Bonjour à tous,
Cela fait maintenant plusieurs mois que je souhaite débuter l'écriture du récit de ce projet!
Comme vous pouvez le lire plus haut, la préparation de ce dernier n'a pas été des plus simples, mais le professionnalisme et le savoir-faire de mon architecte ont su parer aux nombreux obstacles administratifs qui se sont présentés.
Tout d'abord, concernant la préparation du projet, je souhaitais
faire construire en bois car j'ai grandi dans cet environnement, et suis donc convaincu du confort et des avantages environnementaux que ce matériau peut offrir.
La sélection du constructeur s'est fait rapidement, étant donné que M. Mamet a déjà réalisé la construction de la maison de mes parents (en 2002!). J'ai donc fait le choix de la confiance et la tranquillité d'esprit, aussi car je n'ai pas les compétences ni le temps pour assurer un tel suivi de projet.
Concernant le terrain, je souhaitais faire construire en Vendée, et le plus près possible de la côte. Si vous connaissez la région, vous êtes certainement au fait de la difficulté de trouver un tel bien...
J'ai cependant eu beaucoup de chance à ce niveau, car j'ai pu trouver une parcelle libre dans un lotissement déjà majoritairement construit. La vente de ce dernier n'avait pas abouti avec les acheteurs précédents, et j'ai donc pu me positionner rapidement afin de signer le compromis avec l'agence.
Ma recherche a débuté en novembre 2021, et la découverte de cet emplacement a eu lieu au cours de la période des fêtes de fin d'année.
Le permis de construire a été déposé en mairie par mon architecte au mois d'avril, et a été refusé une première fois pour cause de "motif incomplet" environ un mois plus tard. Sans trop donner de détails, il semblerait que la mairie a cherché une excuse d'ordre administratif pour se libérer du dossier. Fort heureusement, M. Mamet avait très bien préparé le terrain, et a pu faire en sorte que la maire valide expréssemment le projet par la suite.
Quant au financement, j'ai choisi de faire appel à un courtier local. Les démarches ont été longues, mais ont fini par porter leurs fruits. Les délais côté banque se sont vus rallongés compte tenu du grand nombre de dossiers que ces dernières reçoivent depuis le début de la montée des taux, et j'ai pu signer l'offre au mois de juillet. Si votre profil emprunteur n'est pas typique (du point de vue d'une banque), et/ou que vous n'avez pas de relation privilégié avec un banquier, je recommande grandement de faire appel à un courtier de confiance, de préférence impliqué au niveau local (et non pas une plateforme nationale ou décentralisée, qui aurait des relations moins directes avec les agences de votre région).
Je prépare aussi un second article avec des visuels du projet!