Retour
Menu utilisateur
Menu

Pannes perpendiculaires à la pente , c'est mieux ?

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 3.707 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Bonsoir ,

je me pose des questions concernant la position que je vais donner à mes pannes , la couverture sera en tuile terre cuite

je fais un pignon en ossature bois, la logique voudrait que je positionne mes pannes verticalement et en alignement sur les montants de la structure en rajoutant un renfort vertical dans la structure du cadre .

J'envisage de les poser perpendiculairement à la pente (en biais) pour avoir plus de facilité à mettre mon isolant entre pannes par la suite , et pour que cet isolant soit mis en œuvre dans des conditions optimales et pour éviter des coupes à la con.

Ceci bien sur , impose que je mette 2 faitières en V , et dans ce cas , je remplirais le V d'isolant avant la pose des chevrons.

A noter qu'en plus je rajouterai de l'isolant entre chevrons.

Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que cette pose en biais est concevable sur une ossature bois , même si le renfort n'est pas complètement situé sous la charge , mais malgré tout ces pannes seraient soutenues par une traverse de structure oblique mise en place entre les montants et serait renforcée.



Merci de me dire
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez dans la section devis charpente du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de charpentiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Env. 200 message Rhone
bonjour
pannes aplombs ou pannes en dévers , les deux sont possible , tout en sachant que les " coupes à la con " (lol) que l'on a pas avec l'isolant , on les a sur la structure et inversement . Dans le cas de pannes en dévers , il est préferable de n'avoir qu'une panne faitière en aplomb avec délardements . Cela a l'avantage de neutraliser les pousséés en bas de pente
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
bonsoir silex et merci de tes conseils précieux , je venais à l'instant de joindre un croquis au même moment ou je recevais ton message

OK , j'ai bien compris , en fait on a toujours le handicap soit au moment de la fabrication des cadres, soit lors de la mise en place de l'isolant.

D'autre part effectivement la charge que représente le toit effectue une poussée dans le sens de la pente, et cela à tendance à provoquer une séparation des 2 faitière plus on va vers le milieu de celles-ci , sur chaque versant . C'est la raison pour laquelle tu me dis qu'il ne faut qu'une seule faitière avec delardement, çà veut donc dire qu'en fait il faut en mettre une trés large et la couper en biais de chaque coté , et , du coup, les cotés se trouve dans un prolongement perpendiculaire à la pente donc en forme de V .


Est ce que j'ai bien pigé ?

Je viens de voir que j'ai oublié la lisse haute de liaison sur mon croquis de mon 1er message

Je pense que je vais quand même opter pour la pose en dévers , j'aime mieux respirer la sciure que les fibres , et comme tu me le conseilles, je vais mettre une seule faitière (elle va etre lourde celle-là à monter sur l'épaule , j'en ferai peut être 2 symétriques en forme de trapèze inversé que je boulonnerai ensembles )

MERCI MILLES FOIS
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Rhone
bonjour
ton croquis est une possibilité ( mais beaucoup de chute ) . En fait , pour moi , la panne faitière aplomb était juste délardée dessus , ce qui , je te l'accorde , te faisait quand même toujours "deux coupes a la con " ( j'adore ) dans ton isolant . Si on reprend ton premier croquis , rajoute des bracons entre tes pannes cela déchargera un peu celles ci et t'apportera une plus grande rigidité à tes pignons ossature bois ( a condition que tu aies la place entre chevrons et isolant ... ce qui n'est pas gagné ) .
PS : lorsque ta construction sera terminée , si jamais tu décides de faire un gîte , préviens moi ! je réserve de suite !! moi qui habite la plaine de saône , de mon salon je vois au moins à ....... 800 m ! mais de ta maison , les montagnes , la forêt a perte de vue !! une vraie carte postale , magnifique !
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
bonsoir silex, j'espère que tu passes un bon week-end de pâques.

les montants ( 50x150) des cadres les plus hauts des pignons feront max 2.00 m de hauteur , je pense que normalement çà devrait suffir en rigidité ?

Peut être qu'effectivement , je pourrais rajouter un montant vertical entre les 2 cadres situés dessous , çà mange pas de pain , comme on dit.

quand tu parles de bracons , ce sont des renforts obliques qui servent en appui aux faîtières dans la structure du cadre porteur ou des liens qui maintiennent les pannes entres elles ? j'avoue , là j'ai pas trop compris.

Et si je faisais comme sur le schéma 1 en rajoutant des piéces métalliques en forme de V ( comme un coin) de blocage entre les pannes faitières que je pourrais boulonner ensembles , j'ai une portée max de 4,00 m entre pignons porteurs , disons que je pourrais le faire tous les mètres ( soit 3 points de liaison) ?

Pour ce qui est de la location en gite, ... mais dis moi , tu n'aurais pas peur que le toit te tombe sur la tête ?

Porte toi bien et à plus
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le samedi 16 mars 2024 à 07h29
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir