Menu utilisateur
Menu

Quel engine pour creuser le puit canadien?

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 10.391 fois
jojo44
Auteur du sujet

Messages : Env. 300
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
Le 20/07/2006 à 10h14
Quel engine pour creuser le puit canadien?
Bonjour,

comme la question indique, j'aimerais savoir avec quelle pelleteuse peut-on creuser le puit? Mon idée d'origine était de louer une minipelle de 1.5 tonne qui a un bras de 2m30, mais en discutant avec un terassier, celui-ci affirmait qu'avec une minipelle c'est même pas la peine à essayer. Non parce que le bras soit court, mais plutôt parce qu'elle est trop faible pour le sol durci à 2 m de profondeur. Il m'a affirmé qu'il faut au moins une pelleteuse de 5 tonnes pour y arriver.
Du coup, je suis confu. Est-ce qu'il a juste ou bien il veut me décourager pour que je lui confis le travail?
Comment la puit a été creusée chez Vous?

A+

Jojo
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
alain76

Messages : Env. 500
De : Bréauté 76110 (76)
Ancienneté : + de 14 ans
Le 21/07/2006 à 21h18
J'ai ma petite idée sur la question car j'ai testé plusieurs méthodes.
Pour rappel, j'ai d'abord utilisé les tranchées autour de mon sous sol pour passer mes tuyaux. mon puits fait une boucle autour de la maison.

En Février, j'ai creusé deux avancées de 2.5m de long sur 1m de large et 2m de profondeur pour poser 12m de tubes de chaque côté de la maison et 5m derrière (pour l'entrée dans le sous sol). J'ai passé une journée par trou à la main. Petite précision, ma terre ne comporte aucun caillou. Les deux éléments de tubes ont été remblayés à la mini pelle par le constructeur et comme il avait retiré mes calages, j'ai eu une fleche de 20cm à un endroit.

Donc, en mai, on a creusé les 12+5m pour tenter de redresser tout ça. On a encore fait ça à la main à 6. On y a passé notre samedi et une fois le tube apparent, la tranchée s'est éboulée. Donc on n'a rien fait !!

2 semaines plus tard, j'ai loué une mini pelle, mais elle ne descend qu'à 1.7m. Cette fois, on était 2. Le beau frère dans la mini pelle et moi, en bas avec la pelle pour creuser le reste et charger les godets (moins creuvant que de lancer les pelletées en hauteur) Cette fois, on a réussi.

En fin juin, j'ai fait évacuer le tas de terre (200m3 au moins) et j'ai pu ensuite faire la tranchée de raccordement de mes deux éléments. cette tranchée mesure 6m à 45°, puis 4.5m parallèle à la façade puis 6m à 45°. C'est le chauffeur de la pelleteuse qui a chargé les remorques pour évacuer la terre qui a creusé. Je n'étais pas sur place à ce moment là, mais en 2h15, il m'a étalé 70m3 de terre au fond de la cour (déjà en tas de la veille) creusé un trou de 4m x 1.7m x 2.3m de profondeur pour ma citerne + cette tranchée.
Il me coute 55€/h travaillée plus 55€ pour le trajet

Le week end dernier, j'ai loué une mini pelle (j'ai un tarif très très interessant) pour enterrer un fourreau à 80cm de profondeur sur 45m de long. J'ai mis 6h. J'ai fait aussi d'autres bricoles (remblayé ma citerne, nivelé,...)

Tout ça pour dire que si ta terre est peu caillouteuse, tu pourras faire le coup avec une mini pelle, mais tu vas y passer beaucoup de temps. Surtout au début pour te familiariser avec l'engin. Une location pour un week end au tarif normal doit tourner autour de 200 euros, ce qui représente 4h de vraie pelleteuse avec chauffeur. En 4h, il doit pouvoir te faire ta tranchée et même la reboucher si tu déroules ton tube au fur et à mesure et que tu vérifies la pente pendant qu'il creuse.
Donc, à mon avis, la première démarche est de te renseigner chez les entrepreneurs et terrassiers de ton coin. Vois aussi les agriculteurs qui ont parfois un tractopelle, mais le taux horaire moins élevé sera peut être rattrapé par le temps passé
0
Travaux commencés le 9/01/2006. maison livrée le 01/08/06. emménagé le 26/08/06.
Travaux en cours, construction d'une fendeuse à bois et modif du système d'aération
Partager
jojo44
Auteur du sujet

Messages : Env. 300
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
Le 22/07/2006 à 22h35
Bonsoir,

merci pour ton message très détaillé.
En fait j'ai déjà demandé 3 devis pour mes VRD. Au début, je ne savais pas encore que je ferai un puit canadien, donc j'ai demandé les devis sans cela. Juste étalement de la terre, arrachage de quelques tronc d'arbre + environ 18 m de tranchée. Pour cela, j'ai eu une fois 2200 euros TTC fournitures comprises, la deuxième à 3400 euros TTC fournitures comprises, mais en plus avec pose d'un drain (selon lui, il est nécessaire).
J'ai demandé cette semaine un troisième terassier, cette fois-ci avec le puit (+ 25 m de tranchée en 1.5-2 m de profondeur). Il m'a dit qu'il a besoin de 3 jours pour faire tout cela et qu'il en demande 500 euros HT / jour. Le prix ne comprends pas les fournitures et de plus il faut que je travaille avec lui pour poser les tuyaux. En gros, lui, il ne fait que la partie terassement, le reste est à moi.
Voilà où je suis. Sincèrement, je trouve tout cela un peu cher, j'ai bien envie de tenter la location de la mini-pelle. Je pourrais l'avoir pour environ 400 euros pour 3 ou 4 jours.
La terre est assez sableux chez moi (proche du bord de la Loire), avec quelques cailloux. Cela ne devrais pas donc poser trop de problème. Mais il est vrai que je vais passer quelques heures pour apprendre à manipuler l'engin.

Jojo
0
Partager
alain76

Messages : Env. 500
De : Bréauté 76110 (76)
Ancienneté : + de 14 ans
Le 23/07/2006 à 21h40
ça vient vite. Au bout de 2h, tu commence à être vraiment efficace, et à la fin du week end, tu te surprend à faire des figures de style : rotation de la cabine, en ramenant la flèche et en mouvement sur les chenilles. Ca a un côté ludique !! Prévois du fioul rouge (20/30 litres par jour) pour éviter de devoir te ravitailler en gasoil plus taxé.
Commence par t'entrainer loin de ta maison (hors de portée de fleche) car au début, il est possible que tu t'emèlles dans les commandes et que tu donnes un coup de godet dans le mur. J'ai bien failli descendre mon tube de gouttière et j'ai fait une trace de terre sur mon beau ravallement tout neuf de la semaine précédante. j'ai eu chaud !
Si tu te lances dans ta tranchée de VRD et puits canadien, prévois une bande de potes motivés. On n'estime jamais assez bien le boulot que ça représente. Avant de commencer, ais les idées très claire sur l'ordre des taches et sur la méthode. tu gagneras en tranquilité d'esprit, en temps et en qualité de résultat.
0
Travaux commencés le 9/01/2006. maison livrée le 01/08/06. emménagé le 26/08/06.
Travaux en cours, construction d'une fendeuse à bois et modif du système d'aération
Partager
jojo44
Auteur du sujet

Messages : Env. 300
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
Le 23/07/2006 à 21h52
Bonsoir,

merci pour ton encouragement. J'espère que tout ira bien. Je pensais m'entraîner lon de la maison en commençant par étaler un peu de terre et enlever quelques petits tronc d'arbre (10-20 cm de diamètre). Avec cela, je pense que je devrais apprendre métriser la bête. J'attaquerai ensuite les tranchés. Concernant les pôtes, je vais y penser.

Jojo
0
Partager
piel

Messages : Env. 100
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 13 ans
Le 18/08/2006 à 18h36
évite aussi de descendre dans la tranché, un éboulement est vite arrivé Sad
0
Partager
jojo44
Auteur du sujet

Messages : Env. 300
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
Le 19/08/2006 à 10h23
Bonjour,

bon, ça y est, le long week-end précédent j'ai loué la minipelleteuse.
J'ai commencé par étaler ma terre (il y avait un gros talus de 3 m de haut sur le terrain). Ensuite j'ai désouché mes troncs d'arbre. Puis j'ai attaqué les tranchés. Avec 2 copains, nous avons fait tout le VRD et j'ai également creusé la tranché pour le puit canadien.
La mauvaise nouvelle que je n'ai pas réussi de descendre à 2 mètre de profondeur, mais seulement à 1m20 - 1m40 maximum. En fait ma terre est un peu sableuse sur la surface, mais en-dessous de 80 cm - 1 m c'est la glaise. Et cela est très dur, la minipelle n'ai pas arrivé de creuser là-dedans. J'ai été contraint donc d'enterrer mes tuyaux à environ 1 mètre de profondeur pour le puit. Cela va forcément baisser l'efficacité du puit, mais si je peux croire au logiciel Gaea, pas de façon dramatique.
A part cela, je suis quand-même content de pouvoir tout faire sur mon terrain avec l'engin.

Voilà pour le retour de l'expérience.

Jojo
0
Partager
Riolu3529

Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 6 ans
Le 03/05/2013 à 11h11
Moi aussi je te conseillerais d'utiliser une pelle 3, 5 tonnes. Pour pouvoir te répondre, j'ai entrepris le même chantier que toi et cela a très bien fonctionné avec une pelle 3, 5 tonnes.
0
Partager
En cache depuis avant-hier à 15h04

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
personnes
surveillent ce sujet
Voir