Retour
Menu utilisateur
Menu

[77] A la recherche de notre futur maison

Récit de construction de flamat - 17 messages - Affiché 202 fois

Présentation du projet :


2021 nous voila !!!
Monsieur J et moi même avons un beau projet...Avoir notre propre petit cocon à nous !!!!




Que l'aventure commence maintenant!!

Commence oui mais Ou? Quand? ancien? neuf ? et voila comment se poser plus d'un million de question à la suite d'une simple envie ; avoir une maison!


Le Ou? : Nous avons choisi plusieurs secteurs dans le nord du 77

Le Quand? : Sommes-nous mentalement prêt à nous lancer dans le projet ? la réponse est oui.

Le Ancien? : Apres avoir éplucher pendant plusieurs semaines des sites et des annonces concernant des maisons dans de l'ancien et une visite à la clé : rien de concluant.
Soit trop cher pour notre budget, trop de travaux ,très mal agencé, trop éloigné de nos zones de recherches. et nous ne souhaitons pas vivre dans un cabanon au fond d'un jardin non plus!

Le Neuf? En premier lieu j'étais plutôt réticente à l'idée de faire construire avec pas mal de fausses idées aussi je pense ; faire construire coûte bien plus cher qu'un achat dans l'ancien, toujours que des problèmes avec les constructeurs, le constructeur vas nous abandonner en plein milieu du chantier… et j'en passe.
Alors oui en faisant construire nous ne sommes jamais à l'abris de problème lors du chantier mais en achetant de l'ancien des problèmes différents peuvent aussi survenir.


Nous avons donc pris le parti de faire construire notre maison!

Picto list Sommaire du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Recherche de constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par flamat le 10/03/2021 à 16h34
Nous voila donc à la recherche d'un constructeur pour notre maison!

Et nous voila déjà bien embêtés pour LE CHOIX CRUCIAL.

  • Nous avons rencontrer en 1er Maison Phénix agence Aulnay-Sous-Bois.
Commercial très pédagogue qui nous explique bien toute les étapes d'une construction ainsi que tous les frais que ça engendre. DONC Personne très réaliste qui ne nous promet pas monts et merveilles
Bilan positif pour le moment nous devons visiter des terrains ensemble.

  • Nous avons ensuite rencontrer Maison Pierre agence Aulnay-Sous-Bois.
Alors déjà le rendez vous est pris par une assistante qui ne demande pas forcement beaucoup d'information concernant le projet et nous indique un rendez vous avec une personne. En soit ok on expliquera au rdv notre projet.
Le jour du RDV nous sommes accueillis par une personne différente et personne ne nous le mentionne. Nous nous en sommes rendu compte par rapport au nom de famille qui n'était pas celui que l'assistante nous avait donné.
Bon un peu étrange mais on passe outre.
Commercial très agréable également (bon certes c'est leur métier mais ça reste sympa), plus jeune que chez maison Phenix et on sent la différence au niveaux, des explications de construction, du processus ainsi que les explications des frais annexes  et compagnie. 
En revanche lui nous explique que notre recherche de terrain sera plus compliqué car nous souhaitons construire de plein pied ce qui veux dire taille de façade plus large donc plus rare et plus cher également.
Nous trouvons les prix quand même élevés  comparer à ceux de Phenix que ce soit au niveau de la construction ou en terme de terrain.
Le commercial doit nous présenter des terrains ce weekend également.

  • Et comme on dit "jamais deux sans trois" notre troisième choix et Maison Sésame agence Aulnay-Sous-Bois.
Nous avons rencontrer le commercial chez nous à domicile qui a bien voulu ce déplacer après ses horaires de bureau (couvre feu n'aidant pas à programmer des rdv en extérieur après le travail).
Commercial jeune et agréable avec qui le feeling est passé direct. Explique très bien également les différentes étapes pour la construction.
Ce qui est diffèrent et que nous apprécions chez Maison Sésame c'est que c'est du "sur mesure" on ne part pas forcement d'un plan à modifier on explique vraiment ce que l'on souhaite et au prochain rdv nous avons plusieurs plans de proposés en fonctions des critères que nous avons donnés et contrairement à Maison Phenix ou Maison Pierre chaque modification n'est pas forcement facturable.
Nous attendons donc le deuxième rdv pour les plans ainsi que recherche des terrains en fonction de la maison.


Le choix du constructeur est primordial et personne n'a envie d'avoir de mauvaise surprise.


Je suis donc preneuse de tout informations et avis de votre part. 

En espérant pouvoir échanger avec vous copains de construction!!!
 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
Article

« Le choix du constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par flamat le 25/03/2021 à 11h25
Apres avoir donc rencontrer les trois constructeurs différents nous avons choisi….. Maison Sésame.

Pourquoi Maison Sésame?


On va donc reprendre au moment ou nous avons pris le deuxième rendez vous pour les trois constructeurs.

  • Maison Pierre : La vieille du rdv nous recevons un coup de fil du commercial nous annonçant qu'il est cas contact donc qu'il ne pourra pas honorer son rendez vous du lendemain ( ce qui est totalement compréhensible ) mais il rajoute également que de leur coté niveau financement c'est mis en stand bye dû au fait que sur une de mes fiches de paie j'étais au chômage partiel et que dans les tout cas il faut attendre minimum 1 voir deux 2 mois pour refixer un rdv avec les nouvelles fiches de paie. A partir de ce moment on trouve cette information très étrange étant donné que on lui a bien stipuler que Monsieur travaillant dans la banque nous avons un taux préférentiel auprès de notre banque concernant le crédit. Personnellement je me suis dis qu'il cherche des excuses pour pas continuer avec nous. Donc pas de soucis on va pas courir après un commercial.



  • Maison Phenix : Le deuxième rdv est bien maintenu donc nous pouvons parler de plusieurs terrains que le commercial nous propose ainsi que la maison que nous voulons. Malheureusement les terrains proposer ne nous conviennent pas forcement ( terrains non viabilisés, isolés, pas dans un village ou lors en terme de distance bien plus éloigné que la zone géographique indiqué). Concernant le plan de la maison en plein pied qui nous plait et qui est donc non modifiable on nous indique également que les combles sont non aménageables ( critère très important pour nous ). On repart donc un peu déçu de ce deuxième rdv et on décidera donc de pas donner suite



  • Maison Sésame: Pour le deuxième rdv le commercial nous propose donc un plan en fonction de tout les critères indiqués lors du 1er rdv. Le plan correspond en tout point à ce que nous lui avons indiqué. Il à également fait une simulation du prix global en fonctions des différents terrains qu'il a trouvé. Il nous expose trois terrains et nous décisions d'aller donc en visiter un pour lequel nous avons une préférence. Le terrain nous plait les alentours également nous décidons donc de mettre une option sur le terrain. Mais deux jours après nous apprenons que ce terrain n 'est plus disponible…. mais dans le même lotissement un autre terrain au final même mieux que celui sur lequel nous avons posé une option est encore disponible donc on saute sur l occasion et une nouvelle option de notre part et mise sur le terrain. On remercie notre commercial d'être très réactif de toujours répondre à nos messages et de faire ce qu'il faut pour que l'on puisse obtenir notre petite maison. Donc notre choix est Maison Sésame
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Nouvel Aviseur Env. 80 message Melun (77)
Super, vous avez le terrain de vos rêves.  C'est vrai qu'avec MS, tu peux modifier les plans comme tu le souhaites. J'ai hâte de voir ton plan.
As tu adhéré à l'aamoi?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 80
De : Melun (77)
Ancienneté : + de 11 ans
 
flamat Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Seine Et Marne
gwada a écrit:Super, vous avez le terrain de vos rêves.  C'est vrai qu'avec MS, tu peux modifier les plans comme tu le souhaites. J'ai hâte de voir ton plan.
As tu adhéré à l'aamoi?

Je vois mon commercial ce soir  je vais lui proposer plusieurs plans que j'ai fais moi même sur kozikaza en fonction de son plan de base. j'ai absolument tout modifiée 
Alors non pour le moment je n'ai pas encore adhéré a l'aamoi car je ne suis pas penchée sur le sujet je ne sais même pas encore en quoi cela peut me servir concrètement. et toi ? 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Nouvel Aviseur Env. 80 message Melun (77)
Oui j'ai adhéré à l'AAMOI peut être utile avant la signature du CCMI Il y a plein d'infos importantes et si on a des problèmes au cours de la construction. Va faire un tour sur leur site.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 80
De : Melun (77)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 80 message Melun (77)
Ou en es tu avec ton plan?
Nous on doit tout revoir car pas besoin d'avoir des avancés de façade par rapport au PLU BF et règlement du lotissement hyper strict.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 80
De : Melun (77)
Ancienneté : + de 11 ans
 
flamat Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Seine Et Marne
gwada a écrit:Ou en es tu avec ton plan?
Nous on doit tout revoir car pas besoin d'avoir des avancés de façade par rapport au PLU BF et règlement du lotissement hyper strict.

alors au final on ne garde pas le terrain proposé car notre maison de plein pied n'est pas faisable en l'état…. heureusement que ma belle mère nous a mis la puce à l'oreille en lisant le règlement ( que j'ai moi même trouvé sur internet )  du lotissement car a aucun moment notre commercial nous avait parlé du fait qu'il faut soit être accolé des deux cotés ( donc prix de la maison hors budget ) soit prévoir la construction d'un carport sur un des deux cotés ( budget dépassé également ) soit construire une maison à étage et ce n'est pas du tout le projet donc on continue les recherche de terrain pour le moment.
C'et vraiment dommage de faire confiance à des "professionnels" pour au final pouvoir se faire avoir.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Membre utile Env. 200 message Calvados
Bonjour,

Vous faire avoir? Vous aurez plus de succès si vous êtes correctement informé avant d'entamer des démarches. Au final c'est votre projet de vie, pas une baguette de pain. Vous êtes le maître d'ouvrage et seul responsable in fine. Le constructeur, il vous écoute et propose en fonction.

Cordialement.
mon récit de construction: https://manormandie.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 1 an
 
flamat Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Seine Et Marne
emetens a écrit:Bonjour,

Vous faire avoir? Vous aurez plus de succès si vous êtes correctement informé avant d'entamer des démarches. Au final c'est votre projet de vie, pas une baguette de pain. Vous êtes le maître d'ouvrage et seul responsable in fine. Le constructeur, il vous écoute et propose en fonction.

Cordialement.


C'est bien le problème d'être correctement informé!! Effectivement il faut verifier chaque information.
Depuis le début on explique bien au constructeur que notre projet c'est d'avoir une maison de plein pied donc facade plus large et compagnie donc ce que je ne comprend pas c'est pourquoi notre commercial nous propose un terrain si il sait déjà d'avance que le projet n'est pas réalisable en terme de budget ? Hormis nous prendre pour des c***. Je ne vois vraiment pas l'intérêt.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Nouvel Aviseur Env. 80 message Melun (77)
Coucou
pas de bol.
C'est vrai que les constructeurs nous racontent parfois n'importe quoi en toute bonne foi : j'espère pour eux.
Nous, nous cassons toutefois la tête pour implanter notre maison.
C'est possible, mais on veux maximiser notre petit terrain.
Les régalements de lotissement ne sont pas toujours très clairs.
Bon courage, pour ta nouvelle recherche.

Prends bien le temps de faire le tour des constructeurs, et si possible regarde dur les sites des lotisseurs.

PS : on a changé de constructeur.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 80
De : Melun (77)
Ancienneté : + de 11 ans
 
flamat Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Seine Et Marne
gwada a écrit:Coucou
pas de bol.
C'est vrai que les constructeurs nous racontent parfois n'importe quoi en toute bonne foi : j'espère pour eux.
Nous, nous cassons toutefois la tête pour implanter notre maison.
C'est possible, mais on veux maximiser notre petit terrain.
Les régalements de lotissement ne sont pas toujours très clairs.
Bon courage, pour ta nouvelle recherche.

Prends bien le temps de faire le tour des constructeurs, et si possible regarde dur les sites des lotisseurs.

PS : on a changé de constructeur.

ah changement du constructeur ? comment ça ce fait ? 
c'est vrai que souvent on part avec une idée en tête  et on est obligé de tout chambouler soit à cause du terrain soit du budget soit du PLU… 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Membre utile Env. 700 message Seine Saint Denis
Totalement d'accord! Je n'ai pas laissé le constructeur géré mon projet. C'est ma maison donc je m'implique autant que lui voir plus. Je vérifie tout, lis les PLU, les réglements du lotissement, fais moi même les plans à optimiser par l'architecte pour éviter les erreurs. Je me doute bien q'avec les projets qu'ils ont en cours, ils ne vont pas se taper des pages de PLU et de réglements surtout que parfois il y a des subtilités pas très compréhensibles.

La 1e chose à faire quand vous trouvez un terrain c'est de savoir ce que vous pouvez y construire, si vous etes en zone ABF ou non et les projets d'urbanisme du voisinage avec la mairie
emetens a écrit:Bonjour,

Vous faire avoir? Vous aurez plus de succès si vous êtes correctement informé avant d'entamer des démarches. Au final c'est votre projet de vie, pas une baguette de pain. Vous êtes le maître d'ouvrage et seul responsable in fine. Le constructeur, il vous écoute et propose en fonction.

Cordialement.
Mon récit de construction:
http://shya.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 9 mois
Article

« A la recherche du terrain parfait pour nous!! »

Préparation > Terrain Par flamat le 02/04/2021 à 11h36
Apres avoir trouver un terrain sur Jouarre  en lotissement (par notre commercial ) nous nous sommes finalement décidés de ne pas donner suite car le projet maison n'est pas vraiment réalisable  en terme de budget sur le terrain en question.

Nous voila donc à la recherche d'un nouveau terrain!!!

On épluche tout les sites possibles à la recherche d'un terrain on fait jouer également le plus de connaissance qui pourrait nous aider dans cette recherche.

Je pense avoir de trop nombreux critères ce qui complique la tâche… je souhaiterais être dans un village dans le 77 coté nord  (boulangerie école  …) pas trop loin d'une "grande" ville, proche des transports en communs avec une bonne orientation  et pour un budget qui ne nous oblige pas à vendre un rein un bras et un poumon. Autant dire très très très compliqué à trouver.

J'essaye de trouver des compromis et en espérant trouver "THE" terrain prochainement.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Membre utile Env. 100 message Yvelines
Bon courage dans votre recherche Biggrin
En même temps vous avez le droit d'être exigeants ce n'est pas une baguette de pain que vous allez acheté et autant que vous soyez dans un lieu qui vous plaît vraiment Happy
Picto recompense Membre utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 3 mois
 
flamat Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 20 message Seine Et Marne
nange78 a écrit:Bon courage dans votre recherche Biggrin
En même temps vous avez le droit d'être exigeants ce n'est pas une baguette de pain que vous allez acheté et autant que vous soyez dans un lieu qui vous plaît vraiment Happy



Merci beaucoup %u263A.

Effectivement le secteur est un choix très important après à voir les concessions qui peuvent être faitefaites pour obtenir un beau terrain et une belle maison😁
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Membre super utile Env. 2000 message Courdimanche (95)
Le secteur, et l'orientation...
flamat a écrit:
nange78 a écrit:Bon courage dans votre recherche Biggrin
En même temps vous avez le droit d'être exigeants ce n'est pas une baguette de pain que vous allez acheté et autant que vous soyez dans un lieu qui vous plaît vraiment Happy



Merci beaucoup %u263A.

Effectivement le secteur est un choix très important après à voir les concessions qui peuvent être faitefaites pour obtenir un beau terrain et une belle maison😁
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Courdimanche (95)
Ancienneté : + de 7 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison berval tant attendue
     77  Notre maison Berval tant attendue
    Nous sommes un jeune couple (25 et 27 ans) et nous nous lancons dans la construction de notre maison. Nous avons passe des heures a lire les aventures ...
    Seine Et Marne Par Typhaine24 1723 mess.
  • notre future mbm j 5 avant emmenagement
     77  Notre future MBM, J - 5 avant emménagement
    Bonjour a toutes et a tous Ayant eu pas mal de changement depuis le debut du projet, je remet a jour mon recit. Nous avons donc signe en Avril 2008, ...
    Seine Et Marne Par doune10 340 mess.
  • notre maison amethyste 110 gi ph
     77  Notre Maison Amethyste 110 GI Ph
    Et nous voila nous aussi partis dans l'aventure de la construction ... Avec son lot de peripheries je n'en doute pas Notre projet est une Maison Amethyste ...
    Seine Et Marne Par Eseltegria 2302 mess.
  • maison contemporaine ossature bois en seine et marne
     77  Maison contemporaine ossature bois en Seine et marne
    Bonjour a tous Apres quelques annees a avoir parcouru les albums et recits de vos projets, il est temps pour nous de vous presenter le notre... Il faut ...
    Seine Et Marne Par Kisscool57 274 mess.
  • les jardins de nandy lotissement du pavillon royal
     77  Les jardins de Nandy-lotissement du pavillon royal
    Bonjour, j'ouvre ce sujet pour partager l'avancement de notre lotissement et permettre a d'autres acquereurs sur ce programme de nous rejoindre et partager ...
    Nandy (Seine Et Marne) Par Freco9177 5003 mess.
  • notre maison a grez sur loing
     77  Notre maison à Grez Sur Loing
    Bonjour a tous, Apres avoir lu differents recits sur le site, nous voila enfin lancer dans la grande aventure de la construction. Nous sommes un jeune ...
    Grez Sur Loing (Seine Et Marne) Par brolland 185 mess.
  • notre reve
     77  Notre rêve
    bonjour voila notre projet prend vie une grande maison R1 garage avec 1 chambre parentale salle d'eau, salon, sejour, cuisine ouverte , toilette et ...
    Barcy (Seine Et Marne) Par sasa77100 872 mess.
8
abonnés
surveillent ce récit

"A la recherche de notre futur maison "

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
flamat Auteur : flamat
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Type de constructeur : Constructeur
Constructeur du projet Type de professionnel : constructeur
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir