Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Evènements - 2 commentaires - Posté

Comment adapter les bâtiments aux tempêtes, canicules et inondations qui se multiplient avec le dérèglement climatique ? Comment décarboner les bâtiments sur la planète? 1.800 responsables politiques, professionnels de la construction, investisseurs internationaux d'une cinquantaine de pays planchent sur le sujet jusqu'à vendredi 8 mars à Paris.

 

Alors que s'enchaînent les records de chaleur sur le globe, pour la première fois des ministres chargés de la construction ou de l'environnement --dont des représentants chinois et américains, les deux pays les plus émetteurs de CO2-- essaient de voir ensemble comment rendre le secteur moins émetteur et plus résilient.
Il y a urgence. L'ONU prévoit un doublement des surfaces construites d'ici à 2060 sur le globe.
Or la construction est "un secteur où les émissions mondiales de gaz à effet de serre continuent d'augmenter", relève le cabinet du ministre français de la Transition écologique Christophe Béchu, coorganisateur de l'événement avec l'agence onusienne chargée de l'environnement Unep.
Le secteur est responsable de 21% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, de 37% des émissions de CO2 liées à l'énergie. Il représente aussi 34% de la demande énergétique et capte la moitié de la consommation mondiale de matières premières, indiquent les documents de préparation du sommet.

"Prise de conscience"

"Le secteur n'est pas sur la bonne voie pour parvenir à la décarbonation d'ici 2050 (...) Il devient donc impératif de repenser fondamentalement la manière dont nous construisons et utilisons nos bâtiments afin de respecter l'accord de Paris sur le climat", signé en 2015, ajoute le ministère français.
Les débats doivent se conclure vendredi par une "déclaration de Chaillot", négociée depuis plusieurs mois dans la foulée des conférences internationales de l'ONU sur le climat, dont la dernière, la COP28, s'est tenue fin 2023 à Dubaï ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Tant que l'on souhaite des bâtiments RE2025, voire RE2028 au prix de bâtiment RT2012, il y aura forcément des impasses faites.

Faire du mieux à moins cher, ce n'est jamais bon.

Quand je vois les projets qui commencent à sortir en RE2028 avec des budgets totalement déconnants, je me dis qu'il y en a qui n'ont pas potassé le sujet ou qui se voilent les yeux.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Alpes Maritimes
Le problème c'est que l'écologie a un coût peut importe quand soi de suite lors de la construction soi plus tard lors des dégâts engendré.
Le problème c'est que personne ne veut régler la note.
Adhérent AAMOI 10362
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 5 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir