Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Chauffage, isolation, economies - 5 commentaires - Posté

Benoît Rougelot, architecte associé au chantier de rénovation thermique à Paris qui expérimente une ITE en paille enduite sur 7 étages revient sur ce projet spectaculaire.

Benoît Rougelot, architecte associé au chantier de rénovation thermique à Paris qui expérimente une ITE en paille enduite sur 7 étages revient sur ce projet spectaculaire.

Légende photo : Chantier participatif et chantier partagé, l’opération de la rue de la convention est une école de la construction très bas carbone dont la ville de Paris veut faire la règle. 

Après la présentation de ce chantier, publiée le 18 août dernier, deux acteurs majeurs de la construction en paille répondent à nos questions  : Benoît Rougelot, architecte associé à cette opération (mandataire : Trait Vivant) et président du Réseau Français de la Construction Paille, et Olivier Gaujard, ingénieur bois et promoteur historique des solutions constructives en paille.

Benoît Rougelot, l’agence Landfabrik est l’une des agences françaises qui repoussent les frontières de l’utilisation de la paille dans la construction. Paris Habitat souhaite explorer les possibilités de recours à la paille, et on dirait que c’est toute la famille qui est venue en renfort.  

L’opération associe Le Bureau d’étude (BE) Yannig Robert (Cambium) qui s’est illustré dans le cadre des dernières réalisations novatrices de l’équipe municipale de Rosny-sous-Bois, le BE thermique Qui Plus Est en charge notamment du projet parallèle de l’Espace Public Rural Novateur de Brangues (38).

 Ce n’est pas tout, on retrouve les entreprises Apij Bat de Montreuil, Collect’IF paille, ainsi que le menuisier et constructeur bois depuis 1920, familier des démarques très bas carbone de Archipel Zéro et Bellastock. Par ailleurs, ce chantier participatif fait l’objet de visites régulières en plein mois d’août. Quelle mobilisation !  

Utilisation de bretellles : ce chantier paille illustre une évolution technique vers une ITE encore moins carbonée. 

Pourquoi l’opération constitue-t-elle une première ?  

Benoît Rougelot : Une ITE en paille enduite sur 7 étages, c’est une première, et elle a lieu en plein Paris ! Sept étages, cela signifie que la solution s’ouvre un immense marché parisien, notamment de murs aveugles, de pignons, et progressivement de façades courantes.  

La rénovation énergétique a été inscrite une fois de plus parmi les priorités gouvernementales, cette fois dans le cadre du programme de relance. Toutefois, nous n’en sommes plus à la rénovation thermique, l’enjeu s’est déplacé vers une rénovation à la fois énergétique est très peu émissive, prenant par ailleurs en compte le confort d’été.  

Nous militons pour plus de matière grise et moins d'énergie grise, avec des matériaux bruts qui nécessitent du coup plus d'intensité sociale (comme en agriculture et en cuisine). Ce chantier, c'est aussi une démonstration qu'un chantier participatif est possible en plein paris pour une maitrise d'ouvrage publique.  

Le coût économique et carbone de l’échafaudage reste incompressible, il faudrait utiliser du bambou comme à Hong Kong ! 

L’épaisseur de la solution ne constitue-t-elle pas un obstacle, y compris en termes de coût ?   Benoît Rougelot : Les bottes font 35 cm sur la partie « bretelles » et 36 cm sur la partie « épine » ... Lire la suite de l'actu sur Batirama.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 7000 message Haute Savoie
Génial ! Smile
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2, ou LPRAB au choix Wink
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 300 message St Etienne (42)
Bonjour

Plus facile à recycler lors de la démolition que des m3 de polystyrène. Ça ouvre de nouvelles possibilités Smile
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : St Etienne (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Meurthe Et Moselle
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Cotes D'armor
Nanomélie a écrit:Sinon, y'a aussi le roseau...
http://genie-civil.insa-strasbourg.fr/projet-de-fin-detudes-le-roseau-pour-leco-renovation/

Ce n'est pas nouveau, en Belgique ou en Allemagne il est possible d'acheter des panneaux de roseaux, en épaisseurs allant de 20 à 120 mm d'épaisseur destinés à être support d'enduits, dans la cadre d'ITE comme d'ITI.
C'est beaucoup utilisé dans le cadre du plafonnage à l'argile.
Il existe aussi des panneaux de roseaux avec montants en bois pour les cloisons :


Super pratique, rapide à poser, mais pas évident à vendre en France, pays du sacro saint placo
Ma conclusion, cette école d'ingé viens de s'inspirer ce ce qui se passe de l'autre coté de la frontière pour se faire mousser
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Meurthe Et Moselle
ManuTaden a écrit:
Ma conclusion, cette école d'ingé viens de s'inspirer ce ce qui se passe de l'autre coté de la frontière pour se faire mousser


Rhhooo c'est juste une étudiante qui en a entendu parler en Bretagne apparemment. Et le PNR qui cherche à développer celà dans l'Est.
Toutes les initiatives sont bonnes à prendre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 2 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir