Menu utilisateur
Menu

Catégorie Sécurité - 4 commentaires - Posté

Annoncé de longue date, un arrêté contraignant d’effectuer un « repérage de l’amiante » avant de réaliser des travaux dans les logements construits avant 1997 a été publié mi-juillet au Journal officiel. Mais ce texte est déjà attaqué en Conseil d’Etat…



Cette mesure date de la loi El Khomri de 2016, mais la parution de l’arrêté nécessaire à son application n’est intervenue que le 18 juillet 2019. Jusqu’à présent, concernant l’amiante, seul un diagnostic à la vente d’un bien était obligatoire. Cet arrêté vous contraint à « rechercher la présence d’amiante » dans le logement ou bâtiment concerné « préalablement à toute opération comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante ». Autrement dit, une très large palette de travaux : dès qu’il faut casser une cloison, poncer une paroi, changer la plomberie, remplacer l’isolation, etc. Bref, une démarche à réaliser y compris pour certains « petits » travaux que vous commandez à un artisan.

Plus précisément, la réglementation vous impose de demander ce « repérage amiante avant travaux » (RAAT) à un diagnostiqueur disposant de la « certification amiante avec mention » ... Lire la suite de l'actu sur cBanque.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook !

 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis alarmeArtisan
Devis alarme
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Test de la caméra de surveillance Arlo Go
Test de la caméra de surveillance Arlo Go
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos portes d'entrée
Photos portes d'entrée
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

-
Encore une réglementation de plus. Sauf qu'il n'y a pas de suivi. C'est bien de dire qu'il y a de l'amiante mais il n'y a personne pour venir vérifier ou elle est passé suite à des travaux
4
-
Encore une façon de facturer une prestation (une aubaine pour les bureaux de contrôle), et encore plus de dépenses pour les particuliers (obligation de passer par une entreprise habilitée pour le démontage et l'évacuation des déchets).
3
-
Ils font finir par nous lâcher la grappe un jour ces andouilles à nous pondre des réglementations à gogo!
0
-
Surtout que c'est encore une règle qui ne sera pas applicable...
Qui va faire passer un bureau de contrôle avant de percer un trou dans un mur ?
Même les artisans vont préférer "prendre le risque" et économiser 400 ou 500 balles sur CHAQUE chantier !!
0
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir