Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Projet de première construction débuté il y a 3 ans avec 3 tentatives différentes. On dit jamais 2 sans 3, j'espère pas 3 sans 4 ! Je compte raconter le récit de cette construction tant attendue, tant espérée et qui nous réserve bien des surprises. L'objectif : une maison de plain-pied mêlant le traditionnel et le contemporain. Trop gourmands ? Peut-être. Quoiqu'il en soit, rien n'est simple dans cette construction...

Picto list Sommaire du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Les deux premières tentatives : l'avant-projet »

Préparation > Choix du constructeur Par glados80 le 02/01/2022 à 18h43
Tout a commencé en été 2019. L'un de nous venait alors d'obtenir son CDI ce qui permettait de mettre en place ce projet qui représente un rêve de vie depuis tout petit. J'ai personnellement toujours rêvé d'avoir ma propre maison, mon petit pavillon individuel avec une jolie haie, une belle clôture, ce genre de choses. Aussi, nous avons débuté ce projet avec beaucoup d'attentes, convaincus de savoir ce que l'on voulait. Ce n'était pas vraiment le cas.

Le choix du constructeur s'est fait naturellement : de la famille ayant récemment fait construire avec un constructeur en particulier, la construction s'était bien passé. Les membres de la famille en question nous ont également conseillé une commerciale de ce constructeur qui les avait très bien conseillés et accompagnés durant le projet. Nous avons donc suivi ces conseils, plutôt confiant. Nous avons rencontré la commerciale en question et effectivement son professionnalisme était exemplaire.

Nous avons donc commencé à chercher un terrain, et à travailler sur des plans approximatifs. L'idée au départ était de construire une maison très contemporaine, cubique avec un toit plat. Nous avons rapidement compris que cela ne nous correspondait pas, et ne correspondait pas vraiment à notre budget non plus. Nous avons donc changé d'idée et sommes partis sur un plain-pied. Dans le même temps, nous avions repéré un terrain et avons commencé à nous informer sur ce dernier : il était dans un tout petit village très charmant, pas très loin de nos lieux de travail. Les rendez-vous avec la commerciale en construction se sont alors enchainés afin de mettre en place des plans corrects. Cependant l'idée d'une première construction était très étouffante. Nous n'étions peut être pas assez sûrs de nous à ce moment-là, ou peut-être que nous nous sommes laissé envahir par l'angoisse. Quoiqu'il en soit, nous avons renoncé. Rien n'était engagé, le terrain n'était pas signé et les plans de maison n'étaient pas finalisés. Nous avons préféré prendre le temps de la réflexion.

--------------------------------------------------------------------------------------

Été 2020. Plusieurs mois après notre première tentative, et alors que nous avons pu réfléchir à ce projet longuement et paisiblement lors du premier confinement, nous avons recontacté notre commerciale en construction. Nous avons alors retrouvé la même bonne humeur chez cette dernière, la même envie de mener ce projet à bout. Et tout a recommencé. La première étape était de trouver notre terrain. Cela s'est fait rapidement, et nous avons trouvé un terrain dans un petit village un peu plus éloigné que le précédent. Le charme du village et l'emplacement du terrain nous avaient conquis. Nous avons pris contact avec l'agence immobilière proposant le terrain afin de pouvoir le réserver. Dans le même temps, nous avons retravaillé les plans qui avaient été mis en pauses l'année précédente. Ces derniers se sont affinés, avec un extérieur alliant le contemporain et le traditionnel. Un intérieur comme nous le souhaitions : trois chambres, une pièce à vivre ouverte sur la cuisine, une maison lumineuse et saine. Les choses se sont mises en place rapidement puisque nous avons signé le compromis de vente du terrain chez l'agence en Juillet 2020. Nous avions alors rendez-vous avec la commerciale en construction pour signer le contrat de construction de la maison mais un évènement nous en a empêché.
En effet, l'un de nous a perdu son emploi de façon soudaine. Avec un seul CDI, le projet n'était plus viable. Aussi, et alors que la motivation et l'envie étaient là, nous avons dû renoncer au projet et au terrain choisi. Un choix extrêmement difficile, dont nous avons extrêmement souffert. 

--------------------------------------------------------------------------------------

Voici les antécédents de notre projet actuel. Je voulais y revenir car cela fait également partie de l'histoire de ce projet, et c'est ce qui a abouti à ce que nous sommes actuellement en train de faire. Le premier abandon a permis de forger notre envie, notre motivation. Nous sommes désormais sûrs de nous et du désir de mettre en place ce projet de vie. L'échec de la deuxième tentative, bien que difficile à vivre sur le moment et dans les mois qui ont suivi, a permis de renforcer encore cette détermination. Cela nous a donné envie de nous dépasser, d'utiliser ce temps perdu a bon escient et en évoluant professionnellement afin d'avoir un projet encore plus viable. 

Voilà pour ce premier article. Le deuxième traitera du véritable début de notre projet, de la troisième et (espérons-le) dernière tentative qui comporte aussi son lot d'angoisses et de problèmes. À suivre... 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Somme
Ancienneté : + de 11 mois
Article

« Chapitre 1 : Choix du terrain et retravail des plans »

Préparation > Terrain Par glados80 le 06/01/2022 à 13h01
Premier chapitre de notre véritable projet, celui qui est voué à se réaliser (bien qu'à l'heure actuelle, ce n'est pas encore finalisé).

Nous avons recontacté notre commerciale en construction, la même que lors des deux premières tentatives, en août 2021. Nous attendions qu'un second CDI vienne compléter notre dossier afin de le rendre recevable aux yeux des banques. Un premier rendez-vous avec le constructeur a alors eu lieu mi-août pour revoir les plans abandonnés l'année précédente, et ses éventuelles modifications. Des plans déjà presque définis.

Lors de la deuxième tentative datant de 2020, nous avions opté pour un terrain dans le périmètre de visibilité d'une église classée aux Bâtiments de France. Aussi, des aménagements avaient été fait sur l'extérieur afin de permettre au dossier d'être accepté. Parmi eux : un toit en ardoise artificielle, des débords de toit, des menuiseries plus hautes que larges (panoramiques donc interdites)... Nous avions fait en sorte que tout puisse être accepté. Des modifications engageant des plus-values qu'il était possible de financer grâce à un terrain au prix peu élevé. Malheureusement cette tentative n'avait pas aboutie.

Aussi, lors de cette troisième fois, les plans était définis mais la faisabilité dépendait également du terrain, de son prix et de son emplacement. C'était alors notre objectif : trouver un terrain pour accueillir notre future maison.

Et cela s'est fait rapidement. Nous avions repéré plusieurs terrains que nous sommes aller visiter par nos propres moyens sur place. Nous trouvions des inconvénients à chacun, ne nous visualisant pas sur ces derniers. L'un a alors attiré notre attention : il s'agissait d'un terrain sur une commune proche de notre logement actuel (moins de 10 minutes en voiture). Un terrain que nous avions déjà visité l'année précédente lors de la deuxième tentative, avant de lui préférer un autre terrain plus éloigné mais avec plus de charme. Ici, la pragmatisme l'a emporté. Ce terrain était proche de nos lieux de travails, était relativement grand, dans une commune appréciée dans les environs et très vivante... Plusieurs points positifs. Les points négatifs ? Son prix, plus élevé mais restant raisonnable. Le terrain n'était pas viabilisé (mais comme le précédent). Mais surtout le fait qu'il s'agissait du dernier terrain d'un lot de 3. C'est ce qui m'a fait personnellement hésiter.

Je n'ai jamais souhaité construire une maison en lotissement. J'ai une vision, sans doute erronée, d'un alignement de maisons se ressemblant toutes. Sans identité, sans personnalisation, sans particularité. Je ne souhaitais pas cela. Nous avons contacté l'agence immobilière qui nous a demandé de visiter le terrain seuls, n'ayant pas d'agent disponible. Ce que nous avons fait, l'ayant déjà visité l'année précédente. Nous avons recontacté l'agence par la suite pour avoir des détails sur ce terrain. C'était bien le dernier d'un lot de 3, mais il n'était pas reconnu comme faisant partie d'un lotissement puisque l'obligation se fait à partir de 4 terrains issus d'un même lot. Il était aux abords d'une église classée aux Bâtiments de France, mais pas dans le périmètre de visibilité. Ce qui voulait dire que l'avis du service instructeur des Bâtiments de France n'était que consultatif. Nous avons donc pris le temps de la réflexion, tout en prenant un nouveau rendez-vous avec le constructeur.

L'idée était alors de revoir légèrement nos plans en prenant en compte les nouveaux paramètres, parmi eux : le prix du terrain (plus élevé que le précédent) et le fait de ne plus être dans le périmètre de visibilité d'une église classée. Ainsi nous avons pris la décision de repasser en tuiles noires plutôt qu'en ardoises artificielles afin de pouvoir économiser un peu. Aussi, nous avons abandonné les débords de toit. Ayant un toit à pans en pointe de diamant, les débords de toit existeront dans tous les cas. Avec ces aménagements, nous étions dans notre budget malgré un terrain au prix plus élevé. Nous assurant alors de la faisabilité de notre projet en fonction des éléments communiqués, nous avons manifester notre intérêt pour le terrain à l'agence immobilière avant de convenir d'un rendez-vous pour la signature du compromis de vente. 

Ce rendez-vous a eu lieu le 18 septembre 2021. Durant ce rendez-vous, plusieurs points nous ont été confirmés :
  • Le terrain est vendu non viabilisé
  • Il est aux abords d'une église classée, mais pas dans le périmètre de visibilité
  • Il ne fait pas partie d'un lotissement
  • C'est le dernier terrain disponible des trois vendus par l'agence. Les deux autres ont déposés leurs permis de construire.
À cette occasion, nous apprenons que nous verrons le notaire choisi par le vendeur dans le cadre de la vente en mars 2022, le temps de déposer le permis de construire et qu'il soit accepté. 

C'est ainsi que nous avons trouvé et signé notre terrain, retravaillant légèrement notre maison afin qu'elle puisse s'intégrer à l'espace et aux exigences demandées tout en restant dans le budget défini. À cette époque, tout allait encore plutôt bien. Mais nous n'étions pas au bout de nos surprises... Nous verrons cela dans le chapitre 2 : banque, prêt et documents à fournir 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Somme
Ancienneté : + de 11 mois
 
Membre utile Env. 80 message Somme
Bonjour,

un projet de construction dans le secteur d'Abbeville et à peu près au même stade que le miens! Je vais suivre ça avec curiosité.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 80
Dept : Somme
Ancienneté : + de 11 mois

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison cubique contemporaine
     80  Maison cubique contemporaine
    Voici la description de notre projet en quelques mots : Inscrit dans un decor naturel, l'architecture de notre projet se veut cubique D'un aspect moderne ...
    Somme Par loulouthe33 78 mess.
  • notre demi ronde
     80  Notre demi-ronde
    Bonjour En location depuis 2 ans et demi, je cherchais a faire construire sur un petit terrain que je possede. La maison devra accueillir mes deux enfants ...
    Somme Par cjRose 47 mess.
  • une maison pour notre petite famille
     80  Une maison pour notre petite famille
    bonjour voila nous nous lancons dans la construction de notre petit nid douillet compromis de vente pour le terrain signe ccmi signe plan maison recu ...
    Somme Par Nono2201 48 mess.
  • notre projet de construction
     80  Notre projet de construction
    Nous vous presenterons ici notre parcours du combattant dans notre projet de vie : la construction d'une maison.
    Somme Par benjy8001 35 mess.
  • notre plain pied maisons val de bresle 128525
     80  Notre plain pied Maisons val de bresle 😍
    Nous faisons construire notre premiere maison par le constructeur les maisons du val de bresle sur un terrain de 1592 m2 avec superficie de 124 m2 (sans ...
    Somme Par Ju80 138 mess.
  • notre maison ecc
     80  Notre maison ECC
    Nous avons un projet de construction sur la commune de Vron (80120). Nous avons rencontres plusieurs constructeurs et nous avons retenu ECC a Calais. ...
    Vron (Somme) Par maxime62600 67 mess.
  • construction a ribemont sur ancre
     80  Construction à ribemont sur ancre
    Bonjour, voila nous faisons construire a Ribemont une maison en L par le constructeur Batireve. Pour le moment. Compromis de vente du terrain signe Permis ...
    Somme Par math80 76 mess.
2
abonnés
surveillent ce récit

"Première construction : contemporain avec une touche de traditionnel"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
glados80 Auteur : glados80
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRHauts-de-FranceSomme Cambron Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 91m²
Superficie terrain : 1000m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Habitat Concept
Poulainville (80)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir