Partagez cette pagePartagez cette pagePartagez cette pagePartagez cette page Partagez cette page

Choisir une antenne uhf trinappe pour la reception de la tnt

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 39.722 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Appelez un expert   
Non connecté actuellement antenniste
Auteur du sujet

Messages : Env. 50
De : Mulhouse (68)
Ancienneté : + de 3 ans
Message Le 08/09/2010 à 14h28 | Choisir une antenne uhf trinappe pour la reception de la tnt Signaler un abus | Citer
AIDE AU CHOIX, PRESENTION, CRITERES , CONSEILS, PERFORMANCES & CARACTERISTIQUES ET CONDITIONS D'EMPLOI DE CES ANTENNES UHF TRINAPPES (MULTINAPPES) POUR LE CAPTAGE DE LA TV TERRESTRE.

Dans les différents commerces, hyper, grandes surfaces, bricos, vente par internet, magasin radio TV Hifi, vous avez été confronté à une certaine abondance en matière d'offres d'antennes UHF et vous ne savez plus laquelle retenir pour créer, vous même, votre installation de réception TNT, que vous envisagez d'installer sur le toit, ou bien dans les combles ou grenier, ou encore contre la façade de votre maison, selon vos souhaits, possibilités et contraintes de réception...

Forum Construire vous guide en vous expliquant comment faire pour bien choisir la "bonne" antenne TNT.

On innove en compactant


Toutes ces antennes TV terrestre à néo-géométrie sont pour du multi-usage, universelles, elles conviennent partout en France, que vous soyez sur un relais TV secondaire de desserte restreinte et très localisé, ou sur un émetteur TV principal à plus vaste couverture, régionale voire inter-régionale. Vous pourrez donc les employer quand il s'agit d'une réception dite de "proximité", sur un réémetteur TV de faible puissance (qlq Watts) , ou en réception dite "plus éloignée", si émetteur principal à grande puissance ( plusieurs Kw, jusqu'à 100).

Il est impossible de préciser une distance kilométrique maximale entre le point de réception et le point d'émission, ça va de quelques km, parfois moins, à environ 50/60 km en moyenne. Dans certaines zones l'éloignement possible peut atteindre 100 km et plus, 150 km, dans des conditions plutôt exceptionnelles, cas bien connu des émetteurs Tnt situés en altitude > 1000 m ( ex: Pic de Nore, Mont du Chat, Pilat, Puy de Dôme, Montrond, Mont Ventoux, Pic du Midi ou encore l'Aiguille du Midi, (près de 3900 m) qui toutefois ne sont pas représentatifs des conditions habituelles rencontrées généralement en France (altitude antenne émetteur 400/500 m), d'où une portée plus réduite due au phénomène de rotondité de la Terre.

Comparaison des cartes de couverture TNT avec une trinappe,
exemples:
- Paris 350 m

expression du champ: =/> 53 dBµV/m.
- Pic du Midi 2880 m
http://www.towercast.fr/carte_pdf/TOULOUSE%20-%20Pic%20du%20Midi%20R1.pdf

Pour info, le normalisateur a toutefois arrêté une hauteur d'antenne au-dessus du sol de 10 m, à l'extérieur, pour définir les zones de couverture normalisée de chaque émetteur.

Ces 2 exemples, presque extrêmes, montrent bien que dans la région parisienne on peut se situer jusqu'à près de 75 km de la Tour Eiffel et dans le Sud-Ouest, parfois à 200 km du Pic du Midi avec le même type d'antenne.
On retient surtout que les multinappes fonctionneront théoriquement partout, sauf dans les zones d'ombre (on les remarque sur les cartes) ou non-desservies par un réémetteur TNT. ( environ sur 15 % de la surface du territoire français).

Autre avantage de la trinappe, grâce à son gain >17 à <18 dBi, elle peut permettre d'alimenter 2 ou 3, voire 4 prises TV, dans les pièces d'un pavillon, sans installer d'amplificateur d'antenne dit de distribution, si toutefois on est pas trop éloigné d'un moyen ou puissant émetteur (= champ encore assez fort). Là non plus on peut pas dire qu'elle est la distance maximale vu que les paramètres sont chaque fois particuliers, comme par exemple une antenne sous-toiture et souvent moins haute qu'à l'extérieur.

Pour vérifier, évaluer, si on est bien en zone de couverture TNT voir ce dossier, pour les connaisseurs:
http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=2242

Certains recommandent de ne pas exploiter une installation dans un champ inférieur au protégeable normalisé, 46 dBµV/m, en moyenne, donc 7 dB de moins que la valeur indiquée par les cartes de TDF ou Towercast .

Dans un autre registre plus technique, les antennes trinappes sont compatibles avec les ondes polarisées horizontalement ( pol H habituelle 85 % des cas) ou bien verticalement, ( plus souvent touchant les réémetteurs), à choisir au moment du montage mécanique par le positionnement des brides-étriers sur le support mât, ou sur un coude de déport.

Universelles sous entend également qu'elles captent toutes les fréquences allouées à la Tv Numérique Terrestre = T.N.T, dites UHF, comportant la gamme standard de canaux, du canal 21 au canal 69, également employés par les émetteurs frontaliers étrangers.

Donc vous ne pourrez pas capter la radio FM avec, ni la chaîne C+ analogique encore émise en VHF, mais plus pour longtemps.

Bien entendu une antenne pour la TV terrestre ne convient pas pour capter les chaînes de la TNT émises par satellite ( Fransat, Tntsat pour zones d'ombre)

Toutes ces antennes pour réseau terrestre, produisent leur gain maximal en haut de la bande des UHF, autour du canal 60/69. Les lois de la physique, le type de construction et l'importance de leur surface, donc du nombre relativement limité d'éléments, ne laissent pas envisager un gain iso maxi de plus de 17.5 à 18 dBi ( retranchez 2.1 dB pour expression, rare, en dBd). Pas de miracle .. méfiez-vous des gains d'antenne mirobolants annoncés, ce n'est pas possible en UHF, entre 470 et 860 Mhz....

Critères de choix, pas que le gain.

Dans les commerces vous trouverez parfois des antennes identiques déclinées sous différentes marques. Choisissez votre aérien en observant son mécanisme de fixation, la robustesse, le matériaux, la finition, l'étanchéité. Préférez les antennes avec sortie en connecteur pour fiche F ( à visser ) Le fait que les multinappes soient construites en porte-éléments type divergent ou convergent ou autre figure géométrique, losange etc...avec réflecteur dièdre ou incurvé n'a pas de grande importance pour l'usage qui leur est dédié, universel et le plus compact possible, L moyenne 1.10 m.
Il n'y a plus de demande pour les antennes à développement longitudinal type yagi , 2 m de long et plus... comportant sensiblement le même nombre d'éléments actifs, environ 25.

Aspect antenne râteau UHF dite Yagi: Tout en longueur



Si vous installez l'antenne sous un toit traditionnel, en tuiles pensez avant à vérifier l'espace disponible en fonction de sa pente et de la direction utile, surtout si cette dernière est perpendiculaire, ou presque, à la panne faîtière.

LES PRINCIPALES OFFRES :

Toutes ces antennes sont directives avec un pouvoir de sélectivité d'azimut et de rapport avant/arrière déjà conséquent et de ce fait protègent normalement la réception du signal TV utile.

Antenne UHF trinappe Alcad Neo 095 vue en polarisation Horizontale

25 éléments directeurs et un imposant réflecteur. La Neo HD innove puisque le réglage (inclinaison) de la polarisation se fait sans démonter les étriers du mât ( par rotation axiale).
Détails:
Gamme de fréquences: MHz 470 - 862
Canaux: 21 - 69
Gain dBi de 13 (c21 ) à 18 (c69)
Rapport avant / arrière : dB >32
Impédance: W 75
Pertes de retour: dB > 10
Polarisation: HOR/VER
Angle d’ouverture: ° 30° H - 28° V
Longueur: mm 1.160
Résistance au vent: N (130H 100V)
Indice de protection: IP 55


SEDEA autre antenne trinappe, vue en polarisation verticale

24 éléments, procurant un gain autour de 17 dBi, angle d'ouverture proche d'une trentaine de °. Réglage H ou V par dé/montage.


TELEVES DAT45.

gain dBi en fonction de la fréquence:

- Nombre d'éléments directeurs: 25
- Bande passante 21-69
- Gain max: 17 dBi
- Rapport Av/Ar: 28 dB
- Longueur: 1.020 m
- Charge au vent 800 N/m2N109.5
1100 N/m2 150.5

ou

VISIOSAT VTU TRI

Type: UHF Large bande
Bande : IV & V
Canaux: 21-69
Gain: 17 dBi (max)
Fréquences: 470 - 862Mhz
Nombre d’éléments directeurs: 24
Rapport Av/Ar: 28dB
Longueur 1,1 m
Structure en aluminium

ou

DUNE 2237:

Gain ~ : 17.5 dBi
Rapport avant arrière: 28 dB
Angle d'ouverture à - 3dB : nc
Nombre éléments directeur : 24


ou


PRO 60 EASY EVOLOGY:

Gain max: 18 dBi
Nombre éléments directeurs : 24
Rapport avant/arrière: nc
Angle d'ouverture à - 3 dB : nc

ou

METRONIC 415032:

Ici avec pré-amplification intégrée dans de boîtier dipôle raccord câble. En médaillon, le transformateur d'alimentation avec T d'insertion de la tension +12 V CC dans le coaxial.
Nombre d'éléments directeurs : nc
Gain max : 18 dBi ( + gain électronique d'amplification ~ 27 dB)
Angle d'ouverture : nc
Rapport avant/arrière : nc

ou

IKUSI FLASHD

Caractéristiques techniques:
● Configuration de l'angle dièdre : 90° ou 120°. Deux diagrammes de rayonnement 'plan vertical' disponibles.
Angle d'ouverture
Mode DIÈDRE 90°
Mode DIÈDRE 120°
470 MHz
55° (H)
65° (V)
55° (H)
55° (V)
670 MHz
40° (H)
50° (V)
40° (H)
40° (V)
860 MHz
25° (H)
30° (V)
25° (H)
23° (V)
● Fixation pour mât de Ø25 à 50 mm. Angle d'inclinaison réglable ±40°. Polarisation horizontale ou verticale.
● Raccordement coaxial type F. Avec l'antenne sont livrés 1 connecteur mâle à visser et 1 capuchon protecteur en caoutchouc.
● Boîtier en plastique ABS, avec indice de protection IP55. Démontage facile pour un raccordement plus commode du câble coaxial.
● Impédance 75 Ω
Gain dBi max : 17
— Canaux : 21 à 69 (470-862 MHz)
— Type : YAGI Triple nappe 1 Réflecteur Dièdre
— Rapport AV/AR : ≥ 20 dB
— Charge au vent : 105 N (130 km/h) , 150 N (150 km/h)
— Raccordement : type F
— Longueur : 105 cm

ou

METRONIC 415035.

Nombre d'éléments directeur: 25
Gain max: 18 dBi
Angle d'ouverture: nc
Rapport avant/arrière: nc

ou

TRIAX

Canaux : 21 - 69
Bandes : BIV / V
Type d'antenne : YAGI tri-nappes
Gain max dBi : 17.5
Nombre d'éléments directeur : 23
Protection avant arrière dB : 28
Angle horizontal d'ouverture à -3 dB deg. (o) : ± 16
Angle vertical d'ouverture à -3 dB deg. (o) : ± 17
Charge au vent N : 65
Réglage d'élévation deg. (o) : ± 15
Montage : H / V
Connectique : Embase F femelle
Matériaux: Alu / Plastique
Dimensions :
Longueur : 1070 mm
Largeur : 540 mm
Poids de l'antenne kg 1,6 Kg
Accessoires Livrée avec capuchon d'étanchéité et fiche F


ou

ELAP EU 55

- Nombre d'éléments directeurs: 26
- Gain max: 18 dBi,
- L: 1.20 m.
- Rapport avant/arrière: 30 dB
- Angle d'ouverture à - 3 dB: 2 x 19 °

ou

METRONIC 415033

- Gain max: 18 dBi
- Nombre éléments directeurs: nc
- Angle d'ouverture à - 3 dB : nc
- Rapport avant/arrière : nc

ou

OPTEX 886069

- Gain max: 18 dBi
- Nombre d'éléments directeurs : 30
- Rapport avant/arrière : 30 dB
- Angle d'ouverture à - 3 dB : nc
- Longueur : 1.45 m
- existe en version dipôle préamplifié, gain totalisé 42 dB , dont 25 dB d'amplification électronique.

ou

KYOSTAR K60:

Gain: environ 17.5 dBi
Nombre d'éléments actifs: 24
Rapport avant/arrière : nc
Angle d'ouverture à - 3dB : nc

Modèles antennes trinappes amplifiés:

Toutes ces multi-nappes peuvent être "aidées" par un préamplificateur d'antenne UHF externe (étanche sur le mat) en cas de réception et de distribution dite limite, certaines antennes d'ailleurs en possèdent déjà un incorporé dans le boîtier.

Les tensions de fonctionnement des amplis solidaires ou rajoutés sont variables, de + 5V à 24 V c'est standard/universel, ou particulières, + 12 V , + 24 V selon le constructeur. Tous les téléviseurs et adaptateurs TNT disposent de la tension + 5V CC.

Principe préampli UHF de mât:

Seul le gain d'antenne, exprimé en dBi, sert à améliorer "passivement" le signal, l'ampli "actif" ( gain électronique artificiel ) sert ensuite et principalement à protéger le signal capte contre les dégradations dans le coaxial (distribution) .

Pour le réglage de l'antenne c'est simple, vous observez les indications du bargraphe qualite (%)


Pour le choix du cable coaxial préferez les références PATC 17 (ou 19) ou VATC 17 (ou 19) ou équivalent.

NB : les performances électriques mentionnées, ni les zone de couvertures TNT, n'engagent pas la responsabilité de l'auteur du dossier (Antenniste = Casimodo).
Vous ne surveillez pas
ce sujet
Suivre ce sujet
Publicité




Publicité services ForumConstruire.com
Vous cherchez des poseurs pour une fourniture et/ou pose d'antenne TV/TNT/Satellite ? La section "devis antenne tv" de ForumConstruire.com vous permet de demander 3 devis Antenne TV en 5 minutes aux poseurs de votre région. C'est gratuit et ça permet de comparer les services et prestations sans courir après les professionnels. Le tout sans engagement. Cliquez ici pour essayer
En cache depuis hier à 00h00

Ce sujet vous est présenté par :

Demandez 3 devis Antenne TV aux poseurs en 5 minutes !
Bricoprivé : ventes privées bricolage
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir