Menu utilisateur
Menu

Catégorie Actu des constructeurs - 10 commentaires - Posté
Publi-communiqué

Après 35 ans d'expérience et 35 000 maisons livrées dans le grand Sud-Ouest, le constructeur IGC a construit 3 maisons expérimentales afin d'analyser toutes les données d'un logement afin d'améliorer l'habitat des français. Présentation.

Le confort client au coeur du travail d'IGC

Le confort, cela veut dire avant tout se sentir bien chez soi : avoir ni trop chaud, ni trop froid, être bien l'été, l'hiver, comme en intersaisons. Il faut aussi pouvoir ventiler facilement et rafraîchir rapidement.
Profiter des dernières innovations en terme de qualité d'air pour vivre plus sereinement et respirer un air plus pur à l'intérieur rentre également dans le sens large du terme confort. Comme le confort acoustique pour respecter les rythme de vie et les activités de chacun et aussi bénéficier de lumière naturelle indispensable au bien être, tout en préservant son intimité.

Pour assurer ce niveau de confort, IGC a créé sur le site de son siège social à Beychac-et-Caillau, en Gironde, 3 maisons laboratoires équpées de plus de 300 capteurs.
Tous les choix techniques du constructeurs y sont mésurés objectivement, testés, validés par le département recherche et développement. Un travail mené en partenariat avec de grands noms de l'industrie française (comme Saint-Gobain, Velux, Aldes, Delta Dore, etc.) afin de créer un réel retour d'expérience sur la construction de maisons agréables à vivre.

Intérieur d'une des maisons expérimentales, équipées de capteurs.

Des résultats probants

ForumConstruire a été à la rencontre de Sophie Daupin, responsable communication de la marque pour recueillir quelques résultats de ces expérimentations : 

"Des mesures ont été faites à la livraison de la maison, elles sont saines en deça des recommandations de l'OMS. Par contre c'est clairement au moment de l'aménagement que la maison se pollue : meubles en bois non massif, la colle, les vernis, mais aussi les produits ménagers.

Quelques conseils : il faut bien ventiler les meubles, surtout ceux de la chambre de vos enfants (lit princesse, ou lit voiture course par exemple) au moins 2 mois avant. En effet c'est à partir de 2 mois que les taux de polluants chutent vraiment.

Pour parer à celà, vous pouvez mettre dans toutes les pièces de nuit (impact limité dans les pièces de jour à cause de la surface vitrée) un placo dépolluant avec une peinture dépolluante, cela permet de casser 50% de polluants en plus, c'est efficace 20 ans et fonctionne en cassant les molécules polluantes quand l'air circule dans la pièce.

Aussi, vous pouvez monter les meubles au moins 2 mois avant, les stocker dans le garage par exemple, les laisser ventiler au grand air, ou bien acheter des meubles déjà montés et ventilés : modèles d'expos, meubles déjà montées, etc."

Cliquez-ici pour en savoir plus sur les maisons expérimentales IGC.

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

-
"ForumConstruire a été à la rencontre [...]" ! Sad
1
-
Des maisons avec 300 capteurs et il en résulte qu'il faut faire ventiler les meubles ??

Ils cherchent quoi exactement avec ces capteurs ? L'amélioration de l'habitat (recherche et amélioration des ponts thermiques, analyse des flux d'air,...) ou simplement à dire que leurs maisons sont géniales et que c'est les meubles des particuliers qui polluent la maison ?
0
-
@Manu65 : Oui ? Que veux-tu dire ? Effectivement nous nous sommes déplacés à 2 sur le site des maisons expérimentales, qui est dans le même département que nous
@Richard45 : Il en ressort plein d'autres choses, ils améliorent le confort acoustique, thermique, etc. mais plein d'infos sont pour leur service R&D donc ceci est une info quand même importante pour notre santé
1
-
* "[...] nous nous sommes déplacés à 2 sur le site [...]" : c'est du bon français ;
* "ForumConstruire a été à la rencontre [...]" : relève du langage familier.
0
-
Qu'ils fassent des maisons correctes et de qualité ce sera déjà pas mal.
0
-
ça serait intéressant de connaître les solutions mises en oeuvre
0
-
blueskies a écrit:ça serait intéressant de connaître les solutions mises en oeuvre


oui par exemple, il y a une photo d'une puits à eau glycolèe. Souvent c'est coûteux et moins efficace qu'un puits canadien. avec 300 capteurs vous pouvez nous donner quelques performances pour le confort d'été ?
il y a aussi un système de VMC-DF. Quid de la maintenance des gaines dans cette configuration et de la maîtrise des coûts de maintenance qui sont souvent ruineux (filtres)
idem on parle des meubles sur la problematique COV, mais pour les peintures, colles parquets et moquettes, moquettes et lino, mobilier sdb et cuisine..le constructeur a une démarche de tracabilite et de certification ou il faut le croire sur parole?
A voir les mesures dans des revus type Que Choisir pour les meubles c'est très contrasté, le meilleur côtoie le pire et le prix n'est pas gage du mieux.
0
-
Donc en gros... leurs maisons sont parfaites...

MAIS... c'est les constructeurs de meuble qui font des meubles qui polluent les maisons parfaites....Unsure

vous manquiez d'inspiration pour ce sujet ou quoi ?? fallait le dire hein.. vous seriez venus prendre un verre à la maison (j'habite à deux pas ! ), et l'inspiration serait venue toute seule..... Blush
1
-
Bonjour j'ai une maison IGC, je peux donner mon avis
1. délais et prix respectés
2. finitions impeccables
3. matériaux de bonne qualité
4. implantation orientation bien pensé ( je n'ai plus de chauffage depuis début MARS .....)
5. conducteur de travaux exceptionnellement compétent, gentil ...
6. les petits défauts corrigés ...
7. si c'était a refaire , maison IGC sans hésitation.
0
-
Bonsoir

bilou de 56 a écrit:j'ai une maison IGC, je peux donner mon avis ...


et par rapport aux maisons expérimentales du sujet ?
1
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir