Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Actu des constructeurs - 0 commentaire - Posté

ANALYSE. Le secteur du bâtiment se porte mieux depuis quelques années, mais la vie des artisans du secteur n'en est pas moins semée d'embûches, qui ont été listées lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à la banque de France, ce 13 février 2020.

ANALYSE. Le secteur du bâtiment se porte mieux depuis quelques années, mais la vie des artisans du secteur n'en est pas moins semée d'embûches, qui ont été listées lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à la banque de France, ce 13 février 2020.

Le quotidien d'un artisan du bâtiment, ce n'est pas en premier lieu la partie technique/chantier, mais plutôt tous les 'cailloux dans la chaussure' qui viennent compliquer sa vie professionnelle. C'est ce qui, en résumé, est ressorti d'une conférence de presse où trois artisans du bâtiment d'Île-de-France, affiliés à la Capeb, ont évoqué leur quotidien. Ils étaient invités par la banque de France à partager leur ressenti sur la conjoncture actuelle.

Des marges "structurellement faibles" Le secteur du bâtiment va bien mieux qu'il y a quelques années, comme l'a expliqué Jean-Pascal Prévert, directeur régional Île-de-France à la banque de France. "Le BTP a été très violemment impacté par la crise économique, avec une grande difficulté des entreprises à tenir leurs marges. Aujourd'hui cela va heureusement mieux." Pour autant, il ne faudrait pas en conclure que la situation est aisée. "Les trésoreries ont été laminées, les artisans s'emploient donc aujourd'hui à reconstruire leur haut de bilan, mais les marges restent structurellement faibles." Pour la banque de France, être chef d'entreprise de TPE du bâtiment, aujourd'hui, c'est travailler à tous les instants: "Effectuer le suivi de chantier, gérer les coûts, les approvisionnements, le besoin en fonds de roulement... C'est un secteur très difficile." Le second œuvre bénéficie de davantage de dynamisme que le gros œuvre en ce moment, du fait de la grande dépendance de ce dernier à la construction neuve, annoncée en légère baisse en 2020 ... Lire la suite de l'actu sur Batiactu.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir