Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC double flux et combles : insuffler sans extraire ?

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 1.747 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 60 message Ain
Bonjour tout le monde

Je prépare l'installation de la VMC double flux, et jusqu'à présent j'ai le schéma suivant pour le Rez-de-chaussée et le 1er étage :
(les points rouges sont les bouches d'insufflation et les bleus celles d'extraction)
VMC RDCVMC 1er

Vu la taille des pièces et les conseils que j'avais reçu ici même j'ai essayé de faire au mieux, n'hésitez pas à me dire si vous voyez une erreur.
Le RDC est une pièce unique, sauf les WC et le sas d'entrée, et il y aura un poêle à bois étanche au niveau de la côte "187" sur le plan.

Mais pour les combles ça se complique : ils font partie du même volume aérien que les reste de la maison, mais ne comporte pas de pièce humide, donc pas d'extracteur.
Faut-il quand même placer une entrée d'air par pièce, comme ça :

VMC combles ?

La cage d'escalier est ouverte du RDC aux combles, donc l'air pourra redescendre vers les extracteurs des pièces humides, mais cela fonctionnera-t-il ?


Question subsidiaire : des idées de VMC pour une maison de 450 m³ ? Il me faudrait une VMC qui fasse 250/300 m³/h, c'est ça ? C'est trouvable une telle puissance dans les 1000 euros ?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 60
Dept : Ain
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez sur la page devis vmc de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Vous voulez avoir une VMC DF, et ne faire qu'insuffler et pas extraire. Déjà, il me semble que certaines ont deux moteurs, mais je crois que celui de l'extraction fonctionne toujours, seul celui qui fait entrer l'air neuf réchauffé peut être arrêté, et l'air neuf entre naturellement. Or vous voudriez l'inverse.

Déjà, pour les bouches qui amènent l'air neuf, il faut qu'elle arrivent à l'opposé de la porte intérieure de la pièce pour avoir un nouveau renouvellement, en pratique, la plupart du temps près du dessus des fenêtres.

Une VMC DF ça coûte assez cher, celles de GSB, les moins chères coûtent dans les 600 euros, et sont prévues pour une maison standard.

Il est certain que l'air du bas aura tendance à se renouveler un peu mieux que l'air du haut. Pour contrecarrer ce phénomène, il faut réduire l'air entrant pour le bas, ainsi l'air du haut sera davantage forcé de descendre, et ce sera l'air le plus froid qui viendra, c'est à dire l'air situé le plus près du sol.

Déjà, je ne crois pas que votre système soit possible, sauf modification, et ça fonctionnera moins bien que si les deux moteurs fonctionnent.

Le gros travail, c'est de poser des tuyaux pour amener l'air neuf. Et ne pas faire trop de virages brusques à 90°, essayez de n'avoir que des courbes, ça freine moins.

De toutes façons, la VMC ne dispense pas d'aérer, même très rapidement fenêtres grandes ouvertes pendant 3 mn l'hiver. ça peut compléter une VMC un peu sous dimensionner par rapport au volume de la maison.

Je crois qu'il faut que l'aspiration fonctionne pour bien sortir la vapeur de la douche et de la cuisine, sinon ça ne va pas bien fonctionner.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Ain
Ah mais je veux pas ne pas extraire !
J'aurais dû le préciser mais sur mon plan les points bleus sont les bouches d'extraction, et les rouges celles d'insufflation.

Je veux respecter les normes d'installation d'une VMC DF, et ces normes disent "une bouche pour souffler par pièce sèche, une bouche pour extraire en pièce humide".
Or dans les combles je n'ai pas de pièce humide, d'où mon interrogation liée à la non-présence de bouche d'extraction dans les combles.

J'espère avoir été plus clair ^^
Messages : Env. 60
Dept : Ain
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 07h45
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir