Retour
Menu utilisateur
Menu

[91] Le Premier Bébé

Récit de construction de Kay223 - 19 messages - Affiché 359 fois

Présentation du projet :


Nous sommes un jeune couple de 27 et 28 ans sans enfants, nous avons décidé de faire construire notre maison ! Quoi de plus beau que de faire construire une maison à son image.

Que l'aventure commence, et j'espère que ce forum nous aidera à l'embellir.

16/10/2021 : Après des mois et des mois de recherches, Nous avons signé le compromis de vente Terrain de 710 m2 à Villebon Sur Yvette. Nous sommes en attente du CU qui sera obtenu fin novembre - mi-décembre. (Espérons)

16/10/2021 : Nous sommes à la recherche du constructeur qui nous permettra de concrétiser ce « beau " projet.
23/11/2021 : Nous comptons signer avec le constructeur AJC BATIMENT

21/12/2021: Obtention du CU positif
28/12/2021: Signature du CCMI avec AJC BATIMENT

01/03/2022 : Dépôt du permis de construire enfiiiiiin
14/06/2022 : Obtention du permis de construire
31/06/2022 : dépôt d'un permis modificatif
29/08/2022 : obtention du permis modificatif

10/10/2022 : Travaux viabilisation en EAU SUEZ
12/10/2022 : enfin propriétaire du terrain

12 au 17/11/2022 : élagage de nos arbres

08/12/2022 : MISE AU POINT TECHNIQUE
25/01/2023 : OUVERTURE DU CHANTIER

30/01/2023 : Fin du terrassement

Picto list Sommaire du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
 
Nouvel Aviseur Env. 60 message Essonne
Bonjour,

Vous deviez pas voir avec le courtier ACCESS, je m'en souviens car c'est pour ca que je suis votre récit.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Kay223 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 40 message Paris
Abdel91180 a écrit:Bonjour,

Vous deviez pas voir avec le courtier ACCESS, je m'en souviens car c'est pour ca que je suis votre récit.

Oui effectivement mais nous ne signerons pas avec le groupe SAPO. Des adhérents de l'AAMOI nous l'ont fortement déconseillés et ma femme se voit travailler qu'avec AJC BATIMENT. 
Je suis entrain de réécrire l'article sur notre recherche constructeurs , vous saurez tous les détails du pourquoi et du comment nous avons décidé au final de travailler avec AJC BATIMENT
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Paris
Ancienneté : + de 1 an
 
Kay223 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 40 message Paris
Abdel91180 a écrit:Bonjour,

Vous deviez pas voir avec le courtier ACCESS, je m'en souviens car c'est pour ca que je suis votre récit.

Je ne sais pas si vous travailler avec ce courtier , mais il y a bcp de zone d'ombres 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Paris
Ancienneté : + de 1 an
 
Nouvel Aviseur Env. 60 message Essonne
Non, mais j'en avais entendu parler et je comptais sur votre recit pour en savoir plus
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 60
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 5 ans
Article

« Tumultueuse recherche constructeurs »

Préparation > Choix du constructeur Par Kay223 le 25/11/2021 à 11h35
16/10/2021 : Nous sommes à la recherche du constructeur qui nous permettra de concrétiser ce « beau " projet. 
 
Nous étions d'abord en relation avec MAISON LOGELIS (bien avant de trouver le terrain) constructeur de maison Ossature Bois, (Pourquoi MOB ? pour le temps de construction et l’isolation) mais bon ... Pas assez de témoignages. Nous ne nous sentons pas rassuré.  Et surtout Madame est très parano, elle passe son temps à regarder des témoignages de constructions ayant tournés au cauchemar.  Le stress s'installe et nous réalisons que ce projet n'est pas aussi simple qu'on le pensait donc nous ne voulons pas nous précipiter, même si le commercial était très sympathique et professionnel.
 
Madame en fouinons sur internet découvre l’AAMOI, Quelle belle surprise ! C’est quand même rassurant ! Directement nous avons comme objectif d’y adhérer avant n’importe quelles signatures !  On y découvre un TOP CONSTRUCTEUR, et très peu de constructeurs sont conseillés par l’AAMOI... Olalala ... Pourquoi avons-nous décidé de faire construire ! LOOOL !
 
Nous décidons de nous intéresser aux constructeurs en Brique ou Parpaing peu importe, plus questions d’être pressés. Il faut prendre le temps de trouver le bon constructeur
Et c’est là que nous faisons la rencontre de ce cher JACQUES HATTAIS, commercial chez le constructeur AJC BATIMENT. Il était d’un professionnalisme sans nom, passionné par son métier... un vrai coup de cœur pour Madame à qui je rappelais sans cesse qu’il était le commercial, pas celui qui construisait notre maison ... Donc stop à la naïveté. Nous avons commencé à établir le plan de notre maison avec MR HATTAIS. Nous étions partis sur un 150m2 habitable avec SOUS SOL TOTAL + R+1+COMBLE AMENAGEABLE.
 
Nous étions en parallèle en pleine discussion avec MAISON LOGELIS, qui avait établi notre plan (assez identique à celui qu’on a proposé à AJC BATIMENT)
 
Manquait plus qu’à attendre les chiffrages mais dans notre cœur, c’était avec AJC BATIMENT que l’on voulait travailler. MR HATTAIS a su nous apporter beaucoup plus de réponses, de précisions et surtout de la transparence.  IL NE VENDAIT PAS DE REVE. Il y avait cette bienveillance et cette intuition qui était évidente pour nous, « C’EST AJC BATIMENT, le futur constructeur, avec eux tout se passera bien » Il arrivait chez nous à 18h et partait parfois à 22h ... discuter de notre projet avec lui était d’une fluidité déconcertante, le temps défilé sans qu’on s’en rende compte. Il a cet amour du métier et on ressent ce professionnalisme apprit sur le terrain.

[size=3]En attente des chiffrages, nous avons décidé quand même de rencontrer un dernier constructeur, nous sommes contactés par MR Emmanuel Saba, courtier en Construction et créateur de la société ACCESS HOME France. Nous lui avons donné nos critères, le budget et informé que nous étions en attente de chiffrages de 2 constructeurs. Nous n’étions pas vraiment investis je ne vous le cache pas, notre esprit était vraiment sur AJC BATIMENT (Enfin surtout Madame).
[/size]
 

Mais le courtier a su changer la donne, en nous proposons un plan beaucoup plus esthétique (160 m2 carré, vide sur séjour, entrée, palier etc. ...  Esthétique extérieur de la maison), nous a fait réfléchir sur l’aménagement (l’agencement de notre mobiliers) ceux qu’aucun construire n’a effectué.

Nous avons eu un vrai petit coup de cœur pour le plan qu’on a finalisé ensemble. Et surtout entre temps nous avons décidé de faire construire absolument notre maison avec la norme RE 2020. (Nous sommes prêts à payer entre 7 et 10 % de plus car une maison avec la RE 2020 est une vraie plus-value et sera plus économique sur le long terme et surtout nous aurons la norme la plus optimale ce qui est un gage de tranquillité)

 

Il nous dit que selon lui LES MAISONS BELLES DEMEURES, du GROUPE SAPO est le constructeur idéal pour notre maison (Ayant lui-même fait construire sa maison avec eux) et qu’il fera son nécessaire pour obtenir les meilleurs prix lors de la négociation pour que notre maison rentre dans le budget.

 

Nous nous renseignons sur LES MAISONS BELLES DEMEURES et surprise, ils font partie du cercle restreints des constructeurs que l’AAMOI ne déconseille pas ! Nous sommes rassurés. Nous ne trouvons pas assez de témoignages mais il faut passer le Cap, aucune construction se passera excellement bien, ça on le sait, mais il est très important pour nous d’être face à des professionnels qui sauront être transparents et feront leurs nécessaires pour paliers à tous les problèmes sur un chantier, nous informer, répondre à nos interrogations, nos demandes, rassurer, trouver des solutions et non fuir (Comme on peut le lire dans beaucoup de témoignages).

 

Nous recevons le chiffrage d’AJC BATIMENT, Nous perdons espoir de travailler avec eux… Beaucoup trop chère…  Sans compter la rampe de garage, cuisine, sol du 1ere étage, escalier des combles, les aménagements, assainissement, viabilisation, peinture, élagage, terrassement, aménagements extérieurs 

 

Nous recevons aussi le chiffrage de MAISON LOGELIS, que nous trouvons exorbitant et malhonnête de la part du commercial. Nous avons été naïfs au début de nos recherches, le commercial a eu un œil sur notre plan de financement et savait déjà la somme que nous étions prêts à débourser pour notre maison. Il avait juste à aligner son chiffrage selon notre budget total réservé pour la maison. Mais leur chiffrage reste moins élevé que celui d’AJC BATIMENT.

 

 
[size=3]Et le 9 novembre 2021 nous avons obtenu le chiffrage du courtier d’ACCESS HOME France, le courtier a fait un excellent travail, il a pu négocier avec les MAISONS BELLES DEMEURES, le chiffrage rentre parfaitement dans notre budget, nous gagnons plus de 30 milles euros par rapport aux autres constructeurs pour les mêmes prestations, concernant une maison RE20 de 160m2 et beaucoup plus jolie esthétiquement. (Sans le sol, ni sanitaires, ni [size=3]peintures qui seront à notre charge). Nous pourrons investir ses 30 000 euros dans le budget réservé à la l’étude de sol, la viabilisation, l’élagage, la rampe, le terrassement etc...
[/size][/size]
 

Nous lui demandons de préparer sa notice descriptive.

 

11/11/2021 : Adhésion Préventif à l’AAMOI

 

22/11/2021 : Nous recontactons AJC BATIMENT, Malgré le chiffrage élevé par rapport à notre budget car notre envie de travailler avec eux est toujours présente. Quel plaisir d’entendre ce cher HATTAIS au téléphone qui ne cesse de nous refroidir « Si vous n’augmentez pas votre budget, nous ne pourrons pas construire la maison avec vous désolé » en donnant toutes les raisons. Nous rediscutons les plans, et leur supplie de nous faire une remise.

 

En parallèle Access Home France nous envoie la notice descriptive et s’est déplacé à notre domicile afin de revoir la notice

 

 

24/11/2021 Nous ne travaillerons pas avec ACCESS HOME France (Partenariats avec Les maisons Belles Demeures) nous avons eu au téléphone certains adhérents de l’AAMOI qui nous ont fortement déconseillés de travailler avec LE GROUPE SAPO.  De plus la notice descriptive est plus qu’incomplète (nous l’avons faite lire par des professionnels) ...  Et pleins d’autres raisons et zones d’ombre ! pour ceux qui veulent plus d’informations vous pouvez nous contacter en PV (et d’ailleurs ce n’est pas un courtier mais simplement un commercial qui travaille juste avec plusieurs constructeurs, nous comprenons maintenant pourquoi il ne nous a pas proposé plusieurs constructeurs)

 
[size=3][size=3]24/11/2021 : NOUS AVONS EU MR HATTAIS AU TELEPHONE ! Nous avons pu trouver un accord et nous allons signer avec eux ! Nous allons nous aligner sur leur chiffrage et avons hâte de commencer cette aventure certes tumultueuse mais pleine de [/size][/size]

Nous nous voyons ce 25/11/2021 pour peaufiner le plan afin qu'il prépare au mieux la notice descriptive 
 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Paris
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 1000 message Yvelines
Passionnant votre récit, je m'abonne.
Kay223 a écrit:16/10/2021 : Nous sommes à la recherche du constructeur qui nous permettra de concrétiser ce « beau " projet. 
 
Nous étions d'abord en relation avec MAISON LOGELIS (bien avant de trouver le terrain) constructeur de maison Ossature Bois, (Pourquoi MOB ? pour le temps de construction et l’isolation) mais bon ... Pas assez de témoignages. Nous ne nous sentons pas rassuré.  Et surtout Madame est très parano, elle passe son temps à regarder des témoignages de constructions ayant tournés au cauchemar.  Le stress s'installe et nous réalisons que ce projet n'est pas aussi simple qu'on le pensait donc nous ne voulons pas nous précipiter, même si le commercial était très sympathique et professionnel.
 
Madame en fouinons sur internet découvre l’AAMOI, Quelle belle surprise ! C’est quand même rassurant ! Directement nous avons comme objectif d’y adhérer avant n’importe quelles signatures !  On y découvre un TOP CONSTRUCTEUR, et très peu de constructeurs sont conseillés par l’AAMOI... Olalala ... Pourquoi avons-nous décidé de faire construire ! LOOOL !
 
Nous décidons de nous intéresser aux constructeurs en Brique ou Parpaing peu importe, plus questions d’être pressés. Il faut prendre le temps de trouver le bon constructeur
Et c’est là que nous faisons la rencontre de ce cher JACQUES HATTAIS, commercial chez le constructeur AJC BATIMENT. Il était d’un professionnalisme sans nom, passionné par son métier... un vrai coup de cœur pour Madame à qui je rappelais sans cesse qu’il était le commercial, pas celui qui construisait notre maison ... Donc stop à la naïveté. Nous avons commencé à établir le plan de notre maison avec MR HATTAIS. Nous étions partis sur un 150m2 habitable avec SOUS SOL TOTAL + R+1+COMBLE AMENAGEABLE.
 
Nous étions en parallèle en pleine discussion avec MAISON LOGELIS, qui avait établi notre plan (assez identique à celui qu’on a proposé à AJC BATIMENT)
 
Manquait plus qu’à attendre les chiffrages mais dans notre cœur, c’était avec AJC BATIMENT que l’on voulait travailler. MR HATTAIS a su nous apporter beaucoup plus de réponses, de précisions et surtout de la transparence.  IL NE VENDAIT PAS DE REVE. Il y avait cette bienveillance et cette intuition qui était évidente pour nous, « C’EST AJC BATIMENT, le futur constructeur, avec eux tout se passera bien » Il arrivait chez nous à 18h et partait parfois à 22h ... discuter de notre projet avec lui était d’une fluidité déconcertante, le temps défilé sans qu’on s’en rende compte. Il a cet amour du métier et on ressent ce professionnalisme apprit sur le terrain.

[size=3]En attente des chiffrages, nous avons décidé quand même de rencontrer un dernier constructeur, nous sommes contactés par MR Emmanuel Saba, courtier en Construction et créateur de la société ACCESS HOME France. Nous lui avons donné nos critères, le budget et informé que nous étions en attente de chiffrages de 2 constructeurs. Nous n’étions pas vraiment investis je ne vous le cache pas, notre esprit était vraiment sur AJC BATIMENT (Enfin surtout Madame).
[/size]
 

Mais le courtier a su changer la donne, en nous proposons un plan beaucoup plus esthétique (160 m2 carré, vide sur séjour, entrée, palier etc. ...  Esthétique extérieur de la maison), nous a fait réfléchir sur l’aménagement (l’agencement de notre mobiliers) ceux qu’aucun construire n’a effectué.

Nous avons eu un vrai petit coup de cœur pour le plan qu’on a finalisé ensemble. Et surtout entre temps nous avons décidé de faire construire absolument notre maison avec la norme RE 2020. (Nous sommes prêts à payer entre 7 et 10 % de plus car une maison avec la RE 2020 est une vraie plus-value et sera plus économique sur le long terme et surtout nous aurons la norme la plus optimale ce qui est un gage de tranquillité)

 

Il nous dit que selon lui LES MAISONS BELLES DEMEURES, du GROUPE SAPO est le constructeur idéal pour notre maison (Ayant lui-même fait construire sa maison avec eux) et qu’il fera son nécessaire pour obtenir les meilleurs prix lors de la négociation pour que notre maison rentre dans le budget.

 

Nous nous renseignons sur LES MAISONS BELLES DEMEURES et surprise, ils font partie du cercle restreints des constructeurs que l’AAMOI ne déconseille pas ! Nous sommes rassurés. Nous ne trouvons pas assez de témoignages mais il faut passer le Cap, aucune construction se passera excellement bien, ça on le sait, mais il est très important pour nous d’être face à des professionnels qui sauront être transparents et feront leurs nécessaires pour paliers à tous les problèmes sur un chantier, nous informer, répondre à nos interrogations, nos demandes, rassurer, trouver des solutions et non fuir (Comme on peut le lire dans beaucoup de témoignages).

 

Nous recevons le chiffrage d’AJC BATIMENT, Nous perdons espoir de travailler avec eux… Beaucoup trop chère…  Sans compter la rampe de garage, cuisine, sol du 1ere étage, escalier des combles, les aménagements, assainissement, viabilisation, peinture, élagage, terrassement, aménagements extérieurs 

 

Nous recevons aussi le chiffrage de MAISON LOGELIS, que nous trouvons exorbitant et malhonnête de la part du commercial. Nous avons été naïfs au début de nos recherches, le commercial a eu un œil sur notre plan de financement et savait déjà la somme que nous étions prêts à débourser pour notre maison. Il avait juste à aligner son chiffrage selon notre budget total réservé pour la maison. Mais leur chiffrage reste moins élevé que celui d’AJC BATIMENT.

 

 
[size=3]Et le 9 novembre 2021 nous avons obtenu le chiffrage du courtier d’ACCESS HOME France, le courtier a fait un excellent travail, il a pu négocier avec les MAISONS BELLES DEMEURES, le chiffrage rentre parfaitement dans notre budget, nous gagnons plus de 30 milles euros par rapport aux autres constructeurs pour les mêmes prestations, concernant une maison RE20 de 160m2 et beaucoup plus jolie esthétiquement. (Sans le sol, ni sanitaires, ni [size=3]peintures qui seront à notre charge). Nous pourrons investir ses 30 000 euros dans le budget réservé à la l’étude de sol, la viabilisation, l’élagage, la rampe, le terrassement etc...
[/size][/size]
 

Nous lui demandons de préparer sa notice descriptive.

 

11/11/2021 : Adhésion Préventif à l’AAMOI

 

22/11/2021 : Nous recontactons AJC BATIMENT, Malgré le chiffrage élevé par rapport à notre budget car notre envie de travailler avec eux est toujours présente. Quel plaisir d’entendre ce cher HATTAIS au téléphone qui ne cesse de nous refroidir « Si vous n’augmentez pas votre budget, nous ne pourrons pas construire la maison avec vous désolé » en donnant toutes les raisons. Nous rediscutons les plans, et leur supplie de nous faire une remise.

 

En parallèle Access Home France nous envoie la notice descriptive et s’est déplacé à notre domicile afin de revoir la notice

 

 

24/11/2021 Nous ne travaillerons pas avec ACCESS HOME France (Partenariats avec Les maisons Belles Demeures) nous avons eu au téléphone certains adhérents de l’AAMOI qui nous ont fortement déconseillés de travailler avec LE GROUPE SAPO.  De plus la notice descriptive est plus qu’incomplète (nous l’avons faite lire par des professionnels) ...  Et pleins d’autres raisons et zones d’ombre ! pour ceux qui veulent plus d’informations vous pouvez nous contacter en PV (et d’ailleurs ce n’est pas un courtier mais simplement un commercial qui travaille juste avec plusieurs constructeurs, nous comprenons maintenant pourquoi il ne nous a pas proposé plusieurs constructeurs)

 
[size=3][size=3]24/11/2021 : NOUS AVONS EU MR HATTAIS AU TELEPHONE ! Nous avons pu trouver un accord et nous allons signer avec eux ! Nous allons nous aligner sur leur chiffrage et avons hâte de commencer cette aventure certes tumultueuse mais pleine de [/size][/size]

Nous nous voyons ce 25/11/2021 pour peaufiner le plan afin qu'il prépare au mieux la notice descriptive 
 
aamoi11533
Cliquez sur la réglette pour voir le récit
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« VALIDATION BBIO RE2020 »

Préparation > Permis de construire Par Kay223 le 25/02/2022 à 11h00
25/02/2022 : enfiiin la validation BBIO de la  RE2020 Nous allons pouvoir déposer le permis de construire la semaine prochaine ! comme ce fut looooooooong ! 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Paris
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message Essonne
Bonjour, une très belle aventure en perspective, je vais suivre votre récit avec un grand plaisir.
Messages : Env. 30
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Depot du permis de construire »

Préparation > Permis de construire Par Kay223 le 07/03/2022 à 17h03
PERMIS DE CONSTRUIRE DEPOSEE LE 01/03/2022 ! Enfiiiin ! 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Paris
Ancienneté : + de 1 an
Article

« MON DIEU ! DEMANDE D'AUTORISATION DE DEFRICHEMENT ! »

Préparation > Permis de construire Par Kay223 le 18/03/2022 à 10h33
Bonjour, 
 
Sachant que notre terrain est boisé, nous devons abattre 7 grands arbres pour y concrétiser notre projet.
 
Nous avons eu un retour de la mairie à la suite du dépôt du permis de construire, et notre demande nécessitera peut-être une autorisation de défrichement de le DRIAAF !!
 
ET c'est seulement maintenant que nous en prenons connaissance ! 
Nous recevons le mail et le transférons directement au constructeur.
 
Et encore une fois LE CONSTRUCTEUR a été d'une réactivité sans nom !
 
Il a tout de suite contacté le service Urbanisme ne comprenant pas pourquoi cela n’était pas indiqué sur le CU positif et surtout qu’en aucun cas le CU mentionne « que le terrain est en zone boisé ou protégé ». Il a aussi appelé la DRIAAF qui précisa « qu'avec un permis de construire pour une maison individuelle, elle ne peut pas s'opposer au déboisement du terrain pour l'exécution du projet. »

DE PLUS SI NOUS DEVONS PASSER PAR UNE AUTORISATION DE DEFRICHEMENT, LE DELAI D'INSTRUCTION DE CETTE AUTORISATION PEUT ETRE DE 2 MOIS A 6 MOIS MAXIMUM CE QUI REMETTRAI EN CAUSE TOUT LE PROJET.

En attendant le retour de la mairie, C’est le stress total pour Madame ! qui se remet encore à effectuer ses recherches LOL,

Toute la journée je reçois des mails de sa part « regarde chérie lit cet article !  Nous ne sommes pas concernés par cette autorisation ! » 
- Nul ne peut user du droit de défricher ses bois sans avoir préalablement obtenu une autorisation de défrichement délivrée par le préfet [...] » (article L. 341-3 du code forestier)
Sont dispensés de demande d’autorisation, dans les départements de la petite couronne et en Essonne (91), les défrichements inclus dans un boisement de moins de 0,5 ha.
Pour la grande couronne, le seuil est fixé à un 1ha.

 
« Notre terrain fait 700m2 donc nous n’avons pas besoin de cette autorisation je ne comprends pas » « chérie tu sais qu’on devra aussi payer une taxe sur le défrichement » alalala
Je lui dis d’arrêter de stresser et d’attendre le retour du constructeur...
 
ALALA QUEL AVENTURE ! Je reviendrai vers vous pour donner des nouvelles !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Paris
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 1000 message Yvelines
Eeh très bonne nouvelle.
Il n'y a plus qu'attendre 2mois, ou avec un peu de chance 1/1/2.

Kay223 a écrit:PERMIS DE CONSTRUIRE DEPOSEE LE 01/03/2022 ! Enfiiiin ! 
aamoi11533
Cliquez sur la réglette pour voir le récit
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Yvelines
Je suis mdr, non pas pcq vous devez payer la taxe, mais du dialogue avec ta femme. Tout simplement pcq je me vois.

Bon j'espère que vous n'aurez pas à payer cette taxe, je ne peux vous renseigner car nous ne sommes pas concernés pas cette taxe et je n'ai aucune idée là dessus.

Courage et bonne chance pour calmer votre femme🤣🤣🤣

Kay223 a écrit:Bonjour, 
 
Sachant que notre terrain est boisé, nous devons abattre 7 grands arbres pour y concrétiser notre projet.
 
Nous avons eu un retour de la mairie à la suite du dépôt du permis de construire, et notre demande nécessitera peut-être une autorisation de défrichement de le DRIAAF !!
 
ET c'est seulement maintenant que nous en prenons connaissance ! 
Nous recevons le mail et le transférons directement au constructeur.
 
Et encore une fois LE CONSTRUCTEUR a été d'une réactivité sans nom !
 
Il a tout de suite contacté le service Urbanisme ne comprenant pas pourquoi cela n’était pas indiqué sur le CU positif et surtout qu’en aucun cas le CU mentionne « que le terrain est en zone boisé ou protégé ». Il a aussi appelé la DRIAAF qui précisa « qu'avec un permis de construire pour une maison individuelle, elle ne peut pas s'opposer au déboisement du terrain pour l'exécution du projet. »

DE PLUS SI NOUS DEVONS PASSER PAR UNE AUTORISATION DE DEFRICHEMENT, LE DELAI D'INSTRUCTION DE CETTE AUTORISATION PEUT ETRE DE 2 MOIS A 6 MOIS MAXIMUM CE QUI REMETTRAI EN CAUSE TOUT LE PROJET.

En attendant le retour de la mairie, C’est le stress total pour Madame ! qui se remet encore à effectuer ses recherches LOL,

Toute la journée je reçois des mails de sa part « regarde chérie lit cet article !  Nous ne sommes pas concernés par cette autorisation ! » 
- Nul ne peut user du droit de défricher ses bois sans avoir préalablement obtenu une autorisation de défrichement délivrée par le préfet [...] » (article L. 341-3 du code forestier)
Sont dispensés de demande d’autorisation, dans les départements de la petite couronne et en Essonne (91), les défrichements inclus dans un boisement de moins de 0,5 ha.
Pour la grande couronne, le seuil est fixé à un 1ha.

 
« Notre terrain fait 700m2 donc nous n’avons pas besoin de cette autorisation je ne comprends pas » « chérie tu sais qu’on devra aussi payer une taxe sur le défrichement » alalala
Je lui dis d’arrêter de stresser et d’attendre le retour du constructeur...
 
ALALA QUEL AVENTURE ! Je reviendrai vers vous pour donner des nouvelles !
aamoi11533
Cliquez sur la réglette pour voir le récit
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 7 ans
 
Kay223 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 40 message Paris
Bonjour tout le monde !
Nous avons déposé notre demande de défrichement, le commercial (qui a été top comme d'habitude) s'est carrément rendu à la DRIAAF pour remettre le dossier en main propre. Car il a eu en amont une agente de la DRIAAF, qui a su être compréhensive et à notre situation.

HEY OUI NOUS ETIONS SOUMIS A LA CETTE DEMANDE D'AUTORISATION, car notre terrain se retrouve à la fin d'un espace boisé. Non protégé mais boisé quand même et faisant plus 1 hectare. LE CU positif était censé l'indiquer mais bon pas grave.

Maintenant plus qu'à patienter et croiser les doigts !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Paris
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 1000 message Yvelines
Très bonne nouvelle
Kay223 a écrit:Bonjour tout le monde !
Nous avons déposé notre demande de défrichement, le commercial (qui a été top comme d'habitude) s'est carrément rendu à la DRIAAF pour remettre le dossier en main propre. Car il a eu en amont une agente de la DRIAAF, qui a su être compréhensive et à notre situation.

HEY OUI NOUS ETIONS SOUMIS A LA CETTE DEMANDE D'AUTORISATION, car notre terrain se retrouve à la fin d'un espace boisé. Non protégé mais boisé quand même et faisant plus 1 hectare. LE CU positif était censé l'indiquer mais bon pas grave.

Maintenant plus qu'à patienter et croiser les doigts !
aamoi11533
Cliquez sur la réglette pour voir le récit
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 7 ans
 
Kay223 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 40 message Paris
BONJOUR,

retour de la DRIAAF ,

Nous sommes exemptés d'autorisation de DEFRICHEMENT ! Car la parcelle du propriétaire est entièrement close par un mur !

la semaine commence bien !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Paris
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Obtention du permis de construire !!!! »

Préparation > Permis de construire Par Kay223 le 14/06/2022 à 12h43
Nous avons recu notre permis de construire ! quelle joie ! plus de 3 mois après la date de dépot ! 

HATE HATE D'ALLER AFFICHER LE PANNEAU ! 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Paris
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 1000 message Yvelines
Aaah c'est cool. Au suivant


Kay223 a écrit:Nous avons recu notre permis de construire ! quelle joie ! plus de 3 mois après la date de dépot ! 

HATE HATE D'ALLER AFFICHER LE PANNEAU ! 
aamoi11533
Cliquez sur la réglette pour voir le récit
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« De retour »

Préparation > Mise au point (MAP) Par Kay223 le 30/01/2023 à 12h12
Bonjour tout le monde ,

après une petite période d'absence je suis de retour , pour enfin vous montrer l'avancer du projet , 

entre temps nous avions redéposé un permis modificatif , nous voulions agrandir nos baies vitrées , La hauteur sous plafond de l'étage sachant que nous sommes à 3metres au RDC , les fenêtres des chambres de l'étage et croyez moi on s'est mangé une plus-value qui nous a empêchés de dormir pdt des jours MDR surtout ma femme , vous verriez ses cernes mdr

Mais bon ça nous apprendra à y avoir penser à la dernière minute. l'argent part mais la qualité de la maison reste dirons nous.

Nous avons décidé de nous occuper de la viabilisation du terrain en eau avec SUEZ , ils ont été réactifs dans l'établissement des devis  , mais ont effectué les travaux sans nous prévenir  (donc avant l'achat du terrain ) , ce sont les propriétaires du terrain qui nous ont appelés pour nous avertir que des techniciens SUEZ était entrain de détruire la chaussé. Mais bon on s'aime bien donc pas de prise de tête , on attendez juste la date du notaire pour la signature.

UNE FOIS LE MODIF OBTENU, Nous sommes passés chez le notaire , super rdv suivie d'un restaurant avec les anciens propriétaires du terrains ( qui sont nos voisins)  et l'agent immobilier.


Nous avons fait appel à la société PRO JARDINS VILLEBON SUR YVETTE , pour élaguer nos 7 gros arbres , ils ont fait un excellent boulot . rapide et efficace

ensuite nous avons eu la mise au point en présence de notre commerciale  et nous avons enfin rencontrer le conducteur de travaux , d'une gentillesse  nous avons revisité ensemble l'ensemble du CCMI ,nous avons fait le point pièce par pièce, nous avons pu poser toutes nos questions ; c'était un bon rdv. Nous sommes surtout rassurer de savoir que le gérant est le conducteur de travaux. Nous sommes repartis pleins de papillons dans le ventre .. 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Paris
Ancienneté : + de 1 an

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • construction d une maison berval dans l essonne
     91  Construction d'une maison BERVAL dans l'Essonne
    Bonjour, La construction de notre maison par "MAISONS BERVAL" a debutee en novembre 2013, apres 1 an de demarches administrative (permis de ...
    Essonne Par julien091 87 mess.
  • construction a marcoussis
     91  Construction a Marcoussis
    Bonjour, Bienvenu parmi vous, Et bien c est fait nous avons signe avec notre constructeur en esperant que cela se passe bien, il s'agit des maisons ...
    Marcoussis (Essonne) Par michbab 67 mess.
  • la maison de nos reves a ma cherie et moi
     91  La maison de nos rêves à ma chérie et moi
    Bonjour a toutes et a tous, c'est avec un grand plaisir que nous vous annoncons notre projet. Nous allons faire construire une maison sur la commune ...
    St Escobille (Essonne) Par Amieira91 538 mess.
  • merisier le cauchemar des maisons barilleau
     91  Merisier : le cauchemar des Maisons Barilleau
    Comme beaucoup d'entre nous le reve est de devenir proprietaire. Apres avoir reflechi nous voulions nous lancer dans un achat tout fait, mais avec Mr nous ...
    Breuillet (Essonne) Par Frimousse&Yannou 1061 mess.
  • les guigniers plain pieds 200m2 rt2012
     91  Les guigniers - plain pieds 200m2 RT2012
    Bonjour, Apres avoir lu en long, en large et en travers le forum, nous nous lancons (ma femme et moi) dans le recit de notre construction. Voici les ...
    Dourdan (Essonne) Par Pure Gaming 133 mess.
  • nemesis pavillon francais cofidim la ville du bois
     91  Nemesis - Pavillon Français-COFIDIM - La Ville du Bois
    Bonjour a tous, Notre projet de construction est une maison R1 edifiee sur sous-sol total. Le modele est Nemesis 120 de chez Pavillon Francais (COFIDIM) ...
    La Ville Du Bois (Essonne) Par z9119z 653 mess.
  • maison bbc ossature bois en essonne avec galvaing bgn
     91  Maison BBC ossature Bois en Essonne avec GALVAING BGN
    Le choix d'une maison a structure bois s'inscrit : Dans une demarche de respect de l'environnement eu egard aux materiaux utilises (bois francais issus ...
    D Huison Longueville (Essonne) Par JohannetNathalie 52 mess.
7
abonnés
surveillent ce récit

"Le Premier Bébé "

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
Kay223 Auteur : Kay223
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRIle de FranceEssonne Villebon Sur Yvette Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Surface habitable : 180m² (5 pièces)
Superficie terrain : 710m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Ajc Batiment
Bretigny sur orge (91)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir