Retour
Menu utilisateur
Menu

Fixation des bouches d'extraction

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 1.914 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Yvelines
Bonjour à tous,


Je vais installer une VMC en rénovation dans mes combles perdus et je me pose quelques questions sur la fixation des bouches d'extraction.


- En cuisine, je n'ai pas d'ouverture existante, il faut donc que je la crée complètement. Je voulais faire ça avec une scie à cloche à l'origine, mais je n'ai pas trouvé de diamètre suffisamment important (127mm par exemple). Quel est le meilleur moyen de procéder ? Il s'agit simplement d'un plafond en plaques de plâtre. Je pense à la scie sauteuse mais je passe peut-être à côté d'une meilleurs méthode.
- Aux toilettes, il y a déjà une ouverture de 10cm de diamètre... mais elle a été pratiquée à ras du mur et il y a en fait d'une réduction conique vers du 8cm de diamètre qui a été scellée dans la plaque avec une colle quelconque... et de la mousse expansive. Jusqu'à maintenant il y avait une simple grille plastique circulaire pour masque l'ouverture, que la personne qui l'a installée avait déjà du scier sur un bord pour pouvoir lui faire raser le mur... Moralité, impossible d'installer ma bouche d'extraction de 8cm sur cette ouverture. A votre avis, vaut-il mieux tenter d'agrandir l'ouverture en rognant sur le côté opposé au mur, pour finir par avoir suffisamment d'espace pour insérer ma bouche, sachant qu'il faudra donc colmater la partie proche du mur ? Ou bien vaut-il mieux carrément tout reboucher et repartir sur une nouvelle ouverture ? Mais dans ce cas, comment bien reboucher pour que le résultat soit net ?


- Pour la salle de bain, la situation est encore différente : il y a un extracteur installé (10cm de diamètre) que je n'ai pas encore dégagé du plafond car il y a du join de silicone et que l'humidité a dégradé la plaque de plâtre qui s'effrite sur certaines zones. Du coup, lorsque j'aurai retiré l'extracteur, je me retrouverai avec une ouverture de mauvaise qualité dont il faudra sans doute retirer quelques morceaux sur le bord, et j'aurai à nouveau une ouverture trop grande pour la bouche de 8cm... là encore j'en suis à me demander comment procéder.


Quelqu'un peut-il éclairer un peu ma lanterne ?
Merci !
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Vos ouvertures VMC sont mal ajustées (cuisine sans percement, WC et sdb trop grandes ou effritées), rendant la pose difficile ; souhaitez-vous vous tourner vers un professionnel pour effectuer ces travaux et comparer les pros ?

Allez dans la section devis VMC du site, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec jusqu'à 3 professionnels de votre région pour recevoir des devis comparatifs. Remplissage rapide, gratuit et sans engagement pour gagner du temps et éviter les mauvaises surprises

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
Généré à l'aide d'une IA
En cache depuis le samedi 20 septembre 2025 à 07h44
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir