Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Chauffage, isolation, economies - 0 commentaire - Posté

L’hiver approche et le prix du tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité a augmenté de 25 % depuis le début de l’année. Il est temps de faire le point sur les astuces permettant de passer la saison hivernale sans faire flamber sa facture d’électricité.

 

L’hiver approche et le prix du tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité a augmenté de 25 % depuis le début de l’année. Il est temps de faire le point sur les astuces permettant de passer la saison hivernale sans faire flamber sa facture d’électricité.

1 – Privilégier les abonnements de type heures pleines / heures creuses

Pour contenir le montant de sa facture d’électricité, il est possible de se tourner vers des offres tarifaires spécifiques qui permettent de faire des économies. Si l’option « heures pleines / heures creuses » est la plus connue, elle n’est pas nécessairement la plus avantageuse. D’autres offres permettent de payer encore moins cher durant certaines heures de faible demande ou à d’autres périodes tarifaires.

Une option tarifaire « HP/HC » (heures pleines / heures creuses) est proposée par tous les fournisseurs. Alors que le tarif « base » consiste en un tarif fixe que soit le moment de la journée et de la nuit, il peut être intéressant de lui préférer l’option HP/HC. Avec ce tarif, vous bénéficiez d’un prix préférentiel pendant 8 heures par jour, généralement la nuit, entre 22 h et 6 h. En contrepartie, le prix de l’abonnement ainsi que celui du kWh en heures pleines sont plus élevés qu’avec le tarif base. Par exemple, avec un contrat souscrit chez EDF au tarif réglementé de vente (TRV), les prix sont les suivants :

!function(e,n,i,s){var d="InfogramEmbeds";var o=e.getElementsByTagName(n)[0];if(window[d]&&window[d].initialized)window[d].process&&window[d].process();else if(!e.getElementById(i)){var r=e.createElement(n);r.async=1,r.id=i,r.src=s,o.parentNode.insertBefore(r,o)}}(document,"script","infogram-async","https://infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js");

Ce tarif peut être l’occasion de faire des économies. Pour cela, il est indispensable d’optimiser ses usages en reportant le fonctionnement de tous les équipements énergivores pendant les heures creuses : ballon d’eau chaude, machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, pompe à chaleur, recharge de voiture électrique, etc. Pour savoir si l’option HP/HC est adaptée à vos usages, vous pouvez faire une simulation en ligne gratuitement sur le site du médiateur de l’énergie.

À savoir : avec les compteurs Linky, la plage des heures creuses est attribuée par ENEDIS de façon aléatoire. Vous n’aurez donc pas forcément la même que vos voisins par exemple.

L’offre Tempo fait partie du tarif réglementé de vente, et est proposée uniquement par le fournisseur historique EDF. Elle permet aux consommateurs de faire baisser le montant de leur facture d’électricité, dès lors qu’ils maitrisent bien les subtilités de ce tarif. En pratique, l’année est répartie en trois périodes (correspondant globalement à la saison froide, chaude et mi-saison) et chaque jour comprend des heures creuses et des heures pleines. Voici les prix en vigueur :

À l’exception des jours rouges en HP, tous les autres tarifs sont plus avantageux que les tarifs classiques, que ce soit en base ou en HP/HC. Mais le prix des jours rouges en HP représente plus du triple des tarifs classiques. Il est donc indispensable d’avoir une parfaite maîtrise de l’offre Tempo pour réaliser des économies. Pendant les heures pleines des jours rouges, il faut absolument éviter d’utiliser les appareils électriques les plus énergivores : radiateurs, lave-linge, sèche-linge, etc. Ce tarif est destiné aux ménages qui disposent d’un mode de chauffage alternatif (insert bois par exemple) qui peut prendre le relais pendant les 22 jours rouges de l’année.

2 – Vérifier que la puissance souscrite est adaptée à ses besoins

Une autre astuce peut conduire à baisser votre facture d’électricité… sans moins consommer ... Lire la suite de l'actu sur revolution-energetique.com

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir