Retour
Menu utilisateur
Menu

Règles pour pose de menuiseries alu sur MOB

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 10.792 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Seine Et Marne
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, non professionnelle bien sur et cherche déséspéremment des informations fiables et récentes sur la pose de menuiseries aluminium sur de l'ossature bois.
D'avance je m'excuse si je n'emploie pas les bons termes techniques et d'ailleurs, n'hésitez pas à me les indiquer, le cas échéant.
Le projet en cours est une extension en ossature bois avec étage. Elle est accolée à l'habitation en pierres meulière et l'étage est en partie posée sur une extension existante faite en parpaings "à l'ancienne". L'extension sera en partie bardée de mélèze et en partie revêtue d'une isolation par l'extérieur en polystyrène enduit.

Avant tout un petit topo de la situation étrange dans laquelle nous sommes actuellement : mon menuisier "spécialiste ossature bois" me déçoit de jour en jour : après avoir refilé la pose de la charpente et couverture au maçon (ils bossent régulièrment ensemble) il lui a aussi refilé la pose des menuiseries en me mettant devant le fait accompli : si je n'étais pas d'accord, je restais sans fenêtres en plein mois de décembre et sous la neige!!! Le problèmle est que les maçons n'ont jamais posé sur de l'ossature bois! Du coup, j'ai de gros doutes sur le respect des règles de l'art en la matière...même si les maçons ont été conseillés par le patron des menuisiers.

Autre détail : les menuiseries ont été posées alors qu'il n'y a ni bardage, ni appuis, ni tableaux en méléze de posés. A l'étage le pare pluie n'est même pas posé, donc le contreventement prend l'eau et la neige! mais il parait que ça ne craint rien, il est hydro, soit, mais en attendant l'eau s'infiltre dans l'habitation!

Au jour d 'aujourd'hui, les menuiseries (de chez Millet gamme luminea) ont été posées ainsi sur l'ossature bois :
La baie (355x215cm 4 vantaux) a été posée à même l'arase en béton, des cales provisoires ont été placées sous la baie, du coup aucune étanchéité pour l'instant sous le cadre. La question est : comment faudrait-il qu'elle soit faite ensuite? Car lorsque je parle de joint d'étanchéité au menuisier, il me répond que l'eau ne passera pas!

D'autre part, ils ont posé la baie contre le mur intérieur et non encastrée dans le tableau, mais le menuisier m'affirme qu'il est obligé de faire ainsi à cause de l'épaisseur de la baie avec ses 4 vantaux.
De plus, sur le côté gauche de la baie, il y a un jour d'environ 1,5cm en haut et sur plus de la moitié de la hauteur, de l'autre côté ça semble bien toucher partout (à l'oeil!), la "poutre" côté gauche ne serait donc pas d'aplomb! De plus, le pare pluie posé en façade exterieure (pas encore de bardage) est tout simplement coupé au ras du contreventement (donc pas de retour du pare pluie à l'intérieur du tableau avant pose des menuiseries) et bien sur aucun joint de quelque sort que ce soit n'a été posé.

D 'autre part, le menuisier m'affirme qu'il ne fait jamais revenir le pare pluie à l'intérieur du tableau et que le calfeutrement se fera à la mousse PU! La pose du bardage assurant le reste de l'étanchéité!

Etant donné les quelques infos que j'ai pu glaner sur le net, je m'interroge fortement sur l'étanchéité future entre bâti et menuiseries. Ai-je raison de m'inquiéter?
Il me semble que les menuiseries doivent être posées de manière étanche sur le bâti est cela quelque soit la nature bu bâti et du revêtement extérieur?!

A l'étage où le pare-pluie n'est même pas posé, les fenêtres qui devaient êtres posées en tableau, sont posées en applique côté intérieur, toujours avec des câles provisoires sous les menuiseries. Ce qui fait que nous sommes obligés d'isoler l'épaisseur de l'ossature bois, plus l'épaisseur des menuiseries. Evidemment ce n'était pas prévu au départ! Et même si c'est mieux d'avoir plus d'isolation, côté pont thermique il me semble que c'est moins bien? Je les soupçonne d'avoir procédé ainsi parceque les ouvertures de tableaux n'étaient pas aux bonnes dimensions pour "encastrer" les menuiseries comme prévu au départ. Quand je pose la question au menuisier il me répond que c'est pour faire comme avec la baie. De même comme il n'y a pas encore d'appuis de fenêtres, ni tableaux en bois, ni bardage... il n'y a pas non plus de joint d'étanchéité de posé.

Sur une partie de l'ossature bois, une isolation par l'extérieure est prévue (polystyrène revêtu d'enduit taloché éponge), il n'ya donc pas de pare pluie, mais juste les plaques de polystyrène sur le contreventement. Comment doit-être réalisé le calfeutrement et l'étanchéité des menuiseries sur le bâti dans ce cas?

Bon et bien, je crois avoir fait le tour de la pose de mes menuiseries sur l'ossature bois...est-ce bien raisonnable de laisser les choses se faire ainsi? Dois-je attendre la fin de la pose du bardage et tout le toutim?
Ce genre de pose est-il respectueux des règles de l'art en la matière? Ou dois-je imposer au menuisier et aux maçons de respecter un éventuel DTU, que je ne connais malheureusement pas? (impossible à trouver gratuitement sur le net apparemment!)

Voilà, désolée pour ce long post, mais parfois des détails s'imposent pour bien comprendre les faits!

Merci d'avance aux courageux qui m'auront lue jusqu'au bout et surtout qui pourront me répondre éfficacement!
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

Allez dans la section devis fenêtre du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de menuisiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Env. 10 message Calvados
Citation:
Je suis nouvelle sur ce forum, non professionnelle bien sur et cherche déséspéremment des informations fiables et récentes sur la pose de menuiseries aluminium sur de l'ossature bois.

J'ai pas tout lu
Contacter le fabricant des fenêtres pour obtenir la notice de pose.

Un post récent concernant des fenêtres alu ici
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-120681.php#1547125

Un post pour fenêtres MOB http://www.forumconstruire.com/construire/topic-117085.php#1500487

Fixation pare-vapeur MOB http://pro.abibois.com/mediastore/11/9197_1_FR_original.pdf


-Depuis 04/2010 nouvelle norme DTU 36.5 : deux posts
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-120639.php#1570002
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-121176.php
.
Messages : Env. 10
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le samedi 10 avril 2021 à 00h14
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos portes d'entrée
Photos portes d'entrée
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir