Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Solaire et éolien - 1 commentaire - Posté

Et voilà la double éolienne Sairui, construite et bientôt mise en service par le groupe chinois Huaneng. Sur un mat unique, deux rotors de trois pales, l’un en avant du mat et de la nacelle, l’autre en arrière. D’une puissance de 2,7 MW, ce n’est pas une maquette, un modèle réduit, plutôt un prototype, mais déjà d’une taille respectable.  Mais quelle drôle d’idée ! Chacun sait pourtant qu’en aval d’une éolienne, le vent est affaibli. Il a perdu l’énergie qu’il a communiqué à l’éolienne. Normalement, si l’on veut placer une autre éolienne en aval par rapport aux vents dominants, on l’éloigne de cinq fois le diamètre des rotors…

 

Et voilà la double éolienne Sairui, construite et bientôt mise en service par le groupe chinois Huaneng. Sur un mat unique, deux rotors de trois pales, l’un en avant du mat et de la nacelle, l’autre en arrière. D’une puissance de 2,7 MW, ce n’est pas une maquette, un modèle réduit, plutôt un prototype, mais déjà d’une taille respectable. Mais quelle drôle d’idée ! Chacun sait pourtant qu’en aval d’une éolienne, le vent est affaibli. Il a perdu l’énergie qu’il a communiqué à l’éolienne. Normalement, si l’on veut placer une autre éolienne en aval par rapport aux vents dominants, on l’éloigne de cinq fois le diamètre des rotors…

Prudence ! Tous les deux ou trois mois, un nouveau concept d’éolienne est proposé, dont on nous annonce qu’il va bientôt détrôner le modèle dominant, pour ne pas dire unique, de l’éolienne tripale (rien à voir avec l’andouillette : elle a trois pales) « upwind », c’est-à-dire faisant face au vent, au-devant du mât qui la soutient. Ce modèle standard n’est pas né du hasard, mais d’un processus tout à fait darwinien de « descendance avec modifications », où les mauvaises idées sont rapidement écartées.

L’éolienne sans pale ? Il lui manque le principal(e). Une seule pale ? La machine est déséquilibrée. Deux pales seulement ? Dans les zones cycloniques, où on les couche au sol à l’occasion, elles ont leurs avantages. Quatre pales et plus ? Elles démarrent mieux par vents faibles, mais elles sont plus lourdes et plus chères, offrent trop de prise au vent, et les pales se gênent mutuellement, ce qui limite vitesse de rotation et puissance ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis éolienne personnelleArtisan
Devis éolienne personnelle
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Forum Forum
Forum "Energies renouvelables"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Le mat a intérêt à être bien arrimé pour ne pas décoller.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 8000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 9 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir