Retour
Menu utilisateur
Menu

Réglage adoucisseur

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 7.266 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 40 message Douai (59)
Bonsoir à tous
je vous explique mon cas.
je possede un adoucisseur culligan city 10 litres.
j'ai un TH de 36°.
mon installateur me l'a installé et après installation il m'a dit que j'ai un th de 4°, ce qui semble, après diverses recherches, assez bas (puisqu'il est conseillé si j'ai bien lu entre 8 et 15°)

Voici les paramètres qu'il m'a rentré :

Tor (heure de regénération) : 02:00
Sltg (dosage de sel) : 1,50
buu (durée de détassage) : 3
Br (temps d'aspiration et de rinçage) : 35
Capl (fréquence en regénération en litres) : 710

Je voulais rectifié 2 ou 3 paramètres :

Je voulais passer le dosage de sel à 2 pour permettre, d’après mes calculs un th de 10°. et je voulais également modifier la fréquence en regénération. ma maison étant en travaux et n'ayant pas encore mon propre logement, je ne connais pas ma consommation. Cependant, j'ai vu que l'on pouvait se baser sur une conso moyenne de 150 l/ personne par jour (soit 300 litres pour 2 personnes). Alors que lui, s'est basé sur une conso de 175 litres par jour pour nous 2. Je voulais donc rectifier cette fréquence car sinon sa donnerai entre 2 et 3 jours ce qui me semble assez court je pense. qu'elle est d'après vous le nombre de jours recommandé pour la fréquence de regénération ? y'aurai t il d'autres paramètres que je dois modifier d'après vous ?

Merci d'avance de votre aide ;)
Messages : Env. 40
De : Douai (59)
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la pose d'un adoucisseur d'eau...

Allez dans la section devis adoucisseur d'eau du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-154-devis_adoucisseur_d_eau.php
 
Env. 40 message Douai (59)
D'après le tableau de réglage, la capacité de l’appareil en fonction du réglage de sel, exprimée en °.m3, permet de traiter 67 m3 avec un Sltg à 2 (si j'ai bien compris le tableau bien entendu).
Ensuite je divises par le taux de th de la maison moins le th que je desires
donc 67 / ( 36 - 10 ) = 2,57 m3 donc il faut que je règles la fréquence de regénération à 2 500 litres environ, ce qui fait qu'elle s'effectuera tous les 8 jours environ avec une conso de 300 l/jour. Si je le mets entre 2 000 et 2 100, cela aura lieu tous les 7 jours. vous en pensez quoi de cette fréquence ???
Messages : Env. 40
De : Douai (59)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message Douai (59)
Ce matin, j'ai rentré ces réglages. j'ai ensuite lancé une regénération de l'eau en manuel (car j'avais une fuite, j'ai reserré le bouchon sous les conseils du technicien donc je voulais voir si elle était encore présente) et je me suis rendu compte que cette regénération m'a pris 106 litres d'eau alors que le technicien m'en avait annoncé une soixantaine. pensez vous que ce soit les changements dans les réglages qui auraient augmenté la consommation d'eau pendant la regénération ou pensez vous que ce soit le technicien qui m'aurai dit une consommation fausse ?

cet apres midi je vais certainement aller chercher un kit pour mesurer le th afin que je me rende compte a combien qu'il est depuis mes nouveaux réglages ...
Messages : Env. 40
De : Douai (59)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message Douai (59)
Aujourd'hui, j'ai fait des test Th et j'avais découvert que j'étais toujours à un Th de 4. de ce fait, après diverses recherches, j'ai enfin trouvé la solution : il y avait une vis de dureté à desserrer en dessous du by pass / service. je l'ai légèrement desserré et j'ai obtenu un Th d'environ 9 ou 10. j'ai un peu de mal à comprendre avec les gouttes donc j'ai essayé avec des bandelettes qui m'ont indiqué que j'avais un th compris entre 9 et 15.
j'en conclu donc que j'aurai enfin bien régler l'adoucisseur.
mais il est vrai que lorsque c'est la première fois, on n'a pas l'habitude et on perd beaucoup de temps. j'ai passé presque 1h30 dans ces réglages sans compter que j'étais reparti entre temps sur de l'eau non adoucie... j'avais même pendant un temps désespéré et je m'étais dit que j'allais le rappeler pour lui demander un th de 8...
Messages : Env. 40
De : Douai (59)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 40 message Douai (59)
J'ai cru lire sur internet que le buu (durée de détassage) peut etre mis à 5. Pensez vous que ça change quelque chose par rapport à 3 ? ça sert à quoi au juste ce paramètre ?
Ensuite le Br (temps d'aspiration et de rinçage) est actuellement à 35. pensez vous que ce soit ce parametre qui procure une consommation d'eau à 106 litres par régénération ? si c'est le cas, peut il être réduit ou alors, ce n'est pas conseillé ?
Messages : Env. 40
De : Douai (59)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 60000 message
Salutation !
Tout d'abord je tiens particulièrement à te féliciter pour tes recherches et tes déductions.
Ton Culligan city 10 litres me semble un peu juste pour un Th de 36°f mais pour le,moment vous n'êtes que deux donc ça cadre.
Pour le réglage, je recommande un Th résiduel(en sortie d'appareil) entre 6 et 8°f car au delà on remarque/ressent généralement pas de différence. Pour ce qui est des différente temps des phases de la régénération :
- le détassage (2 à 4 min) permet un brassage des résines afin d'une de décrocher les saletés qui ont pu passer à travers le filtre mais aussi d'éviter que les résines ne se tasse et créé des passages préférentiel de l'eau dans la bouteille (=>> fuite de Th inexpliqué)
- le temps d'aspiration de la saumure et de rinçage me semble un peu long à essayer avec 28 min.
Pour la capacité, si je fais le calcule : 10*5/36 = 1.39 m3 il reste un peu de marge vis à vis de vos pauvre 750 litres...
En moyenne française vous avez les personnes qui font attention à leur consommation d'eau et qui passent entre 80 et 100 L/j et ceux qui gaspille et on commence à 150 et on peut allez jusqu'à 450 litres/j
Messages : Env. 60000

 
Photolover Env. 1000 message Loiret
Avec un Th réglé aussi bas et si vous avez un ballon d'eau caude, je ne lui donne pas 5 ans à vivre. 13/15°f suffisent amplement et ce n'est pas votre revendeur de sel qui vous le dira, il a du consommable à vendre.

Mit² Wink
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 1000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60000 message
mit mit a écrit:Avec un Th réglé aussi bas et si vous avez un ballon d'eau caude, je ne lui donne pas 5 ans à vivre. 13/15°f suffisent amplement et ce n'est pas votre revendeur de sel qui vous le dira, il a du consommable à vendre.

Mit² Wink

+1
Ces vendeurs de sel, je vous jure
Messages : Env. 60000

En cache depuis le vendredi 24 juin 2022 à 17h27
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis adoucisseur d'eauArtisan
Devis adoucisseur d'eau
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos déco de cuisines
Photos déco de cuisines
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir