Retour
Menu utilisateur
Menu

BRF où comment enrichir sa terre de façon bio !

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 14.624 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Aude
Bonjour,

Le terrain sur lequel je suis en train de construire est une ancienne vigne à la terre très argileuse (sans cailloux). Elle est de ce fait très pauvre en humus et donc peu enclin à accueillir de nouvelles plantations.
En conséquence, j'ai l'intension d’acquérir un broyeur de végétaux électrique pour broyer des branchages et l'épandre sur le terrain sous forme de BRF ( Bois Raméal Fragmenté).

L'idéal serait d'avoir une machine qui hache le plus fin possible. Après quelques recherches, 2 modèles de même puisance ont attiré mon attention, leur prix est à peu prêt similaire (autour de 1000€)

Il s'agit du Vicking GE420 et du Kity Scheppach Biostar 3000 mono 240 V

Est ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience où un avis sur ces 2 modèles ?

Merci
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création et la décoration d'un jardin...

Allez sur la page devis paysagiste de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des paysagistes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-47-devis_paysagiste.php
 
Env. 200 message Aude
Salut,
finalement après avoir vu quelques vidéos et lu quelques commentaires flatteurs sur un autre forum, je me suis décidé pour le modèle allemand biostar 3000. Apparemment, les copeaux sont de petites tailles (inférieur à 1cm) tandis que la fabrication à l'air solide; je ferais un compte rendu après utilisation.

Concernant l'utilisation du BRF que je compte appliquer à mon terrain (ancienne vigne argileuse pauvre en humus et sur-traité de pesticides au fil des années), voici comment cela va se dérouler:

Je compte dans un premier temps, réaliser un gros tas de broya de rameaux de l'année que je vais laisser composter pendant 3 à 4 mois. Ce précomposte sera ensuite étalé en une couche de 2 cm, puis mélangé avec les 10 premiers centimètres de terre avec un motoculteur équipé de fraises. Viendra ensuite le temps de planter de l'engrais vert qui apportera de l'azote au terrain. Une fois cet engrais vert levé de quelques dizaines de centimètres, viendra le moment d'étendre la couche 6cm de BRF sur le sol.

Il faut savoir que durant les premiers mois après l'application du bois raméal fragmenté, les nombreux champignons qui vont se développer vont avoir tendance à pomper toute l'azote de la terre, et fortement freiner le développement des végétaux déjà planté. Cette phase (appelé faim d'azote) n'est que momentanée, et limité par la plantation de l'engrais vert. Par la suite tout redevient à la normal avec une terre beaucoup plus souple et fertile.

La couche de brf doit rester en permanence au sol au fil des années et complété part quelques cm chaque année.

Une petite vidéo explicative: ICI
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Aude
Salut,

le broyeur est arrivé aujourd'hui. Sa construction inspire confiance, avec une structure en tole bien rigide et un manuel de montage en plusieurs langue dont le français.
Le montage s'est déroulé sans soucie, avec l'aide d'un minimum d'outil: clé plate de 10, un tournevis crussiforme et une clé à len de 5 fournie.

N'ayant pas de rallonge sous la main (sur le chantier de la construction), je n'ai pas encore pu le faire tourner Unsure et voir la taille que les copeaux ont.
Voici quelques photos de l'engin:





Photo de mon auto-construction:
http://hpics.li/efec40a
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Aude
Premier test ce matin de broyage, sur quelques rameaux d'eleagnus ebbingei et laurier sauce. Le premier est un persistant aux branches qui partent dans tous les sens, donc très peu pratique à faire rentrer dans l'orifice du broyeur et nécessitant et pré-découpe au sécateur. Le laurier sauce ne pause aucun problème particulier.
Aucun bourrage n'a été à déploré lors de cet première utilisation; les branches sont aspirés naturellement sans avoir besoin de les pousser dans le conduit manuellement.

Le broya est assez fin, sans gros morceaux, seul les feuilles arrivent à passer sans trop de dégats.

Cet première fournée a été étalée sur un petit massif de terre sablo-calcaire très pauvre. Cet apport devrait limiter les arrosages estivales et favoriser l'apparition de vie (verre de terre, champignon).



Photo de mon auto-construction:
http://hpics.li/efec40a
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Aude
Salut,

Voici une brochure sur l'histoire et les principes de la culture sous BRF: ICI

Photo de mon auto-construction:
http://hpics.li/efec40a
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Bonjour
Bonne idée pour le brf Wink
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
zorste a écrit:Salut,

Voici une brochure sur l'histoire et les principes de la culture sous BRF: ICI



Salut,
pourrais-tu essayer avec des rameaux de cornouilliers, ligneux et avec beaucoup de sèves ?
J'ai essayé le Wolf BVL25 et le Bosch AXT25TC, elles ne sont broyées mais passent entre le rotor et la contre lame (coupées en partie mais es morceaux restent attachés entre eux).
Avec tous le reste (photinia, eleagnus, troene...), le résultat est convaincant même avec des rameaux très fins (< 1 cm de diamètre)
MERCI
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Aude
Salut MaxiCool,
Je vais essayé de trouver quelques branches de cornouiller pour les tester (du moins si j'en trouve par chez moi: Aude 11). Apparemment, cela semble être un bois très dur; à défaut, je testerai quelques branches de genets dont la texture à la réputation d'être très coriace également.
Photo de mon auto-construction:
http://hpics.li/efec40a
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
Non, le bois de cornouiller est très ligneux, très "mou"... c'est pour ça qu'il est plus écrasé que broyé.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Aude
Au temps pour moi, dans ce cas je ne sais pas trop quoi tester de très tendre, car ici il n'y a que des plantes de garrigues très coriaces et souvent épineuses (pins, genets, chènes vert, etc..). Sad


Sinon, voici le compte rendu d'une formation sur le BRF:
(A noté que plusieurs tendances débattent pour savoir si il faut incorporer le BRF où pas quelques mois après l'application.)

1. Généralités sur le sol et les processus naturels:

La photosynthèse est la transformation de l'énergie du soleil en sucre. Seuls les végétaux sont capables de réaliser ce phénomène. Cela nourrit la plante grâce à l'exudat (liquide produit par les racines qui nourrit la plante).

La nature garde un équilibre entre les êtres vivants pour perpétuer l'écosystème vers le climax (État d'équilibre entre les différentes espèces végétales dans un endroit donné).
C'est en 1960 que l'on a différencié le champignon des plantes. Il s'agit depuis d'une entité totalement différente.

Une terre non cultivée produit des ronces qui décompactent les sols. La qualité du sol change donc au fil des années.

Le Cantal possède des sols acide (pH environnant les 6 ou 6,5).

En août, tous les arbres ont produit leurs fruits, c'est à partir de ce moment qu'on peut les tailler. On dit que les bois ont ''aoûté''.La lignine est une molécule complexe qui rend l'arbre rigide. Les champignons microscopiques (le mycelium) s'en nourrissent.

Pour que ces champignons produisent ensuite de la lignine, il leur faut de l'azote (champignons et lignine sont le socle de la fertilité). Ils peuvent trouver de l'azote organique en quantité dans les turicules qui sont les excréments des vers de terre. Un seul champignon (appelé le ''champignon de la pourriture blanche'', de la famille des Basidiomicètes) peut couvrir une surface de 500 hectares! Il existe même des champignons bio-luminescents. Dans le monde, il a été référencé plus de 300 millions d'espèces de champignons. Ils poussent sous les litières forestières (branches mortes et vivantes, rameaux et feuilles). Les champignons comme les cèpes et les girolles poussent aux pieds des arbres selon leur essence (une étude a été menée à Kiev, en Ukraine pour savoir quels champignons poussent sous quelles essences d'arbres). Les champignons sécrètent des enzymes, cassent les molécules de lignine fermées et se servent de ce dont ils ont besoin. Les champignons (les mycoryses) communiquent entre eux grâce à des signaux.

Les feuilles des arbres donnent 50 à 60% des nutriments aux rameaux. Les réserves sont transformées sous forme liquide ou gazeuse. Après la coupe des rameaux en octobre, les nutriments partent en profondeur des sols grâce à quelques pluies. Un arbre en pleine sécheresse peut s'auto-élaguer pour survivre.


2. Un bon BRF, c'est :

Il faut une majorité voire la totalité si possible de feuillus (genêt, ronce, épine noire, chèvrefeuille, lierre, arbuste, ...). On accepte un maximum de 20% de résineux. L'-idéal sont les rameaux de l'année mais ils produisent peu devolume en BRF, aussi sont tolérées les branches de moins de 4cm de diamètre.Sur ces rameaux de l’année, on voit bien les bourgeons ou les feuilles alors que sur les grosses branches, il y en a peu. Plus les rameaux sont fins, mieux le phénomène fonctionnera (maxi 7cm de diamètre au Canada et maxi 4cm en France). Les gros diamètres ont une mauvaise proportion chimique entre le carbone et l'azote pour la formation des champignons.
L'humus (couche supérieure du sol) peut être plus ou moins riche. On compte 3 sortes :
-le MOR : sol presque mort (peu de vers de terre)
-le MODER : sol en constitution avec une couche étanche mais qui communique
-le MULL : contient le plus de micro-organismes et de vers de terre. C'est le type de sol qui est recherché avec la méthode du BRF.


3. Technique et compréhension du BRF :

Avec le BRF, il n'y a pas besoin de faire de la prévention (de traiter les végétaux) contre certaines attaques ou maladies. Le premier ennemi avec cette méthode est la limace, mais on peut le traiter biologiquement avec du Féramole. Sinon, 3 ans plus tard, les carabes (gros insectes) mangeront les limaces car elles seront en nombre suffisant pour les attirer. Cela maintien les bienfaits de l'écosystème. Un autre moyen d'éloigner les limaces est de planter des salades rouges ou de la roquette car elles ne les aiment pas.
Pour installer du BRF et que celui-ci fonctionne au mieux, il faut respecter 4 points primordiaux :
-couper des branches de feuillus de petits diamètres d'octobre à décembre
-passer le tout dans un broyeur de branche (à couteaux de préférence)
-épandage sur le sol tout de suite après car sinon, le tas broyé va composter (par exemple, un tas de 70cm de hauteur composte en 24h). Il faut faire une couche de 3 à 5 cm sur un sol non travaillé.
-4 à 5 mois après, au printemps, c'est l'incorporation. Il suffit, à l'aide d'un outil (*) de mélanger le broyât et le sol sur 10 à 15 cm
(Indications données pour les plantes potagères).


(*) Pour les grande surfaces : une herse ou un fibrolex
Pour les petites surfaces : une grelinette ou un croc à fumier

Les éléments naturels se développent comme dans une forêt (la nature n'a pas besoin de l'Homme). Dès que l'on a incorporé, on peut commencer à semer et/ou planter .

Le cycle de faim d'azote :
L'azote dope les plantes qui deviennent plus productives. Mais cela ne veut pas dire plus nutritive et de qualité supérieure! En cas de faim d'azote, la plante jaunie.
Le polyphénol (élément dans le climax : châtaignier, érable, acacia, aulne, frêne, tilleul, hêtre, …) permet de créer de l'oméga 3 et 6. Donc la première année, il est judicieux de commencer les plantations seulement en mai.

Pour faire un verger, il faut s'y prendre un an à l'avance :
-préparation du sol
-année suivante, plantation d'arbres ou de scions (c’est le plus petit plant. Il est constitué d’une seule tige sans ramifications)
-couche de broyât pour raviver le système racinaire

Francis Hallé, un ethnobiologiste a démontré qu'un arbre pouvait se servir des racines d'un autre arbre coupé afin de mieux vivre grâce à ses nutriments.
Daniel Chollet, qui possède un verger conservatoire avec la technique du BRF, constate aucune maladie sur ses arbres.

Grâce au BRF, on constate un différence de couleur de la terre. Cela est dû à la mélanisation. La terre est donc plutôt noire, rouge ou brune.
Le BRF permet de capter 19 tonnes d'eau par hectares. En mettant du BRF, on se dirige vers un pH neutre (même si avant le sol avait une tendance acide ou basique).
Chaque être vivant contient 70 à 75% d'eau. Plus il y a d'êtres vivants, plus il y a de l'eau. Quand un élément meurt, les autres peuvent ainsi profiter de son eau. C'est grâce à ce phénomène que l'on peut entretenir ses végétaux en arrosant peu."
Photo de mon auto-construction:
http://hpics.li/efec40a
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Aude
Second essai de broyage, ce matin, sur du figuier, laurier tin et genêt. Ce dernier a un bois très dur avec des parties vertes extrêmement fibreuses. Le broyeur a fonctionné impeccablement avec des copeaux de très petites tailles (idéal pour le BRF); je pense avoir fait le bon choix Biggrin




Photo de mon auto-construction:
http://hpics.li/efec40a
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Aude
Bonsoir,

Cela va faire maintenant environ 6 mois que j'ai épandu dans un massif du BRF, et donc le moment de voir comment la terre a évoluée.Smile

Le premier constat est qu'elle est humide (faut dire qu'avec la pluie que l'on se prend depuis 2 mois ...), les vers de terres (petits et un peu blancs) sont très nombreux. Apparemment, ils ont bien travaillé: La terre est devenue grumeleuse, avec plein de leurs déjections en forme de tourbillons et beaucoup de trous.

Pour l'instant, l'application de ces copeaux de bois semblent concluant .

Photo de mon auto-construction:
http://hpics.li/efec40a
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Maine Et Loire
Bonjour Zorste
J'envisageais l'achat du biostar 3000 et je ne trouve que cet article sur le net concernant l'essai et l'avis.
Je suis moi même adepte du compostage et j'aimerai si possible que vous me donniez plus d'information sur cet outil,
en effet je me demandais si ce dernier étais capable d'avaler des matieres un peu moins rigide tel des ronces, des graminées , des herbes non sechées ?
merci d'avance

Charl
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Aude
Salut charl skull,

Voici un autre article concernant ce broyeur: http://www.info-brf.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=752

Pour ma part, ce broyeur ne présente aucune difficulté à broyer des ronces où plantes souples. Cela tourne tellement vite que tout est déchiqueté.

Lors du broyage sur la photo un peu plus haute, il y avait les extrémités de genets (souple et très fibreuse); les plus gros morceaux (très rare) était d'un gabarit comme celui situé sur le dessus de ma main.


@++
Photo de mon auto-construction:
http://hpics.li/efec40a
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Maine Et Loire
Merci Zorste pour cette reponse rapide et le lien.
a + +
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Aillas (33)
Bonjour

Au niveau matos tu es au top visiblement.

par contre au niveau sol tu as du chemin.

Un sol ça doit respirer la vie bio ou pas c'est pas une bète de concours non plus.

Première approche le sol argileux

Aucun lien entre argileux et quantité de Mo c'est pas une couleur claire qui indique la pauvreté d'un sol.
A contrario un sol noir peut avoir une minéralisation lamentable K1 très faible avec pourtant un très fort taux de MO
Donc la dégradation de la MO est dépendante du PH (plus de vie a ph7).
Un sol argileux a un CAH (complexe argilo humique) fort c'est a dire que les liaisons entre argile -mo-minéraux et eau sont fortes donc stables donc peu lessivables par la pluie.Par contre de part sa texture c'est un sol qui peut manquer d'oxygène.
La vie microbienne est soit aérobie soit anaérobie.Dans le deuxiéme cas on a des phénomènes de réduction c'est nocif pour le sol et pour les cultures.
Tout ça pour te dire que avant de rajouter de la Mo pour détoxifier le sol(c'est une grande idée au demeurant)il faut que tu agisses sur le ph donc le chaulage et sur l'aération donc travail de sol en profondeur par éclatement ou drainage.

Deuxième approche le sol sableux calcaire

Ben alors la c'est une grande découverte pour moi ça reste à vérifier.


si tu es vraiment motivé fait une analyse de sol c'est pas un gros invèstissement je te la commente si tu veut:
texture NPK MO PH calcaire actif CEC K1 et cuivre, tu doit avoir un labo agricole à coté.Plus quelques photos d'une tranche de 50cm de sol

Ton couvert végétal c'est une bonne chose mais il te faut plutot un type pailleux type blé d'hiver que tu haches en fin de cycle,tu auras un effet structurant sur le sol,une légumineuse risque de faire trop d'azote sans culture donc une pollution possible aux nitrates

j'ai rien contre l'écologie, mais la définition première du mot c'est le regroupement des disciplines SCIENTIFIQUES nécessaire a la compréhension des biotopes.
Messages : Env. 200
De : Aillas (33)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le jeudi 18 avril 2024 à 19h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis paysagisteArtisan
Devis paysagiste
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : créer une jolie haie de jardin
Guide : créer une jolie haie de jardin
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de haies
Photos de haies
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de voiles d'ombrage
11 idées de voiles d'ombrage
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir