Retour
Menu utilisateur
Menu

Création d'un "peinturama" sur le principe de l'enduirama

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 2.708 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Photographe pro Env. 800 message Agen (47)
Bonjour,

Le choix des peintures est toujours difficile...car il n'est pas aisé de s'imaginer le rendu sur un mur d'une couleur figurant sur un échantillon d'un format très réduit, comme pour les enduits de façade de la maison d'ailleurs. Serait-il possible, de créer, comme cela a été fait pour les enduits avec l'enduirama ( qui est une idée très intéressante, pratique et utile ), un système équivalent pour les peintures intérieures ; système qui permettrait aux personnes, lorsqu'elles mettent des photos de leurs pièces, d'indiquer les références des couleurs des murs ?

Cordialement
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 800
De : Agen (47)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Nievre
Bonjour,

Dans le principe l'idée est bonne, mais que ce soit pour la peinture ou pour l'enduit, les conditions de prise de vues - pricipalement la qualité et les caractéristiques colorimétriques de l'éclairage - conjuguées aux règlages des écrans (qui sont très rarement calibrés chez les particuliers) font que le rendu à la visualisation est toujours faussé.

Le meilleur moyen de se rendre compte du rendu réel d'un enduit est de voir par soi-même le résultat sur une construction existante et pour la peinture de faire un essai sur une surface réduite en choisissant un pan de mur de quelques mètres carrés.

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photographe pro Env. 800 message Agen (47)
Bonjour,

Je comprends bien la réponse et je m'attendais un peu à cette dernière mais c'est exactement la même chose pour les enduits et il n'en demeure pas moins que l'enduirama est une aide précieuse pour faire son choix. Quant à faire des essais sur un échantillon de quelques mètres carrés, cela implique d'acheter à chaque fois un pot sans être sûr du rendu et surtout sans en avoir une idée. De plus souvent, il y a des couleurs qui ne nous attirent pas du premier coup d'oeil et lorsque nous les voyons chez quelqu'un ou en photo, cela nous attire davantage. Par exemple une couleur foncée peut effrayer et lorsqu'on la voit en réalité, mise en situation, cela nous réconcilie avec la teinte. Bien entendu l'idéal est de voir la teinte de ses propres yeux sur une maison en construction mais difficile de trouver un maison à visiter avec les teintes qui nous plaisent et surtout difficile de faire le tour de tous les chantiers en construction et d'entrer dans une maison en voie d'achèvement. Voilà pourquoi, à mon sens, le "peinturama" pourrait avoir une réelle utilité.

Cordialement
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 800
De : Agen (47)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le dimanche 03 janvier 2021 à 23h09

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis enduits, crépis de facadeArtisan
Devis enduits, crépis de facade
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide enduit, bardage et parement
Guide enduit, bardage et parement
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'enduits
Photos d'enduits
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir