurs
× Février 2020 - Terrain trouvé MAIS ! (cst imposé)
× Avril 2020 - Trouver le bon constructeur de notre côté
× Juin 2020 - Signature du compromis de vente
× Juin 2020 - Annulation du CCMI du constructeur imposé
× Juin 2020 - Signature 1er CCMI avec NOTRE cst
× Aout 2020 - Dépôt du PC
× Septembre 2020 - Changement de projet - Annulation du CCMI
× Octobre 2020 - Signature 2eme CCMI avec le même constructeur
× Novembre 2020 – Dépôt permis modificatif
× Novembre 2020 - Signature de l'offre de prêt
× Décembre 2020 - Obtention et affichage du PC

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« A la recherche d'un terrain, banlieue sud de Paris »

Préparation > Terrain Par Chouchou&LouLou le 16/01/2021 à 19h47
Cette histoire a commencé suite à énormément de recherches dans l’ancien. Nous habitions en immeuble dans un appartement et souhaitions acheter une maison. Après des mois de recherches, plusieurs visites et démarchage d’agents immobiliers ; le constat était clair ! L’ancien n’est pas fait pour nous pour plusieurs raisons. Les prix sont trop élevés par rapport aux prestations voulues, l’aménagement ne sera jamais exactement comme on le veut même avec de lourds et onéreux travaux. Nous adorons le charme de l’ancien mais ce n’est pas un argument assez solide face à nos besoins/envies.


Novembre 2019, on se décide après de longues discussions, nous cherchons officiellement un terrain ! Plusieurs critères, la zone géographique tout d’abord, on ne souhaite pas trop s’éloigner de nos lieux de travail. Paris pour Chouchou, Banlieue parisienne limitrophe pour Loulou. La superficie du terrain, pas moins de 250m² et évidemment le prix, qui nous permettra de construire une maison en adéquation avec nos envies et besoins. Avec ces trois critères, il reste déjà très peu de choix. Loulou s’occupe des recherches, il rafraîchit tous les sites environ 15 fois par jour, ça en devient presque maladif 😅. 

En janvier 2020, nous rencontrons un premier commercial du constructeur Maison 7ème Sens. Le courant passe bien, il a bien compris notre projet et nous aide dans nos recherches. Suite à beaucoup de lecture sur internet, notamment forum construire et Kozikaza, nous découvrons la magnifique association qu’est l’AAMOI ! On décide d’y adhérer très rapidement ce qui nous aidera énormément par la suite. (on le conseille à tout le monde)

Force est de constater que les recherches payent ! En seulement trois mois, six visites de terrain. Aucun de concluant, soit ils sont trop étroits, mal placé, sous un couloir aérien, trop près du RER … On ne se décourage pas.
Puis arrive le mois de Mars, le 04 exactement ! Une annonce LBC qui ne paie pas de mine, pas de photos du terrain, une photo de plan de maison d’un constructeur que nous ne connaissions pas et très peu d’informations mais le terrain est placé dans une des villes qui nous attirent et que nous connaissons bien.

Un premier appel, on tombe sur un agent immobilier qui nous dit que le terrain est disponible, nous donne l’adresse et nous conseille de passer le voir ou de regarder sur maps rapidement car le terrain va partir très vite. Ce jour-là, Loulou ne travaille pas et s’y rend de suite. Le terrain est parfait ! Une belle façade de 10.5m, une superficie plus que convenable pour nos besoins 322m², Il est plat, entretenu, viabilisé et avec une petite baraque en bois. C’est simple, c’est LE terrain qu’il nous faut ! Nous confirmons notre désir d’acquérir ce terrain et signons le soir-même une offre d’achat.

Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 mois
Article

« Les péripéties commencent ... Le constructeur IMPOSÉ, la sig »

Préparation > Choix du constructeur Par Chouchou&LouLou le 16/01/2021 à 19h54
Les premiers problèmes arrivent, le fameux « agent immobilier » a une double casquette et est aussi le constructeur qui a une soi-disant exclusivité sur le terrain. Cela ne nous dérange pas au début et souhaitons quand même essayer de travailler avec lui tout en continuant de démarcher d’autres constructeurs pour faire jouer la concurrence et voir ce que proposent les autres. C’est là que les premiers conseils de l’AAMOI portent leurs fruits. Nous savons que ce que fait cet agent immobilier est illégal et que nous pourrons nous en désister mais pour cela il y a une marche à suivre rigoureuse qui demande une certaine coordination et malignité.


Les mois passent, les projets avancent chez les différents constructeurs mais un sort vraiment du lot. Maison 7ème Sens, c’est une société à taille humaine, nos correspondants directs sont les décideurs et nous avons un très bon feeling avec la commerciale qui est aussi cheffe d’agence. 

En ce qui concerne le constructeur « exclusif » au terrain, le projet avance plutôt bien au début, mais le comportement du commercial nous déplaît beaucoup. Il souhaite faire passer « en direct » tellement de choses que ça en devient indécent. Nous visitons plusieurs chantiers avec lui, de belles maisons avec de beaux volumes cependant nos yeux peu aguerris nous révèlent déjà des anomalies, escaliers et menuiseries intérieures envahis par les champignons, finitions des cloisons sèches dégueulasses, propreté des chantiers qui laissent à désirer … Cerise sur le gâteau, il essaye de nous convaincre de ne pas faire d'étude de sol avec le fameux argument "on le connaît bien le sol dans ce coin-là, j'y vais avec mon conduc' on fait un p'tit carottage et c'est bon les p'tits jeunes" ... Affligeant.

Mai 2020, arrive le jour où le projet est terminé avec lui et nous plaît beaucoup malgré tout. Nous signons un premier CCMI le 8 Mai. La signature se passe très mal, le commercial aka agent immobilier, ne nous laisse pas lire le contrat tranquillement, il fait le plus long, déplacé et ennuyeux monologue pendant que l’on essaie de le lire. Mais nous savons où nous allons et connaissons déjà nos droits. On signe et l’on repart quand même avec un goût très amer. Plusieurs semaines passent et nous n’avons plus aucunes nouvelles de lui.

Le 11 Juin 2020, rendez-vous chez notre notaire pour signer la promesse de vente. Cela se passe en visio et ça nous arrange ! La propriétaire est accompagnée par “l’agent immobilier”, on croit halluciné … La signature se passe bien dans l’ensemble et nous sommes content d’avoir franchi cette étape car elle va nous permettre de nous désister de ce type.

Dans les jours qui suivent, nous envoyons par LRAR au siège la notification d’annulation de contrat alors que nous n’avons toujours pas reçu les contrats signés le 08 Mai … Le temps passe, toujours pas de nouvelles et un beau jour, le 29 juin pour être exact, nous recevons un recommandé chacun, on se doute de ce que c’est. Le contrat, dont nous avons demandé l’annulation, a été falsifié. Ils ont mis du Tpex sur les dates de manière appliqué afin qu’on le voit le moins possible, mais vous imaginez bien que ça se voit et se sent ! Le comble c’est qu’ils ont oublié de le faire sur les dates que nous avons écrit sous nos signatures … Là on se marre bien quand même, on reste très serein quant à l’annulation du contrat. Ils ont osé, c’est assez incroyable. Là on a une preuve écrite contre eux qu’ils sont complètement hors la loi !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 mois
Article

« NOTRE constructeur, l'étude de sol, les vacances, et un reto »

Préparation > Permis de construire Par Chouchou&LouLou le 16/01/2021 à 20h05
Pendant ce temps, nous continuons à développer notre projet auprès de Maison 7ème Sens. Cela avance bien malgré que nous trouvons que certaines choses avancent lentement, notamment les devis pour les travaux réservés ou encore certaines réponses à des questions techniques mais nous sommes très satisfaits de notre collaboration et de la relation avec la commerciale.

24 Juin 2020, rapport d'étude de sol et très bonne nouvelle ! RIEN A SIGNALER


28 Juin 2020, nous signons notre premier CCMI avec eux, une maison R+1 avec sous-sol. La confection du permis de construire est lancé et nous pourrons après une course contre la montre le déposer en mairie le 11 Août, la veille de nos vacances mais SURTOUT le dernier jour possible pour garder notre clause suspensive concernant le PC !

Les vacances arrivent et cela fait du bien, après ce premier confinement (couple d’infirmiers en CHU Parisien) et toutes ces péripéties, on en a grandement besoin !

Impossible d’arrêter d’y penser même en vacances, on se pose plein de questions et une en particulier. Ce sous-sol nous coûte beaucoup trop cher par rapport à la surface récupéré, des adaptations spécifiques sont nécessaires par rapport à la typologie du terrain (fondations d’un muret proche). Nous perdons pas mal de jardin derrière et pour l’accès véhicule cela nous oblige à reculer la maison à 11 mètres de la rue et à surélever la maison afin que ça ne soit pas trop raide. 

Bref, beaucoup trop d’arguments en défaveur de ce sous-sol et cela commence à nous faire douter, nous qui le voulions tant.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 mois
Article

« Nouveau CCMI, nouveaux plans, et permis de construire »

Préparation > Permis de construire Par Chouchou&LouLou le 16/01/2021 à 20h07
Le retour de vacances est rude, on prépare la deuxième vague à l’hôpital, mais nous prenons une décision que nous ne regretterons pas : on annule ce CCMI en accord avec notre constructeur pour retirer ce sous-sol et agrandir le R+1 ! 

On appréhendait un peu la réaction de notre commerciale après tout ça, mais cela s’est super bien passé. Elle a été compréhensive et elle a surtout compris que le temps pressait. Au lieu de repartir d’un permis à zéro, nous faisons un modificatif car l’esprit de la maison est le même. Cela nous arrange grandement concernant les délais et notre clause suspensive (on garde le dépôt initial à la même date).

On travaille sur les nouveaux plans, ils sont prêts en moins de 10 jours. Ils nous plaisent beaucoup plus, on récupère près de 30m² et on ajoute quelques options. L’inconvénient, le garage devra être en fond de parcelle pour respecter le PLU … On fait avec ! On dépose le permis modification début novembre. On se dit que niveau timing on est vraiment serré, mais surprise, le 04 décembre on reçoit l’arrêté de notre permis de construire !

Vue de face de la maison et du garage ainsi que vue depuis la limite de propriété gauche

Arrière de la maison et du garage ainsi que vue depuis la limite de propriété droite



Le 09 décembre notre commerciale dispose le panneau d’affichage de permis de construire sur la clôture du terrain. Nous faison le choix d'utiliser Snapacte pour faire valoir l'affichage du permis de construire.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 mois
Article

« Préparation et changements prévus à la MAP ! »

Préparation > Mise au point (MAP) Par Chouchou&LouLou le 19/01/2021 à 19h09
Nous avons rendez-vous pour notre MAP le 08 Février prochain.

On commence à préparer le plan électrique, on a pris une sacré plus-value électrique inclus directement dans le contrat car Loulou voulait des enceintes au plafond pour le home-cinema et pour la grande pièce de vie. On a aussi ajouté pas mal de prises de courant, RJ45 et points lumineux.

En attendant la MAP, voici les plans avant :

Plan du RDC

Plan de l'étage

Plan du garage



Cela risque de changer ... 

Au RDC, nous ne voulons plus de cloison entre l'entrée et le salon. 
On installera un claustra en bois et/ou métal à la place mais beaucoup plus court.

On souhaite ajouter une cloison entre l'escalier et la cuisine afin de limiter les montées d'odeur à l'étage.

Peut-être ajouter un conduit de cheminée, c'est la reflexion du moment ! 

Fusionner les deux baies de la SàM/Cuisine pour en faire une seule et (très) grande baie. Nous avons peur que cela rende l'utilisation et l'accès compliqué aux interrupteurs qui étaient prévues entre les deux baies. Peut-être les déplacer vers la colonne qui soutient la poutre ?

Allonger la buanderie (là où il y a la PAC) et du coup raccourcir le WC.

A l'étage, le placard de la chambre 2 est mal placé. 

Dans la suite parentale, nous mettrons la porte de la salle de bain dans le dressing afin d'avoir accès directement au mileu de la pièce et faire la douche à droite et le coin vasques à gauche.

A l'exterieur, peut-être allonger les joints creux, ajouter des caches-moineaux en béton enduit qui ont été oublié par le constructeur.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 mois
 
Membre utile Env. 500 message Seine Saint Denis
Que de péripéties! J'éspère que la MAP va bien se passer pour vous.
J'ai une question: vous passez par eux pour la pose du carrelage?
Mon récit de construction:
http://shya.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 8 mois
 
Chouchou&LouLou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 40 message Essonne
On croise les doigts pour la MAP aussi, on est bien préparé et continue de le faire.

Non, on ne passe pas par eux pour le carrelage. Ils nous livrent la maison "brute", on fait ratissage, peinture, sols, sanitaires etc ...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 mois
 
Membre utile Env. 300 message Hauts De Seine
Projet intéressant mais quel début de story .. Hâte de voir la suite, bon courage à vous, on fera au mieux pour vous soutenir Happy
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 7 mois
 
Membre utile Env. 500 message Seine Saint Denis
Chouchou&LouLou a écrit:On croise les doigts pour la MAP aussi, on est bien préparé et continue de le faire.

Non, on ne passe pas par eux pour le carrelage. Ils nous livrent la maison "brute", on fait ratissage, peinture, sols, sanitaires etc ...

Merci. Je n'arrive pas à me décider si je passe par eux ou un artisan pour le carrelage.
Heureusement que vous avez pu vous sortir des griffes de ce constructeur. C'est une entreprise connue ? 
Mon récit de construction:
http://shya.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 8 mois
 
Bloggeur Env. 40 message Puy De Dome
Que de péripéties ! Mais bien joué d'avoir pu vous défaire du constructeur véreux. Ça me fait rire le coup du blanco alors que dans tous les cas vous aviez la possibilité de vous désengager suite à la réception du recommandé. Ils sont cons Rolleyes
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 mois
 
Chouchou&LouLou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 40 message Essonne
fatimyoufa a écrit:Merci. Je n'arrive pas à me décider si je passe par eux ou un artisan pour le carrelage.
Heureusement que vous avez pu vous sortir des griffes de ce constructeur. C'est une entreprise connue ? 

Oui, elle a pignon sur rue dans le coin, basée à Viry Chatillon !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 mois
 
Membre utile Env. 300 message Hauts De Seine
Et ça dit quoi depuis le 21 janvier dernier ? De nouvelles pistes ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 7 mois
 
Chouchou&LouLou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 40 message Essonne
Depuis notre dernier message, on avance tranquillement de notre côté.

On a réalisé les plans électriques pour revoir l'avenant, contacté notre terrassier pour modifier le devis, des visuels 3D pour s'imaginer l'aménagement que l'on souhaiterait et la liste de tous les points à voir/revoir pour la MAP qui est lundi prochain !

On a hâte 


Idée d'aménagement intérieur

Idée d'aménagement intérieur

Idée d'aménagement intérieur
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 mois
 
Bloggeur Env. 40 message Puy De Dome
Très jolies ces idées d'aménagements ! 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 mois
 
Membre utile Env. 400 message Montigny-le-bretonneux (78)
Tres jolie !!
Picto recompense Membre utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 400
De : Montigny-le-bretonneux (78)
Ancienneté : + de 7 mois
Article

« Une map attendu, préparée et bien organisée »

Préparation > Mise au point (MAP) Par Chouchou&LouLou le 16/02/2021 à 20h35
Et voilà, la tant attendue MAP est arrivée ! 
Nous avions RDV le 08.02 à 14h au siège de M7S situé à Combs-la-ville.
RDV bien organisé, nous sommes passés point par point :

- Travaux préparatoires à notre charge
- Maçonnerie
- Charpente et couverture
- Menuiseries extérieures
- Plâtrerie et menuiseries intérieures
- Electricité
- Plomberie et sanitaire
- Chauffage
- Revêtement de sol
- Escalier
- Ravalement extérieur
- Peinture intérieure

Nous avons modifié certaines choses comme la couleur intérieure des menuiseries extérieures (technique héhé) au RDC que nous voulons anthracite. La finition des fenêtres des toilettes et SDB de l’étage côté rue qui sera avec un vitrage opaque type « satinato » et non antélio pour une meilleure intimité.

On en a profité pour retirer la cloison entre le salon et l’entrée, nous avons prévu un claustra métal ou bois plus aéré à la place.

Le système de chauffage des radiateurs des SDB est passé de l'électrique au radiateur à eau relié à la PAC.
Concernant l'électricité, nous avions des demandes bien particulières. Nous avons ajouté beaucoup de prises, prises RJ45, points lumineux et interrupteurs au contrat ainsi que des haut-parleurs au plafond et des attentes pour futures équipements comme un store banne ou une pergola motorisée, points lumineux extérieurs, portail coulissant, caméra ...

Nous sommes très satisfaits de ce RDV, il s’est très bien passé et tout se concrétise enfin !

Ils ont pu répondre à toutes les questions techniques que nous avons posées, sur la mise en œuvre de certains points critiques du chantier, notamment la réalisation de l’enduit extérieur avant l’isolation et plâtrerie etc …

D’ailleurs nous avons choisi le Blanc Littoral (BL10) de chez Parex Lanko, certains d’entre-vous ont choisi le même ? On a presque changé pour le G00 mais après l’avoir vu sur de grandes surfaces, ça tire vraiment sur le beige.

Prochaine étape, la signature de l'acte de vente définitif du terrain, prévue courant Mars 😀

Comme pour beaucoup de CCMI, nous avons gardé en travaux réservés les VRD de notre maison car le constructeur surestime vachement les frais et y applique une marge dingue. Va savoir si c’est pour décourager les MO de les prendre avec eux ou si c’est pour se déresponsabiliser en cas de problèmes (mauvais point ça). C’est malheureusement une pratique très courante. 

Nous avons fait appel à un terrassier basé dans le 91, pour l’instant les échanges sont faciles et ses retours sont rapides donc on est satisfait. On vous en reparlera, du bon ou du moins bon, en fonction de ce qu’il se passera sur le chantier !

Cela a duré environ 4 bonnes heures malgré une bonne préparation en amont, nous avions préparé les plans électriques, une liste de toutes les modifications que l’on souhaitait ainsi qu’une liste de questions. Le directeur technique et la commerciale ont bien fait leur rôle de conseiller et ne nous ont pas poussé à la plus-value inutile ou à la consommation. 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 mois
 
Chouchou&LouLou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 40 message Essonne
Fati78 a écrit:Tres jolie !!

luluKS a écrit:Très jolies ces idées d'aménagements !  


Merci à vous deux 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 mois
 
Membre utile Env. 500 message Seine Saint Denis
Chouchou&LouLou
Top que la MAP ce soit bien passé je pense que nous aussi on fera pas mal d'ajout électrique, c'est la seule chose qu'on a pas anticiper avant la signature pour le portail, videophone, alarme...

Pour les VRD je pense aussi qu'ils font exprès de sur évaluer parce que ça be doit pas arranger les constructeurs de s'en occuper et comme les dirigeants de la boîte sont expérimentés ils ne font pas l'erreur de sous évaluer comme certains constructeurs en pensant que le clients ne connaissent pas leurs droits.

Pour le terrassier si ca se passe bien je veux bien le contact on en aura besoin dans quelques mois.
Mon récit de construction:
http://shya.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 8 mois
 
Membre utile Env. 900 message Courdimanche (95)
Voilà une bonne chose de faite, et bien faite.



Chouchou&LouLou a écrit:Et voilà, la tant attendue MAP est arrivée ! 
Nous avions RDV le 08.02 à 14h au siège de M7S situé à Combs-la-ville.
RDV bien organisé, nous sommes passés point par point :

- Travaux préparatoires à notre charge
- Maçonnerie
- Charpente et couverture
- Menuiseries extérieures
- Plâtrerie et menuiseries intérieures
- Electricité
- Plomberie et sanitaire
- Chauffage
- Revêtement de sol
- Escalier
- Ravalement extérieur
- Peinture intérieure

Nous avons modifié certaines choses comme la couleur intérieure des menuiseries extérieures (technique héhé) au RDC que nous voulons anthracite. La finition des fenêtres des toilettes et SDB de l’étage côté rue qui sera avec un vitrage opaque type « satinato » et non antélio pour une meilleure intimité.

On en a profité pour retirer la cloison entre le salon et l’entrée, nous avons prévu un claustra métal ou bois plus aéré à la place.

Le système de chauffage des radiateurs des SDB est passé de l'électrique au radiateur à eau relié à la PAC.
Concernant l'électricité, nous avions des demandes bien particulières. Nous avons ajouté beaucoup de prises, prises RJ45, points lumineux et interrupteurs au contrat ainsi que des haut-parleurs au plafond et des attentes pour futures équipements comme un store banne ou une pergola motorisée, points lumineux extérieurs, portail coulissant, caméra ...

Nous sommes très satisfaits de ce RDV, il s’est très bien passé et tout se concrétise enfin !

Ils ont pu répondre à toutes les questions techniques que nous avons posées, sur la mise en œuvre de certains points critiques du chantier, notamment la réalisation de l’enduit extérieur avant l’isolation et plâtrerie etc …

D’ailleurs nous avons choisi le Blanc Littoral (BL10) de chez Parex Lanko, certains d’entre-vous ont choisi le même ? On a presque changé pour le G00 mais après l’avoir vu sur de grandes surfaces, ça tire vraiment sur le beige.

Prochaine étape, la signature de l'acte de vente définitif du terrain, prévue courant Mars 😀

Comme pour beaucoup de CCMI, nous avons gardé en travaux réservés les VRD de notre maison car le constructeur surestime vachement les frais et y applique une marge dingue. Va savoir si c’est pour décourager les MO de les prendre avec eux ou si c’est pour se déresponsabiliser en cas de problèmes (mauvais point ça). C’est malheureusement une pratique très courante. 

Nous avons fait appel à un terrassier basé dans le 91, pour l’instant les échanges sont faciles et ses retours sont rapides donc on est satisfait. On vous en reparlera, du bon ou du moins bon, en fonction de ce qu’il se passera sur le chantier !

Cela a duré environ 4 bonnes heures malgré une bonne préparation en amont, nous avions préparé les plans électriques, une liste de toutes les modifications que l’on souhaitait ainsi qu’une liste de questions. Le directeur technique et la commerciale ont bien fait leur rôle de conseiller et ne nous ont pas poussé à la plus-value inutile ou à la consommation. 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Courdimanche (95)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Chouchou&LouLou Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 40 message Essonne
fatimyoufa a écrit:Pour les VRD je pense aussi qu'ils font exprès de sur évaluer parce que ça be doit pas arranger les constructeurs de s'en occuper et comme les dirigeants de la boîte sont expérimentés ils ne font pas l'erreur de sous évaluer comme certains constructeurs en pensant que le clients ne connaissent pas leurs droits.

Pour le terrassier si ca se passe bien je veux bien le contact on en aura besoin dans quelques mois.

Oui au moins ils font pas d'erreurs qui peuvent déboucher sur des conflits comme les TNC ...

Je vous tiens au courant en ce qui concerne le terrassier ! 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 mois
Article

« Recours de tiers, délai prolongé ? »

Préparation > Permis de construire Par Chouchou&LouLou hier à 20h52
Bonjour à tous,

Un recours gracieux est en cours sur notre projet de permis de construire. Ce recours se base sur une mauvaise interprétation des plans de notre permis et sur des suppositions de malfaçons lors de la construction.

Nous avons pris un premier contact avec la mairie, le responsable de l'urbanisme nous a répondu que le recours n'était pas valable. Nous devons les recontacter demain pour avoir de plus amples informations et savoir si nous nous pouvons récupérer notre attestation de non recours des tiers.

Nous espérons que la situation ne va pas entraîner de retard pour le début du chantier.

On croise les doigts !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 mois
 
Membre utile Env. 300 message Hauts De Seine
Joli visuel et bravo pour la map Happy

Est ce possible de connaitre le coût de vos plus value en pv au besoin svp ? Nbre de prises elec et RJ45 en + et leurs coûts etc... (arrivée store banne, portail coulissant, caméra POE ?)
Nous attendons la map également.

En parlant de recours, quelle attestation de non recours des tiers, ou et à partir de quand devons nous le récupérer svp ? Je n'en ai pas entendu parlé Huh
Il s'agirait d'une attestation disant que le recours des tiers est passé sans bavure ? C'est bien ça ?

Hâte de voir la suite, bonne suite et bon recours surtout Biggrin
Edité 2 fois, la dernière fois il y a 6 heures.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 7 mois
 
Membre utile Env. 900 message Courdimanche (95)
Normalement, c'est ton notaire qui s'en charge.
Il récupère ça auprès de la Mairie mais aussi auprès du Tribunal Administratif.

Atl4ntis a écrit:
En parlant de recours, quelle attestation de non recours des tiers, ou et à partir de quand devons nous le récupérer svp ? Je n'en ai pas entendu parlé Huh
Il s'agirait d'une attestation disant que le recours des tiers est passé sans bavure ? C'est bien ça ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Courdimanche (95)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 300 message Hauts De Seine
Ah ? Le notaire ne nous a rien dit, c'est nous qui faisons les démarches de début pour le recours des tiers et c'est le notaire qui récupère auprès de la mairie ?   On ne peux pas le demander nous même ?

pjtCourdimanche a écrit:Normalement, c'est ton notaire qui s'en charge.
Il récupère ça auprès de la Mairie mais aussi auprès du Tribunal Administratif.

Atl4ntis a écrit:
En parlant de recours, quelle attestation de non recours des tiers, ou et à partir de quand devons nous le récupérer svp ? Je n'en ai pas entendu parlé Huh
Il s'agirait d'une attestation disant que le recours des tiers est passé sans bavure ? C'est bien ça ?

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 7 mois
 
Membre utile Env. 900 message Courdimanche (95)
Voilà comment ça s'est passé pour moi.

Le recours des tiers, c'est 2 mois à partir du début de l'affichage, j'ai donc prouvé l'affichage à mon notaire.

Le retrait administratif, c'est 3 mois à partir de la signature du permis.

Et mon notaire s'est rapproché d'initiative de la mairie et du tribunal administratif pour obtenir les attestations de non recours.

Mon commune a répondu vite, mais selon mon notaire, certaines répondent sous quinzaine...
Atl4ntis a écrit:Ah ? Le notaire ne nous a rien dit, c'est nous qui faisons les démarches de début pour le recours des tiers et c'est le notaire qui récupère auprès de la mairie ?   On ne peux pas le demander nous même ?

pjtCourdimanche a écrit:Normalement, c'est ton notaire qui s'en charge.
Il récupère ça auprès de la Mairie mais aussi auprès du Tribunal Administratif.

Atl4ntis a écrit:
En parlant de recours, quelle attestation de non recours des tiers, ou et à partir de quand devons nous le récupérer svp ? Je n'en ai pas entendu parlé Huh
Il s'agirait d'une attestation disant que le recours des tiers est passé sans bavure ? C'est bien ça ?


Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Courdimanche (95)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 300 message Hauts De Seine
Et je ne peux pas obtenir les attestations de non recours moi-même avec mes prises de vue certiphoto ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 7 mois

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • la maison de nos reves a ma cherie et moi
     91  La maison de nos rêves à ma chérie et moi
    Bonjour a toutes et a tous, c'est avec un grand plaisir que nous vous annoncons notre projet. Nous allons faire construire une maison sur la commune ...
    St Escobille (Essonne) Par Amieira91 538 mess.
  • lapuce et tophelm
     91  LaPuce et TopheLM
    Salut a tous, et oui, ca y est, c'est notre tour :w00t: Le terrassier est passe hier apres midi pour tomber les arbres (15 secondes au CAT par ...
    Essonne Par LaPuce 319 mess.
  • nemesis pavillon francais cofidim la ville du bois
     91  Nemesis - Pavillon Français-COFIDIM - La Ville du Bois
    Bonjour a tous, Notre projet de construction est une maison R1 edifiee sur sous-sol total. Le modele est Nemesis 120 de chez Pavillon Francais (COFIDIM) ...
    La Ville Du Bois (Essonne) Par z9119z 652 mess.
  • merisier le cauchemar des maisons barilleau
     91  Merisier : le cauchemar des Maisons Barilleau
    Comme beaucoup d'entre nous le reve est de devenir proprietaire. Apres avoir reflechi nous voulions nous lancer dans un achat tout fait, mais avec Mr nous ...
    Breuillet (Essonne) Par Frimousse&Yannou 1060 mess.
  • notre maison
     91  Notre maison
    Ca y est, l'avanture commence vraiment Nous avons recu notre permis de construire vendredi 15 mai 2015. Debut du delais de recours des tiers des l'affichage ...
    Igny (Essonne) Par didi.12 168 mess.
  • les guigniers plain pieds 200m2 rt2012
     91  Les guigniers - plain pieds 200m2 RT2012
    Bonjour, Apres avoir lu en long, en large et en travers le forum, nous nous lancons (ma femme et moi) dans le recit de notre construction. Voici les ...
    Dourdan (Essonne) Par Pure Gaming 132 mess.
  • construction d une maison berval dans l essonne
     91  Construction d'une maison BERVAL dans l'Essonne
    Bonjour, La construction de notre maison par "MAISONS BERVAL" a debutee en novembre 2013, apres 1 an de demarches administrative (permis de ...
    Essonne Par julien091 87 mess.
13
abonnés
surveillent ce récit

"Première maison, première construction !"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Chouchou&LouLou Auteur : Chouchou&LouLou
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 135m²
Superficie terrain : 322m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maison 7e Sens
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir