Le raccordement d'un volet roulant électrique implique plusieurs étapes techniques, depuis l'alimentation jusqu'au choix des commandes. Cet article présente les éléments clés : alimentation, des interrupteurs & prise de volets roulants, prises dédiées et les bonnes pratiques pour un branchement fonctionnel et conforme.
Quels éléments prévoir pour le branchement d'un volet roulant électrique ?
Pour assurer le branchement de votre nouveau volet roulant, il faut acheter son matériel dédié. De manière générale, voici les éléments à prévoir le plus tôt possible pour les travaux :
• Un tournevis pour fixer les éléments du volet et le moteur
• Des connecteurs pour assurer les connexions
• Un fil électrique adapté à ce type d'installation
• Une boîte de dérivation pour regrouper les fils
• Un détecteur de tension pour vérifier le courant avant de lancer les travaux
Quelle alimentation électrique et quel circuit prévoir ?La norme NF C 15-100 prévoit que les volets roulants doivent être branchés sur un circuit dédié, avec un disjoncteur 16A si l'alimentation est assurée par un câble de section I,5 mm². À cela, il faut ajouter une protection dédiée au tableau et un interrupteur différentiel de type AC qui protégera l'installation contre les fuites de courant à terre et assurera la sécurité des habitants de la maison.
Faut-il installer une prise ou un interrupteur gaine ?Faire le choix entre la prise et l'interrupteur gaine dépend essentiellement de vos besoins du moment et du type d'installation que vous êtes sur le point de faire. Cependant, il faut rappeler que la norme NF C 15-100 exige que le volet roulant soit raccordé sur un circuit dédié, différent de la prise classique. L'interrupteur gaine est donc le matériel le mieux adapté pour ce travail : il permet de protéger les câbles contre différents dommages et facilite le travail en cas de remplacement ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo