En 2024, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) avait prévu un budget de plus 5 milliards d'euros pour la rénovation énergétique des logements des Français. Mais seuls 3,29 milliards d'euros d'aides ont été versés.
Cette "sous-consommation des crédits MaPrimeRénov' de plus d'un milliard d'euros", selon la ministre du Logement Valérie Létard, avait justifié la baisse des crédits alloués dans le projet de budget 2025 de l'Etat.
Sur l'objectif de "700.000 logements rénovés, dont 200.000 rénovations d'ampleur" annoncé par l'Anah pour 2024, le bilan n'est finalement que de 340.800 logements rénovés, dont 91.374 d'ampleur.
La faute, selon Oriane Raulet, directrice adjointe de l'expertise et des politiques publiques de l'Anah, à un "temps d'appropriation" de la réforme du dispositif en 2024, qui a notamment rendu obligatoire le suivi des projets de rénovation d'ampleur par un agent "Mon accompagnateur Rénov' (MAR)".
"MaPrimeRénov' a été tellement complexifiée début 2024 qu'on est tombé à -75% de dossiers déposés sur les trois premiers mois de l'année par rapport à l'année précédente. Nos clients étaient perdus, nos artisans aussi", affirme Olivier Salleron, le président de la Fédération française du bâtiment.
"La confusion politique sur la réglementation qui va peut-être évoluer n'aide pas", confirme Aïda Tazi, responsable du pole bâtiment et immobilier du cabinet Carbone 4, qui préconise de "simplifier, accompagner et éclaircir le parcours" de soutien à la rénovation ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo
MaPrimeRénov' a encore du mal à embarquer les Français dans la rénovation énergétique de leurs logementsCatégorie Rénovation - 1 commentaire - Posté
|
|