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Consomation elec des radias ?

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Env. 100 message Cote D'or
Bonjour tous,

une question théorique svp

si je pars sur le fait que ma maison à besoin de 8 radias de 1500 watts

et que je mets 8 radias de 2000 watts ?

pour une meme température ambiante, est ce que je vais consommer + de courant avec les 2000 watts ?

merci pour vos précisions
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chauffage électrique...

Allez dans la section devis chauffage électrique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-15-devis_chauffage_electrique.php
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Salut Rodymcfly,
Alors finalement tes puissances tu les as choisies à l'arrache totale. Je croyais que tu voulais les calculer au plus juste. As-tu quand-même observé les puissances déjà installées comme je te l'avait conseillé ? C'est ce qu'il y avait 1500W dans chaque pièces ? Si c'est le cas méfies toi car chaque pièce est différente.
Dis toi bien qu'entre une chambre de 10m² et un séjour de 25m² avec baies vitrées il y aura une différence.
L'idéal est d'avoir une puissance de 20 à 50% supérieure aux déperditions. En chauffage électrique à inertie il vaut mieux être le plus précis possible.
En deçà de ces valeurs il y aura surconsommation car les chauffages risquent de fonctionner en permanence et de ne pas suffire en puissance.
Au delà de ces valeurs les émetteurs trop puissants vont travailler en court-cycles et chaufferont par pics ce qui provoque une sur consommation et de l'inconfort également.

Conclusion : attention au dimensionnement pifomètrique avec surévaluation de peur de se tromper.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 600
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Env. 100 message Cote D'or
Non j'ai encore rien choisi et sur le site Acova j'ai trouvé un estimateur pas mal foutu justement, qui recoupe ce que tu dits, qui estime selon le type de pièce, les fenetres, murs qui donnent dehors etc

ma question est comme indiqué au début, purement théorique pour ma culture personnelle
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Super bloggeur Env. 600 message Aisne
Bonjour.

On va dire que pour une maison isolée façon rt2005 c'est 100w au m2, donc pour une pièce de 30 m2 c'est 3000w, attention, il faut mettre 2 radiateurs de 1500w et pas un seul pour éviter l'inconfort de chauffe dans la pièce.

Si c'est de la rénovation? Il faut penser à la gestion Par fils pilote\au radio, ça permet de couper touts les radiateurs d'un coup, ou de gérer des zones
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Super bloggeur Env. 600 message Aisne
De plus il faut penser a l'abonnement 9-12-15-18kva.... la section du câble qui alimente la maison, cet
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 100 message Cote D'or
zedzed a écrit:De plus il faut penser a l'abonnement 9-12-15-18kva.... la section du câble qui alimente la maison, cet


il manque la fin du message ?!?
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Env. 100 message Cote D'or
zedzed a écrit:Bonjour.

On va dire que pour une maison isolée façon rt2005 c'est 100w au m2, donc pour une pièce de 30 m2 c'est 3000w, attention, il faut mettre 2 radiateurs de 1500w et pas un seul pour éviter l'inconfort de chauffe dans la pièce.

Si c'est de la rénovation? Il faut penser à la gestion Par fils pilote\au radio, ça permet de couper touts les radiateurs d'un coup, ou de gérer des zones


merci, c'est un peu pres ce que j'ai vu ailleurs oui, MAIS ce n'est pas ma question ;-()

celle ci est plus théorique pour ma culture personnelle
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Si les radiateurs ont des thermostats performants, la consommation sera la même . Si pour maintenir 20 °C, il faut 500 W en moyenne, le radia de 1500 W chauffera 1/3 de temps et le 2000 W , 1/4 du temps...

Néanmoins, je pense à un léger avantage du 2000 W, si il est à inertie , car il sera plus grand, donc moins chaud.
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Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Tu veux me faire radoter Rodymcfly, la réponse à ta question "théorique" il me semblais te l'avoir donné :
Plantigrade a écrit:
L'idéal est d'avoir une puissance de 20 à 50% supérieure aux déperditions. En chauffage électrique à inertie il vaut mieux être le plus précis possible.
En deçà de ces valeurs il y aura surconsommation car les chauffages risquent de fonctionner en permanence et de ne pas suffire en puissance.
Au delà de ces valeurs les émetteurs trop puissants vont travailler en court-cycles et chaufferont par pics ce qui provoque une sur consommation et de l'inconfort également.


ça ne te convient pas ?
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
plantigrade a écrit:Au delà de ces valeurs les émetteurs trop puissants vont travailler en court-cycles et chaufferont par pics ce qui provoque une sur consommation et de l'inconfort également.


Je ne suis pas du même avis... C'était vrai avec des convecteurs, mais des radiateurs à inertie comme Acova se maintiennent à une température à peu près stable, même si les besoins sont faibles.
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Env. 100 message Cote D'or
Plantigrade a écrit:Tu veux me faire radoter Rodymcfly, la réponse à ta question "théorique" il me semblais te l'avoir donné :
Plantigrade a écrit:
L'idéal est d'avoir une puissance de 20 à 50% supérieure aux déperditions. En chauffage électrique à inertie il vaut mieux être le plus précis possible.
En deçà de ces valeurs il y aura surconsommation car les chauffages risquent de fonctionner en permanence et de ne pas suffire en puissance.
Au delà de ces valeurs les émetteurs trop puissants vont travailler en court-cycles et chaufferont par pics ce qui provoque une sur consommation et de l'inconfort également.


ça ne te convient pas ?


c'était pour avoir plusieurs avis et voir si ils se recoupaient ou se contredisaient justement ;-()
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Env. 100 message Cote D'or
mgarrig a écrit:
plantigrade a écrit:Au delà de ces valeurs les émetteurs trop puissants vont travailler en court-cycles et chaufferont par pics ce qui provoque une sur consommation et de l'inconfort également.


Je ne suis pas du même avis... C'était vrai avec des convecteurs, mais des radiateurs à inertie comme Acova se maintiennent à une température à peu près stable, même si les besoins sont faibles.


et ceci meme si c'est des aluminiums (à huile) ?
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: et ceci meme si c'est des aluminiums (à huile) ?


Des Acova en quelques sorte.... Comme je l'ai dit, c'est une histoire de thermostat. Si on regarde les spécifications, il faut acheter des radiateurs NF catégorie C. EN fait , aucun modèle pas chers en GSB ne répond à ce critère. Il suffit de regarder sur l'étiquette.
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Env. 100 message Cote D'or
mgarrig a écrit:
Citation: et ceci meme si c'est des aluminiums (à huile) ?


Des Acova en quelques sorte.... Comme je l'ai dit, c'est une histoire de thermostat. Si on regarde les spécifications, il faut acheter des radiateurs NF catégorie C. EN fait , aucun modèle pas chers en GSB ne répond à ce critère. Il suffit de regarder sur l'étiquette.


oui des Acova mais ceux en ALU, car il en existe en acier ;-()

les thermostat des Atoll ou Taiga (y a une sacré différence de tarif entre les 2 première gamme)!!
sont sur les 2 gammes :Thermostat d’ambiance électronique Cat. C.


ca correspond a ce que tu dits, ou bien il faut que tout le radia soit C ?
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Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Effectivement les appareil de grandes marques fonctionnent avec une grande précision et certain module leur puissance en fonction des déperditions. En règle général, ce qui détermine la qualité d'un appareil de chauffage électrique, ce n'est pas la technologie de l'élément chauffant mais la technologie de son thermostat.

la technologie de l'élément chauffant doit être choisi suivant l'usage du local: fréquentation longue = inertie, fréquentation courte = léger.

Les thermostats les moins performants sont de type mécanique fonctionnant avec un bilame, ce sont ceux qui font tic tac toutes les deux minutes. régulation TOR bien grasse et peu fiable dans le temps.
Les thermostats électroniques sont censés être plus fins, plus précis. Ceux qui sont normés catégorie C respectent une certaine précision (0.8°C d'amplitude de mémoire) et sont fiables dans le temps.

Ce qu'il faut regarder pour connaitre leur qualité de régulation c'est leur coefficient d'aptitude "CA", plus il est faible meilleur il est.

Les thermostats les plus chiadés embarquent un régulateur proportionnel, la puissance de l'émetteur est modulée, elle s'ajuste en fonction de la déperdition du local et la suit au plus près. Cette fonction se retrouve avec les têtes thermostatiques des radiateurs à eau chaude. Là d'accord Mgarrig, avec ce type de régulateur on peut se permettre de choisir un appareil un plus puissant (sans abus) que les déperditions max théoriques. Mais attention cela n'est pas vrai avec l'inertie surdimensionnée car le risque est d'obtenir un belle sinusoïde amortie avec dépassement flagrante de la consigne lors de mise en chauffe.

Un radiateur est un appareil plus complexe qu'on peut le penser. Dans tous les cas, pour un fonctionnement optimal, il est judicieux de bien les dimensionner en fonction des déperditions et de les choisir en fonction de l'usage du local, c'est ainsi qu'on évite les surconsommations.
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Env. 100 message Cote D'or
Très intéressant, mais ou je trouve cette info : c'est leur coefficient d'aptitude "CA
car pas vu sur les sites des fabricants
dans mon cas, il me faut 8 x 1500w, si je prends des 1750w on reste dans la marge dont tu parles ?
par contre moi ce sera des alus pas aciers, donc pas une grande inertie
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Je pense que Acova, c'est uniquement alu, et l'inertie de l'alu est la même que celle de l'acier. Si cela peut te rassurer, j'ai un Taiga et deux Fassane, et leur température de surface est très constante.

Seul défaut constaté , un des Fassane, blanc a jauni car exposé au soleil le matin (mais il a 15 ans)
Picto recompense Membre super utile
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Env. 600 message En Bord De Mer (44)
La plupart des constructeurs donnent le CA de leur appareils, mais pas tous sur les sites grands publiques, Acova par exemple semble très avare en caractéristiques techniques dommage pour une marque d'un tel renom.
Alu ou acier, pour l'inertie la différence n'est pas dans la matière en elle même mais dans la masse général de l'appareil, plus précisément celle de son corps de chauffe. Cela peut-être de l'acier de l'alu, de la fonte, ou minéral comme la stéatite. Pour avoir une bonne idée de l'inertie il faut faire le rapport poids/puissance de l'appareil, plus le nombre est élevé plus l'inertie est grande.
Les radiateurs à fluide caloporteur sont un bon compromis pour un usage classique, ils ont un peu d'inertie mais garde une certaine réactivité, leur chaleur est douce et homogène. Les mouvements de convections à l'intérieur favorisent l'échange thermique avec l'ambiance.
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Env. 100 message Cote D'or
Mgarrig, les Atoll et Taiga sont en alus, les autres en acier
j suis en train de faire le tour des sites e vente en ligne pour faire les devis
et vais calculer plus en détails mes besoins selon l'estimateur du site Acova (en gardant en tete 100w/m2)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Mgarrig, les Atoll et Taiga sont en alus, les autres en acier


Tu as raison, autant pour moi !!!
Picto recompense Membre super utile
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Env. 100 message Cote D'or
mgarrig a écrit:
Citation: Mgarrig, les Atoll et Taiga sont en alus, les autres en acier


Tu as raison, autant pour moi !!!


pas de soucis

j vais partir sur les Taiga, j'ai peur que les Atoll soient limites au niveau thermostat

j vais passer un peu de temps pour calculer sur le site Acova mes besoins réels et choisir mon seche serviette adapté à ma salle de bain
y en a un que j'aime bien mais sui se fait que en 750w et j ai peur ce soit juste, elle fait : 6m2 avec un plafonds à 2.7m et une seule petite fenetre de 1 m de large sur 50 cm
mais pour l'instant sur un sous sol enterré au 2/3 mais non isolé (il reste frais en été comme en hiver)
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