Menu utilisateur
Menu

Catégorie Actu des constructeurs - 36 commentaires - Posté
Revue de presse - Batiactu : Parler des femmes une fois par an, est-ce suffisant pour faire évoluer les moeurs ? A l'occasion de ce 8 mars, rappelons leur rôle, leur place et leur nombre dans le secteur de la construction.

La journée de la femme, célébrée traditionnellement le 8 mars, est souvent l'occasion de constater les écarts, dans bien des domaines, avec les représentants de l'autre sexe.

Et dans le bâtiment, réputé pour être fortement masculin, les clichés ont la vie dure. Pourtant, chaque année, le nombre de femmes y oeuvrant est en augmentation, leur engagement va aussi en s'accroissant et leur motivation n'est pas en reste. Les organisations du secteur mettent ainsi en place, depuis plusieurs années, de vastes campagnes pour promouvoir leur place dans le bâtiment, et favoriser leur intégration.



 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

-
Mouais...
ici à l'agence on est presque 60 personnes
des femmes ... oui, y'en a 14 ... au secrétariat uniquement
1
-
... il n'en faut pas trop quand même, c'est sérieux le BTP, il faut des capacité un peu élevé.
Mais je ne dit pas que ça pourrait faire gagner du temps, on a toujours besoin de personne qui nous soulage de certaines tâches (...aller chercher les feuilles à l'imprimante, nettoyer les claviers et les écrans, vérifier si les portes sont fermés le soir, etc...)
4
-
Laugh
on y a droit 1 fois par an Rolleyes

Bred a écrit:... il n'en faut pas trop quand même, c'est sérieux le BTP, il faut des capacité un peu élevé.
Mais je ne dit pas que ça pourrait faire gagner du temps, on a toujours besoin de personne qui nous soulage de certaines tâches (...aller chercher les feuilles à l'imprimante, nettoyer les claviers et les écrans, vérifier si les portes sont fermés le soir, etc...)


tu as oublié : écrire à ta place ou t'apporter et t'ouvrir le Bescherelle à la bonne page

ici c'est marrant, pour l'aide, je trouve plus pratique d'avoir un gars car : il court plus vite sans talons, ne craint pas de se casser un ongle avec un paquet...

par contre Nespresso... pour lui éviter de louper MES cafés
10
-
...

j'ai oublié : sur un chantier ? + facile avec des mecs, (sont tellement kons-machos que lorsqu'il y a 1 "fille" au milieu c'est souvent plus compliqué à gérer) mais boulot mieux fait avec une femme : si elle est arrivée là c'est qu'elle est pro et a fait ses preuves , pas qu'elle est seulement "grande-gueule" ...

bôôônne journée à vous
8
-
elisa21 a écrit:
ici c'est marrant, pour l'aide, je trouve plus pratique d'avoir un gars car : il court plus vite sans talons, ne craint pas de se casser un ongle avec un paquet...

Exactement ! Elles ont déjà du mal à faire ce genre de chose, alors faire des choses plus compliqué, il faut rester réaliste !
0
-
J'aime ton humour bred . enfin j'espère pour toi que c'en etait. surtout pour ta femme lol.
On voit bien aujourd'hui que les femmes bricolent 'autant que les hommes maintenant. Les grandes enseignent l'ont bien compris.
Sur ce forum c'est majoritairement des femmes qui ont crée un récit et pas uniquement pour parler déco Biggrin
D'ailleurs en ce moment je fais une étude de marché pour créer ma boite de renovation
2
-
Moi aussi j'aime bien mon humour.
... Bon, je peux faire beaucoup plus fin et élaboré mais comme ici le sujet c'est sur les femmes, il ne faut pas les mettre mal à l'aise si elles ne comprennent pas.

J'avoue, sérieusement, que cette "journée de la femme" reste pour moi assez incompréhensible.... Car, après tout, c'est plutôt le contraire qu'il faudrait... Une "journée de l'homme" exclusivement !
Ce serait tout de même la moindre des choses pour nous remercier de leur avoir permis l'émancipation !... Nous n’étions pas obligé, rappelons le !

(je vais m’arrêter là avant que certaines ne fassent des crises d'hystéries... surtout si elles ont leur menstruation en ce moment...)
1
-
Sur les messages de FC on voit que ça n'avance pas beaucoup, ce qui est d'ailleurs curieux pour des gens qui pour beaucoup ont la trentaine plus ou moins tassée, ont reçu une éducation, gagnent correctement leur vie...
De mémoire :
"la cuisine de madame"
"La machine à laver de madame".
"madame s'occupe de la déco"
"Pour quand madame fait le ménage"
Bref, il semblerait qu'on soit toujours dans "les trucs sérieux du bâtiment c'est monsieur et le ménage et la déco c'est madame".
0
-
Trop d'humour, tue l'humour Bred. A moins que ce ne soit pas de l'humour Wink
2
-
En fait j'ai l'impression que les femmes s'autoexcluent et participent à cet état de fait, se sont persuadées que les outils qu'on ne trouve pas dans le tiroir de la cuisine : J'ai vu des blogs d'autoconstructeurs, des gens à priori ouverts et tout : que voit-on très (trop ?) souvent ?
Les mecs sur le toit/échafaudage avec la scie/visseuse etc, les nanas qui s'occupent des repas et gardent les chiards...
0
-
On peut pas éditer j'ai écrit des trucs qui ne veulent rien dire... Bon tant pisSmile
0
-
Steph_fc a écrit:Trop d'humour, tue l'humour Bred. A moins que ce ne soit pas de l'humour Wink

En effet, j'ai poussé le bouchon, l'écrit rends trop facile la surenchère. Désolé.
---------------------
Pour le sujet véritable, j'avoue ne pas vraiment ressentir la chose car lorsque je bosse pour ou avec une femme, je ne fais pas de différence.
J'ai passé mes diplôme(en 95)  avec pas beaucoup des femmes, mais ils y en avait, elle le ratio doit correspondre à la présence féminine sur chantier je pense (4 pour 24).
Sur les 4, je sais que 3 travaillent dans le secteur.
Actuellement, en école technique, je ne sais pas quel est le ratio de présence féminine.
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
-
W00t j'adore vous lire Messieurs!!
Bon c'est vrai que ce n'est pas flagrant cette "féminisation" dans le btp ...
Des fois tout est concentré sur un seul chantier Rolleyes j'ai réussi à faire un chantier où on avait : responsable Maîtrise d'ouvrage = 1 femme, ingénieur maitrise d'oeuvre = 1 femme, responsable chantier = 1 femme, SPS = 1 femme, suivi environnemental = 1 femme !!!
et bien chantier tenu à la baguette Biggrin pour un chantier de plus de 2 ans : pas une semaine de retard au final je suis sûre que c'est grâce aux femmes tout ça W00tWink
2
-
C'est marrant, dans le gros oeuvre, je ne vois toujours pas de femmes.
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir