Menu utilisateur
Menu

[95] Du rêve au cauchemar de la réalité...

Récit de construction de hulot - 58 messages - Affiché 34.853 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

hulot

Messages : 36
De : Cergy (95)
Ancienneté : + de 7 ans

Récit créé le :

14 mai 2010 à 16h00

Présentation du projet :

[i]Bonjour à tous

Notre histoire commence le Samedi 21 mars 2009 ou ma femme et moi, décidons par hasard de nous rendre à la mairie de Menucourt, petite commune du 95 que nous aimons bien tous les deux, au service de l'urbanisme pour les questionner sur d'éventuel terrain constructible à vendre.

Et là, grande surprise, cela fait plusieurs années que la commune n’a pas vendu de terrain mais depuis la veille 3 terrains viabilisés leur appartenant sont en vente à l’agence Partner Immobilier du centre ville. Nous filons donc à l’agence en question pour prendre quelques renseignements et rencontrer le responsable, personne aimable et très professionnelle qui nous dit qu’il vient de recevoir les documents que nous consultons ensemble.

Notre choix se porte sur un terrain avec accès direct sur la rue de 429 m2, mais celui serait déjà en vue par une autre personne, par-contre il n’y pas encore d’engagement écrit donc pour l’instant il est disponible et nous invite à aller le voir. Adresse prise, nous nous rendons sur le terrain. Nous trouvons les bornes du géomètre à l’aide du plan puis nous visualisons ce que pourrait être notre future maison sur ce terrain.

Après quelques minutes de réflexion, nous décidons de nous lancer dans l’aventure et de retour à l’agence nous signons une lettre d’engagement et un chèque de réservation puis le rendez-vous est pris pour le lundi 30 mars pour la signature du compromis de vente…

L’après-midi de ce samedi 21 mars 2009 sera consacré à la visite de constructeur du Village Expo Villapolis à Puiseux-Pontoise, pour mettre un prix sur notre rêve de future maison…

Après plusieurs week-end et quatre constructeurs consultés, notre choix se porte sur le deuxième constructeur français, avec un projet de maison citadine R+1 de 102m2 avec box intégré et combles aménageables, bref nous sortons du rendez-vous commercial la tête remplie de rêve et avec un sentiment de bonheur car nous allons réaliser le projet de toute une vie… enfin ça c’est sur le papier avec les malfaçons en moins.

Pour vous faire une idée de ce constructeur, au niveau commercial il n’y a rien à redire, ils savent vous faire rêver et ils apportent une solution à toutes vos envies, moyennant finance bien sur ! Par contre au niveau technique rien ne va plus, et là, il ne maitrise plus rien du tout car il fait appel à de la sous-traitance, d’où un résultat final plus que décevant...

Voilà comment a débuté notre projet de construction que vous pourrez suivre tout au long de ces pages… Bonne lecture à tous…
[/i]

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
doudou1411 
3 197 msg (21)
Le 14/05/2010 à 16h03
tiens jai hate de voir la suite!
Partager | Citer |
0
Mumuflo89 
1 291 msg (30)
Le 14/05/2010 à 22h05
Je suis impatiente de voir le reste de votre récit également.
Partager | Citer |
0
le pommier 
313 msg (27)
Le 14/05/2010 à 22h31



A bientôt pour la suite de votre récit...
Partager | Citer |
0
15 mai 2010
11:36:11

Le terrain, l'implantationet le permis de construire

Préparation > Terrain
Nous sommes le 30 mars 2009, nous avons rendez-vous à l’agence immobilière pour signer le compromis de vente, enfin notre partie car le Maire de Menucourt n’étant pas disponible ce jour, lui la signera dans les jours à venir…

Le 15 avril nous faisons effectuer une étude d’avant projet G1.2 par la société Armasol (filiale de Standarm qui est le fournisseur de ferrailles pour les fondations) pour avoir plus de précisions sur la nature du sol, car on recense dans la région des anciennes carrières de gypse ainsi qu’un sol à tendance argileuse.
Le rapport arrive quelques jours plus tard, donnant un avis positif au projet mais toutefois avec des recommandations, dont celle de compléter cette étude par une étude de projet G2 et voir des suivantes… bref, on ne se mouille pas trop.

Pour apprécier un peu mieux la position de la maison sur le terrain, mon beau-père qui est dans les travaux public sur Brest, se propose sur un week-end de venir implanter celle-ci. Chose très utile, car nous nous sommes aperçus qu’elle était trop proche de la clôture du voisin alors que sur papier nous n’avions rien vu. Nous avons donc décidé de la reculer d’un mètre dans la zone d’implantation.

Après un problème de bornage avec la clôture du voisin résolu non sans mal avec le service urbanisme, nous signerons en mairie de Menucourt l’acte de vente du terrain en présence des notaires respectifs le 17 septembre 2009.

Rendez-vous est pris avec le service technique et commercial, sur le terrain pour les côtes de niveau, vérification du bornage et mise au point suite à l’étude de sol. Nous demandons ensuite au bureau d’étude de Coignières de nous positionner la maison selon nos désirs, mais cela semble être une mission très compliquée pour eux, prétextant que le plan du géomètre n’était pas assez complet. Ils iront même jusqu’à demander au géomètre de faire leur travail et leur implanter de la maison sur le terrain avec les côtes précises ! On croit rêver pour un bureau d’étude.

Ne voyant rien venir du bureau d’étude, nous décidons de rencontrer le géomètre qui par gentillesse nous implantera la maison sur le terrain avec les dites côtes, ajoutant qu’il n’y avait rien de très compliqué, mais que nous n’avions pas les meilleurs en face de nous…

Après plusieurs passages au service Commercial de Moisselles, nous parvenons enfin à une ébauche de demande de permis de construire, mais nous nous apercevons très vite que celle-ci est bourrée d’erreur dans les surfaces et côtes… Nous déposons quand même le dossier car nous sommes pris par le temps pour obtenir le doublement du prêt à taux zéro, en parallèle nous faisons corriger les erreurs (à priori du au calcul informatique) par le bureau d’étude et déposons enfin de toute urgence la version modifiée le 29 mai à la mairie. Nous avons pour la seconde fois des doutes sur les compétences de leur bureau d’études…

Après étude de la DDE de Cergy-Pontoise, nous recevrons l’arrêté d’autorisation pour notre permis de construire le 23 juin pour une maison avec le label THPE exigé par la mairie et le 1 juillet 2009 le panneau sera affiché sur le terrain.
Partager | Citer |
0
 
el vendéano 
222 msg (85)
Le 28/05/2010 à 15h44
la suite la suite !!!!
Partager | Citer |
0
28 mai 2010
22:45:56

Le terrassement et les fondations

Gros oeuvre > Terrassement
Suite au bornage du géomètre du constructeur, l’ouverture officielle du chantier se fera le 05 novembre 2009, ouverture officielle qui sera annoncée à la mairie (DROC) avec plus de 4 mois de retard après un courrier de relance des services techniques, eh oui ils sont vraiment réactifs.

Conformément à nos souhaits d’être présent pour la partie fondation de l’ouvrage, nous serons avertis le 2 décembre par un coup de téléphone de notre conducteur de travaux, que le terrassement est en cours de réalisation sur le terrain.
J’arrive un peu tard sur le chantier, l’entreprise de terrassement n’est plus là et a mis les remblais de terre juste devant l’entrée de notre futur garage! Dommage pour mon chemin d’accès que je serais obligé de faire un peu plus loin et qui selon les dires du commercial, devais être récupéré après le chantier pour mon accès définitif à mon garage ! Oups ! Il y a peut être eu un loupé quelque part. Et ce n’est que le début…
Les fondations en rigoles seront creusées le lendemain, pour être coulées avec du béton de centrale le jour suivant.

Dernière édition par hulot le Lun 19/Déc/2011 17:27; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
buzz54 
215 msg (54)
Le 29/05/2010 à 00h39
salut, la suite, la suite !

c'est inadmissible, faites appel à un expert, arrêtez tout !
Partager | Citer |
0
hulot 
36 msg (95)
Le 29/05/2010 à 08h57
C'est déjà fait, nous avons fait appel à un expert, le constructeur aussi!
mais les solutions reparatrices diverges
Je raconte mon récit de contruction datant du dèbut de l'année pour eviter à d'autre ces désagrements
et nous somme actullement au stade de l'avocat

buzz54 a écrit:salut, la suite, la suite !

c'est inadmissible, faites appel à un expert, arrêtez tout !
Partager | Citer |
0
29 mai 2010
09:01:12

Le vide sanitaire

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Quatre jours se passent pour que le béton des fondations fasse sa prise, puis le 7 décembre par un petit matin frais, à peine 10°, Je fais connaissance avec les sous-traitants qui doivent monter la maçonnerie de ma future maison. C’est à priori une entreprise familiale turque, j’en profite pour discuter avec celui qui s’occupe de la bétonnière et fournit les deux autres en mortier. Il me dit qu’il vient juste de commencer ce nouveau travail, que c’est la première maison qu’il va monter et qu’’auparvant, il était employé dans un secteur totalement différent à celui de la maçonnerie à savoir la vente de vêtements au « sentier » à Paris… Petit détail qui aura toute son importance dans la suite de la construction.

Les Parpaings s’empilent à vitesse grand V et l’emplacement de la maison commence à se dessiner au sol. Le lendemain, le vide sanitaire est achevé et prés à recevoir la dalle béton.
Les réseaux privés qui sont à ma charge, sont réalisés par une entreprise prestataire le jour même, bref je suis content d’avoir organisé cette opération en même temps que la réalisation du vide sanitaire. Dans la foulée la dalle du RDC sera coulée.

Dernière édition par hulot le Lun 19/Déc/2011 17:28; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
MOHAMOH 
52 msg (95)
Le 29/05/2010 à 13h05
Bonjour Hulot!je suis désolé pour les désagréments du chantier de ta future construction.Nous envisageons également ma femme et moi meme de faire construire par l'intermédiaire de France Confort de Puiseaux notre future maison (modéle citadine également améliorée) et nous aimerions avoir des renseignements sur l'évolution de ton chantier et des piéges qu il nous faudra éviter.Merci pour tes précieuses informations.Nous sommes également de cergy et on pourrait éventuellement se rencontrer.
Partager | Citer |
0
ptitfred 
79 msg (77)
Le 29/05/2010 à 14h16
Bonjour à toutes et à tous

Que de problèmes apparemment,

Ce qu'il faut savoir absolument, et cela est valable pour la quasi totalité des constructeurs, c'est qu'ils ne prennent jamais en charge tout ce qui concerne le terrain. Dans le prix initial, celui de la vente, celui qui est présenté et proposé, vous n'avez que la maison, c'est à dire qu'ils vous la "pose" telle que... Tout aménagement ou toute adaptation au sol restera à votre charge...c'est marqué dans les petites lignes des contrats. l'évacuation des terres et/ou le remblai non plus.

Pour vous, le problème est au niveau de la qualité du béton de ce que j'en comprend?
et de la compétence des ouvriers? Je ne vois pas vraiment quels recours pous pouvez avoir si ce n'est d'avertir l'assurance.
Aujourd'hui, presque tous les constructeurs font appel à de la soutraitance, et ils prennent forcément des enteprises de petites taille et bon marché car comme ça ils prennent un maximum de marge. En cas de litige, ils ne les payent pas, la petite boite coule et réouvre sous un autre nom... La qualité n'est pas forcément au RDV mais en attendant un éventuel désordre ou procès, l'argent est rentré et ils travaillent avec. C'est la société d'aujourd'hui qui mène à ce genre de pratique.
D'un autre coté, si vous consultez directement des entreprises de maçonnerie, d'une part, ils n'ont pas les assurances nécessaires demandées par les banques, de l'autre, ils sont nettement plus cher que ce que peut proposer un constructeur.

On ne peut pas payer le moins possible et avoir la qualité des proffessionels. Cela me désole autant que vous mais il faut être réaliste.

Bon courage
PS: je parle par expérience car j'ai trouvé mon terrain en nov 2008 et les travaux ne devraient commencer que dans 1 ou 2 semaines...

Ptit Fred
http://cmonloft.e-monsite.com/
Partager | Citer |
0
ptitfred 
79 msg (77)
Le 29/05/2010 à 14h29
Effectivement,
Désolé, je n'avais pas vu les photos, c'est assez alarmant.
Concernant le chantier, tous les chantiers sont pareils et il vaut mieux ne pas creuser trop près des fondations si on ne veut pas trouver de trésor mais en ce qui concerne le mortier, avec moins de ciment, cela aurait été la plage....sans la mer.
C'est dramatique. Où en êtes vous avec les experts?

Ptit Fred
http://cmonloft.e-monsite.com/
Partager | Citer |
0
hulot 
36 msg (95)
Le 29/05/2010 à 16h22
Bonjour Mohamoh,

Si je voulais être désagréable, je dirais que le premier piège à eviter serait MFC de Puiseux, mais bon tout les chantiers de ce constructeur ne sont pas comme le mien... heureusement!
en étant plus juste je dirais qu'il faut suivre le chantier au plus prés, faire des photos datées et tenir une liste chronologique des differentes étapes de la construction et signaler le moindre soucis par lettre RAR au constructeur en demandant un RDV immédiat sur le chantier pour ne pas laisser les choses s'aggraver.
enfin il ne faut pas trop compter sur le conducteur de travaux qui vous suivra, car pas souvent sur le chantier...

OK pour une rencontre, A voir avec nos plannings respectifs car nous risquons d'être trés occupés dans les jours avenirs.


MOHAMOH a écrit:Bonjour Hulot!je suis désolé pour les désagréments du chantier de ta future construction.Nous envisageons également ma femme et moi meme de faire construire par l'intermédiaire de France Confort de Puiseaux notre future maison (modéle citadine également améliorée) et nous aimerions avoir des renseignements sur l'évolution de ton chantier et des piéges qu il nous faudra éviter.Merci pour tes précieuses informations.Nous sommes également de cergy et on pourrait éventuellement se rencontrer.


Dernière édition par hulot le Sam 29/Mai/2010 16:38; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
hulot 
36 msg (95)
Le 29/05/2010 à 16h30
Les deux experts ont rendu leurs rapports qui sont tous les deux assez éloquents au point des vue des malfaçons, que ce soit celui du constructeur ou le notre, les deux s'accordent à dire qu'il y à des problèmes de gel et de dosage de ciment sur les maçonneries en élévation.
La seule chose qui diverge, est la solution réparatrice à appliquer sur notre future maison.
Voilà où nous en sommes Actuellement...

ptitfred a écrit:Effectivement,
Désolé, je n'avais pas vu les photos, c'est assez alarmant.
Concernant le chantier, tous les chantiers sont pareils et il vaut mieux ne pas creuser trop près des fondations si on ne veut pas trouver de trésor mais en ce qui concerne le mortier, avec moins de ciment, cela aurait été la plage....sans la mer.
C'est dramatique. Où en êtes vous avec les experts?

Ptit Fred
http://cmonloft.e-monsite.com/
Partager | Citer |
0
28 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Du rêve au cauchemar de la réalité..."

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
hulot Auteur : hulot
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRIle de FranceVal D Oise Menucourt Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE)
Surface habitable : 102m² (6 pièces)
Superficie terrain : 429m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons France Confort
Puiseux pontoise (95)
Avis du membre :
 Peu satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire : le guide du débutant - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Plans de maison à télecharger - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • contemporaine de jpl a argenteuil
     95  contemporaine de JPL à Argenteuil
    jecris ce post pour tout ceux qui comme moi essaient de glaner des infos d'une future maison CONTACTEZ MOI SI VOUS ETES INTERESSE PAR CE CONSTRUCTEUR ...
    Argenteuil (Val D Oise) Par gattaca 157 mess.
  • notre future maison bois
     95  Notre future maison bois
    Notre projet est de construire une maison ossature bois tres bien isolee, pour qu'a l'utilisation, cela nous coute le moins possible. C'est la crise Cette ...
    Soisy Sous Montmorency (Val D Oise) Par Morgane231210 67 mess.
  • saphir 120
     95  Saphir 120
    Depuis pas mal de temps, nous cherchions a faire construire et la c'est le debut Acceptation du PC : le 11/03/2013 Affichage du Permis : le 16/03/2013
    Bezons (Val D Oise) Par marco93 1935 mess.
  • le vexin nous sommes la
     95  Le Vexin nous sommes là !!
    Et bien voila comme beaucoup d'autres personnes nous avons decide de nous lancer dans la grande aventure de la construction. Nous avions ete proprietaires ...
    Val D Oise Par boutchy 4976 mess.
  • maison bbc dans le 95
     95  Maison BBC dans le 95
    Maison contemporaine de type BBC R1 dans le 95 modele Greenlord de chez Castelord RDC : - Hall d'entree - Bureau - WC/Douche - Cuisine ouverte - Grand ...
    Val D Oise Par serdouka 868 mess.
  • renovation de notre maison en meuliere 1900
     95  Rénovation de notre maison en meulière 1900
    Nous renovons une maison meuliere construite en 1901, achetee fin octobre 2012. Nous aimons les belles choses et le travail bien fait mais avons cependant ...
    Val D Oise Par Petite Dorrit 1791 mess.
  • notre maison a luzarches
     95  Notre Maison a Luzarches
    Maison Moderne de 4 chambres pour notre famille a Luzarches. Construction Moderne, RT2012 et chauffage au sol. Decembre 2014 choix du Terrain de 550M2 ...
    Luzarches (Val D Oise) Par GREGTIF 106 mess.
Voir