Retour
Menu utilisateur
Menu

La Répression des fraudes a indiqué lundi 29 septembre avoir détecté des manquements graves chez 34% des 1.000 professionnels contrôlés en 2024 au sein du secteur de la rénovation énergétique, cible privilégiée d'escrocs qui tentent de détourner les aides MaPrimeRénov', dont le guichet rouvre mardi.

 

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a ainsi transmis à la justice "140 procès-verbaux pénaux pour des pratiques commerciales trompeuses et de démarchage agressif", précise un communiqué.
L'administration a aussi infligé 50 amendes administratives, "principalement pour du démarchage téléphonique illicite", et a ordonné une mise en conformité à 140 professionnels.
Le taux "élevé" de 34% de professionnels hors des clous "doit être relativisé car les contrôles réalisés par la DGCCRF sont effectués sur la base de plaintes et signalements; ils ne sont donc pas représentatifs du secteur dans son ensemble", indique le communiqué.
Les enquêteurs ont constaté des collectes de données via des sites trompeurs, du démarchage téléphonique illicite, des opérateurs se présentant comme mandatés par l'Etat, des arguments commerciaux trompeurs, des clauses abusives dans les contrats, tout cela dans le but de duper le consommateur qui se retrouve à signer des documents sans en connaître la portée ... Lire la suite de l'actu sur Batinfo

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Salut, cela confirme bien mes dires. 34% de ces primes partent dans la poche d'eescroc **, et sûrement autant dans celle de pseudo-formateur. Ou de gars qui monte les dossiers. Nous  sommes bien dirigées pas des ânes qui ne savent pas comment faire des économies. Arrêter cette merde de RGE
** enti sensure 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 700 message Eure Et Loir
Bonjour,

Le site de l'anah indique que 188 250 dossiers ont été engagés en 2024 c'est donc plusieurs milliers d'entreprises concernés .

On doit exploser les cas de mauvaises réalisation à beaucoup plus que 34% à mon avis.

Il suffit de regarder les chantiers d'isolation par l'extérieur c'est dans 70% des cas du travail dégueulasse avec des tôles pliées en guise d'appuis quand il y a un appuis
Enduit dégueulasse et l'isolant surement posé à l'arrache

Isolation des combles rarement réalisé dans les règles.

Les bonnes entreprises de ma région ne travail pas avec des personnes qui passent par Maprimerénov. Ils ont déjà largement assez de travail
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 3000 message Haute Savoie
Ce qui m'étonnera toujours c'est la naiveté des clients, il suffit d'écouter Courbet le matin. Ils payent de gros acomptes et puis rien n'est fait ou très mal fait ou ne marche pas. L'entreprise se liquide, et plus moyen de récupérer l'argent.
Un manque évident d'esprit critique de la part des clients malgré le fait que l'on répète partout qu'il y a de nombreux eescrocs.
Je m'étonne aussi que les organismes/syndicats des entreprises du BTP ne fassent pas non plus le ménage.
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir